Ce n’est pas impossible d’assister à une séance de tirs au but lors du choc du groupe C, France – Italie. Il y a en effet une nouveauté dans le règlement UEFA pour l’Euro 2008:
Lors du dernier match de groupe, si deux équipes finissent avec… le même nombre de points, la même différence de buts, le même nombre de buts marqués et encaissés, une séance de tirs au but sera organisée pour les départager, et ce, sans prolongation. Il faut également qu’aucune autre équipe soit à égalité de points avec les deux équipes concernées.
Auparavant, c’était le coefficient UEFA (points marqués lors des qualifications du Mondial 2006 et de l’Euro 2008 divisé par le nombre de matches) qui était appliqué pour choisir l’équipe qualifiée.
Même si c’est évidemment très rare, ça peut arriver et il faut donc le savoir pour s’y attendre. Une séance de tirs au but entre la France et l’Italie fait remonter des nombreux souvenirs à tous…
trackback uri
12 commentaires
Non mais je pense que ça n’arriivera pas, l’équipe d’Italie a de gros problèmes en ce moment, avec biensûr les blessures mais aussi les liens tendu qu’entretiennent les joueurs puisqu’il y a eu ces derniers temps pas mal de querelles entre eux.
Contre l’Italie, la France part quand même favorite. Sinon pour les pénaltys, c’est vraiment nul comme règle, c’est comme si on jouait le match à la pièce.
a+++ votre site est vraiment bien….
Non mais arrete de déconner tu dit nimportequoi tu vera que litalie va bouffer les francais par ce que ya une chose que litalie fait mieux que la france c’est tirer des but
une situation qui arrive rarement quand même…
Et si les deux équipes ne se rencontrent pas lors du dernier match? Ils les font venir juste pour les penos?
C’est seulement si les 2 équipes concernés se rencontrent lors du dernier match,… comme la France et l’Italie
Et donc si elles ne se rencontrent pas?
ah ben tiens, si on a un match nul entre la tchéquie et la turquie lors du troisième match de poule, on aura la séance des pénaltys (ou tir aux buts pour les puristes^^)
j’espère ne pas me tromper, mais en principe sur ce coup là je ne me trompe pas -lol-
;=)
Bon et alors? Si il y a égalité entre la Roumanie et la France au soir de la troisième journée? Quelqu’un peut me dire comment ça se passera?
De toute façon si la Roumanie gagne ou fait un nul contre les Pays-Bas, c’est elle qui rafle la 2nde place sur les 2 ex-finalistes de 2006…
Dans le cas ou la Roumanie perd avec plus de 3 buts encaissés, le billet pour les quarts sera attribué au gagnant du match France-Italie. Une égalité.
Le pire serait que le score Pays-Bas contre Roumanie soit 3-0, 4-1, 5-2,… (bref un écart de 3 buts) et qu’il y ait égalité au match France-Italie car les 3 équipes seraient dans une égalité parfaite :
Total de 2 pts et DB (Différence de Buts) à -3.
Dans ce cas, seul un tirage au sort départagerait équitablement 3 équipes. Des tirs au but Italie contre France serait discriminatoire pour la Roumanie car un vainqueur entre les 2 autres équipes forcerait son élimination même si les résultats les donneraient tous à égalité…
Non. Si la Roumanie fait un nul et que l’Italie ou la France gagne, la Roumanie ne passe pas.
Si France et Italie font un nul avec des buts 1-1, 2-2, 3-3… et que la Roumanie perd, c’est l’Italie qui passe pour le meilleur nombre de buts inscrits contre France et Roumanie. Italie a marqué 1 but à la Roumanie qui a également 1 but contre l’Italie, France 0. En cas de 1-1, l’Italie passe à 2 buts, Roumanie 1 but, France 1 but. Italie passe en 1/4. Parce que dans ce cas, c’est le nombre de buts inscrits entre les 3 équipes concernées.
Si France Italie se termine par un 0-0, la Roumanie passe sauf s’ils perdent 3-0, l’Italie passe avec le meilleur coéfficient UEFA
Est-ce qu’il y aurait des tirs au but pour departager la 3e et 4e place?
Vu le classement du groupe C :
1. Pays-Bas 6 (7-1)
2. Roumanie 2 (1-1)
3. France 1 (1-4)
3 . Italie 1 (1-4)
C’est a dire si la Roumanie ne perd pas et que la France et l’Italie font match nul, la Roumanie est deuxieme du groupe et la France et l’Italie sont a egalite parfaite a la 3e place. D’apres le reglement de l’Euro il me semble qu’il doit y avoir des tirs au but pour determiner le classement de la France et de l’Italie meme s’il n’y a pas de qualification pour les quarts de final en jeux. Le reglement parle bien de classement et pas de qualification:
le Reglement: ( http://www.eurofoot2008.fr/euro2008/reglement.php )
Si plusieurs équipes totalisent le même nombre de points après avoir joué tous les matches de leur groupe, les critères suivants seront appliqués, dans l’ordre indiqué, pour déterminer le classement :
a) nombre de points obtenus dans les rencontres directes,
b) différence de buts dans les rencontres directes,
c) nombre de buts marqués dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points),
d) différence de buts dans tous les matches du groupe,
e) nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe,
f) coefficient établi sur la base du tour préliminaire de la Coupe du monde de la FIFA 2006 et du tour préliminaire du Championnat d’Europe de football de l’UEFA 2006/08 (points obtenus divisés par le nombre de matches disputés),
g) comportement des équipes en termes de fair-play (tour final),
h) tirage au sort.
Si deux équipes ayant le même nombre de points et le même nombre de buts marqués et encaissés se rencontrent dans leur dernier match de groupe et qu’elles sont toujours à égalité à la fin de ce match, le classement de ces deux équipes sera déterminé par des tirs au but du point de réparation, à condition qu’aucune autre équipe du groupe n’ait le même nombre de points à l’issue de tous les matches de groupe. Si plus de deux équipes ont le même nombre de points, les critères indiqués à l’alinéa a) à h) s’appliquent.
Quel bordel….