L’Inter veut quitter San Siro

linter-a-san-siro.jpgMassimo Moratti l’a confirmé cette semaine: l’Inter devrait changer de stade d’ici quelques années, et donc quitter Sans Siro. « Tout a déjà été étudié et planifié, écrit la Gazzeta dello Sport. Le début du financement du projet est attendu pour la fin de cette année, début décembre pour être plus précis. » Si tout se déroule comme prévu, ce départ aurait lieu lors de la saison 2012-2013. Mais comment un tel changement est-il possible?

Et bien en fait, Moratti en a tout simplement assez de partager le stade avec le Milan AC. Il veut que le club ait sa propre enceinte. Quitte à ce que cela ne plaise pas aux autorités locales: « A moins que Milan soit gouvernée par un régime dictatorial, ils ne peuvent pas nous dire où on doit jouer. Nous sommes libres d’abandonner San Siro pour aller jouer dans un nouveau stade. A eux de voir si la construction d’un nouveau stade leur convient ou pas. La création d’une nouvelle enceinte engendrera plus de bénéfices sur le plan économique, mais c’est à eux d’en décider. S’ils ne veulent pas le faire avec nous, nous lèverons un stade avec notre capital. »

Selon les journalistes italiens, le lieu où sera construit le nouveau stade est encore secret, mais la zone de Rho-Pero, très bien desservie par les autoroutes et les transports en commun, aurait été choisie. Ce stade de 60 000 places contiendra tout ce qu’on attend aujourd’hui d’un stade moderne: restaurants, pubs, mall, et même une crèche pour faire garder son petit durant les matchs! Il devrait également ressembler à l’ArenA d’Amsterdam ou à l’Allianz Arena de Munich. Un changement qui n’est pas du goût de tous, notamment des anciens, comme Giuseppe Bergomi ( »Un autre San Siro ? Il faut respecter les traditions ou Mazzola ( »La poésie et le romantisme seraient rompus« ). Mais Moratti ne fait lui pas dans les regrets: « Il y a bel et bien un projet et je peux vous certifier qu’il en est déjà à un stade avancé. »

 
Italie

trackback uri 6 commentaires

C’est une belle occasion de voir si les autorités italiennes et autres collectivités locales ont le même poids qu’en France. Si l’Inter parvient à faire bâtir son nouveau stade avant l’OL ou le LOSC qui le réclament pourtant depuis des années, on aura l’air fins de l’autre coté des Alpes!

par L'Agora du Foot, 16.10.2008 à 19h11   | Citer

[...] NB: Le président Moratti vient d’annoncer la fin du partage du stade Giuseppe Meazza (ou San Siro) entre l’AC Milan et l’Inter [...]

Pingback par Serie A : 7ème journée « L’Agora du foot, 16.10.2008 à 23h19   | Citer

On est déjà bien en retard par rapport à nos voisins de la Bundesliga.
15 ans dans les dents et toujours pas d’avancé sur le dossier des stades en France. Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne…
Ne parlons même pas de l’aspect financier, peu de chance d’interessé d’éventuels investisseurs. Prudence à la Française. Remarque au regard de la crise actuelle, certains disent : Heureusement !
Ca ne fait quand même pas avancé le schmimblik !

par stef, 17.10.2008 à 00h16   | Citer

Vu qu’il y a déjà un stade, utilisable, conforme à toutes les normes ou exigence, j’espère que l’Inter (ou Moratti) aura la DECENCE de le financer lui meme, sans l’apport de fonds publics. Et quant on connait la situation financière des clubs italiens,…
Bouuuuuuuhhhhh, l’enfant gâté pourri.

par zeupho, 17.10.2008 à 08h35   | Citer

D’accord avec Zeupho… ce sont quand même des installations plutôt conséquentes que l’on amorti pas du tout …. (tous comme les installations pour les JO ou autres CM)
Dans ce cas précis c’est effectivement un gros caprice… qui je l’espère ne sera pas financer par l’argent public!

par Jeje, 17.10.2008 à 09h34   | Citer

Tout à fait d’accord, mais Moratti est à la ramasse .San Siro stade commun du Milan AC et de l’Inter , c’est tout une partie de l’histoire du calcio et même des coupes d’Europe.
Si le pére Moratti a des sous à dépenser ( qu’il dit…j’éspère que ce sera pas sur le dos des contribuables !) , qu’il le consacre plutot à améliorer un autre aspect aussi mythique que les infrastructures du Stade et qui en a toujours eu besoin , ben oui… LA PELOUSE réputée catastrophique , ça oui , ce serait pas du luxe :-) )

par Nokomment, 17.10.2008 à 13h26   | Citer