O-League: Waitakere United garde son titre

Des nouvelles du bout du monde, avec quelques jours de décalage!

o-league.bmpDepuis que l’Australie a quitté la confédération océanienne pour rejoindre les championnats asiatiques, la Ligue des Champions d’Océanie, que ses clubs se partageaient, revient logiquement à des clubs néo-zélandais. Cette année n’a pas échappé à la règle puisque Waitakere United a conservé son titre.

L’an dernier, le club néo-zélandais avait remporté le trophée d’extrême justesse. Après un match aller perdu 2-1 contre les Fidjiens d’Electrical Ba (la finale se dispute en matchs aller-retour), Waitakere United avait réussi à s’imposer 1-0 sur son terrain, et donc à être déclaré vainqueur grâce à son but à l’extérieur. Ce fut tout aussi difficile cette saison.

9 clubs ont pris part à la compétition cette saison: Sokattack Nikao (Îles Cook), Electrical Ba, renommé Ba FC (Fidji), la JS Baco (Nouvelle-Calédonie), Auckland City FC et Waitakere United (Nouvelle-Zélande), University-Inter FC (Papouasie Nouvelle-Guinée), Kossa FC (Îles Salomon), AS Manu-Ura (Tahiti) et Tafea FC (Vanuatu).

En début de compétition, 4 clubs disputent un tournoi préliminaire, dont le vainqueur est qualifié pour la phase de groupes. Le Tafea FC est ce vainqueur, devant les Calédoniens de la JS Baco, les Papous de l’University-Inter FC et Sokattack Nikao, qui a déclaré forfait. Le Tafea FC entre donc en phase de poules.

On trouve dans cette phase deux groupes de trois clubs, dont les vainqueurs se rencontrent en finale. Dans le premier groupe, Waitakere s’impose au bout de ses 4 rencontres, invaincu devant Auckland et les Tahitiens de Manu-Ura, club de Papeete. Dans le second groupe, le Tafea FC créé la surprise en terminant devant le Ba FC, finaliste de la dernière édition, mais c’est bien le Kossa FC, champion des Îles Salomon, qui créé la plus grande surprise en accédant à la finale.

honiara-stade.jpgEt ce n’est pas fini, puisque ce sont les joueurs du Kossa FC qui s’imposent lors de la finale aller, en battant à domicile les Néo-Zélandais sur le score de 3-1 dans une ambiance de fête. Le stade d’Honiara dispose de 10 000 places, mais on estime l’assistance à environ 18 000 personnes, beaucoup d’entre elles ayant pris place sur la colline jouxtant le terrain.

L’exploit est à portée de main pour le club de ce petit archipel de 460 000 habitants. Mais le rêve ne va durer longtemps. Les Joueurs de Waitakere, ville proche d’Auckland, ne mettent que 8 minutes pour ouvrir le score lors du match retour. Et à la 25e minute, leur deuxième but leur offre le titre grâce au but à l’extérieur. Les Salomonais craquent en fin de match, encaissant 3 nouveaux buts. Score final: 5-0. Waitakere United garde son titre!

waitakere.bmpJusqu’en 2006, le champion d’Océanie se voyait directement qualifié pour le Championnat du monde des clubs. Mais depuis la saison dernière, celui-ci doit disputer un match de barrage contre le champion du Japon. L’an dernier, Waitakere avait perdu ce match de barrage et n’avait donc pas pu participer à la compétition. Y parviendront-ils cette saison?

 
Champions League | Océanie

trackback uri 2 commentaires

Ahhh, j’adore faire des trucs qui n’intéressent personne (j’en ai encore plein en réserve). ;-)

par PJ, 03.06.2008 à 17h08   | Citer

Ben c’est pas que cela intéresse personne, mais en ce qui me concerne cela suscite peu de réaction! :-) )

par Jeje, 03.06.2008 à 17h12   | Citer