Et toi Gigi, tu pars quand?

du-te-gigi.jpgMarius Lăcătuş a donc démissionné hier soir. Férocement critiqué par Gigi Becali après la défaite contre Lyon, Lăcă a préféré jeter l’éponge. Encore une fois, l’empereur de Ghencea est venu à bout de son technicien. Encore… Les venues se succèdent, les têtes sont coupées, et rien ne change. La crise couve toujours. Becali détruit son club et ce qui l’entoure petit à petit. Dis nea Gigi, c’est quand que tu pars?

A son arrivée en 2003, Becali reconnaissait qu’il ne connaissait rien au foot. Et plus encore, qu’il n’était pas un supporter des Rouges et Bleus. Il ne savait pas qui avait marqué les deux penalties victorieux en 86 ni quelle équipe Hagi et ses coéquipiers avaient battu en Supercoupe à Monaco quelques mois plus tard. Depuis, il est devenu un spécialiste. Le seul qui sache tout sur le football. La Coupe d’Europe des Clubs Champions trône sur son bureau, et les coups de couteaux dans le dos de ses entraîneurs se comptent par dizaines. Hagi, Protasov, Olăroiu, Lăcătuş… Que des idoles.

Gigi détruit son club. Certains diront qu’il a eu des résultats. Quels résultats? Deux championnats en 6 ans au final. Rien finalement. Pas plus qu’avant son arrivée. D’autres diront qu’il a beaucoup investi. Mais comment? Becali n’utilise plus que les fonds apportés par les présences en Ligue des Champions depuis 3 ans. Et pour quel résultats… Ces joueurs qu’il voulaient, ils les a eus. Mais Toja n’est pas le meneur salvateur qu’il avait vu sur cassette, Arthuro n’est pas le grand attaquant brésilien qu’il pensait avoir trouvé en Espagne et Semedo, sa faiblesse, ne court pour l’instant que comme un lapin effrayé par le ballon. Et au final, c’est Lăcătuş qui trinque.

Lăcă s’est trompé. Il n’aurait jamais dû venir entraîner à Ghencea. Il a pêché par faiblesse. Il aimait trop ce club. Il rêvait de l’entraîner. Son plus grand tord était d’être adulé par les supporters, alors que Becali n’est qu’accepté. Il a su descendre de son socle et se remettre en question. Il savait ce qui était arrivé à Hagi, arrivé en héros et parti conspué, traité comme un moins que rien. Il le savait mais il est venu. Le choix du coeur. Il a eu tord, évidemment. Du haut de sa loge, Becali n’a lui jamais tord. Et il ne sauvera personne de la noyade. Il regarde les autres couler. Lăcătuş aura eu ce mérite de se débattre jusqu’au bout, sans être la marionnette que Becali aurait aimé qu’il soit. Alors Gigi a appuyé pour précipiter la noyade. Et Lăcă part sous les reproches: immature, arrogant, loser… comme Hagi avant lui. Becali n’aime pas qu’on lui tienne tête. Il n’aime pas le courage des autres, lui qui a quitté le stade à 3-4 hier…

Il a beaucoup investi certes. Mais qu’a-t-il apporté en échange? Une image désastreuse. Aujourd’hui, les quelques journalistes étrangers qui s’intéressent au club ne montrent que la surface: un président mégalo, homophobe, raciste, qui met ses joueurs dos au mur à la moindre erreur (comme Zapata ce week-end), humilie constamment ses entraîneurs, traite les supporters de «vagabonds», motive les adversaires de ses rivaux à coups de dollars, entretient le vieux conflit contre les Hongrois… et veut devenir président! Pourvu qu’il n’y arrive jamais, il serait capable de virer 22 millions de personnes du pays. Voilà l’image de Steaua aujourd’hui.

maillot-steaua-croix.jpgbus-steaua.jpgSi le club n’a malheureusement rien à gagner de la présence de Becali, lui a encore beaucoup à prendre. Que serait-il sans le club? Rien du tout! Le néant! Il est aujourd’hui l’homme le plus riche du pays, mais surtout l’un des plus médiatiques. Grâce au club. Très porté sur la religion, il a fait coudre une croix orthodoxe à l’intérieur des maillots du club cette saison. Une grande croix a été peinte sur le bus du club et une autre accueille les visiteurs dans le hall de Ghencea. Tel un Etienne le Grand des temps modernes, il offre des millions pour faire bâtir des églises à travers le pays. Mais toutes les croix et les dons ne laveront pas ce qu’il est.

Dorinel Munteanu est fortement pressenti pour succéder à Lăcătuş à la tête de l’équipe. Encore un qui est adulé par les supporters. Encore un héros à briser. S’il est assez intelligent, Dorinel sait qu’il ne faut pas venir. Parce qu’il finira comme tous les autres. Le tout est de savoir quand, dans 2 mois, 6 mois, un an… Le club sera encore et toujours en crise. Rien ne résoudra ce problème. Gigi, il est temps que tu partes.

 
Edito | Roumanie

trackback uri 14 commentaires

Bonjour,

je voudrais vous parler d’un site dont je connais les créateurs, 1001sportifs.com , ils seraient prêts à faire un échange de lien avec vous, il y a des mailots de joueurs pro à gagner….

P

par Teo, 22.10.2008 à 19h00   | Citer

Excellent article Pj! je pense pareille que toi, mais j’ai l’impression que Becali quittera jamais le Steaua.On parle assez peu des autres personnes qui sont a la direction du club, mais que font ils? Ilie, le directeur sportif, il ose rien dire? j’imagine que Becali doit vivre dans le nord de Bucarest, vers la Sosea Kiseleff? je me trompe Pj? j’aime aussi beaucoup cette équipe du Steaua et je trouvais excellent Lacatus comme entraineur de ce club.Je te donne raison concernant les transferts, les étrangers hormis le gardien sont nuls.Il peuvent tout recommencer au niveau de leur campagne de transferts.

Munteanu? oui pourquoi pas, mais comme tu le dis bien, il finira par s’en aller aussi…

Très sincèrement tu la vois comment la suite? que se passe t’il exactement dans ce club?

par Bastien, 22.10.2008 à 19h14   | Citer

un super article… j’aimerai que becali le lise mais… tout le monde veut son départ mais rien ne le fera flanché… absolument rien et c’est sa la dure réalité… effectivement le steaua est de nouveau plus ou moins au devant de la scene européenne… mais ce n’est pas grace à lui… ceux qui aimerai entrainer au steaua ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds, je suis sur que ce doit etre le club avec le plus de préssion au monde ou en tout cas dans les premiers… meme à chelsea on laisse l’entraineur plus ou moins tranquille pck à part en argentine… ou en selection anglaise, brésilienne je ne vois pas ou il y aurait plus de pression qu’ici… brav tout de même à lacatus… je regrette son départ et continuerai à mon avis de le regretté pck perde contre lyon… ce n’est pas une honte…..

par sancho, 22.10.2008 à 19h33   | Citer

Ilie s’est fait virer en douce il y a quelques mois de ça. Et oui, lui aussi…

Kiseleff? C’est pour les petits riches ça! Becali a son palais à Mogosoaia, pas pareil…

La suite, je la vois mal. Munteanu serait un excellent entraîneur, mais le voir venir puis se faire virer dans un an, ça me gonfle déjà rien que d’y penser. Becali a une grande tactique, prendre ceux qu’on préfère et les enfoncer jusqu’à ce que tout le monde les déteste. Puis il s’affirme encore meilleur et se glorifie. Après Munteanu, ce sera Petrescu, puis peut-être encore Protasov, ou Olaroiu, etc. Les jeux sont déjà faits.

par PJ, 22.10.2008 à 19h36   | Citer

« Mais qu’a-t-il apporté en échange? Une image désastreuse. Aujourd’hui, les quelques journalistes étrangers qui s’intéressent au club ne montrent que la surface: un président mégalo, homophobe, raciste, qui met ses joueurs dos au mur à la moindre erreur »
C’est exact hélas.. hier, Margotton a peu parlé des joueurs ou de la situation de l’entraineur, mais a largement parlé des agissements de Becali. Cela donne forcément à tout spectateur une image détestable du club, et l’amalgame est très vite fait bien souvent. Il aurait pu au moins ajouter que Becali n’est pas adulé par les spectateurs, ou que ces derniers avaient applaudi de manière très fair play les lyonnais après le match il y a 2 ans, alors qu’ils venaient de perdre 0-3.

par hagi, 22.10.2008 à 20h30   | Citer

Et dit moi Pj ou est Mongosoia? c’est la banlieue de Bucarest? j’ai entendu le nom une ou deux fois sans plus….j’aimerais bien savoir davantage..

par Bastien, 22.10.2008 à 22h36   | Citer

Mogosoaia est au nord du Bucarest, tout près. C’est là que se trouve le palais du même nom, célèbre, notamment pour son architecture typique. C’est un haut lieu de l’histoire roumaine, assez sympa pour une promenade. Cherche sur Google, tu auras plein de sites dessus je suis sûr.

par PJ, 22.10.2008 à 22h42   | Citer

Tout le monde est d’accord qu’il devrait partir. Le probleme, c’est Gigi est trop ruse pour laisser tomber un club qui lui garantit une presence mediatique dont aucun politicien normal ne saurait beneficier. Becali est un politicien qui ne fait partie ni du gouvernement ni du parlement–bref, il n’est nulle part. S’il perd la Steaua, il est perdu, il serait juste un homme d’affaires. La seule solution serait que quelqu’un achete le club pour beaucoup d’argent (>150 millions de dols), mais le vendra-t-il?

par Roumain, 23.10.2008 à 00h39   | Citer

Oui et surtout qui acheterias le Steaua? c’est la grande question.

par Bastien, 23.10.2008 à 09h09   | Citer

Oh, t’en fais pas pour ça va. Des hommes d’affaires riches et douteux prêts à profiter de l’espace médiatique qu’offre le club, c’est pas ça qui manque!

par PJ, 23.10.2008 à 09h14   | Citer

oui mais un gars honnête, je pensais.. :-)

par Bastien, 24.10.2008 à 18h56   | Citer

becali est la personne pour qui on donné à steaua le surnom de « oi » :) ) jle remercie pr ça :D

par Rapid, 18.11.2008 à 22h51   | Citer

Un article intéressant sur Becali dans Libertatea. Après avoir fait un don important pour l’érection de la Cathédrale de la Rédemption du Peuple, il a récemment tenté de récupérer l’argent offert. Signe qu’il commence à manquer de liquidités. Comment cela est-il possible? Depuis la crise économique, les prix des terrains et de l’immobilier chutent. Et comme il a construit sa fortune dans l’immobilier, sa fortune se réduit à grande vitesse.

Extraits: « Vous n’entendrez plus parler de certaines personnes à la fin de la crise économique. Ils disparaîtront purement et simplement du paysage. L’un d’eux est Gigi Becali, qui est le plus fragile des millionaires du Top 300 de Capital et dont les possessions ne dépassent maintenant pas 400-500 millions d’euros, c’est-à-dire cinq fois moins qu’il y a quelques mois. Et comme les prix des terrains vont continuer à baisser, ses pertes vont êtres très importantes. »

D’ici à ce qu’ilvende le club, il y a un monde, mais c’est peut-être une première bonne nouvelle non?

par PJ, 24.11.2008 à 12h30   | Citer

[...] 2007.  Le rapport à la religion est toujours omniprésent dans les choix de Gigi Becali, jusque sur les maillots de son club. La devise de Noua Genera?ie devient donc : « Pour la croix et le peuple roumain [...]

Pingback par Gigi Becali, un populiste contrasté. - Footballski, 17.10.2015 à 01h04   | Citer