Le sélectionneur croate de 39 ans – donc à peine plus vieux que les joueurs que Domenech a pris à l’Euro pour soi-disant préparer la Coupe du Monde 2010 – est une star. Alors que la Croatie va tenter de se qualifier ce soir pour les demi-finales en battant la Turquie, tous les médias parlent de lui. A voir ci-dessous, l’hymne des supporters croates avec Bilic à la guitare.
Après une élimination au premier tour au mondial 2006, la fédération croate a d’abord tenté d’engager un entraîneur réputé, puis s’est tourné vers Bilic, entraîneur des espoirs depuis 2004, lui offrant seulement 60′000 euros de salaire annuel (selon un article de l’AFP).
Depuis, Bilic a rempli sa mission, qui était de qualifier la Croatie pour l’Euro 2008, avec brio. Les Croates ont notamment terminé en tête de leur groupe de qualification. On se souvient qu’ils ont éliminé l’Angleterre à Wembley par une victoire 3 – 2 alors qu’ils étaient eux-mêmes déjà qualifiés, grâce à un troisième but du « Suisse » Mladen Petric. Bilic est très proche de ses joueurs. Alors qu’il a dû combattre un problème de bégaiement dans sa jeunesse, c’est un motivateur hors-pair. Mais on ne plaisante pas avec la discipline. A peine avait-il pris la responsabilité de la sélection croate qu’il virait trois cadres, Olic, Srna et Balaban, coupables d’être sortis en boîte de nuit à la veille du match de qualification contre la Russie. Pour écouter du turbofolk, un mélange de musique traditionnelle et pop très en vogue dans les Balkans, nous précise Vlado Vurusic dans un article repris par le Courrier International.
Mais Slaven Bilic n’est pas seulement un entraîneur à succès. En plus d’être guitariste du groupe Rawbau, ce fils de l’ancien doyen de la faculté de droit de Split est lui-même diplômé en droit. Il a eu des débuts difficiles à la tête de la sélection A croate puisque lors de son premier match, les supporters ont formé une croix gammée dans les tribunes et chanté des chants oustachis (les Oustachis étaient au pouvoir en Croatie pendant la deuxième guerre mondiale et alliés à l’Allemagne nazie). Mais Bilic n’est pas un nationaliste. Toujours selon Vlado Vurusic, il a au contraire notamment « su convaincre une nation qui flirtait avec un racisme minable et ridicule de se prendre d’affection pour un Noir ». Le noir – assez clair – en question est le joueur d’origine brésilienne d’Arsenal Eduardo da Silva, malheureusement absent de l’Euro pour cause de blessure.
Comme joueur, Bilic, qui avait notamment fait expluser Laurent Blanc avant la finale de la CM 1998, a joué au Hadjuk Split, au Karlsruher SC, à West Ham et à Everton.
Slaven Bilic a prolongé son contrat jusqu’en 2010 avant l’Euro, malgré des offres plus lucratives venant de clubs. Mais il a affirmé que si la Croatie rentrait à la maison avec trois défaites, il n’allait pas s’accrocher à ce contrat et renoncerait de lui-même si la nation le demandait. Il faut dire que sa fortune est faite depuis son passage en Angleterre comme joueur. Bilic est atypique. Juste pour rire, essayons-donc un instant d’imaginer Köbi Kuhn à la guitare dans le clip ci-dessus, Raymond Domenech renonçant à son contrat parce qu’il n’a obtenu qu’un seul point en trois matchs ou Ribéry étudiant le droit…
- Sur cette page, des videos, des mp3 et des photos de Slaven Bilic et des joueurs ou fans croates.
- Sur MySpace
trackback uri 5 commentaires
M’en fout je le hais…
Moi je l’aime bien. Il est moche et il a du charisme, ça se sent à la façon de jouer de son équipe. Il a une vraie influence sur le jeu.
La Croatie, mon underdog n°2, après la Russie bien sûr.
Il a eu quelques soucis récemment Bilic à cause d’un groupe de métal qu’il a mis à bloc dans les vestiaires de l’équipe, le chanteur du groupe en question, un ami à lui, étant ouvertement ultra-nationaliste.
Sinon, vous avez entendu cette histoire: un Croate de 82 ans (je crois) a été arrêté à Klagenfurt alors qu’il allait assister à un match de l’Euro. Il est accusé d’être un criminel de guerre de la Seconde Guerre Mondiale ayant ordonné la déportation de Serbes et de Tziganes. C’est dingue de se faire prendre 60 ans après dans ce flot de personnes non?
Sinon la chanson est nulle, mais j’aime bien les pom-pom girls à damiers.
Je préfère Bilic à Köbi Kuhn