Milosevic, première et dernière

milosevic-a-kazan.jpgSavo Milošević a joué hier pour la dernière fois sous le maillot serbe. Un maillot qu’il n’aura porté qu’une fois! En effet, c’était sa première apparition sous le maillot serbe depuis que ce pays est séparé du Monténégro. Une petite ironie de l’Histoire quand on sait qu’il totalisait 101 sélections, avant le match d’hier soir, sous le maillot de la Yougoslavie puis de la Serbie-Monténégro.

Bien que né en Bosnie, c’est en Serbie, au Partizan Belgrade, que Milošević a débuté sa carrière, dans le même stade que celui où s’est donc terminée sa carrière internationale. Une dernière sélection, en tant que titulaire, pour 34 minutes de jeu où il a eu droit à toutes les émotions. Car après avoir raté deux penalties, à la 6e puis à la 16e minute, Milošević a réussi à battre deux fois le gardien bulgare, aux 28e et 33e minute. « « Ces 34 minutes définissent très bien ma carrière avec de bons et de mauvais moments, des instants où vous êtes au sommet et d’autres au fond, du désespoir et de la joie, a-t-il déclaré après le match. Croyez-moi, je n’avais jamais manqué deux penalties auparavant, même pas à l’entraînement. Mes deux buts m’ont quand même permis de dire au revoir correctement, heureusement. » Avant de quitter le terrain, ovationné entre autres par Ana Ivanović, les basketteurs Vlade Divac et Predrag Danilović et même le président serbe Boris Tadić.

Des adieux à l’équipe nationale, qui seront bientôt suivis d’une retraite définitive, dès la fin de son contrat avec Rubin Kazan, le nouveau champion de Russie, à la fin de cette année. La fin d’une carrière de baroudeur. En effet, Milošević a joué dans de nombreux clubs, au Partizan, puis à Aston Villa, Saragosse, Parme, à l’Espanyol Barcelone, au Celta Vigo, à l’Osasuna, et enfin à Kazan. Avec quelques records à la clé: meilleur buteur de Yougoslavie en 1994 et 1995, de l’Euro 2000 avec 5 buts, de l’équipe nationale serbe, avec 35 buts, et joueur serbe le plus capé, avec 102 sélections.

« J’aurais pu continuer de jouer, affirme-t-il d’ailleurs. Ce n’est pas une question de condition physique. J’ai toujours beaucoup travaillé et j’ai eu la chance d’accomplir tous mes rêves. J’ai vécu de belles années. Sincèrement, j’ai vécu beaucoup plus de choses que ce que à quoi je m’attendais, c’est peut-être donc le meilleur moment pour arrêter.« 

 
Serbie

trackback uri 4 commentaires

Et même pour un match amical, cette victoire 6 à 1 contre la bulgarie est impressionnante.

par Hagi, 20.11.2008 à 18h14   | Citer

C’est qui leur ailier gauche? c’est le même joueur qui marque les deux premiers buts et obtient les deux penaltys, non? Il est impressionnant ce joueur!

par L'Agora du Foot, 20.11.2008 à 18h45   | Citer

Pour ceux qui se poseraient la même question que moi, il s’appelle Jovanovic et joue au Standard de Liège apparemment. Il ne va sûrement pas y rester longtemps!

par L'Agora du Foot, 20.11.2008 à 18h47   | Citer

Oui, c’est Nemanja Jovanovic, qui a fait un super match. Il joue effectivement à Liège, mais a déjà eu des contacts avec, entre autres, le PSG, l’OM ou le PSV. Sa fiche est ici.

par PJ, 20.11.2008 à 18h56   | Citer