Grp. A / 15 juin / Suisse – Portugal

SUI - POR
Bâle – St. Jakob-Park – 20h45

Publié 24 heures en avance ce billet est prévu pour discuter et tout partager sur la rencontre. Avant, pendant, après,… pronostics, liens, articles, photos, vidéos, etc,…

 
Euro 2008 | Portugal | Suisse

trackback uri 32 commentaires

Zuberbuhler titulaire, dernier foutage de gueule de notre entraineur national -le stroumpf avec la paralysie faciale..non…c’est pas le médecin, c’est l’entraineur…-(après le « c’était formidable, je n’ai aucun regret…..) comme ça on va bien rassurer la défense qui va reculer de 10m, pour laisser Ronaldo nous mettre qq lucarnes qui feront le bonheur d’Eurogoal

Derdiyok va jouer avec son entorse et risquer une blessure, tout ça pour cacher la bourde du grand schtroumpf qui n’a sélectionné que 3 attaquants, un qui revenait de blessure, l’autre qui a caché qu’il l’était encore et junior Derdiyok -on est désolé pour toi- qui prend tout le poids sur les épaules

par Zirom, 15.06.2008 à 12h37   | Citer

ça m’étonnerait que Ronaldo ou tout autre titulaire joue. Ce qui n’empêchera certainement pas le Portugal de gagner.

Quel bonheur d’avoir réussi à obtenir des places – chères – pour ce match…

par Ol, 15.06.2008 à 14h57   | Citer

Génial…pour la gloire..
Avec en prime la banderole « merci Köbi » à la fin du match, pour bien retourner le couteau dans la plaie, moi je serai un peu plus rancunier

par Zirom, 15.06.2008 à 22h55   | Citer

une bonne nouvelle…la Suisse prouve à l’Europe qu’elle peut marquer sur pénalty…

par Zirom, 15.06.2008 à 23h00   | Citer

contre la Turquie à Istanbul, c’est aussi un penalty qui nous avait qualifié je te signale Zirom…

Je n’ai regardé que la 2ème mi-temps, et c’était un match très agréable à regarder. 2 jolis buts, et Zubi a été bon. Zirom, je sais pas ce que t’as à jeindre sur ce site…si cet euro t’as pas plu, c’est bien dommage. Notre équipe a fait tout ce qu’elle a pu, ils ont bien donné dans l’ensemble et ils finissent sur un score positif. Il n’ont pas été qualifié pour les quarts, dans la vie on peut pas tout avoir…pour ma part, je suis satisfait de ce que notre équipe a fait dans l’ensemble : si on prend en compte les blessures de préparation et pendant la compèt avec les erreurs d’arbitrage etc…somme toute, cet euro n’est pas si mal, surtout qu’on était dans un groupe pas évident.

par nasca, 15.06.2008 à 23h34   | Citer

Cet équipe a un très bon potentiel, le mondial 2010 s’annonce bien…allez la Suisse !!!! ou Hop Suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par nasca, 15.06.2008 à 23h36   | Citer

Cet Euro me plais. Non, l’équipe a merdé, elle a mieux joué que durant sa préparation, mais elle a merdé. Je ne dirais pas « merci kobi », faut avoir du caca dans les yeux pour le faire. Tu crois que si la France est éliminée, ils diront « merci Domenech », t’as fait ce que t’as pu, c’est à cause de la blessure de Viera et l’arbitre qu’a pas sifflé la main, etc. ?

cette fois les erreurs d’arbitrage nous ont avantagé, mais puisque t’a pas vu la première mi-temps…but de postiga annulé pour hors jeu inexistant et tacle assassin de lichteiner dans la surface qui donne pas peno. La première mi temps était portugaise, la deuxième pour la Suisse

A part ça oui, Zubi a bien joué, même yakin n’a pas raté les buts. Oui, l’équipe a un réel potentiel, avec un meilleur entraineur et moins de blessures on peut faire quelque chose (sans que nos victoires ou défaites soient due à l’arbitrage…)

Il n’y a pas de groupe évident, c’est l’Euro. J’arrête de geindre, il n’y a plus de raison

par Zirom, 16.06.2008 à 09h15   | Citer

Zirom t’as rien compris au foot mon pauvre… on remercie pas
slt Kuhn pour cet Euro mais pour ce qu il nous a apporté depuis qu’il entraîne la Nati!!! mais avec les vieux aigris comme toi une discussion ne mène à rien… on est aussi déçu d’être éliminés mais on a montré du beau foot même si ça n’a pas suffit! faut dire qu’on a pas eu la chance et la réussite avec nous (blessures, penalties, etc.)

par Goulinho, 16.06.2008 à 09h19   | Citer

Faut arreter d’etre chauvin. Beau foot, malchance, penality, blessures, problème de santé de la femme de Kobi, etc. etc.
Que d’excuses.

La suisse est eliminé car elle n’a pas le niveau un point c’est tout. Tant les Turcs, que les Tchèque, que le Portugal étaient plus fort que les Suisses.
Faut pas oublier que les Turcs ont dominé tout le début de 1ère mi-temps, et la 2ème. Les suisses ont mieu jouer uniquement lorsque le terrain était plein d’eau.

Pareil contre le Portugal, ils ont été dominé. Heureusement qu’ils ont eu l’arbitrage avec eux et une équipe B du portugal.

Quant aux blessés, on à l’impression que la moitier de l’équipe est blessé, alors qu’il n’y a que Frei qui est un blessé important.
Streller, et les autres ne sont pas une perte pour la suisse.

par warswe, 16.06.2008 à 09h50   | Citer

Je suis plutôt d’accord avec Zirom et warswe… il n’y a pas d’excuse à chercher pour la prestation helvétique (et surtout pas l’arbitrage…)… aucun groupe n’est évident, mais le A n’était pas le plus difficile… il y avait sans doute un coup à jouer… mais voilà, certains joueurs n’ont pas répondu présent et Kuhn y a peut-être contribué.

par Tristelune, 16.06.2008 à 10h05   | Citer

Merci Warswe, mais apparemment, toi et moi n’avons rien compris au foot…;)

« Pareil contre le Portugal, ils ont été dominé. Heureusement qu’ils ont eu l’arbitrage avec eux et une équipe B du portugal. » j’ajouterais que cette équipe B était surmotivée par l’enjeu…si on avait dû affronter la vraie équipe et que la qualif se jouait sur ce match, on aurait pas gagné…mais voilà, le paradoxe de cette victoire, c’est que les gens vont se permettre de ne pas regarder la vérité en face et continuer la litanie « on avait le niveau, on a pas eu de chance, köbi est bon et on a raté le titre d’un cheveu »….affligeant le sens de l’autocritique en Suisse, faut arrêter de vouloir tirer à tout prix sa tronche de satisfait quand on a les pieds dans la merde

vivement Hitzfeld, qu’il secoue un peu le cocotier…je crois que cette équipe peut atteindre un bien meilleur niveau

et je suis supporter de la nati, mais qui aime bien châtie bien, regardez les supporter français…ils ont le droit de critiquer quand c’est pas bon sans se faire lyncher

par Zirom, 16.06.2008 à 10h22   | Citer

et merci Tristelune

par Zirom, 16.06.2008 à 10h22   | Citer

Voila ce que je voulais entendre. Vivement Hitzfeld, qu’il remette un peu d’ordre dans l’equipe, qu’il arrete d’avoir des chouchous, qu’il ose pousser une bonne geulée quand c’est nécessaire.
Et qu’il commence par virer un joueur comme Yakin. Il a de loin pas le bon comportement en faisant du chantage pour exiger un role important.

par warswe, 16.06.2008 à 10h59   | Citer

Je suis content que la Suisse ait gagné… meme contre une équipe BIS, ca prouve qu’elle a de l’avenir ! bravo à elle et Bravo à Yakin qui confirme son excellente saison !!! Quand à Inler, j’en suis fan, très grand joueur qui ne va certainement pas rester très longtemps à Udinese !!!

par Doga, 16.06.2008 à 11h32   | Citer

Une joie triste hier soir. Une victoire qui fait du bien aux statistiques, mais qui aussi fait mal. On a vu un Barnetta bien plus en jambes sur les 20 minutes finales, et avec Frei… bref, des regrets.

On ne peux pas être content de cet euro, mais au moins on a le sentiment d’avoir une équipe. Je crains une nausée à la lecture des messages de satisfaction de ces prochains jours. On erst fâchés et déçus, c’est tout.

Bye bye Kobi et bonne retraite.
Je me réjouis de l’ère Hitzfeld. Je crois que c’est l’homme de la situation

par babyfoot, 16.06.2008 à 11h47   | Citer

Excellent travail de l’arbitre qui ne voit pas un penalty assez clair sur Nani, refuse un but à Postiga pour hors-jeu inexistant et offre un penalty à la Suisse qui lui a valu son deuxième but (à cela rajouer une cinquantaine de fautes abuser et un carton rouge oublié pour Paulo Ferreira)
C’est triste pour le Portugal mais la Suisse méritait aussi et je suis content aussi qu’ils terminent par une victoire.
Le Portugal devra mieux jouer s’il veut gagner la compétition et surtout retrouver un attaquant qui puisse marquer quelques buts (avec les deux tirs sur le poteau d’hier, ça fait 6 le nombre de poteau/barre, plus que le total de buts du Portugal marqué depuis le début de l’Euro)

par superportista, 16.06.2008 à 12h18   | Citer

Très bonne analyse de Superportista, et je suis bien content que tu cites le carton rouge pour Ferreira, d’ailleurs très bon coaching de Scolari qui l’a sorti…

Sinon j’étais au stade et je suis bien content qu’une grosse majorité de suisse ne soit pas aller au stade avec ma mentalité car sinon il n’y aurait pas eu cette ambiance formidable malgré le context un peu morose (j’ose même pas imaginer ce que c’était pour les 2 premiers matchs). Le stade Saint-Jacques c’est quand même la grand classe… j’étais déjà aller mais il est vraiment beau et avec cette ambiance cela ne gâche rien :-)

Le mot de la fin pour ma femme qui a traité Magnin de « narcoléptique » du football (faudra que je le ressorte à l’occasion)…. des fois il joue des fois non, et c’est la même chose à l’interview…

@Doga: aucun problème j’ai déplacé ton commentaire dans le sujet approprié…

par Jeje, 16.06.2008 à 12h37   | Citer

“narcoléptique” du football
on dirait du roustan!!!(-_-)

par thi oc, 16.06.2008 à 13h37   | Citer

Faut pas exagérer Zirom t’es sur que t’as regardé tous les matchs de la Suisse durant l’Euro parce que contre la République Tchèque on peut pas dire qu’ils ont mal joué puisque c’est eux qui ont fait le jeu pendant la majorité du match mais ils ont encaissé un but à cause d’une défense trop passive qui n’est pas remonter assez vite! Contre la Turquie le terrain était pitoyable mais ça c’était pour les deux équipes alors… Mais on peut pas dire que Köbi y est pour rien il a eu trop de chouchou ça c’est vrai parce que je pense pas que un Cabanas un Huggel puisse amener beaucoup dans une équipe qui est en manque de créativité lors de certains matchs mais il est pas correcte de ne pas dire merci à Köbi qui à quand même fournie un travail énorme depuis qu’il est séléctionneur de l’équipe Suisse alors MERCI KöBI et bonne chance Hitzfeld!!!!

par Matthioumanix, 16.06.2008 à 19h13   | Citer

oui, je suis un méchant, je m’en fout.

oui, Köbi a fait beaucoup de travail, mais il aurait dû arrêter après le mondial 2006 (mais bon Hitzfeld était pas libre…quoique), parce que l’équipe s’est endormie et le réveil a été brutal.

voici un article qui expose bien la mentalité conquérante de l’ASF

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=880001&sid=9226011

Affligeant, ils sont contents…on est mal barré

par Zirom, 16.06.2008 à 19h22   | Citer

J’étais au St-Jacob Park hier soir. Magnifique ambiance, quel stade! J’étais côté portugais et je peux vous dire qu’on a applaudit la Nati. Magnifique premier goal. J’adore Fernandes et Inler. Victoire pas du tout volé.

Carton rouge pour Ferreira et j’en aurais donné un autre à l’arbitre.

Mais chez nous au Portugal, on a beaucoup critiqué surtout notre équipe, les Portugais. Et je suis d’avis de ne pas se complaire dans une malchance percistance, une poisse du diable. Ca sert à rien. Oui il y avait Penalty contre la Tchéquie, oui Yakin a manqué une montagne contre les Turcs. Mais cela concerne peu de faits de jeu, alors que des faits de jeu, il y en a des vingtaines. Au Portugal, on a vécu des injustices incroyables aussi (je me rappelle l’exclusion de Rui Costa contre L’Allemagne pour la qualification au mondial français, en se faisant remplacer car il prenait trop de temps…. puis on a reçu un goal 5 min plus tard), je pense que toutes les équipes peuvent sortir des injustices, et vue le niveau de l’arbitrage déplorable dans cet EURO (demander aux italiens), toutes les équipes vous en sortiront une…

Je rejoins totalement Zirom. On a une forte équipe de Suisse mais pas du tout la mentalité de gagneur, même si le discours des petits suisses tends à changer, c’est encore beaucoup trop gentil à haut niveau.

Bonne chance aux Portugais! ;-)

par Sousinho, 16.06.2008 à 20h59   | Citer

Haha, excellent l’article sur le site TSR!

« les dirigeants du football suisse ont tenu à afficher leur satisfaction malgré l’élimination »
Je trouve ca quand meme un peu faux cul hehe.Surtout, il faut rappeller que y a 3ans l’objectif c’etait d’etre champion d’europe. Y a 6 mois c’etait les 1/2 finales.

«La Suisse a prouvé lors de ses trois matches qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe», affirme Köbi Kuhn.
Perdre contre la Tchequie, Turquie et gagner contre une equipe B, c est rivaliser avec les meilleures equipes d’europe ca??
Heureusement que la Suisse n’ai pas affronté la Hollande, Croatie ou l’Espagne, car ca aurait fait mal hehe.

par warswe, 16.06.2008 à 22h55   | Citer

@Warswe

pitoyable, hein… mais tellement suisse. C’est ce genre de mentalité qui fait de nous des losers. La victoire contre le Portugal va nous faire du mal, paradoxalement

@Sousinho

l’arbitrage est en dessous de tout, c’est du n’importe quoi (on l’a encore vu ce soir avec Allemagne-Autriche), l’arbitre est vraiment devenu le 12e homme, vivement la vidéo comme au hockey, mais pour ça, il faudra que le sport le plus patriarcal et conservateur du monde change…alors révolution!

par Zirom, 16.06.2008 à 23h27   | Citer

Victoire ou defaite contre le Portugal, ca n’aurait rien changé.
Meme avec une defait 7 à 0 contre le Portugal, l’ASF et Kobi aurait reussi à tirer un bilan plutot positif de cet euro!!!

par warswe, 16.06.2008 à 23h37   | Citer

c’est vrai, comme dans les match amicaux…

par Zirom, 16.06.2008 à 23h39   | Citer

Zirom je trouve que tu y vas un peu fort avec Köbi. Faut pas oublier qu’il nous a fait rêver pendant des années et Streller et Yakin(qui est le meilleur joueur du championnat depuis 10 ans) notamment. Et puis faut arrêter de critiquer pour critiquer, t’aurais peut-être fait mieux à la place de Köbi? Non, je pense pas…Et puis le truc qu’ils sont trop payés, ça compte pas, ce qui les motive c’est la gloire pas l’argent. C’est à cause de gens négatifs comme vous que la Suisse gagne pas plus souvent je pense. Faut positiver comme Zubi(franchement pas tellement moins bon que Benaglio) le fait si bien.

Bonne journée quand même

par Peter, 17.06.2008 à 00h56   | Citer

Euh…. Peter? J’espère que tu rigoles là? Tu as bien écouté Zubi après le match du Portugal? Il dit qu’il est faché du dénouement du tournoi. Pas du tout content… Je crois que c’est le joueur qui a le plus la tête sur les épaules. Lui devrait faire part de son expérience dans le cadre technique national dans le futur.

Mais franchement, faut vaiment arrêter ce discours…. et se mettre au travail de compétiteur… ca me fait rigoler là. Positiver? Mais de quoi?

Critiquer pour critiquer? Tu crois que après 4 défaites d’affilées en amicales, puis 2 à l’EURO on est pas en droit de critiquer? Il faut positiver? de la pédagogie? Peter, on est pas à l’école là…

C’est un vrai travail mental des joueurs suisses qu’il faut entreprendre. On a des joueurs très forts, une formation qui porte de plus en plus ces fruits, mais un championnat et une passion pour le foot très faible. Le travail à faire n’est pas dans le sens du poil, mais un vrai travail sur soi que je suis désolé, les gens ne comprennent pas. Etre compétiteur c’est pas donné à tout le monde. Cette rage, cette envie vient dès le plus jeune âge car à ce niveau, c’est ca qui fait la différence surtout entre bon joueur.

La Suisse pour gagner, doit apprendre à gagner. Et ça, c’est pas être négatif, mais un constat d’échec. Et puis au dernier avis, c’est qui qui a dit que l’objectif était le titre? hum….

par Sousinho, 18.06.2008 à 00h03   | Citer

« C’est à cause de gens négatifs comme vous que la Suisse gagne pas plus souvent je pense »

ahahahah c’est clair qu’ils nous écoutent..et bien continue de penser

par Zirom, 18.06.2008 à 00h10   | Citer

Zirom et warswe vous êtes sur que vous êtes pour la Suisse? Parce que on peut critiquer dire les points négatif mais faut quand même pas oublier les points positifs même si à cette Euro il y en a eu plus de négatif que de positifs il faut pas les oublier. Les critiques ça sert mais c’est pas QUE avec ça qu’on va avancer! Maintenant que Köbi à terminer avec l’équipe de Suisse je trouve ça lâche de la part de Djourou et Yakin de faire ça mais le pire c’est quand même Sepp Blatter qui en tant que président de l’UEFA pourrais se retenir de dire ça publiquement! Vive la Suisse

par matthioumanix, 18.06.2008 à 18h39   | Citer

C’est sûr que Sepp Blatter ferait mieux de balayer devant sa porte pour commencer… et quand en plus il argumente en avançant son admiration pour Fatih Terim ça me rend malade!!!
Je comprends toujours pas comment ce fou peut rester entraîneur d’une équipe nationale (en particulier après les événements que l’on connaît) mais en plus il a l’admiration du chef de la FIFA… ça me dégoûte vraiment!

par Jeje, 18.06.2008 à 18h57   | Citer

Points positifs..attends que je réfléchisse. on prépare (mal) un euro (qui nous coute des millions) pendant 2 ans, d’où on se fait éjecter en 4 jours (record imbattable). on peut crever pour ravoir un euro ou un mondial de notre vivant. je pense qu’on peut considérer cela comme un échec total

maintenant je pense que Hitzfeld a une bonne base de travail, l’équipe faite par Köbi a des atout mais aussi des faiblesses (trop pour aller à un second tour apparemment), son travail commence par là

maintenant ce billet est vieux, fait aller sur un de plus récent

par Zirom, 18.06.2008 à 19h15   | Citer

@Jeje : parfaitement d’accord avec toi… surtout qu’après les tristement célébres évènements d’Istanbul, en tant que « bon président, NEUTRE et serein » il avait fait part de son intention de banir la Turquie de toute compétition internationale au lendemain du match, avant même une quelconque enquête ou lecture du rapport des officiels et arbitres…
Maintenant, il « admire » Fatih Terim… Sepp Blatter ou langue de vipère…? Je hais tout autant Fatih Terim que Sepp Blatter…

par Doga, 19.06.2008 à 11h34   | Citer