La France éliminée de cet Euro, c’est une déception immense deux ans seulement après un Mondial prometteur.
Relativisons tout de même, en se disant que l’Euro est une compétition très relevée, où les plus grands y ont connu leurs plus belles heures de gloire (Espagne 64, France 2000, Grèce 2004)…mais aussi leurs plus grandes désillusions (Italie 84, même pas qualifiée après leur titre de champion du monde, Italie et Allemagne 2004, éliminés au premier tour…la liste est longue).
Avec un point et un but marqué, les Bleus doivent cependant se remettre en question. Mais sur quelle base ? Quel entraîneur ? Quels joueurs ?
1. Sélectionneur et état d’esprit
Domenech n’a plus la confiance de ses joueurs : ses tactiques flottantes, ses choix hasardeux, son manque de psychologie (s’imagine-t-il un instant ce qui est passé par la tête du jeune Nasri au moment de son remplacement par Boumsong ?), et finalement son manque d’ambition (dans le jeu, s’entend) jouent contre lui.
Un remplaçant ? Deschamps, Blanc, un héritier de 98 ? Non, merci, par pour moi ! Revoir une équipe digne du calcio des années 90 ne m’intéresse pas ! Revoir une équipe avec du jeu, solide mais porté vers l’avant, capable de redonner du cachet à notre jeu et à notre image, capable même de perdre (!) avec panache, comme dans les années « romantiques » (1982, 1986), voilà ce que j’attends avant tout ! Oui, un nouveau sélectionneur, mais surtout oui, un nouvel état d’esprit ! Et si Tigana était l’homme providentiel ?
2. Gardiens
Coupet n’a pas convaincu au plus haut niveau : jamais décisif, responsable de 2 buts sur 4 contre les Pays-Bas (selon l’intéressé), il a peut-être compris pourquoi Barthez avait été maintenu en 2006. Lloris, Mandanda, Pelé doivent s’imposer.
3. Défense
Pas simple pour eux : Thuram arrête, après une carrière exemplaire en Bleu. Sagnol s’interroge (il aura 33 ans en 2010), Abidal s’est loupé mais peut encore apporter. Squillacci, Boumsong n’ont pas la carrure pour s’imposer, il faut renouveller vite : Evra et Clerc, pourquoi pas sur les côtés, Clichy absolument, Gallas dans l’axe avec un ou deux jeunes « Espoirs » pour assurer la relève (Kaboul, Digard…).
2. Milieux
C’est le gros chantier. Exit Makelele (retraite internationale). Vieira aura 33 ans en 2010, son apport pendant cet Euro a été nul (0 minute joué, une blessure mal évaluée) : a-t-il encore l’envie, près de 10 ans après son entrée dans le Club France ?
Toulalan est un milieu défensif sobre, sur lequel on peut s’appuyer. Alou et Lassana Diarra méritent mieux.
Ribéry doit être le pivot de ce milieu. Nasri et Ben Harfa constituent l’avenir de cette équipe, avec éventuellement Gourcuff.
3. Attaque
Thierry Henry et Nicolas Anelka doivent tranquillement passer la main au profit de Benzema, qui doit devenir le fer de lance de cet équipe : en confiance, le lyonnais est incontournable. Pour l’entourer, il faudra lancer progressivement dans le bain les Gouffran, Gomis…etc.
Vaste chantier ! Au travail !
trackback uri 19 commentaires
a peu près ok avec toutes tes remarques sauf ce qui concerne l’entraineur potentiel. J’ai largement préféré Deschamp à Monaco que Tigana à l’OL.
Concernant le choix des joueurs peut être faudrait il arrêtez de ne sélectionner uniquement des joueurs issus de club médiatiques mais plutot en fonction de deux choses :
-le schéma tactique que l’on a envie d’appliquer
-leur niveau réel de motivation et de sens du sacrifice.
Sur ce maintenant hupp Holland
Pour ce qui est du sélectionneur, et pour autant que Domenech ne reste pas au poste, il me semble que Laurent Blanc est entraîneur à Bordeaux non ? donc avantage à Deschamps (qui n’a pas les faveurs de Ginola comme j’ai pu comprendre hier soir à 100% foot)
« qui n’a pas les faveurs de Ginola comme j’ai pu comprendre hier soir à 100% foot »
ça doit être des histoires personnelles de coucheries, comme Domenech et Pirès
sagnol, thuram et makelele arretent de sur déja, en effet il y a du boulot
Mexes doit (enfin) devenir le défenseur indiscutable de cette équipe
je vous trouve sévère avec Coupet. Il me semble qu’il a démontrer hier qu’il est un très bon gardien. me réjouis de voir où il rebondira.
Je suis pas un fan de la France mais une chose est sur Domenech ne vaut rien parce que alors qu’on doit absolument gagner et qu’on fait sortir un milieu de terrain jeune et créatif qui est entrée en jeu 15 minutes avant pour fair entrée un défenseur il faut vraiment être c** et surtout Mexes qui aurait bien pus servi que Abidal qui déja sur les côtés ne montre pas grand chose mais alors dans l’axe c’est la catastrophe mais personnellement ça me dérange pas du tout que la France soit éliminé vu ce qu’elle nous a montré pendant ces 3 matchs
Méxès et Flamini sont, à mon avis, de solides candidats.
1/ Depuis qu’il est sélectionneur Domenech a surfé sur de vieilles barbes qui avaient encore de beaux restes mais n’a pas fait son travail de sélectionneur. Il aurait du passer son temps à repérer de nouveaux talents et surtout à les faire jouer dans la phase qualificative. S’ils avaient été bons on aurait été qualifié. Si on n’avait pas été qualifié c’est qu’ils n’auraient pas été bons et de toute façon on ne serait pas plus mal qu’aujourd’hui. Domenech n’est donc pas un sélectionneur.
Et ce n’est pas non plus un coach:
2/ Que l’on ne me dise pas que l’équipe était bonne. Quelques joueurs ne sont pas mauvais pris individuellement. Mais même onze individus ne font pas une équipe. C’est vieux comme le monde ça! Or un coach en foot ( et dans tous les autres sports collectifs) c’est celui qui crée l’équipe.
3/ je ne sais pas si être international crée de la valeur marchande pour un joueur, je pense que oui: voilà le drame!
Bon en même temps je n’y connais rien en foot
et lassana diarra !!!!!!!!
il est énorme ce type. il sait défendre et relancer long, percuter, déborder : il sait tout faire!
je ne suis pas forcèment inquiet pour la suite à la condition que domenech s’ en aille….
il a bluffé depuis le début.
sous des airs de sans peur et sans reproche, il a basé son coaching sur des coups.
uniquement des coups.
rappeler les vieux.
chimbonda (paravent médiatique)
mise à l’ écart de trezeguet (paravent médiatique)
fight avec pires et giuly (paravent médiatique)
anicroches avec les italiens(paravent médiatique)
gomis(paravent médiatique)
bref, 4 ans de règne qui se basent sur une communication savament orchestrée afin d’ éviter de parler du fond et occuper nos amis journaleux avec du superficiel qui fait vendre du papier.
en 2006, tout le monde était content : finaliste après un début moyen.
mais une faconde qui sauve les apparences….
le fond a été soignesement évité pendant les 2 dernières années, passées à se palucher d’ un titre honorifique de vice-champion du monde et raymond de rester le champion du monde du vice……
jamais un mot sur l’ absence de mouvement dans le jeu bleu.
l’ absence de réponses concrètes à l’ arrêt de zidane. pas de remise en cause tactique à cet disparition celeste.
la prime au « m’as tu vu » et à l’ exposition médiatique des joueurs :
delpierre, luccin, pfertzel et clichy pour ne citer qu’ eux, n’ ont comme seul grief que de jouer dans des clubs moins vendeurs que les autres.
bref, surtout jamais de fond…..et surtout une forme qui permette d’ oublier ce qu’ on évite…….
une demi finale à cet euro et la stratégie de raymond nous emmenait jusqu’ en afrique du sud 2010.
oui mais voilà, la malhonneteté intellectuelle est, espèrons le, toujours punie.
se reposer sur le talent, indégnable, de ses joueurs ne suffit pas à etre un grand sélectionneur.
espèrons que le prochain puisse amener des réponses aussi bien tacqueutique que tecqueunique…..(-_-)
> « …passées à se palucher d’ un titre honorifique de vice-champion du monde et raymond de rester le champion du monde du vice »
Magnifique ! (-_-)
j’ ai hésité pourtant….(-_-)
Il se la joue modeste en plus
Thierry Henry : « Maintenant, quand tu entres dans le bus, il y en a plein qui sont assis à la place des anciens… En fait, ils ne s’en rendent même pas compte. À mon époque, j’attendais de voir où Marcel, Dédé ou Zizou allaient s’asseoir pour voir où je pouvais me mettre. Maintenant, c’est presque toi qui demande: ‘Pardon, j’ai l’habitude de m’asseoir là’. On te répond: ‘Ah ouais? Ben, mets-toi de l’autre côté’”.
o_O
ça doit être le même problème pour le positionnement sur le terrain =)))
ben c’est sûr que si les nouveaux doivent attendre sur les anciens pour pouvoir s’asseoir… ils doivent souvent voyager debout!
comme quoi, la vie de footballeur n’est pas si facile que ça ^^
Salauds de jeunes …..-)-)-)-)
cette déclaration devrait recevoir un prix….n’ importe lequel, juste pour marquer le coup