L’Athletico va payer

atletico-paye.jpgL’instance de contrôle et de discipline de l’UEFA a condamné le Club Atlético de Madrid à trois matches de suspension de stade à la suite des incidents qui ont émaillé la rencontre du Groupe D de l’UEFA Champions League face à l’Olympique de Marseille le 1er octobre dernier. On se souvient que la police madrilène avait chargé le kop marseillais pour une banderolle qui n’était pas bien méchante, du comportement peu exemplaire de l’entraîneur Javier Aguirre, et des cris de singe en provenance de la tribune! Bien joué de la part de l’UEFA, par contre aux dernières nouvelles Santos Mirasierra, supporter de l’OM est toujours emprisonné à Madrid en attente d’un jugement qui a été reporté pour la troisième fois consécutive (je ne suis par contre pas très au clair sur ce qui lui est reproché si ce n’est d’avoir réagi à une charge policière « injuste »)


Détail des sanctions

  • Le stade Vicente Calderon est suspendu pour les deux prochains matches de Champions League (+un match de sursis pendant 5 ans)
  • L’entraîneur de l’Atlético Javier Aguirre, est suspendu pour les deux prochains matches de Champions League
  • L’Atlético Madrid est condamné à payer une amende de 150.000 euros pour conduite incorrecte de ses supporters

UEFA.com: Trois matches pour l’Atlético de Madrid
Sport24: L’UEFA frappe l’Atlético

 
Champions League | Espagne | Supporters

trackback uri 61 commentaires

C’est un bon début et c’est la moindre des choses !!! Maintenant il faut libérer Santos !

(t’inquiète Jeje, même la justice et la police espagnole ne savent pas quoi lui reprocher, et c’est pour cela qu’ils font trainer, histoire de trouver un truc à lui reprocher et ne pas passer pour des cons, ce qui en soit est raté…)

par Alex, 14.10.2008 à 12h26   | Citer

enfin!
L’UEFA cesse de faire la muette et dépasse le cadre du discours pour passer aux actes.
en attendant ça ne remet pas le supporter marseillais en liberté mais il y a du progrès, surtout que l’UEFA sanctionne non seulement la mauvaise organisation mais aussi le comportement des supporters et l’attitude de l’entraîneur.
Bref pour une fois l’UEFA ne se dégonfle pas et fait son devoir.
Maintenant si le juge espagnol pouvait en faire autant en acceptant (enfin lui aussi) de voir les images qui innocentent le supporter de l’OM et en se pressant un peu plus, on pourrait passer à autre chose. Du foot, par exemple.

par L'Agora du Foot, 14.10.2008 à 12h49   | Citer

J’eusse préféré des matchs à huis clos mais bon, pour une fois que l’UEFA réagis, on ne va pas s’en plaindre.

par Fab, 14.10.2008 à 15h14   | Citer

Bonne réaction de l’UEFA, qui prend enfin ses responsabilités.

Et les dirigeants de Liverpool ne sont pas contents par cette décision tardive. Plus de 3 000 supporters ont déjà prévu de faire le déplacement, et jouer le match à plus de 300 bornes de Madrid ne les arrange pas. Faire modifier toutes leurs réservations va coûter cher, et ce n’est pas l’UEFA qui va les aider.

par PJ, 14.10.2008 à 15h32   | Citer

« Faire modifier toutes leurs réservations va coûter cher »

ça va couter une semaine de salaire de Torres, il peuvent se le permettre ;-)

par Alex, 14.10.2008 à 16h26   | Citer

Ca change enfin, l’UEFA ne laisse pas passer ce genre de situation. Je me demande quand même si ce n’est pas un peu pour faire passer la pillule de son représentant qui avait demandé de faire retirer la fameuse banderole…
Quant à Santos Mirasierra, j’ai lu qu’il il avait reçu le soutien de supporters Espagnol du… Rayo Vallecano, le troisième club de Madrid.
Je l’ai déjà écrit, mais le match retour s’annonce tendu, encore plus après ces décisions. Esperons que le supporter Marseillais sera relacher avant ce match-là !

par stef, 14.10.2008 à 17h16   | Citer

Enfin Enfin Enfin!

Comme Gerets l’a dit ça met du Baume au coeur.
Pour une fois que la décision de l’UEFA est rapide, j’avoue ma satisfaction.
J’ai eu un peu peur que l’UEFA fasse trainer les chose comme lors du match contre le Zénith. Mais Voila une décision qu’elle est bonne.
Aguirre s’est également chopé 2 matches de suspension. Me trompe je?

par Frid, 14.10.2008 à 17h56   | Citer

« ça va couter une semaine de salaire de Torres, il peuvent se le permettre ;-)  »

Alex: Je parlais d’aider les supporters, pas le club!

par PJ, 14.10.2008 à 18h07   | Citer

Santos Mirasierra va avoir le droit à sa photo sur la mùairie de marseille si la situation continue.
Est ce que l’athletico Madrid peut faire appel et l’appel est il supensif ?
L’uefa aurait du retirer des points aux espagnols, Les anglais ont été suspendus lourdement certes il y avait eu des morts mais doit on attendre d’autres morts.La réponse est non.Même si la sanction est exemplaire elle n’est pas suffisante.

par fabulousfab, 14.10.2008 à 18h38   | Citer

@jeje, j’adore ton nouvel avatar.

par fabulousfab, 14.10.2008 à 18h39   | Citer

Et les dirigeant de l’Athetico sont indignés… On se croirait
Pauvre Santos… terroriste du football retenu dans le guantanamo Madrilène… je le plains sincèrement.

Maintenant, j’attends un peu de con(si)stance de la art de l’UEFA, et que des sanctions similaires soient prises pour des faits identiques…
PSG, Feyenoord, Lazio, Zenith et j’en passe devraient faire extrêmement attention.

par vince, 14.10.2008 à 19h45   | Citer

On se croirait … bah je sais plus…

par vince, 14.10.2008 à 19h46   | Citer

@PJ : moi aussi ! une semaine de salaire de Torres paye les changements de réservations pour les supporters de Liv’pool

par Alex, 14.10.2008 à 21h54   | Citer

oui j’ai entendu/lu que madrid allait faire appel…et théoriquement cela devrait être suspensif.

ps : sinon, jéjé, joli ton nouvel avatar ;=)

par cannes87, 15.10.2008 à 08h26   | Citer

merci pour l’avatar… c’est pas très orginial mais j’en avais marre de la tête de Lahm (qui n’est pas non plus le meilleur joueur de tous les temps ;-)

par Jeje, 15.10.2008 à 08h29   | Citer

«Traîtrise, préméditation et agissements nocturnes : Platini nous a encore roulé, 24 ans après son but contre Arconada». Icône jusque-là intouchable en Espagne, l’image de Michel Platini en a pris un coup. Mercredi matin, il est accusé en première page du quotidien Marca, d’avoir personnellement influé en faveur de la dure sanction de l’UEFA contre l’Atletico Madrid (deux matches de suspension en C1 pour le club et son coach et 150.000 euros d’amende).

Marca n’est pas le seul média à pointer le président de l’UEFA. Le très sérieux quotidien d’informations générales El Pais, souligne la mauvaise foi de «l’axe franco-anglais». Le journal s’étonne de la coïncidence existant entre l’annonce de cette sanction sans précédent et la décision, énoncée la veille par la fédération britannique de football, de ne pas jouer son prochain match amical contre l’Espagne au Santiago Bernabeu (stade du Real Madrid), à cause des cris racistes lancés contre les joueurs noirs de sa sélection, lors d’un match précédent. «Ce n’est pas un hasard, s’insurge El Pais. L’UEFA, gouverné par un Français (Platini) et un Anglo-saxon (l’Ecossais, Gordon Taylor, son secrétaire général), s’en est pris à [l'Atletico] un club d’Espagne, pays dont l’hégémonie sportive nationale est depuis longtemps jugée douteuse par les Français et les Anglais : de Alonso à Nadal (tenis) en passant par Contador et les autres». Une théorie du complot qui n’est pas nouvelle en Espagne, quand les institutions, sportives ou autres, sont prises à partie par l’extérieur. Mais comme le résume El Pais, les Espagnols ont très peu apprécié que, «pour la première fois, à travers une sanction démesurée, l’UEFA s’auto-attribue le pouvoir de juger [les actions] d’une police nationale. Insolite ! ».

Caméras de sécurité

La responsabilité des sanctions est directement attribuée à Michel Platini. Trois jours, le président de l’UEFA avait effectivement annoncé dans La Provence du 10 octobre, son intention de s’engager personnellement contre le club madrilène : «Si la commission de discipline indépendante impose une sanction qui n’est pas appropriée, je ferais appel personnellement». D’où la réaction des journaux comme Marca, qui écrit : «Fourberie : Platini avait prévenu vendredi. Préméditation : il voulait intervenir personnellement. Agissements nocturnes : il l’a communiqué dimanche à 23H00, 13 jours après le match». Et le journal de conclure sa chronique avec une déclaration des autorités judiciaires, affirmant que le supporter Marseillais emprisonné depuis deux semaines suite aux incidents entre policiers et supporters de l’OM, Santos Mirasierra, restera en prison «jusqu’à la fin de l’enquête », ce qui risque d’être long.

Pour les médias espagnols, la responsabilité des supporters marseillais ne fait aucun doute. Mardi soir, la police a fourni à tous les médias des vidéos (immédiatement mises en ligne sur Internet) prises par les caméras de sécurité du stade Vicente Calderon, montrant une charge violente des supporters contre les stewards et les forces de l’ordre. «Les agissements de quelques sauvages supporters de Marseille ont éclaboussé la police espagnole, l’Atletico Madrid et ses supporters», annonçait mardi midi le journal de la chaîne nationale TVE-1, la première chaîne du pays. -

par hagi, 15.10.2008 à 12h31   | Citer

Ce sent l’incident diplomatique tout ca…. Et le match retour risque d’etre chaud!!

par neosolid, 15.10.2008 à 13h30   | Citer

Les insultes de l’entraineur et du public espagnols aux joueurs marseillais, les cris de singes du public à l’encontre des joueurs noirs et les charges policières injustifiées et démesurées ne sont pas des choses « inventées » ou fabriquées mais des faits bel et bien réels, étayés par des preuves matérielles irréfutables (nombreux témoignages, photos, vidéos, ..). Pour mémoire, si l’UEFA n’avait pas jugé utile de sanctionner le zénit pour des faits apparemment similaires c’est justement parce que les preuves matérielles manquaient alors à l’accusation. Ici, ce n’est pas le cas et, en sanctionnant l’athlético, l’UEFA a joué son rôle et a bien voulu prendre en considération les éléments d’un dossier à charge largement documenté. Je ne vois pas où est le problème. Les journaliste d’el pais ont tort de crier au complot franco-anglais, c’est une réaction pitoyable et indigne. Et ce d’autant plus qu’ils essayent apparemment de renverser les rôles c’est à dire faire passer les supporters marseillais pour les coupables et les dirigeants, supporters et policiers madrilènes pour des victimes ….

par roland, 15.10.2008 à 18h10   | Citer

« «Les agissements de quelques sauvages supporters de Marseille ont éclaboussé la police espagnole, l’Atletico Madrid et ses supporters» »

hahahaha !!!

Alfredo Pérez Rubalcaba, le ministre de l’Intérieur espagnol a déclaré : « l’attitude des Policiers a été correcte et en adéquation avec la situation » a-t-il déclaré, « Elle fut ensuite ajustée à la réponse nécessaire pour faire face au comportement violent des supporters Français » rajoute-t-il, avant de mettre en cause l’UEFA : « L’intervention des forces de Police avait été commandée par le délégué UEFA qui souhaitait que la pancarte xénophobe des supporters Marseillais soit retirée » a-t-il également dit.

on croit rêver !!

par Alex, 15.10.2008 à 18h12   | Citer

Une pancarte xénophobe ????
Il parle de la tête de mort sur la banderolle ? N’importe quoi.

par Fab, 15.10.2008 à 20h01   | Citer

Et Zapatero qui monte au créneau pour dire que « l’UEFA s’est basé sur des faits erronés » …. Incroyable …
Autre grand n’importe quoi aussi : tout le déchainement des hommes politiques français après les sifflets de « La marseillaise » et la pluie de mesures prises par tous les grands penseurs du gouvernement….

par roland, 16.10.2008 à 19h33   | Citer

Vous vouliez du scandale? Et bien voila, l’UEFA a REPORTE la sanction contre l’Atlético!!!!!!

Lu sur léquipe.fr:

« L’UEFA a annoncé jeudi que l’Atletico Madrid serait bien autorisé à jouer mercredi prochain son match de Ligue des champions contre Liverpool dans son stade Vicente-Calderon (Photo L’Equipe). L’instance dirigeante européenne a accepté de lever temporairement la sanction que sa commission de discipline avait prise dans un premier temps (suspension ferme de deux matches plus un avec sursis), suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre opposant le club madrilène à Marseille, le 1er octobre dernier.

«Après examen immédiat de la demande de suspension, et après avoir examiné en particulier le programme et les difficultés logistiques liées à la relocalisation du match à un autre endroit dans un bref délai, le président de l’Organe d’appel a décidé d’accepter la demande de suspension des sanctions», a indiqué jeudi l’UEFA via un communiqué. Malgré cette décision, «l’UEFA a cependant tenu à souligner que les questions de sécurité, y compris une coopération efficace avec la police, sont de la plus haute priorité et qu’il y a une politique de tolérance zéro pour les incidents concernant le racisme dans le football». En conséquence, «le match entre l’Atletico Madrid et Liverpool sera sous contrôle particulier et l’UEFA est prête à prendre des mesures immédiates» si d’autres incidents venaient à être signalés.

Maintenant qu’ils ont eu gain de cause sur ce premier point, les dirigeants madrilènes vont pouvoir s’atteler à faire appel de la suspension globable de l’UEFA. Et ce sera chose faite le 31 octobre prochain, a indiqué le club espagnol. »

Donc, en gros, le club va s’en sortir blanc comme neige. Je crois qu’on s’est emballés un peu trop vite sur la capacité de l’UEFA a enfin appliquer des sanctions décentes…

Les Espagnols sont contents, et les dirigeants de Liverpool aussi, puisque le match se jouera donc bien à Madrid, ce qui n’impliquera aucune gêne ou dépense supplémentaire pour les supporters anglais qui avaient déjà tout prévu pour assister au match.

par PJ, 16.10.2008 à 20h26   | Citer

Rendez-vous au prochain numéro, donc ! Platini et l’UEFA nous font une Laporte. L’ami Michel avait dit qu’il ne lacherai pas l’affaire et Laporte, qu’il quitterai le stade au cas où. Ce qui me gène dans toutes ces histoires, Zèle policier, sifflets, ce sont les excuses que les uns et les autres se trouvent. Soit un homme mon fils ! La dessus on s’arrange, on se défile, ni vu ni connu j’t'embrouille, écoeurant dans l’ensemble.

par stef, 17.10.2008 à 01h47   | Citer

Si à Madrid et dans sa région, tout le monde est à fond derrière l’athlético, ce n’est pas le cas partout ailleurs en Espagne puisqu’en andalousie, la presse se déclare « fatiguée » par le comportement de la presse madrilène et « de toute cette mascarade ».
http://www.footespagnol.fr/content/view/2428/9/

par roland, 17.10.2008 à 12h19   | Citer
par roland, 17.10.2008 à 12h21   | Citer

Vous êtes bien rigolos quand même… A vous lire les supportes marseillais sont blancs comme neige, non mais j’hallucine… d’ailleurs vous avez raison, on devrait retirer des points a l’atletico et propulser d’office l’OM en finale…

J’ai pas vu toutes les vidéos et l’on trouve sûrement de tout, mais celles que j’ai vu le jour du match montrait des supporters marseillais chauffés à blanc et agressifs lors de leur arrivée au stade, celles pendant le match ne les glorifient pas plus…

par Lolindir, 17.10.2008 à 12h44   | Citer

Personne ne demande de propulser l’OM en finale ou d’enlever des points à l’atletico, pour ma part je souhaite juste qu’une sanction décidée par l’UEFA soit pour une fois appliquée.

par Alex, 17.10.2008 à 13h58   | Citer

tu ne peux pas clamer à qui veut l’ entendre que tu es le public le plus chaud d’ europe (!!) et jouer les vierges éffarouchée quand tu prends 3 coups de matraque….
sauf changement absolu en 4 ans, les fans marseillais ne sont pas les derniers à chauffer les bleus, les stadiers adverses et même les leurs quand ils se déplacent.
après la réaction espagnoles est disproportionnée mais je parle bien de réaction et pas d’ action

par thi oc, 17.10.2008 à 17h30   | Citer

???
Je n’ai jamais vu :
1) les stadiers marseillais charger les supporters visiteurs pour les forcer à retirer leur banderoles,
2) les entraineurs marseillais (même gronigo …) insulter les joueurs de l’équipe adverse,
3) les supporters marseillais pousser des cris de singe à l’adresse des joueurs noirs de l’équipe adverse,
4) un supporter d’une équipe adverse finir dans une geole marseillaise après un match à Marseille.
Parlons de choses comparables …

par roland, 17.10.2008 à 19h46   | Citer

Rigolos ou public le plus chaud d’Europe ??? Cela fait quand même quelques saisons que les supporters Marseillais avaient mis de l’eau dans leur vin. Depuis combien de temps les fans de l’OM n’avaient plus fait parlés d’eux dans la rubrique « violence dans les stades » ? Il me semble qu’après la lamentable histoire du pompier Nicois, les choses s’étaient calmées. D’ailleurs ca a été pour s’organiser de façon plutôt louable, par dessus le marché. Et puis qui joue les vierges effarouchées, si ce n’est la presse Espagnole et les dirigeants de l’Atletico ? A n’en pas douter, tout le monde est prêt à s’engager dans des campagnes contre le racisme ou pour le fair play, mais personne ne veut assumer des sanctions quand elles les frappent.
Seulement si le match au vélodrome se termine en bataille rangée avec blessés et charge de police, qu’est-ce que l’on dira ? Vous avez-vu ? On l’avait bien dit ?
Combien de personnes se diront « si on avait su » ? Pas beaucoup, m’est avis !

par stef, 17.10.2008 à 19h51   | Citer

pour l’ argument 1, je suis d’ accord.

pour le 2 : soultanian et bailly sont deux spécialistes. anigo aussi d’ ailleurs (rothen, justifié mais bon)
pour le 3 : tu es trop jeune certainement. l’ idole de ma jeunesse, J.A.Bella pris pas mal de bananes et de cris du temps de son passage à BDX.
pour le 4 : je ne suis pas catégorique mais il me semble bien que paris avait été évacué il ya une dizaine d’ années de cela avec quelques arrestations musclées en sus.

je ne dis pas que les espagnols ont bien fait, je dis juste que pour que la mayonnaise monte commeça, il faut souvent etre deux…

par thi oc, 17.10.2008 à 20h13   | Citer

je dois avoir un ou deux commentaires en modération inexpliquée….

par thi oc, 17.10.2008 à 20h21   | Citer

« pour le 3 : tu es trop jeune certainement. l’ idole de ma jeunesse, J.A.Bella pris pas mal de bananes et de cris du temps de son passage à BDX. »

Non, thi oc, je ne suis pas très jeune, je me souviens parfaitement des abrutis qui ont déversé des tombereaux de bananes sur J.A. BELL. Mais, comme tu le fais remarquer, c’était il y a longtemps, même très longtemps, plus de 20 ans pour être précis. Je crois qu’on peut dire qu’il y a prescription, non ? (même pour un crime, il y aurait prescription après 20 ans -)-)-)
Pour Bailly et Soultanian, j’avoue que je ne sais pas, mais tu dois avoir raison, tu as l’air si sur de toi…
Pour les supporters parisiens évacués, moi aussi comme toi, j’ai des doutes, mais pourquoi pas ?
Bien sur que la mayonnaise ne monte que si les conditions sont réunies, bien sur que les supporters marseillais démarrent souvent au quart de tour. Mais dans cette histoire, les victimes, que je sache, ce sont clairement les supporters marseillais. Ou alors, j’ai loupé un épisode. A mon avis, les arguments du type : « de toute façon, c’est leur faute, ils l’ont bien cherché » sont biaisés au départ.

par roland, 18.10.2008 à 00h28   | Citer

@roland : non non, je ne dis pas que tout ça est de la faute des fans marseillais.
pas du tout même. mais les réactions d’ indignation de diouf, avec la petite larme au coin des yeux, je trouve que c’ est un brin surjoué ( c’ est la mode, cf marseillaise sifflée).
les responsables de groupe marseillais sont qand même loin d’ être des GO du club med(-_-)

d’ ailleurs, je suis absolument consterné de l’ attitude de la fifa qui, comme d’ habitude, frappe fort en premier jugement et remet tout à zéro dans un second temps….
atletico doit être puni car, ne serait ce que pour les cris, ce n’ est pas la première fois.

pour bailly et soultanian, je suis sur de moi : à 300%.
pour paris, je cherche(-_-)
pour antoine bell, je veux juste dire que personne n’ est à l’ abri, même marseille.

par thi oc, 18.10.2008 à 09h38   | Citer

La sanction de l’UEFA est juste reportée non? Et ceci pour des souci d’organisation.

par Frid, 18.10.2008 à 12h50   | Citer

@Frid
Le report de la sanction est quand même honteux. Mettre en avant l’aspect financier, sous couvert d’organisation, de problème de reservations, de déplacement des supporters de Liverpool, c’est facile. En plus, il y a toutes les chances que tout ce passe bien sur ce match là, la leçon aura été faite dans les rangs des supporters Madrilènes. De quoi se faire passer pour des modèles de correction.
Au fait, à propos de Santos :
http://www.lephoceen.fr/index.php?id=11404&module=depeches&action=depeche:lire

par stef, 18.10.2008 à 13h42   | Citer

Sanctions UEFA/Atletico: le chef de la diplomatie espagnole est intervenu.
Il ne manque plus qu’une intervention du roi et et tout le gratin politique espagnol sera venu au secours de l’atlético -)-)-)
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37332521@7-91,0.html

par roland, 18.10.2008 à 17h19   | Citer

Atletico : Une banderole fait débat
le 19/10/2008 à 10:02

Ce samedi, à l’occasion du derby madrilène entre l’Atletico et le Real, qui se déroulait au stade Vicente Calderon, les Ultras de l’Atletico Madrid ont déployé une banderole en hommage à Jorg Haïder, leader de l’extrême-droite autrichienne, décédé il y a tout juste une semaine, d’un accident de la route.

La banderole disait simplement : « Jorg Haïder, repose en paix ».

A l’heure où l’UEFA a pris de lourdes sanctions envers l’Atletico, ce message en l’honneur de la mémoire d’un des leaders de l’extrême-droite européenne semble inapproprié et de mauvais gout.

par Alex, 20.10.2008 à 11h24   | Citer

Et la guardia civile n’a pas chargée ?
Quand je pense qu’en plus l’UEFA leur a arrangé le coup pour la venue de Liverpool, sous couvert de problème d’organisation…

par stef, 20.10.2008 à 16h00   | Citer

mauvais gôut certes mais pas plus que des icones d’ extrème-gauche mis en avant sur plusieurs stades en europe.

par thi oc, 20.10.2008 à 20h43   | Citer

Et là je suis on ne peut plus d’accord!

par PJ, 20.10.2008 à 22h21   | Citer

Ils vont bientôt recruter dicanio ?

par roland, 20.10.2008 à 22h31   | Citer

@roland : et de rossi(-_-)

par thi oc, 20.10.2008 à 22h34   | Citer

« mauvais gôut certes mais pas plus que des icones d’ extrème-gauche mis en avant sur plusieurs stades en europe. »

Je n’ai vu aucun portrait d’Arlette laguiller, ni de Krivine dans les stades européens :-)

Plaisanterie à part, le rapport n’est pas le même entre une banderole du Che, (je pense que c’est à lui que tu fais allusion ) qui est un symbole de rebellion et de défense de l’opprimé et une banderole hommage à un facho qui vient de caner. C’est au mieux de la provocation.
Ok le Che était un porc sanguinaire, je ne cautionne pas plus que l’extrême droite, mais la symbolique du che même si elle est eronnée n’est pas la même.

par Frid, 20.10.2008 à 22h37   | Citer

Elle n’estpas la même, mais elle est répréhensible aussi. Les deux extrêmes ne sont pas comparables, comme tu le dis, mais ils sont tous deu innacceptables.

par PJ, 20.10.2008 à 22h39   | Citer

Comme ma belle faute de frappe d’ailleurs.

par PJ, 20.10.2008 à 22h40   | Citer

C’est malgré tout moins choquant de voir des mecs qui brandissent un portrait de Che dans un stade parce qu’ils croient naïvement que c’était un mec bien (pour résumer) et que ses valeurs sont belles, plutôt que des mecs qui rendent ouvertement et consciemment hommage à un facho

par Frid, 20.10.2008 à 22h46   | Citer

occidentalement parlant, surement……..
quand j’ entends sur europe1 un mec du parti communiste donner des leçons de vie à tout le monde (patrice bessac, je crois) ça me rend malade et triste.

par thi oc, 20.10.2008 à 22h53   | Citer

En même temps on peu être ascendant coco et ne pas être d’accord avec le goulag, le culte de la personnalité, les jeux olympiques de Pékin…etc …etc…
Au fait le virage que Jorg il a mal négocier… Il était à gauche ou à droite ???

par stef, 21.10.2008 à 00h09   | Citer

« on peu être ascendant coco…… »
alors on peut etre d’ extrème droite sans etre d’ accord avec les chambres à gaz et j’ en passe??
c’ est une question….

par thi oc, 21.10.2008 à 09h12   | Citer

Non justement, on ne peut pas, puisque historiquement, toutes les mouvances d’extrême droite ont pour objectif d’éliminer les races « non pures » ou « non génétiquement supérieures. Etre d’extrême droite, c’est accepter cette monstruosité.
Mais ceci est un débat qui sort du cadre de ce forum …

par roland, 21.10.2008 à 09h51   | Citer

« occidentalement parlant, surement…….. »

« Cubainement » aussi.
j’avoue par contre ne pas connaitre l’image qu’a le che dans les autres pays d’amérique Latine et ailleurs dans le monde.

par Frid, 21.10.2008 à 10h30   | Citer

« La Presse Espagnole en aurait-elle enfin fini avec sa mauvaise foi ?  »
la présentation des faits semblent maintenant évoluer vers une version plus « réaliste » dans les média espagnols :
http://www.footespagnol.fr/content/view/2472/9/

par roland, 21.10.2008 à 14h44   | Citer

« …alors on peut etre d’ extrème droite sans etre d’ accord avec les chambres à gaz et j’ en passe??… »
On appelle ça le négationnisme, un point commun à la plupart des fachos. C’est un « trait de caractère » qui est quand même moins courant chez la plupart des communistes Européens.
Précision je ne suis ni facho, ni coco…

par stef, 21.10.2008 à 16h50   | Citer

Mais le négationnisme n’est pas inhérent à l’extrême-droite quand même! A croire que le communisme est moins dangereux que le fascisme. Ca me fait froid dans le dos. Brrrr… mon pull!!!

par PJ, 21.10.2008 à 18h00   | Citer

“trait de caractère” qui est quand même moins courant chez la plupart des communistes Européens »
ah ahah ahahah!!!!! excellent stef(-_-)
c’ est vrai que ça depasse un peu le cadre du forum PF mais bon.

par thi oc, 21.10.2008 à 18h21   | Citer

ils sont en vacances les espagnols???
tristelune! tu dors?

par thi oc, 25.10.2008 à 23h25   | Citer

l’ effet guardiola se produit maintenant : encore 5 -0 contre almeria à la 60ème min….
ils ont du pep(s) les catalans(-_-)

par thi oc, 25.10.2008 à 23h25   | Citer

mouarf Thi Oc !

par vince, 26.10.2008 à 09h30   | Citer

blague du samedi soir, espoir…..

par thi oc, 26.10.2008 à 10h20   | Citer

sanctions réduites pour le patético :
2 match à huis clos dont un avec sursis pendant 2 ans au lieu d’une suspension de stade pour 3 matchs dont un avec sursis. Sanction financière et suspension de l’entraineur maintenues.
fr.uefa.com/uefa/keytopics/kind=512/newsid=768764.html
Ca aurait pu être plus pire -)-)-)

par roland, 31.10.2008 à 22h51   | Citer