La Roumanie et la France se sont rencontrées 12 fois avant le match de samedi. Si l’issue de ce match reste indécise, les deux équipes n’étant pas dans leur meilleure forme, les statistiques restent en faveur de l’équipe de France. Les Bleus compte en effet 7 victoires contre 3 défaites et deux nuls lors de leurs rencontres avec les Roumains. De plus, ces derniers n’ont plus gagné depuis 1972! La dernière rencontre n’est elle pas lointaine, et s’était soldée par un triste 0-0. Voici un petit résumé des rencontres opposant les deux pays.
Le premier match opposant les deux équipes est disputé en 1932 sur le stade ONEF de Bucarest. Ce sont les Roumains qui s’imposent alors sur le joli score de 6 buts à 3. Si peu de choses ont filtré jusqu’à notre époque, on peut noter un fait intéressant: les deux équipes utilisaient un système qui prête à sourire aujourd’hui mais était alors très en vogue, le 2-3-5!
Le deuxième match à lieu bien plus tard, en 1967, au Parc des Princes. Ce match amical voit les Roumains s’imposer de nouveau, 2-1, avec dans leurs rangs Mircea Lucescu ou encore le regretté Nicolae Dobrin. Le système utilisé est alors moins surprenant: le 4-2-4.
Les Français n’attendent cependant pas bien longtemps pour remporter leur première victoire. C’est en 1969, toujours au Parc des Princes, et toujours en amical. Les Bleus s’imposent 1-0 grâce à un but d’Henri Michel en fin de match, mais ce sont les Roumains qui disputeront le Mondial mexicain un an plus tard.
Ces Roumains en partance pour le Mexique retrouvent d’ailleurs les recalés français quelques semaines avant le grand départ. Le match se déroule au stade Auguste-Delaune de Reims, et les Bleus s’imposent une nouvelle fois. Le score final est de 2-0, grâce à des buts de Charly Loubet et Jean Djorkaeff sur penalty. Il est à noter que les Roumains alignaient alors un système en 4-6 face au 4-2-4 français. Ce système à deux lignes était souvent utilisé par l’entraîneur Angelo Niculescu, l’homme au sept mandats à la tête de l’équipe roumaine!
Et c’est lors d’un autre de ses sept cours passages à la tête de l’équipe nationale que Niculescu retrouve l’équipe de France face à lui. Nous sommes en 1972, et ce sont les Roumains qui remportent cette fois le match amical. Au stade du 23 août de Bucarest, les locaux s’imposent 2-0 grâce à des buts d’Anghel Iordănescu et Cornel Dinu. L’équipe de France de Michel Mézy, Marius Trésor ou Jean-Michel Larqué vit là sa dernière défaite contre la Roumanie. 4 victoires et 2 nuls suivront.
La première de ces victoires est acquise dès le match suivant, en 1974. Au Parc des Princes, les Roumains ne cèdent encore que d’un but, marqué à l’heure de jeu par Georges Bereta. Oubliés les 4-2-4- et autres systèmes ésotériques, la mode est au 4-3-3, que les deux équipes ont adopté.
La victoire française est bien plus large l’année suivante. Lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de 1976, les Bleus s’imposent 4-0 au Stade Municipal de Blois. Jean Fernandez, Michel Platini et Loïc Amisse font partie de l’équipe française, mais c’est Olivier Rouyer qui se fait remarquer grâce à un triplé. C’est le plus gros score entre ces deux équipes. La Roumanie connaît elle une période noire, ne réussissant à gagner aucun des 6 derniers matchs de l’année, avec cette défaite contre la France et des matchs nuls contre la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’URSS et l’Ecosse.
Il faut ensuite attendre 20 ans pour que les deux sélections se retrouvent. La Roumanie a vu sa génération dorée faire une belle Coupe du Monde aux Etats-Unis, alors que les Bleus étaient restés chez eux. Stelea, Dan Petrescu, Belodedici, Gica Popoescu, Lăcătuş, Hagi, Răducioiu et les autres arrivent donc au faît de leur gloire. En face, l’équipe de France conduite par Aimé Jacquet est en reconstruction. Eric Cantona est encore capitaine, et les jeunes Blanc, Lizarazu, Desailly et Zidane fêtent encore leurs débuts de carrière internationale. Au final, les deux équipes quittent Geoffroy-Guichard sur le score de 0-0. Le match retour de ce groupe d’éliminatoires pour l’Euro anglais est prévu l’année suivante.
Ce match de 1995 est certainement le plus intéressant de la liste. Contrairement au match aller, les Bleus d’Aimé Jacquet ne font qu’une bouchée des joueurs d’Anghel Iordănescu dans un stade Ghencea bouillant. C’est la première défaite des Roumains à domicile depuis plus de 5 ans. La génération dorée roumain entame son déclin (elle fera tout de même bonne figure en 98) alors que la plus belle génération française prend son envol. Aimé Jacquet l’a souvent rappelé: «La grande équipe de France qui a gagné la Coupe du Monde et l’Euro est née à Bucarest, lors du match gagné 3-1». Ce match tient donc une place particulière dans cet historique. Sensation renforcée quand on voit qu’il a plusieurs points communs avec celui qui se disputera ce soir: il s’est joué un 11 octobre, soit il y a 13 ans jour pour jour, le gazon y était en très mauvais état, comme celui de Constanţa le sera ce soir, l’équipe de France était alors dans une mauvaise passe, une défaite à Bucarest signifiant l’élimination pour l’Euro 1996, et Aimé Jacquet était dans une bien mauvaise posture. Des similitudes qui peuvent donner espoir aux Bleus et pourquoi pas pousser Domenech à jouer le tout pour le tout, comme Jacquet l’avait fait pour ce match en titularisant 8 joueurs qui n’avaient pas disputé le match précédent de l’équipe de France. Et au final, les deux équipes s’étaient qualifiées pour l’Euro.
Elle se retrouvent d’ailleurs lors de cet Euro 96. Le 10 juin, elles disputent à Saint-James Park leur premier match de la compétition. Les Bleus s’imposent 1-0 grâce à un but de Dugarry, et iront jusqu’en demi-finale. Les Roumains perdront eux leurs deux autres matchs, contre la Bulgarie puis l’Espagne. Un Euro complètement raté pour Hagi et ses coéquipiers.
8 ans plus tard, soit en 2002, c’est au Stade de France que les Bleus battent la Roumanie. Un but de Patrick Vieira dès la première minute facilite le match pour les Français, qui s’imposent 2-1, malgré un but de Ganea en toute fin de match. A noter que c’est côté français que l’équipe a le plus changé depuis, puisque seuls Vieira et Henry sont encore dans le groupe ce week-end, alors qu’ils seront 5 côté roumain à fouler la pelouse du stade Farul (Lobonţ, Contra, Chivu, Raţ et Mutu, Rădoi sera lui absent sur blessure).
Et donc le dernier match en date, que personne n’a oublié. Lors de l’Euro 2008, les deux équipes entament leur parcours par un triste 0-0, et seront toutes deux éliminées dès la phase de groupes. Piţurcă et ses joueurs promettent d’attaquer bien plus ce soir, avec la volonté de prendre les 3 points. Les Français insistent de leur côté pour dire que Domenech n’est pas en danger et que tout va bien… Mais ce sont bien les deux entraîneurs qui sont assis sur des sièges éjectables! Gare à celui qui perdra le match de ce soir.
trackback uri 240 commentaires
C’était ironique, parce que je venais de voir la compo pour ce soir, dans laquelle j’etais étonné de retrouver Boumsong et Abidal, mais evidemment qu’ils ne sont pas en train de se moquer.
@Roumain : ne fait pas ton caliméro, tu es bien loin d’avoir été l’un des plus constructifs pour que ce pseudo débat (initié 200 commentaires plus haut) ne s’élève de quelques millimètres du raz des paquerettes (de la pelouse de constanza…:)
« ) ne s’élève de quelques millimètres du raz des paquerettes (de la pelouse de constanza…) »
Pelouse pourtant haute sur le terrain roumain….
Woh Benzema ne fait rien de bon dans ce match mais il marque! ….grace à un defenseur tunisien…
Jomaa, attaquant remplaçant de Lens, en L2 fait souffrir Boumsong et Abidal… d’ailleurs, je pense qu’il y a penalty sur lui en 1ere mi-temps, et pas hors-jeu du tout lorsqu’il part seul au but.
En fait, ce qui sauve l’equipe de France tient le coup en ce moment, c’est parce que physiquement elle est meilleure que ses adversaires. Dominée, elle souffre souvent en 1ere periode, et peut revenir grace à sa puissance physique quand l’adversaire s’essoufle.
Juste un constat et pas une attaque anti-equipe de France ^^
des bouts de phrase ont disparu, tanpis
« ne fait pas ton caliméro, tu es bien loin d’avoir été l’un des plus constructifs pour que ce pseudo débat »
Bon ben d’accord. Decidement, quand on est con…
“Pelouse pourtant haute sur le terrain roumain…. »
Je me suis toujours demande pourquoi le nom Cro-Magnon a une resonance francaise. Maintenant je ne me pose plus de questions.
Ca te va, Frid, comme niveau de discussion?
stef avait bien commencé pourtant, il avait dit » thi oc a raison »(-_-)
ce sera mon dernier post sur ce topic!
La Marseillaise encore sifflee? Decidement, l’immigration est un probleme dans ce pays…
Une question: que diable fait Boumsong dans cette quipe???
@Roumain: Quelle discussion?
Tu te vexes par ce que j’ai osé citiquer la pelouse merdique de constanta?? Mais c’est pas moi qui l’ai dit en premier ce sont les joueurs!!! C’était une pelouse merdique, haute, un terrain bosselé, bref un mauvais terrain. En tout cas loin des standards habituels. Il respecte les normes FIFA. Très bien à la bonne heure!!!
sur une pelouse pourrie, Gourcuff met une frappe des 30m, et ce soir sur une pelouse parfaite, elle s’envole dans les tribunes. Alors vous devriez remercier les jardiniers roumains
@Frid: marre de ces commentaires a la noix. Je reponds plus a ces stupidites. Fini sur ce sujet. Promis.
Hmm, match interessant. Mais je crois que vous avec un probleme avec les defenseurs et le goal…
@Roumain : te pose pas en victime. ca ta va pas du tout.
Pour ce qui est de la pelouse, je l’ai trouvée bizarre ce soir aussi. Le ballon rebondissait beaucoup, ça ne m’avait pas l’air top.
Gourcuff apporte énormément à cette équipe. Non seulement il est bon techniquement, mais il a une lecture du jeu et une connaissance tactique incroyable pour son âge. Normal me direz-vous. Mais le voir expliquer les placements à Henry et aux autres à la mi-temps, c’est quand m^me quelque chose. En voila un qui va faire souffler un bon vent dans l’équipe. Et en plus, il s’entend rudement bien avec Ribéry sur le terrain.
Par contre, derrière, c’est la cata. Boumsong et Abidal ne valent rien. Quant à Mandanda, je reste sur ma préférence pour Frey ou Lloris.
@Frid: la pelouse n’était pas belle, mais il ne faut pas oublier que c’était volontaire, le but étant d’empêcher les Français de développer leur jeu rapide, et Ribéry de partir dans ses chevauchée destructrices. C’est de bonne guerre. Et c’est vrai qu’elle était sacrément haute!
@Roumain: euh… non rien…
« La Marseillaise encore sifflee? Decidement, l’immigration est un probleme dans ce pays… »
C’en est pas une de stupidité ça???
T’es pas un « voleur de poules » , juste un gros naze!
Bon, faut pas avoir peur de le dire, la défense centrale est à chier … Pas normal de devoir cravacher pour revenir au score comme ca, à cause d’une double erreur défensive. Boumsong aux fraises sur le but, et Mandanda, pas mieux…
C’est bien de multiplier les arrets réflexes sur sa ligne avec l’om, mais faudrait peut être qu’il en réserve quelques uns pour l’edf …
En 1ere mi temps, j’ai trouvé les appels de Benz et d’Henry totalement à chier. Faudrait qu’Anelka leur apprenne un peu à l’entrainement comment on fait … Henry a besoin de temps avant de rentrer dans le match, et Benz n’en fout pas une rame…
Bref, c’est pas gagné …
« @Frid: la pelouse n’était pas belle, mais il ne faut pas oublier que c’était volontaire, le but étant d’empêcher les Français de développer leur jeu rapide, et Ribéry de partir dans ses chevauchée destructrices. C’est de bonne guerre. Et c’est vrai qu’elle était sacrément haute! »
Complètement d’accord. C’est de bonne guerre. Mais si moi petit arrongant français dit ça, ça passe pour un complexe de supériorité c’est une stupidité.
« C’est bien de multiplier les arrets réflexes sur sa ligne avec l’om, mais faudrait peut être qu’il en réserve quelques uns pour l’edf … »
Non il a raison. il les garde pour les prochains matches de l’OM, parce que nous aussi on a une défense centrale en papier maché (Si Rodriguez pouvait revenir en forme).
Ca va Frid, je suis aussi Français que toi. Mais c’est sûr qu’il faudrait qu’on soit tous dignes du niveau de PF.
C’est sûr aussi que la supériorité physique ne permettra pas tout contre tout le monde. Les Français ont effectivement quelque chose en plus dans ce domaine, une armoire à pharmacie? , mais il faudrait trouver un peu de jeu. Et là, je repense à Gourcuff.
Et quand même, espérer le retour de Rodriguez, z’êtes tombés bien bas! )
PJ a raison (encore =)
On dirait que Raymond préfèrerait mettre n’importe qui en défense plutôt que Mexes, quel gachis
« Non il a raison. il les garde pour les prochains matches de l’OM, parce que nous aussi on a une défense centrale en papier maché (Si Rodriguez pouvait revenir en forme) »
C’est marrant, j’étais sûr de recevoir cette réponse, mais je pensais la recevoir d’Alex …
Bien sûr que j’ai raison, ça vous étonne? (rires)
« On dirait que Raymond préfèrerait mettre n’importe qui en défense plutôt que Mexes, quel gachis »
C’est lamentable oui ! On devrait le virer rien que pour ca !
Je veux bien que Mexes se soit troué sur un match, mais merde, on s’en fout, faut bien qu’il prenne ses marques lui aussi…
Et Escudé au fait, il est blessé, ou juste pas retenu ??
« Et quand même, espérer le retour de Rodriguez, z’êtes tombés bien bas! ) »
C’est un guerrier ce mec. et puis quand on a Zubar , Givet; et Erbate, Rodriguez passe pour un défenseur génial.
« Bien sûr que j’ai raison, ça vous étonne? (rires) »
Après toutes les conneries lues sur ce topic, plus rien ne m’étonne, même le fait que tu aies (peut être) raison ….
:-p
« C’est marrant, j’étais sûr de recevoir cette réponse, mais je pensais la recevoir d’Alex … »
Alex n’est pas le seul supporter estampillé OM sur PF….
« Alex n’est pas le seul supporter estampillé OM sur PF »
Oui merci, j’avais remarqué … ))
@Captain : eh oui, Frid a été plus prompt, mais je n’en pense pas moins
Ils se sont prévenus c’est pas possible autrement! (O_O)
« Alex n’est pas le seul supporter estampillé OM sur PF…. »
Ha bon ??? )
EnÔrme Toulalan ce soir. Sans contestation aucune
« Ils se sont prévenus c’est pas possible autrement! (O_O) »
Non en fait, Alex, Frid et Stef ne font qu’un … C’est Alex qui déconne avec plusieurs pseudos pour faire croire qu’il y a plein de gens qui aiment l’om…
Mais ça prend pas !!!
« EnÔrme Toulalan ce soir. Sans contestation aucune »
C’est vrai qu’il a un peu grossi …. ))
Il a néanmoins fait un bon match en compagnie de ses compères du milieu.
Je soupsonne Raymond d’être de mèche avec le pouvoir neo communiste de Nicolas Sarkozy. En reconduisant une défense centrale catastrophique il vise à détourner les esprits de la crise économique qui attend tapie dans l’ombre prête à se jeter sur nous, vers des conversations de comptoir sur la présence de Boumsong et Abidal à la place de Mexès et Squllacci.
Je soupçonne (Si mon instit de femme tombe la dessu elle me tue….)
Ouais mais ce qui est bizarre c’est le mécanisme étrange des titularisations.
Mexes fait deux boulettes. Tout le monde hurle. Mexès n’est pas titularisé. Après, Boumsong est appelé. Il fait une boulette. Tout le monde hurle. Tout le monde hurle et appelle le retour de Mexès. Boumsong est reconduit. Il fait une boulette. Re-hurlements.
D’un côté on hurle quand un def fait une erreur. Après, on hurle car un autre fait une boulette.
Bref, on hurle quand Domenech ne redonne pas sa chance à un mec qui a fait une erreur. Et quand il redonne sa chance à un mec, on hurle.
Faudrait savoir !!
Vous me suivez ? (O_o)
C’est qu’il laisse quand même beaucoup plus de chances à Boumsong, qui se plante à chaque fois, alors que Mexes, ne serait-ce que pour ce qu’il a fait à la Roma, mérite au moins une autre chance.
EDF ne s’est pris qu’un pion hier , le plus fort , c’est pas sur une bourde mais sur ….deux! Boumsong se fait passer comme un poussin sur la touche et Mandanda peut aller s’acheter du grillage pour se le caler entre les jambes ) . Joli doublé de Henry, Benzema marque enfin même si sur le coup le défenseur tunisien fait du Boumsong avec sa relance de merde )
La Serbie mène 3 à 0 en Autriche à la mi-temps. Il va falloir compter sur eux