La Tour de Babel qatarie

aspire-logo.jpgVous avez peut-être déjà vu cette publicité pour « Aspire », cette académie sportive basée au Qatar dont les bienfaits sont vantés par… Pelé lui-même! Et bien c’est dans ce laboratoire que le Qatar construit aujourd’hui son avenir sportif. L’Aspire Academy for Sports Excellence accueille des enfants du monde entier, dans le but d’en faire les meilleurs sportifs du monde… sous ses couleurs. Et le football n’échappe évidemment pas à la règle. C’est même le domaine principal de cette académie, qui est censée offrir au Qatar une équipe internationale capable d’affronter les meilleures sélections du monde.


aspiredome.jpgBasée à Doha, Aspire est l’académie au coeur du désert. C’est l’architecte français Roger Taillibert (père du Parc des Princes ou du stade olympique de Montréal) qui est l’auteur de cette petite merveille qu’est le dôme de l’académie. A l’intérieur de ce dôme se trouvent quatre arènes omnisports, une piste d’athlétisme de 200 mètres, un terrain de football, des terrains de squash, plusieurs piscines olympiques et des bassins de plongeon, une salle de gymnastique de 16 000 places et un terrain pour la lutte. Au total, le campus s’étire sur 290 000 m², dont le dôme. A l’extérieur de ce dernier se trouvent encore 7 terrains de football, une salle de fitness, un centre médical dernier-cri, des pistes d’athlétisme et de cyclisme, un laboratoire de recherche ainsi qu’une école avec internat de 250 places. Le prix? Plus de 2 milliards de dollars investits depuis 2004.

C’est cette année-là que Hamad bin Khalifa Al Thani, l’Emir du Qatar (et accessoirement président de la fédération nationale de football) a mis en place les bases de son nouveau jouet. Un jouet destiné à envoyer directement le Qatar au Mondial 2018, qu’il veut justement accueillir. Dans ce pays où la naturalisation des sportifs est déjà un sport national depuis quelques années, le but est de monter la meilleure équipe possible, et d’en naturaliser les éléments. Si l’Uruguayen Soria, les Brésiliens Montezine, Amaral et Passos et les Sénégalais Saqr et Koni portent déjà le maillot du Qatar, la vague d’arrivées amenée par l’ouverture de l’académie est sans précédent.

maradona-au-qatar.jpgDepuis l’inauguration du centre, organisée en grandes pompes en 2005 en présence de Nadia Comaneci, Pelé, Hicham El Guerrouj, Mark Spitz ou encore Diego Maradona (ici aux côtés du fils de l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani), plus de 400 000 jeunes se sont présentés aux sélections d’entrée rien que pour la section football! La méthode de sélection de ces jeunes venus en quasi-totalité d’Afrique et d’Amérique du Sud se tient en 3 parties, appelés Bronze, Argent et Or. La première partie consiste en des tests physiques et psychiques d’enfants âgés de 6 à 7 ans par une commission habilitée par le Ministère de l’Education du Qatar. Seuls 5% d’entre eux passent cette étape. Lors de la deuxième phase de sélection, les jeunes entrent en contact avec les entraîneurs de l’académie lors de tests plus poussés et précis. Seul un quart de ces élèves sont admis. Au final, 1% des candidats passe à la phase Or, où l’émir leur offre la bourse leur permettant d’intégrer l’académie.

Ils sont actuellement 24 jeunes à composer la dream team Aspire. Ils viennent de 9 pays: Brésil, Argentine, Cameroun, Ghana, Kénya, Maroc, Sénégal, Nigéria et Afrique du Sud, et sont partis pour représenter bientôt le Qatar, et pourquoi pas l’envoyer en Coupe du monde. Un rêve de l’émir qui pourrait cependant être contrarié par la FIFA depuis que Michel Platini, devenu patron de l’UEFA, a lancé un SOS concernant ce « vol » de joueur et le traitement des mineurs au sein de l’académie. « Nous aimerions que nos petits étudiants choisissent la citoyenneté qatarie, mais personne ne subit de pression, rétorque le directeur de l’académie, l’Allemand Andreas Bleicher. Il s’agit d’une occasion incroyable pour que de jeunes garçons africains atteignent un jour les sommets du football international, et pour que les footballeurs d’Aspire soient inspirés dans leur programme d’entraînement quotidien par des talents internationaux exceptionnels. Leur présence revigore également l’équipe de football qatarie« . Jusqu’à la hisser parmis les meilleures au monde? Le chemin est encore long, le meilleurs résultat de l’équipe nationale restant un quart de finale de Coupe d’Asie en 2000.

 
Asie

trackback uri 5 commentaires

Très intéressant.
Parmi les « étrangers » qui jouent pour le Qatar, tu as oublié Sebastian Quintana, l’uruguayen.
Etrange de miser sur des étrangers … Avec tous leurs moyens, ils pourraient, à l’aide des meilleurs techniciens, former de très bons joueurs locaux …
Sinon, j’ai lu que le Qatar envisagerait de présenter sa candidature pour organiser une World Cup (2018 ou + tard). Ils disent qu’ils ont déjà les stades ! Fou ce qu’on peut faire avec des millions. Seulement, leur équipe a-t-elle une âme ?

par Xaxou, 12.01.2009 à 12h29   | Citer

Oups, j’avais pas vu que tu parlais déjà de la volonté qatarie d’organiser WC 2018 … ;)

par Xaxou, 12.01.2009 à 12h38   | Citer

en tout cas, en athlé, ça commence à porter ses fruits

par thi oc, 12.01.2009 à 18h44   | Citer

[HS] Radoi devrait signer à al-hilal… j’ai vomi :s et je vais revomir

par sancho, 13.01.2009 à 22h32   | Citer

article utile, merci. chaque fois que je vois la pub sur eurosport je me dis que je vais aller prendre des infos, et au final je me lève, je prend une bière, des chips… mais pas d’infos.

par ismagic, 18.01.2009 à 19h47   | Citer