12 juillet 1998 : une date incontournable pour tous les amoureux du foot tricolore. Et ce soir, à l’occasion d’un match de gala au Stade de France, l’occasion de revoir cette équipe face à une sélection mondiale 1998, et de célébrer un jour – et une soirée ! – inoubliables.
Tous seront là, sauf Emmanuel Petit : après son brulôt incendiaire paru récemment, il a logiquement décliné l’invitation.
Par contre, heureuse initiative, 3 des 6 exclus de Tignes seront présents : Djetou, Laigle et Lamouchi. Trezeguet fêtera dignement l’annonce cette semaine de sa retraite internationale : joli pied de nez au sélectionneur.
Alors que la France du foot panse ses plaies après un Euro médiocre et la polémique Domenech, c’est avec une certaine nostalgie que l’on pourra regarder ce match à partir de 21.00 sur Canal+.
En attendant, on peut patienter sur le web en regardant le film souvenir de Bernard Lama, en exclusivité sur le site Sport24.fr.
Sélection France 98 :
Gardiens: Barthez, Charbonnier, Lama, Ramé
Défenseurs: Blanc, Desailly, Leboeuf, Lizarazu, Candela, Thuram, Djetou
Milieux: Boghossian, Deschamps, Vieira, Djorkaeff, Karembeu, Zidane, Pires, Micoud, Lamouchi, Dacourt, Giuly
Attaquants: Dugarry, Guivarc’h, Diomède, Henry, Trezeguet, Anelka, Wiltord
Sélectionneur: Aimé Jacquet
Sélection mondiale :
Gardiens: Zuberbühler (Sui), Casagrande (Fra)
Défenseurs: Couto (Por), De Boer (PB), Hierro (Esp), Le Seaux (Ang), Song (Cam), Festa (Ita)
Milieux: Boban (Cro), Davids (PB)), Jorgensen (Dan), Kharpin (Rus), Litmanen (Fin), Saïb (Alg), Ibrahim (Qat)
Attaquants: Anderson (Bré), Pauleta (Por), Sheringham (Ang), Suker (Cro), Butragueno (Esp), Mobarak (Qat), Van Hooijdonk (PB), Zola (Ita)
Sélectionneur: Arsène Wenger (Fra) et Hristo Stoïtchkov (Bul)
trackback uri 36 commentaires
Ce fut une belle celébration. Hormis pour la famille de cet enfant disparu dans ce tragique accident qui devait l’amener à participer à la fête. Dommage.
Les bleus ont soufferts, dur de vieillir, mais on sentait quand même qu’ils gardaient cet esprit de competiteur.
Le but de Pauleta est splendide, comme celui de Suker. Butragueno a 45 ans ? J’y crois pas !
Je ne sais pas si beaucoup d’entre nous auront relevé le but de Diomède, un peu un symbole pour celui qui aura le moins bien réussi, un de ceux que les aléas de la vie aura bien marqué.
En tout cas l’émotion y était pour moi. Les souvenirs de cette période aussi, pas tous bons, mais bof…
Giuly, Pires, Trezeguet qui se rappellent aux bons soins de Domenech et au passage démontrent leurs popularités.
« Gros sourcils » doit s’en foutre, mais bon…
j’ ai rien vu, rien entendu mais franchement, ça me laisse froid….
c’ était bien, c’ est sur, je vais pas jouer les rabats-joies mais le trip gloria gaynor à fond, ça m’ avait bien cassé le crâne il y a 10 ans, je vous laisse imaginer aujourd’ hui.
et puis la dernière campagne des bleus a un peu cassé le truc dans l’ oeuf.
l’ élan s’ est brisé.
ça me renforce même dans l’ idée que domenech doit partir (il n’ est jamais trop tard)
il n’ a pas d’ honneur ce type. il s’ est planté, qu’ il ait au moins la classe de passer la main et de ne pas s’ accrocher comme ça.
sa gestion du groupe, sa gestion de l’ évènement, sa gestion des blessures, sa gestion de la presse, tout a été raté.
si on veut revoir un titre, je pense que ce ne sera pas sous l’ ère domenech.
Pas vu non plus mais même , quel interêt ?
Ce regain de nostalgie 10 ans après , oh le gros placébo politico-socio-footballistique estampillé FFF &Sarko.
Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil en ce 12 juillet 2008, et surtout tout le monde il est con , et moi le premier qui vais suivre les prochaines grosses compétes de foot )
bravo pour les bleus ça nous rjeunit pas moi jai fete ça avec la eurocopa gagner par lespagne
Moi aussi pas trop fan de ce genre de commémoration : le match était plaisant malgré tout. On retiendra surtout l’immense bétîse (et je suis gentil) du public à l’égard de Karembeu, sifflé à plusieurs reprises : public navrant complètement aveuglé par Zizou et consorts, et toujours obnibulé par ses tetes de turcs habituels. Très français, très footix, très con en somme.
Plus tard, sur Canal j’ai bien aimé le documentaire « On est les champions » qui montre bien l’engouement populaire autour du Mondial, avec son lot de footix, beaucoup très sympas, d’autres un peu plus au ras de la pelouse
On remet ça dans 2 ans pour célébrer l’Euro 2000 ???
Euro qui, pour moi, fût beaucoup plus fort sportivement et émotionnellement parlant.
.
Quant au plublic de m**** je suis d’accord avec Moriarty. Ceux qui sifflent certains joueurs n’ont rien à faire dans un stade.
Pu**** mais pourquoi prendre en grippe des joueurs comme ça ?? Ca me dépasse. Surtout que Karembeu n’a rien fait pour mériter ça. Ce n’est pas un génie du foot OK mais il fût exemplaire pour l’équipe.
M’enfin, des nazes on en trouve dans tous les stades…….désespérant.
Tonton planète: Fallait bien qu’un jour on la ramène
Surtout que Karembeu n’a rien fait pour mériter ça.
Probablement des jaloux qui se pignolent sec sur Adriana )
On remet ça dans 2 ans pour célébrer l’Euro 2000 ???
C’est surtout le fait que 1998 , c’est la seule victoire d’EDF en CM pour le moment , l’Euro c’était le second après la bande à Platoche en 1984.
Maintenant y’aurait -il eu cette commémoration de 1998 si EDF l’avait aussi emporté en 2006 ?
« avec son lot de footix, beaucoup très sympas, d’autres un peu plus au ras de la pelouse »
Faut pas attendre de prix nobels dans les tribunes non plus….
Pour la commémoration, c’est quand même sympa. Ca s’est passé sur notre sol, c’est notre seule coupe du monde (peut-être la seulede mon vivant), donc je trouve ça plutôt bien de se remémorrer ces bons moments.
Ok y’a des trucs lourds dans le machin comme le « I will survive » et tout le buzz autour , mais chque fois que je revois le but de duga et son tirage de langue , celui de lolo blanc qui a fait jaillir la lumière, la frappe sur la barre de Di mateo, les 2 buts de Thuram, les buts de Zizou, et celui de Manu « langue de pute » petit, j’ai les poils qui se hérissent.
Et je ne parle pas de la fête après le match….
Alors si tous les 10 ans on doit se retaper un coup de I will survive pour célébrer notre victoire OK je signe
A propos de Karembeu et des sifflets, j’aimerais rajouter une chose : Ces spectateurs sont des imbéciles, pas des connaisseurs, surement pas. Pour la plupart ce sont des gens qui ont la mémoire courte et selective. La génération 98 s’est battie en Roumanie, un soir d’éliminatoire pour l’Euro 96, dans un match où le Caledonien avait été absolument fantastique, il me semble d’ailleurs qu’il avait ouvert le score, dans une rencontre décisive, qui avait vu la France s’imposer 3-1. Ensuite, rien que sur la finale de 98, ces mêmes crétins, oublient qu’il avait été bigrement efficace dans la récupération à côté de types comme Deschamps et Petit, avant dêtre remplacé par Boghossian.
De Nantes, en passant par la Sampdoria, le real Madrid, l’Olympiakos ou l’équipe de France, ce joueur a toujours été un très grand professionnel.
Ce qui défrise certains médiocres et qui provoque les sifflets dont il a souvent été victime, n’ayons pas peur de le dire, n’a rien à voir avec le fotball. Je pense simplement que, de nos jours encore, ça dérange qu’un homme de couleur puisse être avec une femme, blanche de surcroit, qui a été une des mannequins les plus en vue de la planète.
L’attitude de beaucoup par rapport à Karembeu ce n’est que de la jalousie mal placée.
Pour ce qui est de la célébration, j’assume, j’ai bien apprecié, je n’ai pas boudé mon plaisir et je ne pense pas que je dois en avoir honte. Libre à certains de cracher dans la soupe, ce n’est pas mon cas.
« Ce qui défrise certains médiocres et qui provoque les sifflets dont il a souvent été victime, n’ayons pas peur de le dire, n’a rien à voir avec le fotball. Je pense simplement que, de nos jours encore, ça dérange qu’un homme de couleur puisse être avec une femme, blanche de surcroit, qui a été une des mannequins les plus en vue de la planète. »
stef : sérieux, je n’avais jamais pensé à ce point de vue une seule seconde, mais effectivement, il y a tellement de conos qu’on ne sait jamais !
sinon, je voulais juste te dire un autre truc, je partage la plupart de tes commentaires sur ce que tu dis sur la plupart des sujets) bref t’aurais été une nana (belle si possible), je n’aurais pas été marié etc…je te demandais en mariage de suite ;=)
et pour l’edf 98 et la fête, j’ai raté le match car je fais une petite cure de « non foot à la tv » en ce moment (ça fait du bien de couper un peu parfois)
++
;=)
Pfiuuuuuuuu Stef !! Et une demande en mariage, une !! )
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que Karembeu, sortant avec une blanche, provoque les sifflets. Y a des joueurs comme ça qui sont pris en grippe par certains et après, ça prend de l’ampleur.
Dugarry par exemple, a eu son lot de sifflets. Diomède, Guivar’ch, Leboeuf….on un peu ramassé aussi. Pourquoi ? Parce qu’ils sortent tous avec une blanche ? (O_o)
Bon, je déconne mais y en a plein de joueurs comme ça qui sont la cible des fâcheux. Sans doute parce qu’ils ne sont pas spectaculaire, ne marquent pas beaucoup ou ne foutent pas de coups de boule à Materazzi.
@Cannes87
Looooooooool ! Celle-là c’est une première, si j’m'y attendais..
Bon, j’suis pas une nana (ouf !) et avec ma tronche (comme vous pouvez le voir), je n’suis pas sûr que ma version féminine soit à ranger dans la catégorie des canons. Donc ça aurait été rapé pour la demande en mariage (on l’a échappé belle), mais merci quand même et vive le célibat ! Au moins ça me remonte le moral, moi qui suis en ce moment, en pleine (encore une) très possible et plus que propable futur rupture !
Ah les femmes !
D’ailleurs puisqu’on en parle :
@Fab
Ma Lyonnaise adorée (la seule et l’unique, et tant pis si ton mec me fout sur la gueule), je ne suis absolument pas d’accord avec toi, dans le cas de Karembeu que j’évoquais spécifiquement.
Avant que la presse ne s’empare de sa vie privée, on ne peut pas dire qu’il ait fait quoi que ce soit pour se rendre detestable au yeux du grand public.
Dans le monde du football, je n’ai pas souvenir de déclarations fracassantes de sa part, il faisait son boulot et plus que correctement.
Il n’y a eu que son transfert de la Sampdoria au Real qui a fait couler de l’encre. L’homme avait montré qu’il avait du caractère et de la détermination.
A partir du moment, où il a été question de lui et de la belle Adrianna, c’est là que les sifflets ont fait leur apparition.
A l’époque, ça m’avait marqué, puisque les prestations du Caledonien étaient bonnes et même très bonne.
Il venait de battre la Juve de Zidane en finale de la ligue des champions avec le Real.
Dugarry a été victime d’une campagne de presse lié aux choix de Jacquet à l’époque, Leboeuf par la suite, Guivarch et Diomède, je suis moins sûr, mais pour ces joueurs, c’était clairement lié à leurs performances que certains (toujours les mêmes) jugeaient insuffisantes.
Pour Karembeu c’est évident, des journalistes ont même ecrit que ces sifflets étaient incompréhensibles. Je pense surtout qu’ils n’avaient pas envie de mettre le doigt sur de la jalousie mal placée.
Et crois moi, Ô égérie de JMA, après 25 ans aux Antilles je connais bien ce genre de « jalousie », pour l’avoir vécu (malheureusement) à plusieurs reprises, de manière « inversée », si tu vois ce que je dire !
La vérité c’est que des cons, il y en a partout, de toutes les races et de toutes les religions, personne n’est à l’abri !
Très cher Stef, marseillais et néanmoins ami du net, j’ai plusieurs choses à te dire ! Ca commence bien LOL ! T’inquiète pas ça va bien se passer
)
D’une part, jamais mon mec ne se permettrait de te foutre sur la gueule. Je le dit d’autant plus honnêtement que je n’ai, actuellement, pas de mec. Mais ça, c’est une autre histoire……..ha la la les hommes !!!
D’autre part, je n’avais pas remarqué que les sifflets avaient coïncidés avec l’annonce de sa relation avec Adriana. Si cela est le cas, les mecs qui sifflent sont encore plus cons que les supporters débiles qui sifflent de moyennes performances.
Moi je trouve qu’ils vont bien ensembles ces deux-là et tant mieux si ça en dérange certains.
Toutefois, je trouve le public français en général, trop sévère, versatile, mouton-de-panurgesque etc etc.
- » bouuuuhhhh fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit houuuuuuuu ! »
- » ben pourquoi tu le siffle lui, je l’aime bien pourtant ? »
- » il est trop nul. »
- » ha bon ?…….bouhhhhh fuiiiiiiiiiiiit houuuuuuuu ! »
Ca me saoûle ces comportements.
D’accord avec toi Stef .
J’ avais lancé une polémique avec la jalousie autour d’Adriana, ça c’était le côté fun , maintenant pour le côté qui fache, c’est clair que parmi les cons qui sifflent Karembeu , t’en as pas mal pour qui la France » Black, Blanc, Beur » c’était juste le 12 juillet 1998 ou ces « black, blanc, beur » ont apporté la seule CM pour le moment à la France et qui n’ont pas oublié que Karembeu a revendiqué ses origines canaques , et ça ça a dérangé beaucoup à l’époque .
Cela étant, partant de l’instant ou « on ne peut pas plaire à tout le monde » y’ a beaucoup de mal aimés et persécutés qui voudraient être à sa place .Qui n’échangerait pas quelques sifflets contre : un top-modèle pour compagne, du fric, de la notoriété,, un palmarès footballistique aussi riche ?
Clair que son attachement aux racines canaques et le fait qu’il ne chante pas la marseillaise ne doit pas arranger les choses chez certains cerveaux étriqués.
Assez unanime.. c’était chiant. Le vrai jubilé des 98art c’était en 2006. Zidane a claqué une tête, un coup de boule, et toute une génération. Maintenant on a une équipe de france talentueuse mais chiant dans sa manière d’être dirigé, philosophé, et on remarque que finalement comme la Ligue1 là ou sa foire c’est pas forcément sur le terrain mais bien dans les bureaux avec ceux qui dirige.
Enfin en ce qui concerne les critiques, cela marche dans les 2 sens. Le public francais a tendance à surcoté pas mal de joueur moyen et d’un autre coté à dénigrer pas mal de bon joueur. Finalement la réponse est peut-être juste que le public francais ne sait pas reconnaitre la vrai valeur d’un joueur.. tout simplement.
@Fab
Youpi ! Tu m’as fourni l’info que je cherchais à avoir depuis un moment, donc, puisque tu es célibataire :
- » Très chère Fab, j’ai l’honneur de vous demandé votre… »
- » Non ? »
- » Comment ça, non ? »
- » D’accord, je sors ! »
Et de deux ! A moi la première demande, à toi la seconde, comme ça je ne serais pas le seul sur PF (LOL !).
Remarque je te verrais bien mariée à un ultra Marseillais, bonjour les discussions les jour de match.
kel cons ses français il siffle karembeu, il gagne la coupe deurope avec le REAL , apres 32 ans de disette et la coupe dumonde par la meme ocasion , moi jai fete les 10 ansa vec la VICTOIRE a leuro DE L ESPAÑA bref certains abrutis ont la memoire courte mais kan meme allez LES BLEUS FOR EVER et KE VIVA ESPAÑA¡¡¡¡¡¡
STEF ALLEZ LOM ¡¡¡¡ le pls grand club FRANÇAIS de tout les temps¡¡¡¡¡¡¡
Stef : même sur une île déserte, même après la fin du monde, même si c’est le dernier homme sur terre, jamais je ne me marierai avec un marseillais !
Je préfère finir en Soeur Marie-Clarence et chanter du gospel toute la sainte journée ! )))
@Fab
Baratineuse !
fab je sui pas marseillais mais je lai adore marie toi avec moi et vient en espagne ou ilfait bon vivre
Champi : si tu n’es pas marseillais……….tous les espoirs sont permis !! )
Par contre, tu m’aurais dit : « j’habite à New York, viens me rejoindre »………..je prenais l’avion dès demain.
Dommage
Ahlalala, et c’est l’élimination, quel dommage Jean-Mimi…
On est quand même vachement balaises et uniques sur PF !
On commence avec l’anniversaire des 10 ans et ça se termine en demandes de mariages.
» En veux-tu ? En Voila ! « .
Il y a des jours où Jéjé doit se demander…
Au passage, salut PJ !
bah, c’est un peu normal, amour / sexe et football…y a pas mieux (certains diront rock and roll aussi)
bref, juste un petit mot pour dire à fab que depuis hier, si tu veux aller à NY, la ligne Lyon NY direct a (re ouvert)…
et le dollar en ce moment…bref, idéal pour faire le shopping. perso j’y vais la semaine prochaine ( very dick ^^)
;=)
Stef : je bas mon record ! 2 demandes en 1 semaine !!
Cannes87 : hé bien j’en viens de NY !! Je repartirai bien dans l’instant mais il faut que je me refasse avec mon compte en banque !!
Tu vas crécher où ? Moi j’étais sur la 8è av entre la 43 et 44è rue. A côté de Time Square. Un truc de fou cette ville. VEINARD !!!
ET ils ont même parlé de Daniel Cousin sur ESPN !!
Quand je pense qu’il y en a qui se foutaient de notre tronche parce qu’on avait pris un but de Cousin à Gerland………….hé ben je vous signale que Cousin il est connu là bas NA !!
Et toc…… )
oh, je serais sur la 44 et 45 au sofitel et à seulement 3 blocks de : http://www.cinnabon.com/experience/index.html
(mon point faible là bas !!!)
effectivement, « truc de fou cette ville »
j’ai hâte d’y être, si tu as des bonnes adresses pour les fringues men (plutôt classique dans l’esprit ralph lauren) et women (plutôt classique aussi femme la trentaine) je suis preneur
++et forza magica Lyon (non je déconne) ;=)
Cannes 87 : moi ce qui me fait des frissons c’est ça :
http://www.gandolfosdeli.com/photos.php?large=1&directory=albums/food&sid=1&album=food
un truc de fou ces deli’s !!!
Quant aux fringues pour homme une des boutiques les plus à la mode c’est « Abercombrie ».
Pour les femmes faut plutôt aller chez Macy’s (devant l’Empire State) ou chez Bloomingdale.
Vas faire un tour à Century21 car ils vendent de tout, des marques, à prix défiant toute concurrence ! C’est en face de Ground zero au sud de Manhattan.
Voilou.
Cannes87 :
lien
fab : thanks a lot ;=)
MADRID cest pas mal non plus fab je ne suis pas marseillais mais malgre tout provençal español jai des atouts ¡¡¡¡¡ et mes clubs preferes LE REAL et bien sur L OEME ¡¡¡¡¡