La sélection roumaine sera au mois de décembre en tournée à Oman, afin d’y jouer un tournoi (contre Oman, l’Iran et le Costa Rica) durant la trêve hivernale. Seuls des joueurs évoluant dans le championnat roumain seront donc amenés à faire le voyage. Et parmi eux prendra peut-être place Alex Piţurcă, qui n’est autre que le fils du sélectionneur Victor!
Piţurcă Jr figure donc dans la liste élargie des 36 joueurs sélectionnés, dont 20 seulement feront la tournée. S’il rêvait d’être sélectionné, Alex avouait ne pas être très confiant. Certains, comme le président de la LPF, Dumitru Dragomir, pensent même qu’il serait international depuis longtemps si son père n’avait pas été aux commandes de l’équipe. Il est vrai que depuis la saison dernière, Alex est plutôt bon en championnat. Titulaire indiscutable des Panduri Târgu Jiu, il en est cette saison à 4 buts en 10 matchs.
Aujourd’hui âgé de 25 ans, Alex Piţurcă a été formé au Steaua Bucarest, qu’il a quitté en 2003 pour jouer à Regensburg, en troisième division allemande, où il n’a en fait disputé aucun match. Revenu au pays la saison suivante, il a disputé deux rencontres avec Steaua avant de naviguer en Liga B, à Caracal puis Craiova, équipe avec laquelle il remporte le championnat. Après un court crochet au CSKA Sofia, il a signé l’an dernier à Târgu Jiu, où il montre enfin un niveau appréciable.
Cette nomination, si elle paraît logique pour certains, fait aussi grincer quelques dents, notamment du côté du Dinamo. en effet, Ionel Dănciulescu, le buteur de l’équipe, meilleur buteur du championnat la saison dernière, est encore et toujours ignoré par Piţurcă senior. Pas le niveau dit-il.
Mais le chemin est encore long d’ici décembre. La Roumanie jouera tout d’abord un amical contre la Géorgie le 19 novembre prochain. Parmi les autres surprises de cette liste, on peut citer la présence de Pantilimon, le gardien de Timişoara, préféré à Stăncioiu, du CFR Cluj. D’autres jeunes devraient également connaître leur première convocation, comme le défenseur cnetral Marius Găman, de l’U Craiova, testé en l’absence de Chivu, blessé, les dinamovişti Torje et Ropotan, ou encore Bogdan Stancu, malgré un début de saison poussif avec Steaua.
trackback uri 1 commentaire
danciulescu pas pris dans la liste élargie? j’avoue que c’est asez osé quand meme, je suis pas fan du bonhomme mais quand même, indéboulonable le garcon quand meme toujours placés dans les buteurs du championnat, pour ce qui est du tournoi je trouve que c’est sympa de concocté une équipe du championnat roumain ca me rappel mes matchs amicaux ou mes tournées dans FM tout sa et ca tourne plutôt bien en plus