Du terrain vert au tapis vert

Thomas BrolinLa reconversion des joueurs de football est un moment important de la carrière où il faut en général choisir entre commentateur sportif, retraité multimillionnaire (pour une minorité seulement) ou… joueur de poker.

Avec l’explosion du poker en ligne, il sont de plus en plus nombreux à assumer la transition vers le tapis vert et à montrer que football et poker ont des points communs. Face à face, concentration, entraînement, compétition et stratégie au poker sont également des notions connues dans le foot et finalement peu dépaysantes pour les joueurs de football professionnels ayant côtoyé le haut niveau.

Quelques joueurs français ont tenté leur chance et plus ou moins réussi leur pari. Le meilleur à ce jour est Vikash Dhorasoo. OL, PSG, Bordeaux et Milan AC représentent le passé. Sa nouvelle équipe est Winamax et son pseudo « Vikash24 » quand il joue dans la salle de poker en ligne de son sponsor. Pas de quoi faire évoluer le compte en banque pour le moment mais ses résultats sont en progression. Il a montré à deux reprises cette année qu’il fallait compter sur lui en terminant 5ème au Planet 50 No Limit Holdem de Paris en Janvier 2008 et 9ème au Paris Open of Poker de l’ACF en février.

Fabien Barthez et Eric Cantona se sont également frayés un chemin vers quelques tables. L’ancien gardien des Red Devils a remporté quelques beaux gains pour des œuvres caritatives avant de devenir ambassadeur de la salle poker770. Quant à Canto, il a plus montré son costume que ses talents de bluffeur en participant à quelques cérémonies seulement.

Sur le plan international, on trouve l’ancien international suédois Tomas Brolin mais surtout l’Irlandais ex-phocéen Tony Cascarino qui aligne les bons résultats depuis 2004 dans de quelques grands évènements: 9e en No Limit Holdem de l’Irish Open 2004, une victoire en NL Hold’em au Caribbean Poker Classic en Novembre 2006. Il empoche en Septembre 2008 la somme de 99 078$, son plus gros gain, pour sa première place au Grosvenor UK Poker Tour (Leg 7). De son côté, Brolin a ajouté à son palmarès une 38e place à l’EPT Monte Carlo 2008 (60 000$ de gains) après sa 23e place à l’EPT Prague 2007 (12 000€).

Simple divertissement pour certains, vraie nouvelle carrière pour d’autres, le poker est devenu le nouveau terrain de jeu de certains footballeurs. Une victoire de l’un d’eux dans un évènement majeur ferait probablement grand bruit. Des candidats ?

Billet écrit en collaboration avec pokerlistings.com

 
Business | Publireportage | Vie privée

trackback uri 4 commentaires

Quelle tristesse de voir Brolin comme ça. J’ai vu des photos récemment, il doit faire dans les 150 kilos. Je le préférais en 94, époque Brolin-Dahlin.

par PJ, 19.01.2009 à 22h51   | Citer

Il y a aussi l’ex-international Jean-Philippe Rohr (Metz, Nice, Monaco), devenu pro du hold’em et décrit comme vraiment balaise.

par Pop9, 19.01.2009 à 23h33   | Citer

Intéressant. Il y a aussi l’ex-international Jean-Philippe Rohr (Metz, Nice, Monaco), devenu pro du hold’em et décrit comme vraiment balaise.

par Pop9, 19.01.2009 à 23h36   | Citer

je suis totalement insensible à ça…..
je crois que j’ ai raté le train : le jeu, c’ est^pas mon truc.
mon père dirait que c’ est un truc de viet du sud(-_-)

par thi oc, 20.01.2009 à 20h18   | Citer