Real Madrid, le 7 retiré?

maillot-raul.jpgLe président du Real Madrid, Ramon Calderon, pense à faire retirer le numéro 7 lorsque Raul aura pris sa retraite pour lui rendre l’hommage qu’il mérite. Alors que des rumeurs font état d’une arrivée de Cristiano Ronaldo au Real, le président du Real Madrid a précisé que s’il venait un jour, il ne porterait pas son numéro 7 fétiche. «Personne ne pourra arriver au Real et prendre le numéro de Raul. Il est intouchable quoi qu’il arrive et nous pourrions le retirer pour rendre hommage à notre capitaine», a déclaré Calderon à Marca. Retirer un numéro est une pratique nord-américaine très courante en basket ou en hockey. Mais on trouve quelques exemples en football.

Le Milan AC a retiré deux numéros de son panel. Le 6 restera celui de Franco Baresi, tandis que le 3 appartient désormais à Paolo Maldini. Ce numéro sera retiré lors de la retraite du latéral, et plus aucun joueur ne pourra le porter… sauf un: son fils, si d’aventure celui-ci venait à porter les couleurs du club milanais.

Toujours en Italie, où cette pratique est devenu assez courante, l’Inter a retiré le numéro 3 de Giacinto Facchetti, décédé il y a deux ans. De son côté, Brescia a retiré le 10 en hommage à Roberto Baggio.

Des numéros ont également été retirés en Angleterre. Le 25 n’est ainsi plus disponible à Chelsea, en hommage à Gianfranco Zola, tout comme le 36 à Manchester United, désormais associé à Jimmy Davis, décédé d’un accident de la route en 2003, à l’âge de 21 ans.

Autre numéro retiré après un décès tragique, celui de Marc-Vivien Foé. Ou plutôt ceux de Marc-Vivien Foé. En effet, son dernier club, Manchester City, a retiré le 23, qu’il portait là-bas, tandis que Lyon et Lens ont retiré le 17 en son honneur, le Camerounais ne portant pas le même numéro en France et en Angleterre.

D’autre numéros ont été retirés suite au décès d’un joueur en activité. On a l’exemple du 27 porté par Antonio Puerta au FC Séville, décédé l’an dernier d’un arrêt cardiaque en plein match. Comme dans le cas de Maldini, seul son fils pourra être autorisé à choisir le 27.

haldan.jpgAutre exemple, celui de Cătălin Hâldan (photo). Celui que les supporters du Dinamo Bucarest surnomment encore Unicul capitan (l’unique capitaine) reste aujourd’hui encore le joueur le plus emblématique du club. Décédé d’une rupture d’anévrisme lors d’un match amical en 2000, à l’âge de 24 ans, Hâldan est désormais le dernier à avoir porté le numéro 11 au Dinamo. Une tribune du stade Ştefan cel Mare porte également son nom.

Le club des Orlando Pirates, en Afrique du Sud, a également retiré un numéro suite à un décès. Il s’agit du 22, que portait Manyathela, joueur décédé en août 2003 d’un accident de la route, un mois avant de fêter ses 22 ans. Deux fois meilleur buteur du championnat sud-africain, Manyathela comptait 9 sélections en équipe nationale. Le trophée du meilleur buteur du championnat sud-africain s’appelle depuis Lesley Manyathela Award.

Dumferline Athletic, club écossais, à lui retiré le 4 en hommage à son capitaine Norman McCathie. Le 8 janvier 1996, McCathie est retrouvé mort chez lui, suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Il avait 34 ans. Une tribune de l’East End Park porte également son nom.

Mais les numéros ne sont pas toujours retirés suite à des événements tragiques. De nombreux clubs ont ainsi tenu à rendre hommage à leurs joueurs les plus emblématiques. C’est le cas de Santos, avec le 10 de Pelé, de Naples avec celui de Maradona, ou de Vasco da Gama, avec le 11 de Romario. On peut également citer des clubs mexicains: le Club América, qui a retiré le 10 en l’honneur de Cuauhtémoc Blanco, ou de l’UNAL, qui a retiré le 7 en l’honneur de Gerónimo Barbadillo. Universitario de Deportes, club péruvien, a lui retiré le 22, en l’honneur de José Luis Carranza. Seule contrindication, l’obligation d’attribuer ce numéro en coupes continentales, les différentes confédérations imposant une numérotation de 1 à 23.

Deux petites anecdotes pour terminer. La première est un numéro retiré puis remis en service. Stabæk, club norvégien, avait retiré le 7 pour remercier Christer Basma des services rendus au club. Il a finalement été remis en service quelques saisons plus tard. Consolation, Rosenborg a retiré définitivement le 5 en son honneur.

L’autre, c’est que de nombreux clubs ont retiré le numéro 12, hommage à son public, le 12e homme! Lens, Feyenoord, Fenerbahçe, les Glasgow Rangers, le PAOK Salonique et le Genoa en font partie.

 
Ces petites choses... | International

trackback uri 12 commentaires

comme d’habitude, très bon article PJ !

on en apprend des choses avec toi !

par vinçouille, 04.06.2008 à 13h39   | Citer

Retiré le 10 (comme à Brescia) c’est lourd de conséquence quand même…
si la pratique se généralise, sur la longueur on tent vers une disparition totale de « 10″ (et de n’importe quel numéro…)

par Jeje, 04.06.2008 à 14h06   | Citer

Merci Vinçouille!

Et oui, à ce rythme, on va finir par manquer de numéros. Ou alors ils joueront avec des numéros entre le 35 et le 72… Sauf au PSG évidemment, où il seront tous disponibles! ;-) )

par PJ, 04.06.2008 à 14h42   | Citer

Et pourquoi pas retirer les numéros de joueurs qui on été des calamités pour leurs clubs?

par Gogo@l, 04.06.2008 à 22h43   | Citer

Alors là c’est sûr, il n’y aura presque plus de numéros disponibles au PSG! ;-) ))

par PJ, 04.06.2008 à 22h50   | Citer

sympa cet article PJ, merci ;=)

par cannes87, 05.06.2008 à 06h42   | Citer

il ya pas mal de joueurs qui ne peuvent plus espèrer que l’ accident fatal pour voir leur numéro retiré….

par thi oc, 05.06.2008 à 08h40   | Citer

Alors, c’est peut-être ça que Rothen et Baros cherchaient quand ils ont été flashés à 240!!! ;-) ))

par PJ, 05.06.2008 à 08h46   | Citer

la postérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par thi oc, 05.06.2008 à 08h50   | Citer

cela fait deux ou trois jours que cette news traîne sur MARCA… on avait la possibilité de voter et sur 55′000 personnes, plus de 60% sont contre cette idée… j’ai aussi voté non… je suis fan inconditionnel de Raúl, mais le « 7″ a été porté par d’autres joueurs mythiques et le sera encore à l’avenir… il y a d’autres façons de rendre hommage à un joueur… à mon humble avis bien sûr… :-)

par Tristelune, 05.06.2008 à 09h05   | Citer

Le Club de Brugge (BEL) a décidé aussi de retiré le n°23 suite au décès de François Sterchele il y a quelques semaines maintenant.

par Jogr2003, 07.06.2008 à 21h45   | Citer

Oui,je suis entierement d’accord parceque certains numero ne peut pas rétirer comme celui d’Inzaqui en Ac Milan actuel meilleur buteur de Ligues des champions.

par Elamine, 23.11.2010 à 20h45   | Citer