Voici ce que nous pouvions lire sur le site officiel du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) depuis le 1er août : « Le TAS a enregistré un appel du FC Barcelone contre la décision rendue par le Juge unique de la Commission du Statut du joueur de la FIFA concernant la libération des joueurs pour les Jeux Olympiques. Cet appel sera traité conjointement avec les appels déposés par le FC Schalke 04 et Werder Brême contre la même décision de la FIFA.
Le TAS rendra sa décision finale le 6 août 2008 au plus tard. »
En effet, le F.C. Barcelone avait spécialement demandé à la FIFA de ne pas obliger le club à libérer Lionel Messi pour les Jeux Olympiques. Les Blaugranas devant jouer la phase préliminaire de la Ligue des Champions le 12 août prochain, il est légitime que Guardiola puisse compter sur le meilleur joueur de son équipe pour cette importante échéance. Les clubs allemands Schalke 04 et Werder Bremen étaient dans le même cas avec, respectivement, Rafinha et Diego. La FIFA ayant refusé de faire exception, c’est tout naturellement que les trois formations ont fait appel auprès du TAS, persuadées d’être dans leurs droits de retenir les joueurs auxquels ils paient un salaire mirobolant.
« Le tribunal a conclu que le Schalke 04, le Werder Bremen et le F.C. Barcelona n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs respectifs Rafinha, Diego et Messi pour le tournoi olympique de football ». Joan Laporta est donc autorisé à réclamer la présence de son attaquant avec effet immédiat. « (…) le tournoi olympique de football n’est pas inclu dans le calendrier international de matches coordonnée et il n’existe pas une décision spécifique du Comité Exécutif de la FIFA qui établisse l’obligation des clubs de libérer les joueurs de moins de 23 ans pour ce championnat ».
Néanmoins, le TAS rappelle que cette décision « n’affecte pas le statut des joueurs officiellement convoqués par leur Comité Olympique National, qui demeurent donc sélectionnables pour participer aux Jeux Olympiques de Pékin ».
La FIFA, de son côté, s’est dit « déçue par cette décision, mais respectueuse de cette dernière ».
La balle est désormais dans le camp des clubs. A l’heure actuelle, on ignore encore si le Barça exigera ou pas le retour de Messi.
trackback uri 1 commentaire
Quand est-ce que les institutions sportives arriveront a être cohérentes entre elles ??
Tristelune > J’profite de ton topic pour lancer deux infos hors-sujet ! tu m’en excuseras
1. Le départ du très bon Rafael Van der Vaart à Madrid ne fait pas que des heureux outre Rhin et pas uniquement sportivement. En effet, s’il part de d’Hambourg, sa femme va logiquement suivre.
Par conséquent, la place de Miss Bundesliga est a prendre !!!
voir sur :
http://www.bild.de/BTO/1bto-elemente/bildervoting/sylvie-van-der-vaart-nachfolgerin-miss-bundesliga/voting-miss-bundesliga.html)
2. Un peu plus en lien avec ce topic, je fais un petit coup de pub pour parlons sports ou vous êtes les bienvenus pour parler des JO
(http://www.parlonssports.com/)