2008, l’année Arshavin

arshavin.jpgEn dépit de ses 8 très bonnes saisons au Zenit St-Pétersbourg (champion de Russie 2007, meilleur joueur du championnat en 2006), Andreï Arshavin n’était que peu connu avant cette année 2008. Ce n’est que lors de la victoire de son club en Coupe de l’UEFA cette saison que le public, et la presse, se sont intéressés à lui. Et pourtant, il était déjà à la baguette lorsque le Zenit avait éliminé l’OM il y a deux saisons, alors que Kerzhakov était encore sur le front de l’attaque du Zenit. Aujourd’hui, Arshavin est en course pour le titre de meilleur joueur de l’Euro. Certains parlent même de lui pour le Ballon d’Or, pourtant promis à Cristiano Ronaldo depuis un moment.

C’est le joueur dont tout le monde parle. Avec un but et une passe décisive, il est le principal artisan de la victoire russe face aux Pays-Bas en quarts. Guus Hiddink ne s’y est pas trompé, lui qui a gardé son numéro 10 dans l’effectif malgré deux matchs de suspension à purger pour son expulsion contre Andorre en novembre dernier, lors du dernier match éliminatoire. Les Espagnols sont prévenus, la demi-finale sera d’une tout autre difficulté que lors du match de poule, remporté 4-1 en l’absence du nouveau prodige.

A 27 ans, Arshavin voit sa carrière prendre un nouveau tournant. Et il compte bien en profiter. Le joueur a déjà affirmé son envie de quitter cet été le club de sa ville natale pour rejoindre un ténor européen. Marseille, qui le connaît désormais bien, est intéressé, mais semble faible face à la concurrence. Arsène Wenger, qui raffole de ce type de joueurs, est évidemment sur les rangs. Arsenal aurait déjà proposé 13 millions d’euros pour un transfert. Le club russe, bien que prêt à laisser partir son meilleur élément, ne le fera pas en-dessous et 15 millions.

Arshavin vise lui autre chose. Interrogé par le quotidien AS, celui-ci a déclaré: «J’ai des offres d’Angleterre et d’Allemagne mais ce que j’aimerais réellement, c’est de jouer dans la Liga. C’est le championnat que j’ai toujours suivi mais, pour l’instant, je n’ai pas de proposition en provenance d’Espagne.» Les rumeurs vont donc bon train. La Real Madrid le pisterait, mais sans être aussi intéressé qu’Arsenal. Vitaly Mutko, le président de la Fédération Russe de Football a lui dévoilé à AS qu’Arshavin avait un penchant pour le FC Barcelone. Même si la Russie ne parvenait pas en finale de l’Euro 2008, nul doute que le transfert Arshavin risque d’être un des feuilletons phares de l’été!

 
Euro 2008 | Russie

trackback uri 40 commentaires

Ronaldo qui perd le Ballon d’or qui lui était promis après l’euro… J’en ai déjà gaule rien que d’y penser!!!

Mort au plongeur!

par Marius The Poete, 23.06.2008 à 17h22   | Citer

Arshavin est vraiment bon, mais ça ne m’etonnerait pas qu’il rate la saison à venir dans la club qu’il aura chosi.

Le choix d’un club est vraiment difficile, avec toutes ces propositions, les unes aussi allechantes que les autres…

En tout cas je lui souhaite bonne chance

par Juan-Rv Djia, 23.06.2008 à 18h03   | Citer

les gens conaissent rien au foot il voient deux match sur m6 et jugent un joueur de 27 ans evoluant au championnat russe, oui il est bon mais vous en oublier zlatan,messi,gerrard,snjeider,totti,kaka,robinho (une trantaine encore) etc… mais c.ronaldo a été l’an dernier 2nd ballon d’or,gagne la c1 + la PL et claque 42 buts tt competions confondus et brise le reve d’arsenal et chelsea !!!

cr7 rien peut lui echapée pour le ballon d’or il a gros palmares cette année , il est le meilleur joueur du monde actuel et meme ces chavin de francais qui conaissent le football depuis 98 n’en changeront rien !!

par zizou, 23.06.2008 à 19h20   | Citer

Pas de souci, Pépère, il va y avoir des clubs espagnols pour appeler ton agent !

par Pop9, 23.06.2008 à 19h57   | Citer

« Ronaldo qui perd le Ballon d’or qui lui était promis après l’euro… J’en ai déjà gaule rien que d’y penser!!!

Mort au plongeur! »

Il t’en faut pas beaucoup…

par Frid, 23.06.2008 à 22h04   | Citer

« cr7 rien peut lui echapée pour le ballon d’or il a gros palmares cette année , il est le meilleur joueur du monde actuel et meme ces chavin de francais qui conaissent le football depuis 98 n’en changeront rien !! »

C’est vrai le foot en france n’existait pas avant 98?. je m’en rappelais plus… :-) )

par Frid, 23.06.2008 à 22h05   | Citer

Ceci dit c’est marrrant qu’il émerge à seulement 27 ans. je ne suis pas le football russe donc je ne connaissais pas ce type là avant.
En attendant il nous régale à cet Euro. 2 matches de haute volée.
Maisntenant Ballon d’or – pas ballon d’or pffffff on s’en tape le coquillard….

par Frid, 23.06.2008 à 22h07   | Citer

Hello !
Un petit coucou en direct de New York ou je m’en mets plein les mirettes.
Une vraie ville de fou ou je me sens d’ailleurs tres a l’aise LOL.
L’avantage c’est que je n’ai pas assiste au massacre des bleus.
Cette bande de moules incapables de se bouger un peu.
Mon prono : Allemagne\Russie en finale.
Tcho les poteaux.

par Fab, 23.06.2008 à 23h42   | Citer

@zizou: toi au moins, tu as bien compris le sens de ce blog et celui du mot « convivialité ». Ca fait plaisir…

Bonnes vacances Fab!

par PJ, 23.06.2008 à 23h46   | Citer

@PJ : en même temps il y en a qui on pas été sympa avec son « CR7″. oser contester son ballon d’or. Venant de la part de français en plus …..

@Fab : La chanceeeeeeeeeeuuuh new york! j’en rêve!!!

par Frid, 23.06.2008 à 23h50   | Citer

« Ceci dit c’est marrrant qu’il émerge à seulement 27 ans. je ne suis pas le football russe donc je ne connaissais pas ce type là avant. »

C’est vrai que c’est surprenant d’éclore aussi tard. Mais, suivant un peu ce championnat, je le trouve très bon depuis bien 3 ans. Je me souviens (c’est vraiment pas pour me vanter ou quoi que ce soit) avoir dit à des collègues pro-marseillais « attention au duo Arshavin-Kerzhakov » avant le OM-Zenit d’il y a 2 ou 3 saisons en UEFA. Et c’est lui qui avait marqué le but de la qualification.

Je pense que cette éclosion tardive aux yeux des occidentaux que nous sommes est due à deux faits: le championnat russe est très peu médiatisé, donc même les bons joueurs, on s’en fout, et les clubs y sont financièrement très puissants, donc les joueurs n’y sont pas d’un bon rapport qualité-prix (si j’ose dire).

par PJ, 23.06.2008 à 23h59   | Citer

PJ je te crois moi :)

Et pour cause, j’avais été agréablement surpris du jeu développé par le Zénith il y a quelques années contre Lille en phase de poules de Coupe de l’UEFA (j’ai retrouvé la date : novembre 2004!).

Voici le résumé du match pour les curieux et on y parle du « poison Arshavin »…à l’époque je ne connaissais aucun joueur de cette formation qui avait été à mon grand étonnement éliminée. Pourtant, en voyant la composition de cette équipe, quelques noms me parlent dorénavant…

lien

D’ailleurs en relisant les résumés des autres matchs, le tandem Kerzahkov-Arshavin (4+3=7 buts sur 9 inscrits en 4 matchs) détonnait!…sûrement à l’issu de cette saison que le FC Séville a dû acheter Kerzakhov (les Espagnols étaient dans cette poule)…

par Balbo, 24.06.2008 à 00h24   | Citer

PJ : moi aussi je te crois hein…même si je sais que tu es un « footix qui suit le foot depuis la wc98″ ^^ lol ;=)

ps : je plaisante hein, PJ s’y connait en ballon vu qu’il est supporter de l’as cannes et qu’il a vu ses premiers matchs à coubertin (et ça, c’est un gage de qualité)
allez cannes, allez la croatie (merde sont éliminés), allez la france (merde sont aussi éliminés) et allez le beau jeu (allez la squadra azzura alors – clin d’oeil à tristelune)
;=)

par cannes87, 24.06.2008 à 08h11   | Citer

pour le ballon d’or, attendons de voir le parcours de la russie, certes bon jusqu’à présent, mais attendons « comme même » car si la russie se fait sortir en demi, alors ce sera « cr7″ « dans un fauteuil »

dsl ça fait encore pas mal de «  »
;=)

par cannes87, 24.06.2008 à 08h12   | Citer

ce sera de toute façon cricri « louganis » le ballon d’ or.
et ce sera mérité………..

par thi oc, 24.06.2008 à 08h28   | Citer

@ Juan RV > Je ne pense pas qu’il loupe sa saison. Il est vraiment bon l’enfoiré.

@ zizou > tu nous la refais en français? Et pour info, Arshavin, ça fait deux ans que je le connais, et deux ans que je vois qu’il est très bon!

@ frid > je me contente de peu

@ frid > « Ceci dit c’est marrrant qu’il émerge à seulement 27 ans. je ne suis pas le football russe donc je ne connaissais pas ce type là avant. »
Il a émergé avant, mais les pétro dollars russes l’ont fait rester là bas.

Et pour l’oscar, c’est Di Natale?

par Marius The Poete, 24.06.2008 à 09h19   | Citer

Honnêtement, j’ai peu vu Arshavin jusqu’à cet Euro… il a l’air très à l’aise avec le jeu de la Russie, mais jouer dans un grand championnat, c’est tout autre chose… et sa marge de progression est très réduite de par son âge.

En ce qui concerne sa préférence pour la Liga, que dire d’autre qu’il a bon goût ? :-) d’après ce que j’ai pu lire, il a un petit faible pour le Barça et je pense qu’il serait une recrue intéressante après les départs de Ronaldinho, Deco et Eto’o… en tout cas, la presse catalane commence à s’activer : http://www.elmundodeportivo.es/
Par contre, je doute que le Real Madrid s’intéresse à son cas… il y a bien assez de joueurs évoluant à ce poste.

Quant à la question sur le Ballon d’Or, je doute qu’il échappe à CR…

par Tristelune, 24.06.2008 à 10h04   | Citer

Le vote des journalistes issus des anciens satellites soviétiques fait souvent pencher le Ballon d’Or à l’Est (Shevchenko, Nedved…)

D’un autre côté la sur-exposition médiatique de Manchester et de son ailier clownesque lui assure une marge d’une centaine de points d’entrée de jeu.

Mais après tout, peu importe.

La Russie réinvente le jeu collectif du XXIème siècle, c’est beau et efficace, et ça vaut tous les Ballons d’Or du monde.

par klinsmark, 24.06.2008 à 11h53   | Citer

très juste!
et quand on dit que hiddink est un magicien, c’ est assez marrant en fait car ce bon gus ne fait qu’ appliquer les grands principes collectifs de tous jeux collectifs.
les russes jouent dans l’ espace, en mouvement, percutent, donnent plusieurs solutions au porteur de balle….
bref, ils sont à eux seuls une vidéo pour un entrianeur en formation.
les européens et plus particulièrement les latins ont eu tendance à oublier ces règles en basant sur la technique individuelle offensive et la frilosité défensive leur football.
on pourra toujours trouver des exceptions bien sur (tristelune, tu laches ton clavier :-) ) mais dans l’ ensemble on a perdu pas mal de fondamentaux en europe du centre et du sud.

par thi oc, 24.06.2008 à 12h07   | Citer

thi oc > :-) )

ben n’empêche, je n’ai vu personne louer le jeu collectif russe après le premier match… rebelotte ? :-)

par Tristelune, 24.06.2008 à 12h13   | Citer

Tristelune qui squatte elmundo :D
Je pense que les dirigeants du barca vont attendre la fin de l’euro pour faire une proposition, histoire d’évaluer son rendement tout le long de la compét’…

par kijux, 24.06.2008 à 12h48   | Citer

Arshavin ballon d’or ? On verra bien, mais de toute façon ce trophée si convoité est parfois attribué selon des critères assez peu rationnels…

Par contre, je suis d’accord avec thi oc en ce qui concerne le jeu russe. La patte Hiddink, c’est de construire une équipe disciplinée et bosseuse, qui est là pour jouer au ballon et pas pour faire du cinéma ou râler après les décisions de l’arbitre.

Et surtout, c’est croire à un football où marquer des buts est plus important que de ne pas en encaisser. Et c’est ça qu’on aime, nous le public.

par PIMboula, 24.06.2008 à 14h37   | Citer

Bon, c’est aussi un peu plus facile quand on est frais …. je dis ca car je crois bien que les russes sont arrivés à l’EURO tout beau, tout neuf non?

Je sais pas si ils arriveront (je l’espère pour le spactacle) à rééditer cette qualité de jeu, mais une chose est sûre, c’est beau à voir, mais ces gars là courrent comme des malades.

Pour l’histoire du ballon d’or, franchement ca ma fait rire. CR7 est une tête à claque pour beaucoup, ok, mais je suis désolé il n’y a pas plus fort que lui en 2008.

par sousinho, 24.06.2008 à 15h06   | Citer

il me semble que nous sommes à la mi-championnat en Russie, non ?

par Tristelune, 24.06.2008 à 15h38   | Citer

11 matches sur 30 Tristelune !
Mais, Arshavin et le Zenith n’ont joué que 6 matches de championnat car ils disputaient l’UEFA ! Et oui, en Russie, on aime les équipes qui gagnent en ne les emmerdant pas avec des journées de championnat… (mode JMA off)

par Xaxou, 24.06.2008 à 17h06   | Citer

Les Russes ne courent pas comme des malades.

au contraire, ils jouent en marchant.

ils ne pressent pas, sont positionnés très bas sur le terrain et défendent toujours en avançant sur le porteur de balle.

par klinsmark, 24.06.2008 à 17h44   | Citer

« et quand on dit que hiddink est un magicien, c’ est assez marrant en fait car ce bon gus ne fait qu’ appliquer les grands principes collectifs de tous jeux collectifs. »

@Thi oc: et bien, arriver à inculquer à une équipe des principes que tout le monde, y compris les plus grandes équipes, ont oublié ou trouvent éculés, n’est-ce pas là la marque d’un très grand? (Surtout si ça marche…) C’est bien pour ça qu’Hiddink est génial!

par PJ, 24.06.2008 à 18h43   | Citer

@ klinsmark

Courrir comme des malades ce n’est pas courrir n’importe comment et n’import où. Au contraire, ils sont très organisés et savent comment utiliser les efforts pour un maximum d’effet car ils peuvent le faire sans gestion d’effort. Et ca, ca s’appelle la lucidité que ne peut avoir un joueur qui vient de finir un championnat et une coupe d’Europe, et cela pendant 90 min dans un match à l’EURO (les Russes l’ont fait 120 min contre les hollandais!)

Si tu regardes bien leur match, je peux te dire pour trouver les intervalles comme ils le font, faire tous ces décalages, les 40 passages dans le dos qu’ils font par match, les dédoublements, les 100 appels dans le vide des 2 latéraux, les shoot de plus de 20 mètres des milieux, faut qu’ils soient en très bonne condition physique, faut avoir des jambes et du souffle et ce n’est pas après une saison entière qu’une peut le faire ca. Ils ne marchent pas du tout, au contraire, c’est un jeu en mouvement. La chance qu’on a eu de voir les match entre Russie et les Hollandais, les Grecs et les surtout contre les Suédois, c’est le genre de match qu’on voit en début de saison, le genre de match à 20 occases, 20 centres, 15 corners. C’est pour cela que les Russes nous semblent si impressionnants, si rapides, si vifs.

Juste pour ton info, les russes ont finis le match contre les hollandais exténués, à bout de soufle, comme s’ils venaient de finir un sprint, les hollandais eux, étais vidés et sans force. C’est ca la nuance je pense entre cette superbe équipe russe et les autres.

Contre les espagnoles, j’espère assister à un de ces match fou de début de saisons! Arshavin peut faire mal, mais l’avant-centre (désolé pour son nom) et magnifique.

par sousinho, 24.06.2008 à 20h49   | Citer

Russie -Espagne ; ? -?

par Nokomment, 24.06.2008 à 22h03   | Citer

@pj : c’ est pas la qualité de hiddink que je souligne, c’ est plutot la fausse route de pas mal d’ entraineurs occidentaux

par thi oc, 24.06.2008 à 23h18   | Citer

Sousinho, j’approuve totalement ton argumentation.

Le nuance que je voulais apporter concernant l’utilisation de la supériorité physique des russes est la suivante :
c’est frappant, dans les duels ils ne se jettent pas comme des dératés pour provoquer le passage en force ou le contre favorable (comme par exemple le font les équipes de contre-attaque comme Manchester, Pays-Bas, France, Marseille etc..), mais au contraire, ils attendent l’adversaire, bouchent les trous en permanence et défendent en avançant, sans jamais paniquer ou « bourriner ».

De plus, leurs replis défensifs jamais précipités.

j’ai re-visionné deux fois la prolongation -certes, c’est une prolongation- et c’est très surprenant de voir comme ils ne sprintent JAMAIS quand ils n’ont pas la balle, et très rarement quand ils l’ont… (sauf le possesseur du ballon, bien sûr, sinon c’est plus du foot).

Bref, c’est un régal pour les yeux ET le cerveau, ces gars-là ont de la jugeotte, ils jouent avec intelligence, c’est impressionnant, je trouve que ça sublime ce sport de la plus belle manière qui soit (par décence, on ne citera pas d’équipe qui en comparaison passerait pour une bande de demeurés, voire de débiles profonds…)

autre remarque: les équipes qui ont fait tourner leur effectif durant le 3e match de poule ont peut-être commis l’erreur fatale de laisser une semaine de repos à leurs titulaires. Ce qui est bien quand on est en mars, mais risqué quand on est fin juin, avec 60 matches dans les jambes, et qu’à ce moment-là vaut mieux garder le rythme d’un match tous les 3 ou 4 jours…

par klinsmark, 25.06.2008 à 13h26   | Citer

Bon, on l’aime quoi cette équipe russe ;-)

par sousinho, 25.06.2008 à 14h35   | Citer

Je dirais même plus: on l’aime quelque soit l’issue du match de demain et le résultat final.

L’important c’est le contenu, car comme le dit le grand sage Claude Puel: « Il faut initier le (télé-)spectateur au contenu ».

C’est pas gagné.

par klinsmark, 25.06.2008 à 16h28   | Citer

@sousinho « Arshavin peut faire mal, mais l’avant-centre (désolé pour son nom) est magnifique. »
D’accord avec toi sousinho. Si cette année peut être celle d’Arshavin, cet euro peut être celui de Pavlyuchenko: 3 buts, juste derrière Villa, le titre de meilleur buteur se joue peut-être ce soir? Et dire que le meilleur buteur de la C3 manque à l’appel…

Merci pour cet article PJ même si je suis un peu déçu: tu nous as pas trouvé une photo d’Arshavin tout nu comme pour Mutu? :-) ))))

par Caducifer, 26.06.2008 à 20h56   | Citer

Vous ici? Et vivant! ;-)

par PJ, 26.06.2008 à 21h55   | Citer

Oui aille ameuh baqueuh, maine!
;-)

par Caducifer, 26.06.2008 à 22h30   | Citer

ben non…c’est apparemment pas son jour (année?)

par Zirom, 26.06.2008 à 22h51   | Citer

Non, carrément.
Dégouté :-(

par Caducifer, 26.06.2008 à 23h04   | Citer

un feu de paille… rien de plus… ;-) )

par Tristelune, 26.06.2008 à 23h29   | Citer

@terryble : terryble, si tu nous lis, peux tu taper avec le menton pour confirmer ton amputation des mains?
merci!

allemagne favorite pour moi

par thi oc, 26.06.2008 à 23h29   | Citer