Grp. A / 11 juin / Suisse – Turquie

SUI - TUR

Bâle – St. Jakob-Park – 20h45

Publié 24 heures en avance ce billet est prévu pour discuter et tout partager sur la rencontre. Avant, pendant, après,… pronostics, liens, articles, photos, vidéos, etc,…

 
Euro 2008 | Suisse | Turquie

trackback uri 76 commentaires

Emre, le meneur de jeu turc, est annoncé forfait pour cause d’une élongation à la cuisse.
Je me méfie comme de la peste de ce genre d’annonce…

par Jeje, 10.06.2008 à 20h17   | Citer

comme ça, chaque équipe est privée de son meilleur joueur…alors 2-1 pour la Suisse ! et hop Suisse!

par nasca, 10.06.2008 à 20h36   | Citer

Quelqu’un pourrait me dire si en cas d’égalité entre 2 équipes, c’est le goalaverage ou la confrontation directe qui intervient?

Je sais pas trop quoi espérer du match de ce soir entre le portugal et les tchèques… Les tchèques devraient rester à 3 points ce soir pour arranger les Suisses, non?

par Juancito, 11.06.2008 à 07h51   | Citer

Selon la page 16 du réglement de la compétition (art. 7.07 et 7.08), c’est confrontation direct, suivi du goal-average direct, puis indirect,…
A noter que si les 2 équipes « égalités » en question sont appellés à se rencontrer lors du dernier match cela peut se terminer aux penaltys comme expliqué sur PF par DivaD.

Situation qui peut très bien arrivée entre la Suisse et le Portugal.

par Jeje, 11.06.2008 à 08h33   | Citer

Allez mon pronostic:
2-1 pour la Suisse

par Jeje, 11.06.2008 à 08h36   | Citer

L’équipe de Suisse n’a pas perdu son meilleur joueur (enfin, peut-etre), elle a surtout perdu le seul capable de marquer un but. Et pour gagner un match, y’faut au moins marquer un but… Le problème, c’est quand les attaquants s’appellent Streller et Gygax…

mon prono:
0-0, ou 0-1, ou 0-2, ou 0-3

par Zeupho, 11.06.2008 à 08h56   | Citer

Je serai à Bâle ce soir !!! j’attends ce match depuis tellement longtemps !!! mais j’espère que je vais pas vite déchanter… je vois la Turquie s’imposer 1 à 0 ou alors il y aura 0 à 0… Mais je vois pas la Suisse marquer un but… Quoi qu’il en soit, j’espère qu’on assistera à un beau match… HAYDI TÜRKIYE !!!

par Doga, 11.06.2008 à 09h17   | Citer

bon, y a quand même un truc qui m’énerve chez vous les sup suisses : vous n’arrêtez pas de raler parce que vous n’avez pas d’attaquants. je trouve que contre les tchéques (une des 8 meilleurs équipes de ce tournoi – oui oui ils iront en quart) vous avez fait un très bon match, avec de belles phases de jeu. bref, il n’y a pas que les attaquants qui marquent dans une équipe. je sais, ça aide d’avoir un finisseur à la van nistelroy ou un « tueur » comme abra mais bon, il y a plein d’équipes qui s’en sortent grâce à leur milieu ou déf (france 98 par exemple). la suisse joue une équipe de turquie assez moyenne, ils vont gagner ce match, je suis con fiant pour eux.

par cannes87, 11.06.2008 à 09h43   | Citer

en tout cas, scolari qui est un visionnaire et un coach experimenté fera tourner son effectif en cas de victoire contre les tchèques ce soir !
sous entendu, la suisse jouerait son dernier match contre le portugal B…bref histoire à suivre (qui passe par une victoire ce soir contre la turquie)

par cannes87, 11.06.2008 à 09h45   | Citer

visionnaire, je me suis un peu emflammé sur ce coup là, dsl !
on garde juste le coach expérimenté ;=)

par cannes87, 11.06.2008 à 09h46   | Citer

Jean-Marc Ferreri croit en une victoire de la Suisse…

Pfff… qu’est-ce que la journée va être longue…

En cas de défaite de la Suisse j’ai deux billets pour Suisse-Portugal à vendre si jamais :-)

par Jeje, 11.06.2008 à 10h07   | Citer

Les buteurs potentiels, c’est toute l’équipe, sauf Benaglio.
Streller? sa dernière chance. Va t’il la prendre? Seul en pointe, j’ai peur. Il faudra des remises astucieuses et de la présence de la part des milieux offensifs. Un Barnetta au top.

Ca doit passer. Je crois à la victoire et à un match de fou contre le Portugal B.

Portugal 6
Suisse 6
Tchequie 4
Turquie 1

par babyfoot, 11.06.2008 à 10h22   | Citer

dado (perso), je voyais plutôt un :

Portugal 6
Suisse 6
Tchequie 6
Turquie 0

ou un :

portugal 7
tchéquie 6
suisse 4
turquie 1

mais bon, attendons ce soir, cela sera plus sage ;=)

par cannes87, 11.06.2008 à 11h28   | Citer

Salut Jeje
Je te prends au mot pour les 2 billets ? ok ?

par jonhino, 11.06.2008 à 11h54   | Citer

hop suisse, je ne sais pas comment mais faut y aller !!!

par fabulousfab, 11.06.2008 à 12h00   | Citer

« bon, y a quand même un truc qui m’énerve chez vous les sup suisses : vous n’arrêtez pas de raler parce que vous n’avez pas d’attaquants etc… »…oui mais bon les autres ne marquent pas souvent non plus…avec Streller et Yakin, joueurs du championnat suisse, devant pour mettre la pression, ça risque d’être limite pour un euro… mais je serais presque pour titulariser Derdyiok, voir Vonlanthen

et puis équipe B du Portugal reste une bonne équipe, en 2000 les Allemands avait aussi hérité de portugal B pour leur dernier match et avaient perdu 3-0

mais bon, comme faboulousfab, faut se sortir les pouces du cul et y aller : hop suisse (il est atroce ce « hop » pour nous francophone :) )

merci cannes87 pour ton soutien, on tente à nouveau des pronostics risqués ;) ?

par Zirom, 11.06.2008 à 12h40   | Citer

non ce soir je joue « classique » cad suisse et portugal !
en fait, je vois bien une petite aide du « destin » (pas sylain hein ^^), en la personne d’un joueur turque expulsé !

et le but viendra de barnetta (ou fernandes)

ps : j’suis d’accord, le hop suisse est assez « atroce »
ps2 : désolé pour tous ces mots entre guillemets ^^
;=)

par cannes87, 11.06.2008 à 13h02   | Citer

hop France

(pour essayer)

par babyfoot, 11.06.2008 à 13h08   | Citer

ce qu’elle passe lentement cette journée…. et il pleut…

par Jeje, 11.06.2008 à 13h29   | Citer

si y a but, c’est Inler (après avoir ravagé la défense, il balance une patate!) en plus ce serait drôle….

pour le joueur turc expulsé, c’est plus que probable, ils vont tenter de tuer Yakin, Derdiyok ou Inler pour atteinte à la « turquicitude » ;)

Hop Frankreich!!!…non décidément c’est à recycler ce « hop » mais je crois que les bourbines n’accepterons pas le « aller »

par Zirom, 11.06.2008 à 13h34   | Citer

D’accord avec zirom que c’est pas parce que le Portugal du dernier match sera peut-être « B » que ça sera forcément beaucoup plus facile. Mais je pense que si la Suisse veut faire quelquechose dans cet Euro, elle doit pouvoir battre la Turquie et même le Portugal, surtout s’il est déjà qualifié.
Streller et Yakin, « joueurs du championnat suisse », ça pourrait faire un peu léger, mais Derdyok est un « joueur même pas titulaire dans le championnat suisse »…
On parle beaucoup de Streller, mais n’oublions pas les points positifs: Bernt Haas n’est plus en sélection, Gygax ne devrait pas commencer, je suis donc optimiste pour la Suisse. Et je prédis un réveil tchèque, il ne peuvent quand même pas être encore une fois aussi faibles qu’au premier match

par Ol, 11.06.2008 à 14h10   | Citer

oui mais Derdiyok (1 but contre l’angleterre après ses dix premières minutes avec l’équipe) ne peut que surprendre en bien…

de plus si le portugal se « laissait battre par la Suisse » ils risqueraient de trouver l’allemagne en quart, pas sûr que ça leur plaisent comme idée.

par Zirom, 11.06.2008 à 14h36   | Citer

Moi j’éspère que la Suisse va l’emporter, elle n’a pas été si faible que ça lors du premier match face aux Tchèques. Les Helvètes auraient pû égaliser et ce sont montrés bien plus offensif que leur adversaire.
Le problème c’est que la Turquie joue plutôt bien. Alors est-ce que les hommes de Kobi Khun vont réussir à étouffer les Turcs ? Mystère !
Mais c’est possible. Streller par contre, je ne le vois pas comme le sauveur, Gygax serait pas une meilleur solution ? Question vitesse je veux dire.

par stef, 11.06.2008 à 14h53   | Citer

Je pars à l’instant pour Bâle. Ça va être un match de fou, la Suisse a plein de gars qui peuvent marquer, même Senderos, alors on va y croire et pasjouer les pleurnichards parce que Frei est blessé. Il est bon, ok, mais il n’est pas là. On peut se la jouer perdu d’avance, mais dans ce cas, autant annuler le match !

par PIMboula, 11.06.2008 à 14h58   | Citer

Celle là elle est facile, mais je ne peux pas m’empêcher de la faire :
Le ciel est avec les Suisses pour l’instant !
Merci la pluie et le terrain qui ne draine pas suffisament.
En tout cas ils sont généreux ces Helvètes et avec pus de jeu direct, il y a moyen de mettre cette défense Turque au supplice.

par stef, 11.06.2008 à 21h30   | Citer

en construisant un peu mieux, ils devraient pouvoir en mettre un 2ème…à part ça, tous mes respects pour les Turcs, ça fait un peu bizarre de voir un joueur marquer contre son pays quand même.

par nasca, 11.06.2008 à 21h34   | Citer

les suisses surnagent :) ))

par fabulousfab, 11.06.2008 à 21h38   | Citer

Aie ! Egalisation. Rien que pour l’engagement de Berhami les Suisses mériteraient de gagner, mais les Turcs poussent.
Mais quand est-ce qu’il va se remettre à pleuvoir ???

par stef, 11.06.2008 à 22h06   | Citer

Dur très dur pour la Suisse ! Pas de second tour, dommage.
Jéjé je compatis, la France vous rejoindra peut-être aussi, alors c’est pas la fin du monde. C’est que du foot ! Même si c’est pas mérité !

par stef, 11.06.2008 à 22h39   | Citer

l’équipe de Suisse n’était pas assez lucide pour construire de bonnes actions…c’est dommage, mais c’est comme ça ! Bonne chance aux Turcs contre les Tchèques ! Vous pouvez encore vous qualifier!

par nasca, 11.06.2008 à 22h40   | Citer

ls suisses ont coulé

par fabulousfab, 11.06.2008 à 22h45   | Citer

eh oui, le football…ça coule pas d’source

par nasca, 11.06.2008 à 22h47   | Citer

vivement hitzfeld

en même temps, quand tu fais rentrer cabanas et gygax à l’euro, qu’est ce que tu espères…

je pense quand même que les tchèques passeront devant les turcs…

marrant, cette fois on leur a fracassé la gueule (joueurs turcs en sang)et on perd, à l’inverse du match d’Istanbul en 2005…

par Zirom, 11.06.2008 à 23h10   | Citer

C’est vraiment dommage, il a pas manqué grand chose, Yakin seul devant le nut et qui tire à côté en première mi-temps, ou le contre à 3 contre 1 en fin de match… C’est dommage parce qu’ils méritaient aussi de prendre au moins un point. Mais bon, sur le papier, la logique a été respectée. Les Suisses n’auront pas à rougir de ce résultat.

par PJ, 11.06.2008 à 23h13   | Citer

dur pour les suisses mais franchementà aucun moment je n’ ai douté de la victoire turque.
je pense que la logique a prévalu…..

ça a du etre émouvant pour inler, derdiyok et hakan de jouer ce match.

par thi oc, 11.06.2008 à 23h24   | Citer

« C’est vraiment dommage, il a pas manqué grand chose »

PJ, tu viens de comprendre la Suisse au foot…. en 2006, on a faillit marquer contre la France à la dernière minute (Frei met la main et prend un carton alors que Djourou est seul face au but ou alors Bartez qui sauve sur la ligne face à Gygax…le poteau de Frei contre l’Ukraine) c’est toujours comme ça

vivement Hitzfeld qui va, je l’espère, changer cette mentalité de constipés

par Zirom, 11.06.2008 à 23h27   | Citer

Merci pour les messages de sympathie et d’encouragement… vous ne m’en voudrez pas j’en suis sûr mais je ne vais pas m’éterniser sur PF ce soir… faut absolument que je me change les idées…. et que je décide quelle équipe je vais supporter maintenant (les compétitions se suivent et se ressemblent)

par Jeje, 11.06.2008 à 23h44   | Citer

@jeje, qui supporter?

maman étant française, pour moi c’est ok (même si je hais le système de jeu domenech) et ma copine est allemande alors…

mais a part ça?

j’aime bien les oranje…

mais ce sera plus la même chose..pour ça on est plus verni en hockey…ou en tennis…mais je préfère le foot. Faudra que je pense à être un supporter de manchester ou le real comme un footix mal parachuté

par Zirom, 11.06.2008 à 23h49   | Citer

Hé, les gars OK, c’est cruel, on connait ça nous les Français avec les souvenirs qu’on a de 2002, tu rajoutes à ça un certain France-Allemagne de 82 à Seville et tu finis par te dire que ça arrive. Au moins il n’y a pas mort d’homme. Ca fout les boules, mais la Nati finira par se relever. Il y a de la qualité parmi vos joueurs, perso celui qui m’a le plus impressioné c’est Berhami, gros coeur le gars. Avec d’autres bons techniquement, comme Vonlanthen ou Derdyok, il y a de quoi rebondir. Le foot c’est des cycles, un jour on est au fond du trou et l’autre on relève la tête.
Vous verrez avec Ottmar Hitzfeld les prochains éliminatoires vous redonnerons le moral. Hop Suisse !

par stef, 12.06.2008 à 00h04   | Citer

…et le peno de Trezeguet

merci steph pour ton soutien, et je t’assure, ça fait un moment qu’on attend Hitzfled

Derdiyok, Behrami, Fernandes, Inler, Doujourou, Senderos, Lischteiner, etc. il y a du potentiel, on verra..

par Zirom, 12.06.2008 à 00h09   | Citer

Pour une équipe incapable de gagner des points, c’est impitoyable de faire partie du premier groupe: cet Euro est commencé depuis 120 heures et la Suisse doit déjà faire ses bagages.
La plupart des autres équipes ont à peine commencé leur compétition que les joueurs de Köbi, qui préparent cet Euro depuis deux ans et avaient affiché de grandes ambitions, sont déjà éliminés.
On peut difficilement imaginer comment cet Euro aurait pu se passer encore plus mal :(

par Ol, 12.06.2008 à 00h51   | Citer

ça me fait penser qu’au moment où on se prenait des branlées dans les matchs amicaux, Kuhn nous disait « mais ce ne sont que des matchs amicaux, nous serons prêt le 7 juin…mon cul oui… »

par Zirom, 12.06.2008 à 02h15   | Citer

J’espere que personne ne m’en voudras,ont peut se permettr de chambrer un peu.C’est toujours triste de voir tout un peuple,pleurer pour qon equipe.La Turquie devra se surpasser si elle veut se qualifier,mais cela ne vas pas etre facile.Fatih Terim est completement a coter de la plaque,car il a choquer tout le monde a vec sa composition.il a laisser de coter beaucoup de joueurs meritant l’equipe nationale Yildiray basturk,Halil Altintop,Umit karan,Mehmet topuz,Mehmet yildiz,Hakan sukur,Selcuk sahin et la nouvelle star de Fenerbahçe l’arriere droit Gokhan Gonul blesser.Bon courage a tout les amoureux du ballon deçu.

par jayjay, 12.06.2008 à 03h01   | Citer

Mais au moins vous êtes tombés les armes à la main sur ces deux matchs. Il n’y pas de quoi rougir vous avez joué et bien joué. La Turquie et la république Tchèque sont quand même deux gros calibre Européens. Hitzfeld apportera surement plus de rigueur et de mise en place tactique. Ce n’etait pas votre année et si je me souviens vous nous aviez bien enquiquiner à la fois pendant les éliminatoires, puis durant la coupe du monde 2006. Donc tout n’est pas à jeter malgré une grande deception.
Au moins vous pouvez vous dire que vous n’êtes ni la Grêce, ni la Roumanie : HOULALA ! Celle là PJ ne va pas l’aimer !

par stef, 12.06.2008 à 06h04   | Citer

Ca fait ch… et pis c’est tout!!!!

Mais va falloir qu’on s’en remette et qu’on tente d’apprécier la fin de cet Euro (de MERDE, non là je m’emporte…), mais ça va vraiment pas être facile… :-( (((((((((((((

par bolivar, 12.06.2008 à 07h37   | Citer

@stef: qu’il n’y ait pas de malentendu,… je parle de choisir une équipe pour la compétition en cours! Parce que c’est un peu plus sympa de s’enflammer quand on a une équipe de coeur…

On resuivra la Nati dès le mois de septembre contre le Luxembourg pour les qualifs de la CM en AdS avec Hitzfeled à sa tête…

Tiens sinon une info que je n’avais pas hier soir, Streller n’a pas joué pas par choix de l’entraîneur mais parce qu’il est blessé… je comprends pas bien ces blessures…

par Jeje, 12.06.2008 à 08h07   | Citer

Pourquoi???

Pourquoi quand les Suisses jouent bien et ne gagnent pas c’est dommage et il feront mieux la prochaine fois?

Pourquoi quand les Suisses perdent il ne faut surtout pas leur en vouloir parce qu’ « ils ont quand même bien joué!!! »?

Pourquoi quand il suffit de faire un point les Suisses cherchent à en faire trois et en obtiennent zéro?

Pourquoi quand les Suisses doivent faire 3 points ils cherchent à en faire un et en obtiennent zéro?

Pourquoi quand les Suisses perdent il faut oublier, tourner la page et ne pas en tirer les conséquences?

Pourquoi quand les Suisses jouent à la maison se sont toujours les seuls à ne pas avoir l’arbitrage en leur faveur?

Pourquoi quand les Suisses sont victimes de fautes flagrantes d’arbitrage il ne faut surtout rien dire alors que pour tout autres nations (Italie, France,…) il y aurait (légitimement) un scandale?

Pourquoi pour les Suisses c’est toujours « dommage, mais bon c’est normal les autres sont mieux placés au classement FIFA…. »?

Pourquoi pour les Suisses c’est toujours dommage mais ils n’ont pas eu de chance?

Voilà 2-3 questions auxquelles ils serait peut-être bon de répondre si les (pauvres petits) Suisses veulent une fois faire un résultat dans une compétition!!!

par sanglier, 12.06.2008 à 08h34   | Citer

Parce que quand on est mauvais, on perd, mais y a pas mort d’homme

et franchement, vu les matchs amicaux qu’on s’est tapé ces deux années, même si on a voulu y croire qui pouvait dire que ça puait pas: tu perds souvent, tu prends des buts et tu marques pas souvent, comment penser que ça allait changer d’un coup à l’euro!? regardez la France qui a peu marqué ces derniers temps a aussi de la peine à le faire à l’euro (sauf que eux, ils en encaissent pas)

et dire qu’une des rares victoires en matchs amicaux, c’était contre les pays-bas..et sans Frei

C’est bien pour Kuhn, il va pouvoir aligner son équipe fétiche contre le portugal..Degen, Huggel, Cabanas, Gygax, Zuberbuhler, Streller et même Frei sur un pied..:)

par Zirom, 12.06.2008 à 08h52   | Citer

Salut,

défaite suisse: je sais pas ou vous voyez une surprise. la turique à mérité sa victoire.

J’ai surtout été étonné de voir les réactions des joueurs, après une 2ème défaite en 2 match, 4 jours après le début de LEUR euro… Affligeant. Il sortent du terrain tranquille en papottant, comme s’il avait perdu un match normal. Je connais des « vieux » qui sont nettement plus décu lorsqu’il perdent un match de coupe des vétérans…
Pis après, ils nous pleurnichent des théories selon lesquelles « ce soir, on devrait avoir au moins 4 points, on les mérite »… Bienvenue en Suisse.

Pour ceux qui ont suivi l’après-match (pour le match, je regarde plus la TSR), je suis entièrement d’accord avec Geiger lorsqu’il estimait que le plus scandaleux, c’est qu’on a jamais senti la Suisse présente et qu’elle est revenue en 2ème mi-temps « la fleur au fusil » (j’exagère un peu le propos d’A.G.), en tout cas nettement moins agressive et motivée que les turcs.

Autre remarque: Après un Mondial qui a passionné toute la Nation et lors duquel la Nati était au niveau, la Suisse a connu une immmmmmense chute de pression. Depuis la fin du Mondial, la Nati n’a rien fait (au mieux une campagne de match amicaux PITOYABLE).

Evidemment, on est toujours plus malin après, mais il désormais certain qu’en maintenant KK après le Mondial, l’ASF a commis la plus grosse erreur de casting de son histoire. Mais il faut reconnaître qu’à l’époque, vu le « succès » de la CM 06, la décision ne paraissait pas particulièrement mauvaise, en tout cas largement défendable. Les journalistes ne s’étaient d’ailleurs pas plaints, bien au contraire, ils avaient soutenu cette décision. Me réjouis déjà de les voir aujourd’hui faire preuve de leur bonne foi habituelle en démolissant KK et l’ASF.

tout de bon

par Zeupho, 12.06.2008 à 09h15   | Citer

Pour les intéressés j’ai déjà reçu des emails pour la vente de billet pour le match Suisse-Portugal…. me contacter si vous voulez aller au match!

par Jeje, 12.06.2008 à 09h16   | Citer

Excellent sens de l’auto-dérision jéjé, et joli blaze ! :-)
Pas trop dure la gueule de bois ?

par Moriarty, 12.06.2008 à 09h20   | Citer

Et concernant les plaintes des Suisse sur « la main » du tchèque qui a un nom que je renonce à essayer d’écrire, Il me semble qu’ils ont vite oublié la main de Mueller contre la France en CM et la faute indiscutable dans les 16 du meme Mueller contre la Corée.

On a bien profité en Allemagne, c’est le retour de la manivelle. Si y’avait pas pénalty à l’époque contre la Suisse, y’avait pas pénalty ici pour la Suisse.

tout de bon

par Zeupho, 12.06.2008 à 09h20   | Citer

@Jeje : Mais j’avais très bien compris ! Qu’est ce qui a pû te faire croire le contraire ??? Pour les blessures, je ne connais pas bien Streller, mais il me semble que la saison a été longue pour tout le monde, donc… Quant à Frei, il revenait de blessure… Non ?

@Sanglier : Pourquoi, pourquoi, pourquouaaahhhhh ???
Parce que si la Suisse est un « grand » pays qui compte 7 590 800 habitants dont 1 601 900 étrangers (environ), il y a pour le football, à peu près 220 000 licenciés. Tu compares ces chiffres avec ceux de nations comme l’Ukraine, la Belgique, la Bulgarie, la Serbie… Ou, encore plus flagrant l’Angleterre, bref, tout ces pays même pas qualifiés pour cet Euro et normalement tu devrais pouvoir commençé à te faire une idée.
Ce qui ne signifie en aucun cas que la Suisse n’est pas une bonne nation de football, bien au contraire, surtout quand on a eu les résultats qui sont les siens depuis ces dernières années. Et puis si on se souviens du Danemark en 92… Tout est question de culture sportive, de formation et de… Chance ! Une bonne génération et hop !
Un truc auquel je n’ai jamais cru c’est bien le classement FIFA, regarde les Portuguais, comment sont-ils classés ? Et à ce jour quels titres ont-ils remportés ? Tout ça ne veut pas dire grand chose !
Pour la reflexion sur l’arbitrage, bof, peu d’intérêt…

Par contre pour ce qui est du jeu, on apprécie toujours plus les équipes qui en produisent que les adeptes des tactiques à la Grecque, à l’Ecossaise ou encore… A la Roumaine !!!
PARDON PJ ! J’ai pas pû m’empêcher : Je le referas plus ! Promis !
Ou alors à l’insu de mon plein gré ! Offensive la Roumanie ! OUAIS !
Je vais bien, tout vas bien ! Ouais ! Super Piturca ! Ouais !

par stef, 12.06.2008 à 09h20   | Citer

@Moriarty…. si si GROSSE gueule de bois (mais malheureusement pas à cause de l’alcool)… je réalise pas bien encore ce qu’il se passe! et je me réjouis des prochaines équipes éliminées… parce que là on se sent seul :-)

par Jeje, 12.06.2008 à 09h29   | Citer

« bref, tout ces pays même pas qualifié ».
La Suisse et l’Autriche non plus………..

« cela peut se terminer aux penaltys »
Le coup des penos, j’ai toujours pas compris. Il y a prolongations avant? Et si les deux équipes ne se rencontrent pas pour le dernier match, on les fait venir exprès?

« La France qui a gagné l’euro 84, sa première grande victoire sur le plan internationnal » (Thierry Roland)
C’est sûr qu’avant ça, la France avait gagné plein de championnat et de coupe de France.

par Marius, 12.06.2008 à 09h48   | Citer

Je suis un turc (naturalisé suisse). J’étais au match hier soir à Bâle… Et j’ai eu la confirmation de ce que je ressentais ces derniers temps concernant l’équipe de Suisse…. à savoir une équipe qui évolue sur le terrain avec le poids de toute un peuple qui attend trop d’elle. Il faut dire ce qui est: la Suisse n’est pas (encore?) un pays de football comme le sont par exemple la France, l’Italie, le Portugal (ou alors la Turquie). Ici, peu de gens connaissent bien le foot où le suive régulièrement. Et ces dernières années, avec la belle génération de la Nati et les bons résultats qui ont suivi, l’opinion publique a commencé à d’avantage s’intéresser à l’équipe nationale. De ce fait, il y a eu un certain engouement populaire qui a commencé avec la coupe d’Europe des moins de 21 ans (qui s’était déroulé en Suisse 2004 ou 2005, je me souviens plus)… Les Frei, Barnetta, etc. s’y sont révélés. Bien sûr qu’il faut de l’engouement, mais il faut savoir fixer des objectifs plus réaliste… Vouloir gagner le championnat d’Europe n’est pas à la portée de tout le monde, et il faut (en général, exception de la Grèce) beaucoup plus qu’une génération dorée pour réaliser cet exploit. D’autant plus que d’autres pays détiennent eux aussi une génération dorée en ce moment aussi je pense notamment au Portugal, l’Espagne, l’Allemagne et dans une moindre mesure la Turquie qui les résultats des compétitions des jeunes ces dernières années laissent à prévoir un avenir radieux…

Hier, et c’était flagrant depuis le stade, j’ai vu une équipe de Suisse tétanisée par l’enjeu… il n’osait rien entreprendre… tout le monde était d’accord avec moi pour dire que la pluie a terriblement arrangé les choses pour eux car avant le déluge, ils subissaient… le but (très jolie action qui s’est conclu un peu de manière chanceuse) a assommé les turcs et il a fallu que la pluie cesse pour qu’ils reviennent à eux… Je pense que dans l’ensemble du match, la Turquie était supérieure (techniquement et au niveau de l’engagement aussi)… La Suisse a eu sa chance notamment à la fin avec ce tir trou mou de H. Yakin qui témoigne de cette pression, cette peur de vaincre…
J’espère que « ce traumatisme » leur servira de leçon et qu’ils remettront les pieds sur terre avec des objectifs à la mesure du possible car c’est ce qu’il leur faut pour exploiter au mieux cette très belle génération de l’équipe de Suisse…La Suisse n’a pas à rougir de cette élimination (qui était certes à sa portée), elle est tombée dans un groupe avec 3 très bons pays du football européen.

par Doga, 12.06.2008 à 10h19   | Citer

@jeje

moi aussi grosse gueule de bois, mais c’est aussi à cause de la bière :)

« je me réjouis des prochaines équipes éliminées », t’as pas vu, on annule l’euro ! N’importe quoi, ils ont pas compris qu’on avait un droit inaliénable à aller en quart, cons ces footballeurs! Aller, dans l’avion tout le monde, merci d’être venu ;)

par Zirom, 12.06.2008 à 10h39   | Citer

@doga

très juste

par Zirom, 12.06.2008 à 10h41   | Citer

« Faudra que je pense à être un supporter de manchester ou le real comme un footix mal parachuté »

hein ??

« je me réjouis des prochaines équipes éliminées… parce que là on se sent seul :-)  »

petit, petit, petit… :-)

Doga > complètement d’accord ! Imaginer que certains « spécialistes » (très sérieux) pronostiquaient une demi-finale… il était temps de redescendre sur terre. Dommage…

par Tristelune, 12.06.2008 à 10h57   | Citer

Avec toutes ces émotions, j’ai failli oublié de partager mon rayon de soleil de la soirée… la découverte dans la foule de ce magnifique maillot de la nati:

Parlonsfoot.com

Bon d’accord c’était celui d’Ol,… :-) il est magnifique!!!

par Jeje, 12.06.2008 à 11h07   | Citer

Oh la vache, MAGNIFIQUE!!! Bravo Ol!

Et beau blaze Jéjé…

par PJ, 12.06.2008 à 11h10   | Citer

sorry tristelune..voulais pas te vexer, évidemment pas tous des footix, y a des vrais…je parlais de ceux qui se trouve un intérêt grandissant pour chelsea, etc. en demi de ligue des champions…;)

par Zirom, 12.06.2008 à 11h25   | Citer

J’ai 4 billets à vendre pour le quart de finale « Portugal Vs. 2ème Groupe B », en catégorie 2, si ça intéresse qqn? Prix actuel en cours: CHF 400.00 / billet

Contact: Ze_badinho@parlonsfoot.com

par Zé Badinho, 12.06.2008 à 11h27   | Citer

« On peut difficilement imaginer comment cet Euro aurait pu se passer encore plus mal :(  »

par exemple si le pays organisateur n’était pas qualifié d’office.. et que la suisse n’avait pas participé… mais sinon je vois pas…

par Lolindir, 12.06.2008 à 11h27   | Citer

A noter aussi que l’ambiance était excellente hier… Beaucoup de turcs sont venus avec les drapeaux des deux pays et j’ai même aperçu beaucoup de suisses chanter avec les turcs avant le match. L’ambiance était vraiment bon enfant hormis un petit groupe de supporter qui s’est permis de huer l’hymne turc. bon c’était du pipi de chat dans l’ensemble du stade… on a aperçu à l’écran géant aussi des turques chanter l’hymne national suisse :-)

Ce qui était drôle, c’est que 14 des 22 joueurs étaient turques (avec H. Yakin, E. Derdiyok et G. Inler)… ah non en fait, 13 joueurs « seulement » (M. Aurelio est brésilien) :-)

Fausse note également au public turc d’avoir huer H. Yakin à sa sortie alors que celui-ci a considérablement modéré sa joie après avoir marqué le premier but…

par Doga, 12.06.2008 à 11h42   | Citer

Zirom > t’inquiète, j’avais bien compris ton allusion… on a eu pas mal de footix « merengues » lors des transferts de Zidane et Beckham… on s’emploie à les évacuer ! ;-)

par Tristelune, 12.06.2008 à 12h20   | Citer

Pour le maillot suisse, y a quand même un problème avec le flocage des numéros, non ?? C’est quoi ces contours ?

Je m’en suis aperçu hier pendant le match, mais sur le coup j’ai cru que ‘avais rêvé. Ben en fait, non …

par Captain Cavern, 12.06.2008 à 12h59   | Citer

Sinon, la victoire turque me semble méritée, les suisses n’ayant fait illusion que pendant que le terrain était impraticable.
Dommage que Yakin ne mette pas sa deuxième occase au fond alors qu’il a le but vide à 3m. Sur son 1er but j’ai bien cru que le ballon n’allait pas franchir le ligne, vu le peu d’enthousiasme qu’il a mis dans sa frappe …

par Captain Cavern, 12.06.2008 à 13h01   | Citer

Ce qui m’étonne un peu, c’est que personne ne parle (ou critique) des prestations de Barnetta et de Behrami…

par Tristelune, 12.06.2008 à 16h10   | Citer

Parce qu’on essaye d’oublier… mais puisque tu remues le couteau…

Barnetta a été en dessous de sa valeur (sur les 2 matchs) et le problème en équipe Suisse c’est que LE meneur de jeu qui joue pas ben y’a pas d’équipe car y’a pas d’alternative.

Behrami a fait un bon match, il a été combatif et a amené du danger et des centres de son côté… sans être décisif certes.

Bon march de Derdyiok également, ainsi que Yakin tant qu’il avait du jus, qui pouvait tuer le match 5 minutes après le 1er but…

Inler et Gelson ont été bon aussi j’ai trouvé, peut-être pas assez porté vers l’avant.

Le premier but turc est a accorder à 50% à Magnin qui lâche son marquage, et à 50% à Benaglio qui fait une toute belle faute de main!

A l’inverse de Volkan le gardien turc qui a été irréprochable…

J’ai quand même trouvé l’arbitrage assez moyen… et légèrement en défaveur de la Suisse.

par Jeje, 12.06.2008 à 16h17   | Citer

@Captain Cavern

Au début, je croyais que c’était à cause de la bière…

@Jeje

n’y a-t-il pas malgré tout un problème avec Inler et Gelson, qui ne jouait jamais vers l’avant, mais toujours en arrière et dos au but. J’ai eu la sensation que le millieu suisse n’arrivait pas à s’imposer et à dominer le milieu du terrain. Toujours sous perssion avec le ballon, mais toujours très loin du ballon lorsque l’équipe adverse l’a.

tout de bon

par Zeupho, 13.06.2008 à 08h36   | Citer

@Captain: Pour les maillots, c’est la marque de « Puma », d’autres équipes ont un flocage « pixelisé » similaire (Autriche, Pologne, Italie,…)

@Zeupho: Pour Inler et Gelson, c’est vrai qu’on arrivait pas à conserver la balle en allant de l’avant, il manquait un « 10″ capable de garder la balle, et la remonter. Avec un Barnetta en forme et un Yakin un peu plus jeune, ça peut éventuellement passer…

par Jeje, 13.06.2008 à 08h44   | Citer

« Pour les maillots, c’est la marque de “Puma”, d’autres équipes ont un flocage “pixelisé” similaire (Autriche, Pologne, Italie,…)

oui, j’ai vu ça hier soir. C’est quand même très moche, et ça passe très mal télévisuellement.

par Captain Cavern, 13.06.2008 à 09h00   | Citer

Jeje > tu es trop gentil… Barnetta a été, pour ainsi dire, inexistant… quant à Behrami, si courir comme un poulet décapité pendant 90 minutes te fait dire qu’il a fait un « bon match », tu as sans doute un début de réponse à l’élimination de la Suisse.

sur les deux matches, je ne retiendrai que deux noms : Inler et Derdiyok.

par Tristelune, 13.06.2008 à 11h55   | Citer

@Tristelune : « sur les deux matches, je ne retiendrai que deux noms : Inler et Derdiyok ». Entièrement d’accord avec toi… et je dis pas ça parce qu’ils sont aussi turcs… mais ils m’ont franchement impressioné… Ils sont énormes à leurs postes respectifs… et Derdiyok n’a que 20 ans…
Moi j’adore aussi Servet en Turquie pour sa combativité… il est très nul dans la relance mais il compense ça en donnant tout sur le terrain… Sur le match de la Suisse, Arda Turan a confirmé que c’était un des plus grands talents turcs et Volkan est devenu infranchissable… Je trouves que c’est pour l’instant le meilleur gardien de la compétition car il a aussi fait des arrêts décisifs contre le Portugal (malgré la défaite)…

par Doga, 13.06.2008 à 17h55   | Citer

boruc est pas mal quand même…..

la turquie a une équipe honnête et emmerdante à jouer.
si tunçay était à son vrai niveau, ils seraient pas mal du tout les trucs

par thi oc, 13.06.2008 à 18h29   | Citer