Il n’a pas été nécessaire d’attendre la dernière journée pour le savoir. Grâce à sa victoire 2-1 sur le terrain du FC Saturn Ramenskoe, Kazan compte 10 points d’avance sur le CSKA Moscou, qui s’est lui incliné à domicile dans le derby l’opposant au Spartak, alors qu’il ne reste plus que 3 journées à disputer.
C’est un petit exploit qu’a réalisé l’équipe de Kazan, puisque ce n’est qu’elle n’est que la troisième équipe non moscovite à être sacrée depuis la fin de l’ère soviétique. Seuls l’Alania Vladikavkaz (en 1995) et le Zenit St-Pétersbourg (la saison dernière) y étaient arrivés auparavant. Une belle performance pour cette équipe promue en 2003 seulement! Et un beau résultat pour l’année de son cinquantenaire.
On retrouvera donc cette équipe cosmopolite en Ligue des Champions l’an prochain. Cosmopolite car on y trouve 13 Russes mais également 3 Géorgiens, 2 Turques (dont Karadeniz), 1 Croate (Tomas), 1 Equatorien, 1 Serbe (Savo Milosevic), 1 Ukrainien (Rebrov), 1 Sud-Africain, 1 Brésilien et 1 Argentin. Le tout entraîné par un Turkmène, Gurban Berdiev. Un club à connotation internationale qui joue en bordeaux et remporte son premier titre peu de temps après son accession dans l’élite, voila qui rappelle vaguement le CFR Cluj.
Derrière, le Zenit est toujours en difficulté. La saison a été bien poussive pour le champion en titre, qui ne pointe qu’à la 5e place, derrière le CSKA Moscou, le Dinamo Moscou et Amkar Perm. Il ne sera donc pas en Ligue des Champions l’an prochain, sauf retournement de situation improbable. Le Spartak Moscou est lui à égalité avec le Zenit. Le Lokomotiv Moscou n’est que 8e, le Terek Grozniy (où joue notamment Florentin Petre, dont l’équipe de France se souvient) est 11e et le Luch-Energiya Vladivostok cher à Xaxou est malheureusement relégable, 15e juste devant le dernier, Shinnik Yaroslavl. Et pour ceux dont la géographie de la Russie resterait un mystère, une carte des clubs est disponible ici.
trackback uri
3 commentaires
très interessant et coo, pour Kazan, je suis cette équipe depuis un moment, c’est une belle récompense…j’ignorais par contre que Berdiev, l’entraineur était turkmène!
sacré avance en plus pour Kazan, 10pts d’avance sur le géant du cska moscou et zenith à la peine, peut etre que la suffisance a eu raison du zenith et que la démotivation des nouveaux tsars de cette même équipe ont fait que… jolie surprise que kazan que j’ai hate de voir
et tres décu par le lokomotiv moscou habitué de la ligue des champions ces dernieres années :s en regardant il y a de sacrés équipes en russie… le cska moscou, le spartak moscou, le zenith st petersbourgh, le dinamo moscou et ces petro-dollars… remarquez toutes ces équipes ont beaucoup d’argent…sacré championnat tout de même et tres interessant
ca me donne franchement envie de faire une partie en russie dans fm 2008 et bientot 2009 xD