Après le club le plus au nord du monde, voici un autre club professionnel amateur de neige, celui le plus haut du monde! Comme on peut s’en douter, il s’agit d’un club sud-américain, Club Unión Minas, situé à Cerro de Pasco, un ville péruvienne du centre du pays située à 4 338 mètres d’altitude.
Située à un peu moins de 300 kilomètres de Lima, Cerro de Pasco est la capitale de sa région, Pasco. De par sa situation, cette ville de 80 000 habitants connaît un climat très froid, avec une température moyenne de 4° C et une maximale de 10°C. Elle est la capitale minière du pays, grâce à ses mines à ciel ouvert, les plus hautes du monde, où sont extraits plomb, argent et or.
C’est là que le 24 avril 1974, un groupe de mineurs créé une équipe, Centromin Peru, émanant d’une entreprise d’état. Huit ans plus tard, cette modeste équipe accède en première division de la zone centrale, puis en première division en 1992, lorsque toutes les divisions régionales sont regroupées en un championnat unique
L’équipe évolue donc avec les meilleures du pays. Elle parvient à rester à ce niveau depuis, se classant même quatrième en 1997-98, bien qu’elle soit restée modeste financièrement et dans ses installations. Mais ces installations sont son arme secrète. Le stade Daniel Alcides Carrión, 8 000 places, est en effet une arme redoutable. Il est reconnu par la FIFA comme étant le plus haut du monde. Il dépasse ainsi les plus célèbres stade Hernando Siles de La Paz, en Bolivie, stade Aztèque de Mexico ou Atahualpa, de Quito, en Equateur. Du fait de son altitude, les équipes en visite au Daniel Alcides Carrión ne parviennent que rarement à faire un résultat. Le manque d’oxygène les oblige à venir s’installer quelques jours pour s’habituer, mais rien n’y fait.
Un bouleversement est intervenu en 1997, lorsque Centromin s’est retiré du club. Le club, renommé Club Unión Minas, se retrouve depuis en perpétuelle difficulté financière. Il ne survit que grâce au soutien de la télévision et d’un sponsor maillot en Coupe du Pérou. L’inquiétude pour sa survie s’est encore accentuée cette année avec la décision de la FIFA d’interdire les matchs à plus de 3 000 mètres d’altitude. Si la fronde initiée par la Bolivie, le Pérou ou l’Equateur ont pour l’instant fait reculer l’instance internationale, ce n’est que partie remise. La FIFA compte toujours instaurer une mesure de précaution destinée à protéger les joueurs à l’exposition à la chaleur, le froid, l’humidité ou la pollution. Un moyen détourné d’empêcher les matchs au stade Daniel Alcides Carrión, ce que les adversaires du Club Unión Minas doivent souhaiter.
trackback uri 4 commentaires
Merci pour cet intéressant article PJ
J’aime bien ces infos insolites.
Ils jouent comment à cette avec des bouteilles d’oxygène ? 4000 c’est le sommet le plus haut d’europe ça !
très sympa cet article ;=)
Très bel article. 4000 m, ça fait haut !