C’est bien le temps qu’il faut pour digérer une telle raclée, non ? Depuis 1982 que l’on avait pas vu çà, fichtre !
Dans la morosité ambiante, qu’il est facile de tirer sur l’ambulance, comme le font nombre blogueurs et medias aujourd’hui. Tellement simple de tirer à vue sur tout ce qui bouge : à ce titre, le Torchon du jour s’en donne à coeur joie. Joueurs, entraîneurs et même le public français (6 fois moins nombreux qu’en Allemagne il y a deux ans) sont tour à tour ainsi montrés du gros doigt plein d’encre de quelques journalistes frustrés. Ne parlons pas de la couverture de M6 : quelle objectivité attendre de « consultants » du tonneau de Ménes, Grimaud, Roland, Leboeuf, le tout sous l’oeil attentif de la femme du sélectionneur….
TF1/M6/L’Equipe, le trio perdant de cet Euro, assurément.
Retour au terrain, maintenant. Dans le brouhaha de ce joli samedi, peu ont remarqué que les Français ont réalisé…un bon match ! Le problème est que les Bataves ont eu une réussite insolente, tout en profitant du pêché mignon français, cette capacité chronique à encaisser des buts sur coup de pied arrêté !
Si le premier quart d’heure fut l’occasion aux milieux de montrer les crocs (Makelele et Toulalan répondant présent dans le défi physique), que dire de la période allant de la 15è à la 60è minute ! Domination française, frappes multiples des bleus - pas toujours dangereuses certes, oranges plutôt maîtrisés par l’arrière-garde bleue. La raison ? Le retour au 4-2-3-1 mondialiste, avec un Ribéry des grands soirs à la baguette. Dans ces conditions optimales, les changements de joueurs n’ont pas été essentiels : Evra a apporté un peu de fraîcheur, Henry a marqué, oui…mais Abidal et Anelka ou Benzema auraient aussi été à l’aise dans cette configuration équilibrée.
Le tournant du match fut donc la 60è, et le changement de Malouda par Gomis : tout le monde se gausse de cette banale substitution, mais le véritable drame fut le changement tactique qui en découla, avec Ribéry et Henry se marchant les pieds sur la gauche du carré, et un Gomis incapable de rentrer dans un match si rythmé. L’équipe, bancale, n’avait plus ses chances même si Henry redonna paradoxalement de l’espoir aux supporters à cet instant. Que le penalty refusé à Henry pour cette main hollandaise soit mis en avant par certains pour expliquer la défaite est inopportun, l’équipe aurait tout de même pris l’eau après ces changements.
Jusqu’à la 60è, l’équipe tenait la route, mettait régulièrement le feu dans une arrière-garde hollandaise parfois aux abois, frappant plus de 15 fois aux buts, jouant bien sur les côtés, surtout grâce à un bon Govou. Ensuite, la Berezina.
Finalement, peu de déceptions individuelles, si ce n’est la passivité de Coupet sur le premier but, la main bien molle de Greg’ sur le deuxième, l’angle bien mal fermé de notre portier sur le 3è, et cette curieuse manie qu’ont les gardiens de s’avancer aux 6 mètres sur le dernier but. Ah bon, j’ai visé quelqu’un ? Dure découverte du très haut niveau pour Coupet, même si Malouda (1er but), Sagnol et Evra (2è), Thuram (3è) ne l’ont guère aidé.
A tous de resserrer les boulons avant de jouer l’Italie ! L’équipe arrivera-t-elle à se ressouder dans l’adversité, comme elle l’avait fait en Allemagne en 2006 : si par miracle nous nous qualifions pour les quarts… qui sait ?
trackback uri
6 commentaires
« Retour au terrain, maintenant. Dans le brouhaha de ce joli samedi, peu ont remarqué que les Français ont réalisé…un bon match » : n’éxagérons pas non plus hein ! il parait même qu’on a dominé de la 20ème à la 60ème ^^ !
résultat : 4-1 pour la hollande « comme même » ^^
ensuite, je voudrais revenir sur le ton de cet article : il me semble tout à fait normal d’émettre des critiques sur le jeu, les options et les joueurs de l’edf. on prépare cette compétion depuis 2 ans (voir plus si on veut jouer sur les mots) avec des matchs amicaux, des matchs de qualifs etc…on a droit à des jokers (des matchs ratés) lors de ces qualifs + des matchs amicaux, mais lors de la phase finale, les erreurs sont interdites ! or contre la roumanie, nous avons fait l’erreur de ne pas jouer, de ne pas prendre de risque (ça tout le monde a été d’accord sur ce point) et contre la hollande, il y a eu aussi pas mal d’erreurs, à la fois individuelles et collectives puisque nous avons perdu sur un score lourd (voire très lourd) =====>>>je trouve donc tout à fait normal que tf1, m6, le torchon etc « dénoncent » les manques de cette edf ! et pareil pour les blogeurs/supporters déçus !
NON ?
Bien sur cannes87, pour répondre à ta question : je trouve simplement que beaucoup de ces critiques ressemblaient à une « chasse aux sorcières » assez peu objectives au vu du match. Enfin, ce n’est que mon avis et n’engage que moi !
Très bon article Moriarty !
Mais que veux tu à partir du moment ou tu as des attentes , le titre en objectif , à partir du moment ou tout se joue sur des détails, ou l’écart entre les équipes est très serré , ou seul le résultat final compte que restera t-il de la manière ? Rien !
Que les Hollandais aient mis 3 pions d’écart à l’Italie et à EDF , ça veut pas dire que les Hollandais sont 3 x plus forts que Français et Italiens .On a vu de nos yeux que la Hollande a été plus séduisante , plus rapide dans sa façon de jouer le …………..CONTRE !
Ce qui m’énerve chez les médias Italiens ou Français, c’est qu’on a jamais parlé de de score SEVERE !!!
Ben quoi , on a préféré fustiger 2 équipes réputées pour leur défense de se prendre une valise sans trop insister que les Hollandais ont eu 100% voire 200 % de réussite !
De plus beaucoup de similitudes entre EDF et la Squadra qui vont s’entretuer mardi
lors de leur match contre les Pays-Bas
je les cite en vrac :
- l’ecart de buts : 3
- Beaucoup d’occasions de buts et inefficacité pour conclure.
-Le score qui s’alourdit sur des contres éclairs à des moments ou Français et Italiens avaient pris le dessus dans le jeu:
-. Entre les 2 premiers buts hollandais , les Français s’étaient procuré une kyrielle d’occases !
- Le 2ème but hollandais est le résultat d’un contre d’école entamé par Van Bankrost qui venait d’éviter en sauvant sur sa ligne le 1-1 par Di Natale. Le Troisiéme , idem aprés une parade de Van Der Sar qui sort un super coup-franc de Pirlo . Punition immédiate .
Comme symbole de l’inefficacité française et italienne , l’action de Toni à 2-0 qui lancé à la limite du hors -jeu tente un lob difficile alors qu’il aurait pu essayé d’embarquer le gardien hollandais et l’action de Henry sur la remise immédiate en retourné de Malouda ou pareil , il manque de lucidité en jouant rapidement le lob !
Enfin , sans sincèrement chercher d’excuse , le pénalty oublié pour EDF avec la main d’un défenseur hollandais à 1-0 et le but entaché de hors-jeu accordé à la Hollande à 0-0 , hors-jeu qui lui sera sifflé, injustement semble t-il, contre l’Italie en fin de mi-temps contre la Roumanie.
Décidément les « Meilleurs ennemis » n’auront jamais été aussi proches l’une de l’autre ces dernières années, pour preuve encore , cette « finale de prestige » mardi pour une qualification en quarts , à condition bien sûr que de l’autre côté la Roumanie …………………..bla bla bla
oui, l’équipe n’a jamais pû « blairer » thuram et ils se sont fait « plaisir » hier, c’est vrai !
pareil pour raymond, mais faut avouer aussi que le raymond n’est pas trop aimé dans les médias (cf son attitude parfois méprisante envers eux)
par contre je les ai trouvé très sympa avec la coupette. mais c’est vrai qu’on a assisté à une petite chasse aux sorcières et que derrière tout ça, il y a des intérêts qui nous échappent, ça c’est clair !
;=)
C’est indéniable que Gomis est une erreur de casting. Quand on pense au nombre important de bons attaquants français qui ont été oubliés …..
72 heures après : l’edf est proche d’exploser et de rentrer à la maison, très très proche.
((((((((((((((