Il existe donc un pays européen, en 2008, capable de condamner un ressortissant européen à 3 ans de prison pour »menaces contre des policiers » (bigre, quelle outrage !) et six mois de plus pour avoir blessé deux d’entre eux.
Ce pays, c’est l’Espagne, où ce procès avait valeur d »exemple » après une détérioration notable – et regrettable – de l’atmosphère dans certaines enceintes sportives.
En première instance, il s’agit d’une peine d’une sévérité incroyable, qui amène un nombre considérables de questions, dans un climat plus (Diouf : « Un recul me parait nécéssaire pour ne pas en dire trop« ) ou moins (Collard, avocat de Mirasierra : « justice antifrançaise », j’en appele à Sarkozy ») intelligent et serein.
Quelques remarques, sous forme d’un rappel et de quelques interrogations :
1. le premier condamné dans cette histoire, rappelons-le est l’Atletico, condamné à deux (puis 1) matchs de suspension en Coupe de l’UEFA après les violences d’Atletico/OM.
2. l’ultra marseillais faisant partie d’un groupe de supporters, comment se retrouve-t-il seul sur le banc des accusés ?
3. quelle mouche a piqué le parquet espagnol pour réclamer 8 ans, peine habituelle pour les homicides involontaires ?
4. le très médiatique Collard, pour le bien de son client, pourrait-il cesser de parler de « racisme anti-français » à tout bout de champ pour ne pas envenimer un dossier assez complexe comme cela ?
5. depuis quand envoie-t-on en prison un homme sans preuve ?
6. pourquoi cette décision a-t-elle été rendue 4 jours avant un match…OM/Atletico ?!
Bref, dans l’incapacité à répondre convenablement à ces questions, je ne peux que paraphraser Alex un peu plus tôt dans la soirée: c’est du n’importe quoi…
Tout en souhaitant une décision en appel proportionnée à l’éventuel délit et un match sans dérapages mardi prochain.
trackback uri 22 commentaires
Dossier épineux, très mal géré, qui prend des proportions inimaginables et qui aura c’est sûr encore des conséquences (à commencer lors du match retour…)
> cesser de parler de “racisme anti-français”
+1, et dans le même ordre d’idée peut-on arrêter, comme j’ai pu le lire sur PF également, de généraliser à toute l’Espagne. Un dossier est mal géré et crée des problèmes en Espagne, cela ne fait pas de toute l’Espagne et de tous les espagnols des « racistes » ou des « fachistes »
Par contre… c’est vrai que j’ai trouvé le gouvernement français très passif dans cette histoire… surprenant dans la mesure où leur vis-à-vis ne se sont pas gênés! Je me demande si cela ne veut pas dire quelque chose… ?
@Jeje : tu crois que Sarko se risquerait à s’impliquer dans cette affaire toi ? Santos c’est pas Ingrid Betancourt non plus, il n’a rien à en retirer le petit président à talonnettes, en plus il supporte le PSG, je le soupçonne même d’avoir passé un coup de fil en défaveur de Santos à la juge espagnole…
Un détail important dans ce jugement : les avocats espagnols disent que si Santos avait été condamné à 2 ans max, il aurait pu, son casier étant vierge, rentrer en France le soir même (
DU GROS N’IMPORTE QUOI JE VOUS DIS CETTE JUSTICE !!!!!
Ribéry prêt à se mobiliser pour Santos
le 06/12/2008 à 08:09 (lephoceen.fr)
L’ancien Olympien Franck Ribéry a réagi ce vendredi soir juste après la victoire du Bayern en championnat à la condamnation de Santos : « C’est dur pour cette personne, car elle a beaucoup investi dans ce club, c’est une personne qui était venu avec beaucoup de plaisir pour soutenir son équipe, je connais bien les supporteurs de l’OM et ce sont des vrais fans » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Cette sanction est dure, trois ans et demi, c’est beaucoup. Je serai le premier à faire en sorte que sa peine soit moins lourde » a-t-il annoncé.
Le jugement dont l’AFP a obtenu copie est édifiant Il y est écrit « qu’il n’a pas été prouvé matériellement que l’accusé a lancé la chaise qui a blessé le policier ». Mais la juge argumente que le supporteur faisait partie d’un groupe de personnes qui jetaient des chaises du stade Vicente Calderon sur les agents. Elle invoque une jurisprudence qui « permet d’attribuer le résultat d’un acte à tous ceux qui sont intervenus pour le commettre » et condamne donc le supporteur comme « co-auteur ».
L’avocat espagnol du suspect, Me Erlantz Ibarrondo Merino, a immédiatement contesté le bien fondé juridique de cette argumentation. « S’il n’est pas prouvé que mon client a jeté une chaise, il doit être tout simplement relaxé », a-t-il déclaré à l’AFP, annonçant son intention de faire appel.(om.net)
je suis 100% parisien j’aime le psg!!mais j’avoue que c’est tres dur pour un supporter de voir comment les tribunaux peuvent etre dur contre les supporter de paris ou de marseille!! « liberez santos »
tout se paie un jour….et se paiera !
vive la guardia civil espagnole (madrilène) qui tape sur des supporters et supportrices sans être inquieté (pour le moment)
vive le président de l’atlético qui dit que finalement ce n’est pas santos mais l’atlético le plus pénalisé dans cette affaire et vive la justice espagnole qui a rendu une très belle décision à la fois juste et intelligente !
je tiens également à remercier tristelune, l’amoureux du foot et du monde des supporters par ces commentaires très pertinents sur ce sujet !
**************************************************
étape 1 finie, maintenant on ouvre l’étape 2 pour que la défense puisse contre attaquer afin de :
- réduire la peine de santos et pour que ce supporter rentre chez lui
- les personnes qui ont subi un préjudice moral ou/et physique (dont le journaliste trésor, dont des femmes) puissent obtenir réparation
non au racisme et non à tous les conos de racistes de merde !
Comme l’a dit Pape Diouf : » Si il y a des incidents mardi, que l’on ne vienne pas nous dire que personne n’était averti ! ».
De l’UEFA qui a fait trois pas en arrière, aux politiques Français et en passant par la presse hexagonale dans sa majeure partie, on peut dire que tout ceux qui avait les moyens de faire quelque chose d’utile pour Santos ont été aux abonnés absents.
S’il y a des conséquences, il va falloir que tout ces gens là prennent leurs responsabilités.
Le foot Espagnol n’en sort pas grandi. Si on peut être admiratif du jeu pratiqué par les clubs Ibériques, dans l’attitude des supporters, des présidents de ces clubs ou de la presse Espagnols on a pas de mal à trouver une bonne dose de médiocrité.
Perso j’allume un cierge à la bonne mère pour qu’il n’y ai aucun débordement mardi.
Cette sanction est un grand n’importe quoi et ne devrait pas tenir en appel… C’est mon avis quoi…
Pour faire un parallèle, qu’est-il arrivé au supporter Espagnol qui a balancé une bouteille d’eau sur un entraineur ?
Peine de prison ou interdiction de stade ?
+1 avec Stef sur la couverture française de « l’évènement »
Sans appui de son pays, il doit se sentir bien seul en territoire incertain (pas ennemi, pour ne pas généraliser…)
Pour Mardi, les Ultras Marseillais comptent rester à l’extérieur du Vel’ par solidarité avec Santos. mais je dirais aussi que c’est pour ne pas exposer le club à des sanctions s’il y a des affrontements.
Pas de bêtises les gars, à ce rythme, Santos pourrait risquer sa vie, s’il y a de gros problèmes…
Santos a maintenant un site internet: http://www.libertepoursantos.com
A lire aussi sur Rue89: Santos : la blogosphère marseillaise réclame sa libération
alors lui il est gravos:
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/12/06/la-scandaleuse-affaire-du-supporteur-de-lom/
j’ ai un peu lu ce qui se dit sur ce blog : c’ est du résumé de synthèse(-_-)
le côté » il y a des choses plus graves » , j’ ai moi même tendance à l’ utiliser mais bon, cet article est écrit avec tant de légèreté pour affoler la fourmilière que s’ en est presque triste.
et puis le passage du « blogueur maudit » c’ est magnifique(-_-)
j’ai également parcouru le post et les quelques commentaires…
je ne vais pas réagir sur la position de l’auteur, je le laisse libre de son « analyse » que pas grand monde n’a l’air de partager.
ce qui est sympa c’est qu’il cite Captain et PF :
Sur le site “parlonsfoot.com”,
voilà ce que je trouve:
# alors lui il est gravos:
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/12/06/la-scandaleuse-affaire-du-supporteur-de-lom/
par Captain, le 08 décembre 2008 à 16h48, #
Ce “Captain” n’a pas besoin de la Justice pour se prononcer…
jf.
« Ce “Captain” n’a pas besoin de la Justice pour se prononcer… »
Et ce « jf » n’a pas besoin d’intellignec epour parler apparemment!
d’intelligence, pardon.
moi j’ai pris la peine de lui répondre, y a pas de raison de laisser passer ça. En tout cas, il s’est bien fait rentrer dans le chou, le gus.
laule, j’avais pas vu qu’il m’avait cité ))
à peine 25mn après mon post en plus !
Balèse
rire
Si on peut même plus balancer sans se faire repérer… lol
Big brother is watching ME …. brrrr
cannes87 > J’ignore quel est le but de tes allusions puériles, mais si tu as envie de te rendre utile et d’évacuer ton évidente frustration, je te conseille d’aller brandir une pancarte devant la ‘Audiencia Nacional’… au pire, ça me fera des vacances.
Attention quiche a pris le relais là-bas…çà castagne !
tristelune, je ne suis ni frustré ni aigri ^^
bien au con traire, comme je l’ai dit + haut : « tout se paie un jour….et se paiera ! »
et je n’ai pas du tout envie non plus de te parler de shintoisme car en gl sur ce genre de forum ça passe mal et en plus, venant d’un « benet » comme moi….
par contre, de nous 2, je me demande…
et oui, j’ai du mal à finir mes phrases aujourd’hui…lol
LIBEREZ SANTOS ( l’étape 2 est lancée et je suis CON FIANT)
étape 2 réussie en grande partie avec la libération de santos…on va voir maintenant si la guardia civil va être inquiétée et si les actes de racismes vont être punis !
santos liberé et merde aux racistes du monde entier
http://www.laprovence.com/articles/2008/12/09/653675-A-la-une-Santos-libere-sous-caution.php