Dică quitte Bucarest

dica-quitte-bucarest.jpgCette fois, c’est la bonne. Après être passé tout près d’un transfert à Benfica l’hiver dernier, après de nombreuses rumeurs, Nicolae Dică va bel et bien quitter Steaua. Les deux clubs se sont entendus et le contrat doit être signé demain: Dică quitte la Roumanie, direction l’Italie, à Catane. On a beau savoir depuis longtemps qu’il allait finir par quitter le club, c’est une bien triste nouvelle. C’est aussi le résultat d’une volonté incompréhensible.

Triste, car Nicolae Dică est le meilleur joueur de cette équipe, son meneur de jeu, le joueur le plus technique, le plus imprévisible, le plus fantaisiste, mais aussi le plus réaliste, son buteur. En quatre saisons et demi passées à Steaua, Dică a marqué 54 buts en 125 matchs de championnat et 14 buts en 46 matchs de coupes européennes. Qu’a-t-il reçu en échange? Un bon contrat, certes, mais aussi beaucoup de critiques de la part de son président, des contestations incessantes au sein de son équipe, et de nombreux sifflets de la part des supporters. Incompréhensible…

A 28 ans, il était bien temps pour lui de partir à l’étranger. Dică rejoint l’un des meilleurs championnats d’Europe, mais quitte une équipe de Ligue des Champions pour une équipe de bas de tableau. La raison de choix, c’est Walter Zenga. Ancien entraîneur de Steaua, Zenga a bien connu Dică lors de cette période. C’est sous sa direction que le joueur a explosé et il a tout fait pour le faire venir dans sa nouvelle équipe. Il lui offre aujourd’hui la chance de prouver sa valeur dans un grand championnat. Une belle occasion pour l’attaquant.

De son côté, et malgré ce qu’il pourra dire, Becali fait une mauvaise affaire. A force de s’échiner à essayer de vendre son joueur-vedette à chaque période de transferts depuis deux ans, Becali a vu la côte de son joueur baisser encore et encore. Après avoir été annoncé dans beaucoup de clubs, le dernier en date étant Benfica pour 4 millions d’euros l’hiver dernier, Dică quitte finalement le club pour 2,5 millions seulement. Une misère…

Steaua reste maintenant sans son numéro 10. Une page de l’histoire du club se tourne. Car il n’est pas le seul départ pressenti. Comme d’habitude, Goian, Nicoliţă et Rădoi sont annoncés partants. Des clubs allemands, le FC Cologne en tête, se montrent très pressants. Il aurait proposé hier 13 millions pour Mirel Rădoi, le capitaine emblématique. Pour compenser ces départs, le club compte sur des jeunes (Szekely, Stancu, Tătăruşanu, Ionescu) et sur sa filière sud-américaine (les Moreno, Arthuro Bernhardt…). La relève est difficile pour cette nouvelle génération.

PS: Voici une image de Dică présenté aujourd’hui (le 2 juillet) à Catane.
dica-a-catane.jpg

 
Roumanie

trackback uri 10 commentaires

ton article résume bien PJ, c’est incompréhensible et une offrande pour catane, un joueur de se niveau pour 2.5M€ d’euros c’est une honte, de la part de becali, des supporters et du reste… ils vont vite s’en rendre compte j’espere… le steaua déja pas si offensif que sa aura bien du mal à faire oublier dica… aucun numéro 10 au steaua et personne pour le remplacer pour l’instant… un beau gachis pour un joueur qui mériterait mieux que catane et ces critiques incessantes… sa saison à catane nous montrera peut etre l’étendu de l’erreur, catane songe aussi à lobont annoncé clairement partant lui aussi

par sancho, 27.06.2008 à 12h15   | Citer

Catane ? Etonnant …

par Xaxou, 27.06.2008 à 12h21   | Citer

j’ avais bien dit qu il irait à trifouillis les oies

par thi oc, 27.06.2008 à 12h44   | Citer

d’après ce que je lis de temps en temps sur le net, Goian semble être le plus sollicité, surtout depuis l’euro.
Dommage que Steaua n’ait pas traité Dica comme il le meritait, et dommage qu’il signe à Catane, mais il voulait partir depuis un bon moment, alors il n’a pas resisté à l’offre de Zenga.

par hagi, 27.06.2008 à 13h16   | Citer

Je ne sais plus à quand remonte la dernière campagne du Steaua en ligue des champions, mais à l’époque celui là m’avait tapé dans l’oeil.
Alors pour un beau gachis, c’est un beau gachis.
Est-ce que le caractère du garçon aurait quelque chose à voir avec ce manque d’attachement au joueur, de la part des fans et de son président ? PJ ! A toi de jouer !
A 28 ans, pour un transfert c’est un peu tard, dommage pour lui.

par stef, 28.06.2008 à 00h39   | Citer

Dică, Goian, Nicoliţă, Rădoi… hémorragie de joueurs au Steaua! Gigi veut faire rentrer de l’argent propre pour payer ses amendes ou bien? :-)

2,5 millions pour Dică… pffff écoeurant. Le terme « bradé » n’est pas trop fort, même si il a « déjà » 28 ans: quand tu vois que Sao Paulo a réussi a vendre Souza (29 ans) pour 3 millions d’euros au PSG…

Le départ de Mirel Rădoi, même pour 13 millions d’euro, sera peut-être plus délicat à faire passer auprès des supporters.

@Sancho et PJ: D’autres départs « pressentis » côtés Dinamo en dehors de Lobont?
On parle d’un départ de Florin Bratu au Parc…

par Caducifer, 28.06.2008 à 03h46   | Citer

Bratu à Paris? Rien lu de tel… Mais côté Dinamo, on a des départs. Zenga veut effectivement faire venir Lobont à Catane. Margaritescu a déjà signé à Kaiserslautern. Stefan Radu a été transféré définitivement à la Lazio (contrairement à ce qu’a annoncé le torchon), et Cosmin Moti pourrait lui aussi rejoindre l’équipe romaine. C’est le petit feuilleton de ce début d’été. La Lazio le veut, mais Rednic s’oppose à son départ, comme à celui de Lobont. Alors entre l’entraîneur qui veut des joueurs pour gagner et les actionnaires qui veulent du pognon, qui va gagner? Tatataaaannnnn (musique de suspense).

Pour revenir à Steaua, en Ligue des Champions ces deux dernières saisons (pour Stef), c’est vrai qu’il y a eu des problèmes de gestion de Dica par moments. En tant que personne, je ne l’ai jamais trouvé bien intelligent le garçon. Et comme sa dernière saisons n’a pas été extraordinaire, en tout cas moins que les précédentes, Dica est finalement parti bien moins cher que prévu. Dommage pour le club, bien fait pour Gigi. Du côté des supporters, ils ont été trop exigeants avec lui, je n’ai jamais compris leur attitude. Maintenant, on va tous le regretter au club. C’est complètement con, je ne comprends vraiment pas.

Côté Cluj, beaucoup de départs et d’arrivées, surtout d’Argentins. Je ferai un point complet la semaine prochaine sur les tranferts roumains, promis!

par PJ, 28.06.2008 à 12h46   | Citer

Effectivement Je pense aussi que Dica méritait mieux que Catane et qui n’est de surcroit pas une mauvaise équipe.
On verra bien ce que donne la prochaine saison en Roumanie et surtout le comportement de Cluj en coupe d’europe.Cette équipe m’étonnera toujours avec le nombre incroyable de ces étrangers…

je pars en Roumanie le 2 aout jusqu’au 23 et j’aurais l’occasion de voir pleins de choses et me familiariser avec la langue roumaine…Cluj est parait il magnifique! :-)

par Bastien, 28.06.2008 à 18h45   | Citer

Déjà 3 buts en 2 matchs amicaux pour Dica avec sa nouvelle équipe. Dieu qu’il va nous manquer!

par PJ, 18.07.2008 à 15h31   | Citer

dieu sait combien je déteste « steaOAIA » mais je pense ce joueur méritait mieu mai bon..on connait tous « nea jiji »

par Rapid, 15.08.2008 à 17h29   | Citer