Grp. C / 9 juin / Pays-Bas – Italie

HOL 3-0 ITA
Berne – Stade de Suisse – 20h45

Publié 24 heures en avance ce billet est prévu pour discuter et tout partager sur la rencontre. Avant, pendant, après,… pronostics, liens, articles, photos, vidéos, etc,…

 
Euro 2008 | Italie | Pays-Bas

trackback uri 29 commentaires

très belle affiche, impatient de voir ce que va donner la ligne Kuyt-van nistelrooy- Huntelaar

par Zirom, 09.06.2008 à 11h13   | Citer

malheureusement, je n’ai pas l’impression qu’huntelaar va jouer ^^
nistelrooy serait sul en pointe ( toute la semaine ils ont parlé du style milanais/défensif de van basten dans l’équipe)
bref, la hollande devrait jouer petit bras ce soir…tout comme l’italie. sur ce match là, j’ai misé sur le 0-0, donc je n’espère pas me tromper ;=)

par cannes87, 09.06.2008 à 13h09   | Citer

con firmation du « torchon », devant ou aura droit à van nistelrroy tout seul (kuyt + van huntelaar + van persie sur la banc). (oui je sais, van persie revient de blessure)
il n’empêche qu’il m’a l’air bien frileux le van basten sur ce coup là et que les oranges, s’ils jouent à ce jeu là (le jeu de la défense) qui est un peu contre nature pour eux….à mon avis ils n’iront pas loin dans la compétition. enfin, j’espère me tromper car en phase finale d’euro ou de world cup, j’ai tjrs aimé voir jouer les pays bas et leur jeu porté vers l’avant !

par cannes87, 09.06.2008 à 13h16   | Citer

La situation est compliquée pour van Basten. Il était fidèle au 4-3-3 traditionnel en Hollande, mais les joueurs n’ont pas trop adhéré, avec les échecs que l’ont sait (CdM 06 puis défaite copntre la Roumanie en qualifs). Ils lui ont demandé de passer en 4-2-3-1, ce qu’il a finalement fait contre la Croatie. Et là (pas de bol pour lui), les Pays-Bas ont gagné 3-0. Du coup, il ne sait plus trop sur quel pied danser à mon avis. Entre la stratégie héritée de l’époque de Cruyff et la pression de ses joueurs, ça ne doit pas être évident.

par PJ, 09.06.2008 à 13h41   | Citer

Cela dit, j’espère vraiment que la Hollande battra l’Italie. J’ai toujours eu un faible pour cette équipe.

par PJ, 09.06.2008 à 13h42   | Citer

Au fait, je n’étais pas là ce week-end pour le faire, mais je tiens à féliciter Jéjé pour le suivi et la présentation des matchs de cette compèt’! Les images des drapeaux et logos, le bonhomme TrixetFlix… tout est très beau. Bravo Jéjé!

par PJ, 09.06.2008 à 13h46   | Citer

Merci PJ… j’étais partiellement absent ce weekend également, j’y crois toujours pas qu’il m’a fallu attendre hier soir et le match de l’Autriche pour voir mes premières minutes de cet Euro.

Pour ce qui est du suivi et de la présentation, c’est vraiment le tarif minimum, là encore je me suis laissé avoir par le temps! Pour ce qui est des images des drapeaux et logos… je les ai volé quelque part (mais je ne sais plus où…)

Allez… encore quelques heures à travailler… avant qu’on ne puisse regarder ce premier match de l’EDF!

par Jeje, 09.06.2008 à 13h55   | Citer

tks pj pour les explications…et allez la france ;=) (même si je ne suis pas dans le bon topic^^)

par cannes87, 09.06.2008 à 16h54   | Citer

1-0 but de Toni. :p ou alors avec l’absence de cannavaro on pourrait assister à une défense vraiment pas au niveau coté italien mais j’en doute. Sur le papier les italiens ont l’avantage et avec ce que j’ai vu d’eux en préparation et contre l’écosse notamment, je suis confiant.
Si il y a bien un groupe ou il faut jouer le coup à fond c’est bien celui-ci, le mental jouera un gros rôle est là encore ce sont les Italiens qui sont les mieux lotis.

par saM, 09.06.2008 à 17h00   | Citer

Petite intérrogation pour moi, ce sera l’occasion de voir Huntelaar dans une grande compet et titulaire normalement. De quoi le jugé réellement, vu qu’il me parait quand même surcoté en club.. :) impatient de voir sa.

par saM, 09.06.2008 à 17h02   | Citer

oh la la l’arbitre qui refuse le but de toni (pourtant tout à fait valable ce but !!!)

ça va faire parler demain dans les journaux transalpins ce but refusé de toni !!!

;=)

ps : pour huntelar, réponse plus haut (à priori)

par cannes87, 09.06.2008 à 17h15   | Citer

1-1 pour moi.

Punaise que j’ai hâte !! ;)

par Fab, 09.06.2008 à 17h52   | Citer

L’Italien qui tombe en dehors du terrain sur le but, il compte comme défenseur qui couvre ou pas ?

par bowser, 09.06.2008 à 21h13   | Citer

Putain deux-zéroooooooooooooooooo!!!!!!!! :-)

par PJ, 09.06.2008 à 21h17   | Citer

Le 2eme est magnifique… je jubile

par bowser, 09.06.2008 à 21h17   | Citer

Les italiens qui se font enfler par une erreur d’arbitrage, que c’est bon!!!!

par Frid, 09.06.2008 à 22h11   | Citer

Ils se sont pas fait mettre les Italiens… Quand un mec est dehors alors qu’il n’a rien, il compte comme un joueur sur le terrain…

par bowser, 09.06.2008 à 22h46   | Citer

oranje!!!!!!!!
excellent ce match : ça change de cet après midi….

par thi oc, 09.06.2008 à 23h18   | Citer

J’ai pas pu voir le match et même pas un résumé pour le moment.
Mais alors les Italiens qui se font secher d’entrée, pour une surprise c’est une surprise. Je lis qu’il y aurait eu des décisions arbitrales litigieuses : Que s’est t-il passé ? Sneijder a mis un coup de tête dans le plexus solaire de Materazzi ? LOL !
En tout cas, pas sûr que ce résultat arrange nos affaires. Des Italiens qui se prennent une claque d’entrée, c’est des Italiens qui ne vont faire aucun cadeau par la suite.

par stef, 10.06.2008 à 01h19   | Citer

@bowser: je crois que tu te trompes, un joueur en dehors du terrain ne compte pas dans l’action de jeu.

Sinon la bataille a été perdue au milieu de terrain par la squadra. La jeunesse « oranje » a pris le dessus au niveau de la vivacité et de la combativité…. et même si c’est vrai qu’il y a hors-jeu sur le premier but, et que cela fausse la partie, je pense que les hollandais auraient fini par marquer!
Le deuxième but est un bijou,… un cas d’école!

Un résultat qui à mon avis n’arrange pas vraiment la France!

par Jeje, 10.06.2008 à 07h03   | Citer

Le 1er but des holandais est tout à fait valable. Il parait que ce serait l’article 11.4.1 du réglement. Réglement que je n’ai pas lu, je vous rassure… Mais si quelqu’un sait où on peut le trouver sur la toile, je serais preneur…

par bolivar, 10.06.2008 à 07h41   | Citer

Finalement j’ai vu un gros résumé de ce Pays-Bas-Italie et franchement il n’y a pas grand chose à dire.
Pire que le milieu de la squaddra, il y a la défense qui n’a pas été à la hauteur. L’absence de Cannavaro a quand même pesée lourd.
Par contre la France a du souçi à se faire avant de rencontrer ces deux équipes. Si les bleus n’elèvent pas leur niveau de jeu, ils vont se faire laminer. Enfin, on verra bien !
@bolivar : Article 11.4.1 ? Connais pas ! Par contre si Van Nistelroy n’est pas hors jeu sur le premier but, je ne vois pas quand est-ce qu’il pourra l’être. Je dirais qu’on a eu droit à un très beau plantage arbitrale.

par stef, 10.06.2008 à 08h20   | Citer

@Steph. ben non, justement… snif, même avec l’article à l’appuis, on ne s’en sort pas. :-)

Depuis quelques années, même si on est dehors du terrain, on fait toujours partie du jeu. Sauf en cas de blessures ou autres où le joueur doit demander à l’arbitre pour rerentrer. Là c’est Buffon qui balance Panucci et l’arbitre ne peut pas considérer que Panucci est sorti du jeu. On peut peut-être (je dis bien peut-être…) dire que les hollandais n’ont pas été très fair-play qu’ils auraient du sortir le ballon et s’inquiéter de l’état de Panucci… :-)

Il me semble que les règles sont de moins en moins claire et surtout de moins en moins connues des commentateurs. Special dédicace à M6 qui n’a pas arrêter de dire que l’arbitre s’était planté et qui étaient pourtant entouré de spécialistes, mais, c’est vrai, pourquoi s’informer??

Jeje, il faudrait voir pour avoir un chroniqueur arbitre qui puisse nous éclairer!! :-)

par bolivar, 10.06.2008 à 08h42   | Citer

Un résultat qui à mon avis n’arrange pas vraiment la France
Bonjour, jeje, voilà une parole matinale sensée :-) )
Parce qu’ à part jubiler de la déroute italienne comme d’hab, quels enseignements peut on en tirer avant la 2 ème rencontre du groupe vendredi ?
Oui, bien sûr , la Squadra a pris une claque hier , oui Toni a été inefficace , oui la charnière centrale c’est pas la sécu , mais moi je suis d’accord avec Donadoni qui est la classe même comparé à Domenech, à partir du moment ou t’es qu’à 1 point de la Roumanie et de la France , l’essentiel c’est que la Squadra a toujours son destin en main .
Rien n’est jamais totalement parfait , sûr que la Roumanie lâchera rien , l’Italie devrait retrouver son inefficacité .
Côté presse française et même staff ou joueur, c’est étrange leur discours sur le fait qu’il n’y a rien d’inquiètant, que ça peut pas être pire que contre la Roumanie , qu’ils vont monter en puissance , moi ça me fait rire .
Estelle Denis sur M6 dit que l’essentiel c’est que les protégés de son petit chéri ont peut être récolté le pt qui fera la différence .
Cela , on le verra à la fin, moi ce que j’ai vu c’est qu’EDF n’ a pas su haussé le rythme plus de 5 mn .
Alors c’est avec impatience que j’attends France-Pays-Bas , à titre d’info
Van Basten commettra pas l’erreur d’offrir une attaque généreuse qui se fera cueillir par le contre français , je signale qu’ils ont donné une leçon de réalisme aux italiens à qui ils ont mis des buts en contre d’école .Van Basten gardera le même systéme , la différence étant que la défense EDF est plus sûre que la défense italienne , c’est pourquoi je vois un beau petit nul qui se prépare.
Et si la Squadra parvient à battre la Roumanie , l’Italie pourrait bien se retrouver un pt devant EDF avant le match du 19 juin qui deviendrait alors un vrai 1/8 ème de finale avec obligation de victoire pour ………….ce qui justifie la remarque de jeje :-) )

par Nokomment, 10.06.2008 à 08h48   | Citer

Concernant le premier but je me suis permis une petite recherche et un article

@bolivar: oui un arbitre comme chroniqueur sur PF ce serait une bonne idée… des intéressé(e)s ?

par Jeje, 10.06.2008 à 08h55   | Citer

En même temps l’arbitre peut siffler penalty sur Van Nistelrooy 5 min avant le premier but… Depuis quand il faut tomber pour qu’il y ait faute ??? Tu laisses l’avantage, voit que ça ne donne rien et siffle penalty ! Expulsion de Buffon pour faute de dernier recours au passage…

par J2RM, 10.06.2008 à 09h12   | Citer

Sans etre 100% sûr:

un joueur en phase offensive peut sortir derrière le but (de l’équipe adverse, s’il est en phase offensive) afin d’éviter le problème du hors-jeu.

par contre, si le joueur en phase défensive pouvait se mettre derrière le but pour « ne plus compter », ça serait trop facile et il ne serait tout simplement plus possible de jouer au foot. Il n’y a donc pas hors jeu.

Hier, c’est Buffon qui a mis Gattuso ou Panucci (sauf erreur) au sol. Aucun joueur hollandais n’ayant commis de faute, l’arbitre n’avait pas à siffler. Gattuso (ou P) est resté à se rouler au sol (à se plaindre d’une douleur évidemment à la limite de l’amputation). Ce n’était pas à la Hollande d’assumer la « faute » de Buffon sur Gattuso (ou P).

L’arbitre a donc laissé le jeu se poursuivre, Gattuso (P) derrière la ligne coupait le hors-jeu, Van Nils en a profité, but, rien à dire.

Hier soir, j’ai vu un grand match avec deux excellente équipes. Excellent arbitrage (très bien adapté au jeu et il ne sifflait pas à chaque fois qu’un joueur tombait).

pour revenir au 1er but, Dupuis, Monsieur Brain de la TSR (vaut aussi pour rosset), a ciré au scandale après ce 1er but. Il y a quelques mois à peine, il s’étiat passé la meme situation en championnat Suisse. Dupuis avait déjà crié au scandale quand Sion (un club romand mais non GE…) avait marqué dans les memes circonstances. Les arbitres lui ont expliqué (patiamment…) que ce ne sont pas les journalistes qui décident s’il y a but ou non et qu’il y a des règles du jeu à appliquer, et hier Bobet Dupuis (vaut aussi pour rosset) recommence.
Qu’il ne connaisse pas la règle (alors que c’est son boulot!!!), c’est une chose; qu’il ne soit pas capable de s’en rappeler au bout de 3 mois, c’est franchement grave.

je suivrai les prochains match sur M6 et TF1.

tout de bon et Vive les Pays-Bas.

par Zeupho, 10.06.2008 à 09h45   | Citer

@zeupho
Ton commentaire dit très bien les choses. Panucci devait savoir qu’il coupait le hors-jeu et se remettre sur ses pattes le plus vite possible. La défense italienne aussi devait marquer à la culotte plutôt que fait le pas en avant.

Ce que je ne sais pas, c’est si l’arbitre (le juge de ligne aussi qui n’a pas bronché – le long regard de vannistelrut dans sa direction) a bien jugé de situation, dans ce cas il est bon, ou s’il n’a pas eu le temps d’esquisser un geste.

C’est typiquement une situation où un juge vidéo, avec décision différée de 30 secondes pourrait être utile. Ne serai-ce que pour rappeller les règles du jeu à nos chers commentateurs.

Concernant Dupuis, il est irrécupérable. Il faut une pétition pour virer cet abruti. C’est une question de salubrité publique.

par babyfoot, 10.06.2008 à 10h50   | Citer

Juste au passage parce que cela mérite également d’être signalé:
Les autorités bernoises saluent le comportement des Hollandais

et aussi:

par Jeje, 10.06.2008 à 11h16   | Citer