Les présidents roumains seront jugés!

C’est un tremblement de terre dans le foot roumain. PF parlait il y a quelques temps de l’enquête de la DNA, la Direction Nationale Anticorruption. La corruption ayant longtemps été sport national en Roumanie, personne ne prenait vraiment cette enquête au sérieux, moi le premier. L’effet de l‘annonce n’en est que plus fort! Huit personnes en lien avec des transferts douteux entre 1999 et 2005 sont inculpées et seront jugées. Et pas par n’importe quel tribunal. Gheorghe Copoş, ancien président du Rapid Bucarest, sénateur au sein du Parti Conservateur, faisant partie des accusés, l’affaire sera traitée par la plus haute instance du pays, la Haute Cour de Cassation et de Justice.

Ils sont donc huit à être visés dans cette affaire. Gheorghe Copoş tout d’abord, est accusé d’escroquerie et évasion fiscale sous forme continue. Mihai Stoica (ancien bras droit de Becali aujourd’hui à Urziceni), Jean Pădureanu (président du Gloria Bistriţa) et Gheorghe Popescu (ancien international et ancien agent FIFA) sont eux accusés d’escroquerie, d’évasion fiscale sous forme continue et de blanchiment d’argent. Gigi Neţoiu, ancien actionnaire du Dinamo Bucarest, est lui accusé d’escroquerie, d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Cristi Borcea (actionnaire du Dinamo), Giovanni Becali et Victor Becali (cousins de Gigi et agents de joueurs) sont eux accusés d’escroquerie, d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sous forme continue et d’association de malfaiteurs. Des accusations pouvant valoir entre deux et vingt ans de prison.

Ce dossier de plus de 20 000 regroupées en 100 volumes concerne donc 12 transferts douteux. L’enquête de la DNA impute aux accusés des préjudices énormes: 1,5 millions de dollars envers l’Etat roumain, 600 000 dollars envers la FRF et plus de 10 millions de dollars envers les clubs concernés, répartis sous la forme suivante: 6 millions envers le Dinamo, 2,8 millions envers le Rapid, 1,7 millions envers le Gloria Bistriţa et 550 000 envers l’Oţelul Galaţi.

Quelques méthodes sont révélées par l’enquête. Lors du transfert de Paul Codrea au Genoa en janvier 2001, le Dinamo Bucarest l’a tout d’abord cédé à une société off-shore hollandaise, Phoenix BV, pour seulement 20 000 dollars, et avec une simple facture! La société l’a ensuite revendu 2,7 millions de dollars au Genoa. Autre méthode, pour le transfert de Nicolae Mitea du Dinamo à l’Ajax Amsterdam en août 2003, le club n’a demandé aucune contrepartie financière. Le club néerlandais a pourtant viré ultérieurement la somme de 730 000 dollars sur le compte de Giovanni Becali. Quant au transfert de Iulian Arhire de Galaţi vers les Pohang Steelers, en mars 1999, il n’a rien rapporté au club roumain alors que les Sud-Coréens ont eux déboursé 300 000 dollars…

Même si les accusés nient tous les faits, criant à la mascarade dans une belle symphonie, cette enquête pourrait bien faire un beau petit ménage dans le monde du foot roumain post-communisme. Espérons que le procès portera ses fruits. Les puissants ont toujours su surpasser la justice, il est temps que les choses changent, que les méthodes d’autrefois disparaissent. Le choc causé en Roumanie par ces inculpations n’en est que plus fort.

 
Roumanie

trackback uri 1 commentaire

si tout ces guignols pouvaient se retrouver à l’ombre quelques temps et laisser le football au football… les choses iraient vraiment mais vraiment beaucoup mieux… quelle pertes immenses pour ses clubs… surtout quand je vois que ces joueurs pour la moité sont ou ont été en équipe nationale et représente des gros transferts pour des équipes avec si peu de budget… tout les becali en taule avec copos et stoica et borcea, sa ferai déja beaucoup de bien :)

par sancho, 03.10.2008 à 14h02   | Citer