L’Euro 2008 en quelques chiffres

logo-euro.jpgVoici un florilège de petits chiffres anecdotiques sur ceux qui vont disputer l’Euro.

On démarre par la moyenne d’âge des équipes. L’Italie est l’équipe la plus «expérimentée», comme on dit, avec une moyenne d’âge de 29,35 ans. On trouve du côté des plus jeunes la Russie (26,26 ans) et la Suisse (26,39 ans). L’ensemble reste toutefois plutôt homogène, avec une moyenne générale de 27,60 ans.

De tous les joueurs participant à la compétition, c’est le Suisse Eren Derdiyok qui est la plus jeune. Il fêtera ses 20 ans le 12 juin prochain. Karim Benzema (20 ans), le Portugais Rui Patricio (20 ans) et le Croate Ivan Rakitic (21 ans) comptent également parmi les plus jeunes. A l’opposé, le joueur le plus âgé n’est pas Jens Lehmann, mais l’autrichien Ivica Vastic qui, à 38 ans, est plus vieux de 42 jours que l’Allemand. Les autres joueurs les plus âgés sont également des gardiens, comme Edwin van der Saar et Zuberbuler.

En matière de taille, c’est encore une fois Jan Koller qui est le plus grand joueur de la compétition, avec ses 2,02 m. Van der Saar (1.96 m) et le Roumain Dorin Goian (1,94 m) sont également pas mal. On trouve à l’opposé un autre Roumain, Florentin Petre, plus petit joueur du tournoi avec une taille de 1,66 m. Suivent le Turc Basturk (1,68 m) et Oliver Neuville (1,71 m).

Parlons maintenant des salaires. Le joueur actuellement le mieux payé est Cristiano Ronaldo, qui reçoit, selon les estimations, environ 20 millions d’euros par an (9 de salaire, un de primes et 10 venant de contrats publicitaires). Suivent Thierry Henry (16.8 millions) et Michael Ballack (12,06 millions). On trouve en bout de classement le Roumain Cosmin Moţi, le jeune défenseur du Dinamo Bucarest, qui reçoit 40 000 euros par an. Ce n’est pas une surprise de trouver un Roumain en queue de classement quant on sait que Thierry Henry gagne plus à lui tout seul que l’ensemble des 23 joueurs sélectionnés par Victor Piţurcă.

Le joueur le mieux payé évolue donc en Angleterre, pas étonnant quand on voit l’argent qui tourne autour de l’autoproclamé «meilleur championnat du monde.» Et pourtant, ce n’est pas d’Angleterre que viennent le plus de joueurs, mais d’Allemagne. En effet, 56 des joueurs participant à l’Euro évoluent en Bundesliga, contre 44 seulement en Premier League. L’élimination de l’Angleterre est passée par là… 40 joueurs évoluent en Primera Division espagnole, 35 en Série et 29 en Premier League russe. La Ligue 1 n’envoie «que» 21 joueurs.

Si peu de joueurs proviennent de Ligue 1, c’est pourtant Lyon qui offre le plus de joueurs. L’Olympique Lyonnais, tout comme le Panathinaïkos, vice-champion de Grèce, verra 10 de ses joueurs participer à l’Euro 2008. Galatasaray et le Bayern Munich en compteront 9, le Werder Brême, le Real Madrid et Barcelone 8.

On termine ce petit tour avec les arbitres. Selon les statistiques des matchs de cette saison, l’Italien Roberto Rosseti peut être considéré comme le plus strict, avec une moyenne de 3,75 cartons jaunes par match, tandis que le Suédois Peter Frojdfeld est considéré comme le plus laxiste.

Sinon, ça commence demain et j’ai vraiment hâte! ;-)

 
Euro 2008

trackback uri 2 commentaires

Bonjour,

Quel est le salaire des joueurs francais pour jouer l Euro 2008?.

par jm, 09.06.2008 à 18h24   | Citer

Et le salaire de Christian Jean Pierre pour débiter des conneries?

par Marius The Poete, 13.06.2008 à 14h10   | Citer