Libérez Santos !

santos.jpgFace au dernières provocations d’une certaine presse ibérique (qui s’offusque des fumigènes du Vélodrome) et de la justice de ce pays, je ne peux que m’indigner ! Le procureur a en effet requis aujourd’hui à l’encontre du supporter marseillais Santos Mirasierra, incarcéré injustement depuis déjà 36 jours, une peine de 8 ans de prison ferme selon La Provence: le cumul de deux peines de 4 ans pour les chefs d’accusation de trouble à l’ordre public et atteinte contre l’autorité publique. Le leader des Ultras n’ayant rien d’un terroriste séparatiste l’incompréhension et la stupeur sont grandes du côté de sa famille, de ses amis, du staff de l’OM et des supporters olympiens. Dans l’attente du jugement, Santos à été transféré dans une autre prison et dans une cellule plus confortable, ce qui ne laisse rien de bon à présager. La grogne monte à Marseille où d’ailleurs les supporters madrilènes ne sont pas incités à se rendre pour assister au match retour, sur conseil du président de l’Atletico. Mais cultiver l’esprit de vengeance ne peut que desservir l’inculpé, alors j’espère que la mobilisation médiatique et l’implication du gouvernement français pèseront dans la balance et que l’innocence (les témoignages des policiers dans leur déposition contredisant les images filmées ce soir là car il n’a pas jeté de siège…) de Santos soit enfin reconnue afin qu’il puisse être libéré !

 
Carton rouge

trackback uri 124 commentaires

Voici le lien de Marca : http://www.marca.com/edicion/marca/futbol/champions/es/desarrollo/1189961.html .
Ou on retrouve des commentaires des espagnols plutôt en faveur de notre santos. Une decision incroyable, qu´on pourrait nommer de « otage » du sport pro. Mais ou sont les politiques ?

par LisouFoot, 05.12.2008 à 16h33   | Citer

Lolindir, le triste sire qui a estropié à vie le gendarme Nivel en le tabassant comme une bête malfaisante en a pris pour 5 ans. Santos a bousculé un policier et il en a pris pour 3 ans et demi.
Y a pas comme un défaut dans l’énoncé là ? Y a rien qui te choque ? Apparemment, non.
C’est bien triste.

par roland, 05.12.2008 à 16h36   | Citer

No comment sinon je vais être grossier.

par fabulousfab, 05.12.2008 à 16h39   | Citer

Bon moi je fais dans la provocation primaire :-) j’adore…

Mais sérieusement vous pensez vraiment que ce mec c’est la réincarnation de St-Pierre ?

Et finalement tout ça me dépasse complètement tout ça… je ne vais pas commenter la décision de la justice, de 1 c’est pas mon métier et j’y connais que dalle et de 2 j’étais pas là bas le jour des faits…

En fait je suis juste un spectateur qui se délecte de vos commentaires en mangeant du popcorn par cette après-midi pluvieuse et qui rajoute un peu d’huile sur le feu de temps en temps…

Sinon juste une question en passant, qui parmi vous est juriste/avocat ou était présent sur les lieux ?

par Lolindir, 05.12.2008 à 16h53   | Citer

« La sentencia dictamina que no queda demostrado que fuera él quien lanzara la silla que golpeó en el agente, pero al estar en la bocana desde donde se lanzó el objeto es culpable de un principio de imputación recíproca. » (marca)

en gros ils n’ont pas réussi à prouver que c’est lui qui a balancé le siège, alors vu que Santos était pas loin il est inculpé sur base du principe « d’imputation réciproque » (?) !!!! Donc en fait il faut un coupable, on a choppé un gars, alors il trinque, mais dans le voisinage il y avait aussi des flics, donc on aurait aussi bien pu inculper un flic d’avoir lancé un siège sur son collègue, ou un supporter de l’Atletico…

bref : du GRAND N’IMPORTE QUOI !!!!

par Alex, 05.12.2008 à 16h56   | Citer

Lolindir, personne ne parle de St-Pierre, tu le sais bien…

Dis-moi juste si tu es d’accord avec le principe avancé par la justice espagnole d’accuser quelqu’un sans preuves, juste parce qu’il était pas loin, et qu’on l’a choppé (et qu’accessoirement il a la double nationalité).

Je ne connais pas bien la justice espagnole, mais en France, je connais le droit, et il y a un principe fondamental qui se nomme la présomption d’innocence, jusqu’à PREUVE du contraire !

par Alex, 05.12.2008 à 17h00   | Citer

Santos : l’explication de la peine (lephoceen.fr)
le 05/12/2008 à 16:37

Santos a été condamné à trois ans et demi de prison ferme. Pourquoi cette peine ? Le porte-parole des Ultras Christophe Maurras nous a détaillé les raisons de la condamnation de Santos :

- Déjà, il faut savoir que Santos a été condamné à une simple amende pour avoir bousculé le policier.

- En outre, aucune preuve ne le compromettant, il été acquitté du fait d’avoir lancé lui-même le siège qui a touché le policier.

- Au final, Santos est simplement jugé comme corresponsable de « trouble à l’ordre publique » et « lésions » pour avoir été dans la zone où le siège est parti. Ce qui vaut selon la justice espagnole trois ans et demi de prison ferme…

par Alex, 05.12.2008 à 17h02   | Citer

Personne n’ a dit que Santos était la réincarnation de Mère Thérésa. Juste que la peine paraissait « un peu » disproportionné. Pas besoin d’être juriste pour dire ça.
Juste faire preuve d’un semblant d’humanité…

par roland, 05.12.2008 à 17h07   | Citer

« Personne n’ a dit que Santos était la réincarnation de Mère Thérésa. »

Heureusement parce qu’on aurait entendu des trucs du genre : « elle a pas un peu forci mère térésa? »

par Frid, 05.12.2008 à 17h18   | Citer

et elle se laisse pousser la barbe

par fabulousfab, 05.12.2008 à 17h41   | Citer

Mère térésa, elle aurait bien le droit de se réincarner en qui elle veut, non ?

par roland, 05.12.2008 à 17h47   | Citer

Pris comme ça hors contexte oui, effectivement ça parait excessif, mais bon a-t’il des circonstances aggravantes ? est-il multi récidiviste ? Moi j’en sais rien et je juge pas…

J’ai pas dit non plus que la justice est sans faille… hein…

par Lolindir, 05.12.2008 à 17h56   | Citer

tiré d’un forum de discussion (opiom.net) :
« ils ont intérêt à se cacher les courageux qui vont venir à Marseille.
A mon avis les joueurs ne visiteront pas la ville non plus. Remarque c’est une zone de non-droit où règne la terreur.
Santos a terrorisé l’Europe depuis trop longtemps, ça ne pouvait pas durer.
En + il a frappé un flic façon gendarme Nivel.
Et puis cette banderole outrageuse dans les stade le plus respectueux des valeurs d’égalité raciale… » (par « zincou »)

par roland, 05.12.2008 à 19h08   | Citer

Je me pose une question en voyant la condamnation: être calme durant le match retour aurait sûrement servi à Santos. Mais maintenant qu’il a été condamné (même s’il y a appel), les appels au clame ne serviront plus à rien me semble-t-il. La situation risque donc d’être explosive au Vélodrome la semaine prochaine. Pourquoi ne pas en profiter pour arrêter quelques supporters espagnols et les mettre en tôle?

par PJ, 05.12.2008 à 20h05   | Citer

noeil pour noeil?

par thi oc, 05.12.2008 à 20h12   | Citer

Ben, quitte à être con…

par PJ, 05.12.2008 à 20h20   | Citer

si c’ est un seul et sans violence, ça peut etre une bonne monnaie d’ échange(-_-)

par thi oc, 05.12.2008 à 20h38   | Citer

Voila! ;-)

Non, pour redevenir sérieux, je trouve qu’avoir rendu le verdict avant le match n’est pas une très bonne idée. Surtout quand on voit comment il a chargé.

Et taule s’écrit ainsi, au temps pour moi.

par PJ, 05.12.2008 à 20h53   | Citer

mettre une tôle à l’athlético, ce serait pas mal aussi…

par roland, 05.12.2008 à 23h26   | Citer

là, on est d’ accord!

par thi oc, 05.12.2008 à 23h28   | Citer

c’est vrai que l’idée d’un prendre en otage n’importe quel franco-espingouin arborant un maillot rayé rouge et blanc à marseille, permetrai de programmer un échange de prisonnier sur un pont à la frontière façon gestapo, au moins nous parlerions le même langage ;-)

blague à part, je pense quand même que plus con que la justice espagnole sur ce coup, il ya quand même Cerezo :

« Cerezo : « On est la seule victime… »
le 05/12/2008 à 19:22

Le président de l’Atlético de Madrid Enrique Cerezo a réagi en exclusivité pour So Foot à la condamnation de Santos : « Je n’en pense rien mis à part qu’il faut croire la justice » a-t-il d’abord répondu.

Puis il a rajouté : « Il faut qu’une chose soit bien claire : dans cette affaire, il n’y a qu’une seule victime et ce n’est pas Santos Mirasierra, c’est l’Atletico. Nous sommes les seuls à avoir subi des préjudices dans cette affaire. Nous n’avons rien fait et pourtant nous avons été condamnés…C’est injuste » a-t-il osé déclarer… « (lephoceen.fr)

par Alex, 06.12.2008 à 00h05   | Citer

Depuis le début, tout est allé de travers et a été fait en dépit du bon sens.

par Fab, 06.12.2008 à 01h44   | Citer

belle analyse fab : surtout à 1h44(-_-)

par thi oc, 06.12.2008 à 10h08   | Citer

franchement ce policier il a pas honte de frapper une femme c ‘est une concesse,c’est honteux,la justice espagnole est aveugle

par sala, 07.12.2008 à 20h19   | Citer