11 ans et demi : c’est l’âge de Jérémy Boga. Il rejoindra prochainement Chelsea, après avoir porté le maillot de son club formateur, l’ASPTT Marseille. Profitant de la présence à Londres de son père pour raisons professionnelles, le club de Roman Abramovich a réussi à convaincre la famille d’emménager outre-manche, où le jeune français intégrera le centre de formation des blues.
Chelsea profit ainsi de la « faille » dixit La Provence du système français: celui-ci, si il interdit le départ d’un jeune de moins de 16 ans hors du pays, autorise néanmoins le même joueur a partir si un membre de sa famille est sur place.
Faille juridique, exploité par Chelsea et sa cohorte d’avocats et de juristes, mais aussi faillite des plus grands clubs français, dont Marseille évidemment, incapables de retenir ce talent apparemment hors norme.
Et surtout une nouvelle preuve de la businessmania régnant dans le football aujourd’hui. Il parait qu’il faut s’y faire…
Via La Provence
trackback uri 9 commentaires
faille? quelle faille?
ça releve de la liberté de chacun non? si les parents pensnet qu’ en étant sur place, ils agissent pour le bien de leur enfant, libre à eux.
je ne suis pas plus choqué que ça : les africains qui arrivent en france à 13 ans, ça fait pas bondir grand monde.
c’ est le foot comme dirait platini, du moins son guignol.
T’imagines l’Angleterre à 11 ans : le fog, le bacon au petit déj’, et la nuit à 16.30 ?! Monstre thi oc !
Le Bacon au petit dej’ moi ca m’avait séduit lors de mon voyage de classe de 4eme chez les anglishes!
pareil!
et puis, c’ est mon rêve qu’ il vit ce petit con(-_-)
Il a quand même encore 5 ans avant un éventuel contrat pro.
C’est un peu déterministe pour ce gamin qui ne connait pas grand chose de la vie, mais qui vie un rêve. Il est sous la responsabilité de ses parents après tout…
Après qu’on ne vienne pas s’offusquer parce que des athlètes chinois sont pris au berceau et entrainés dans leur discipline dès le plus jeune age…
Je trouve qu’un gamin pareil doit pouvoir s’épanouir, mais dans des conditions hyper encadrées qui lui assurent une éducation suffisament complète pour qu’il puisse choisir sa vie l’age venant…
bilingue, c’ est un bon truc déjà !
Je suis pas sur que Londres soit le meilleur endroit de l’angleterre pour devenir Bilingue.
Mais quand même Bacon, sausage, toasts, vieux cheddar, Baked beans, Pies dans un vieux Pub (vite avant qu’ils disparaissent) avec une bonne Ale (newca brown pour moi) ça vaut le coup de s’exiler en angleterre pour quelques temps même si jeune . Bon OK le gamin pourra pas se payer de bière mais même sans ça c’est bonnard!
@frid : mieux que marseille quand même non?
@Thi: Bien sûr, mais si à Londres tu veux rester entre français y’a pas vraiment de souci….
Et puis Bilingue Français- Marseillais c’est quelque chose qui marque dans un CV!