Türkiye Süper Ligi – 10ème journée + le grand derby

07/11/08
Beşiktaş 5 – 2 Kocaelispor

08/11/08
Ankaragücü 1 – 1 Bursaspor
Trabzonspor 1 – 0 Hacettepe SK

09/11/08
Ankaraspor 2 – 0 Eskişehirspor
Antalyaspor 2 – 1 Sivaspor
Gaziantepsor 1 – 4 Istabul BB
Konyaspor 2 – 2 Gençlerbirliği SK
Denizlispor 1 – 0 Kayserispor
FENERBAHCE 4 – 1 GALATASARAY

Le grand derby….
Tout le monde l’attendait… le jour J du championnat, le jour où toute l’attention de la Turquie est portée en priorité sur un lieu, un stade… Hier c’était à Sükrü Saraçoglu que le premier acte du plus grand derby de Turquie avait lieu. Toute la semaine, les médias n’ont cessé de relater ce « grand » évènement. Ce match est tellement spécial et important que le monde entier s’accorde à dire que c’est le derby le plus chaud de la planète, plus même que le sulfureux Boca – River Plate… (source : http://www.footballderbies.com/). Je pense que ce classique du football fera l’objet d’un article prochainement tellement il y a de choses à dire dessus.

En l’attendant, hier, Fenerbahce et Galatasaray se sont livré une âpre bataille. Tout a été très vite dans ce match. Sous une pluie de paillettes, Cimbom marquait le 1 à 0 dès la 2ème minute par l’intermédiaire de son brésilien Lincoln. S’en suivit un silence de cathédrale dans l’antre des canaris jaune. Papy (Aragones) pensait soudain qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite et Galatasaray confirmait son retour au premier plan après une très belle victoire obtenue sur le terrain de Benfica en UEFA jeudi dernier…. Malheureusement pour eux, ce but ne fut que l’allumette qui alluma l’incendie. En effet, dès la 6ème minute, suite à un centre du revenant Deivid, Fener égalisa. Le derby était lancé de la meilleure des manières possibles !!!
10ème minute, Goal ! Lincoln encore lui, trouve les filets sur une merveille de coup-franc tiré de 30 mètres….mais le but est refusé, ce dernier n’avait pas vu que l’arbitre avait donné un coup-franc INDIRECT.
28ème minute, Fener parvient à inverser la tendance… 2 à 1 but de…. Emre Asik contre son camp !!!
Galatasaray qui a siégé durant toute la fin de la première période n’a pas réussi à trouver le but égalisateur. Ce manque d’efficacité aura sonné la fin du match. Cimbom, bien aidé par de mauvais choix tactiques de Skibbe (sortie de Baros et Ümit Karan), aura raté complètement sa deuxième mi-temps. Fenerbahce aura réussi à reprendre de sa splendeur avec un jeu porté sur l’offensive; les canaris trouveront les filets encore 2 fois grâce à Diego Lugano et Deivid qui signe là un retour tonitruant… Fener parvient aussi à gagner sans leur meneur Alex, ce qui est assez rare pour le souligner !

Galatasaray confirme sa tendance depuis le début de saison, à savoir des résultats en dent-de-scie. Skibbe ne trouve pas la formule. Après un remarquable match au stade de la Luz (Lisbonne), Cimbom est reparti bredouille de l’antre de son ennemi juré et laisse donc prendre de l’avance ces principaux concurrents aux titres que sont Besiktas et Trabzonspor.

Avec cette victoire, Fenerbahce permet à Papy d’obtenir un énième sursis… mais jusqu’à quand cela durera ? Même si cette victoire est un premier objectif atteint pour lui cette saison, les canaris restent bien loin des leaders alors qu’on se rapproche de la moitié du championnat. Le prochain derby contre Besiktas devrait permettre à la direction d’y voir un peu plus clair quant à la suite des évènements.

 
Championnat | Turquie

trackback uri 4 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.