Ce ne serait pas très juste, à quelques heures d’un quart de finale contre la Russie qui s’annonce palpitant, de ne pas écrire quelques lignes sur Marco Van Basten, le sélectionneur hollandais! Celui qui a fait les belles heures de l’Ajax et du Milan AC en tant que joueur est au commande de l’équipe nationale néerlandaise depuis quatre ans avec comme dernier souvenir lors d’une compétition internationale un huitième de finale perdu contre le Porugal (0-1) lors de la CM2006 (match catastrophique qui avec 20 cartons distribués par l’arbitre détient un bien triste record: 4 rouges pour Deco, Figo, Boulahrouz, Van Bronckhorst et 16 jaunes, sur PF: Le bouc-émissaire idéal, 51 commentaires).
Parfois décrié dans le passé par ses choix tactiques (4-3-3 vs. 4-5-1 vs. …) et sa sélection (Seedorf ne reviendra en sélection que lorsqu’il en ne sera plus le sélectionneur) il semble faire l’unanimité pendant cet Euro tant l’équipe semble jouer avec et pour le plaisir! Pourtant quelque soit le résultat final Marco Van Basten quittera son poste de sélectionneur puisqu’il s’est engagé comme entraîneur principal dans le club de son coeur, l’Ajax d’Amsterdam, où il a signé un contrat de 4 ans. Il sera assisté de John van Schip, Rob Witschge et Denis Bergkamp (ndlr: on comprend que l’Ajax essaye de reconstruire quelque chose avec ses personnes aux commandes).
Quelques mots encore sur son palmarès en tant que joueur: 3x ballons d’or, 1x Soulier d’or Européen, 3x Championnat des Pays-Bas, 3x Coupe des Pays-Bas, 3x Scudetto, 2x Ligue des Champions, 4x Meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas, 2x Meilleur buteur du Calcio,….
A ce fabuleux palmarès on ne manquera pas d’ajouter un titre de Champion d’Europe avec les Pays-Bas en 1988 (en Allemagne). On ne se lasse pas de voir le magnifique goal marqué par Van Basten lors de la finale contre l’Union Soviétique…
Petite compilation de ces faits d’arme en tant que joueur:
Euro 2008 sur PF: La sélection des Pays-Bas
Le Monde.fr: Marco Van Basten veut finir en beauté
Marco Van Basten sur Wikipedia
trackback uri 2 commentaires
après un sujet sur bilic et marco van basten, à qui le tour ?
donadoni ou le raciste ?
non, je dis ça, c’est pour savoir qui je mets gagant ce soir ?
;=)
Le billet aurait été pour Donadoni je crois….