Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Lutz Pfannenstiel, gardien du monde

lutz-pfannenstiel.jpgIl fait le buzz en ce moment sur les sites dédiés au foot. Lutz Pfannenstiel, 35 ans, est le premier joueur de l’Histoire à avoir évolué en tant que professionnel sur les 6 continents (la FIFA distinguant l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud). Ce gardien aux faux airs de Tomas Ujfalusi se fait ainsi appeler The world goalie sur son site internet. Il est vrai qu’en ayant joué dans 24 clubs différents, ce surnom n’est peut-être pas usurpé. De quoi faire rougir Xavier Gravelaine et Stéphane Dalmat réunis.

Le liste des clubs où a joué cet ancien international allemand des -17 ans est impressionnante. Actuellement licencié au Flekkerøy IL, un club de 3e division norvégienne de la banlieue d’Oslo, Pfannenstiel a déjà eu l’occasion de poser ses valises en Allemagne (1. FC Bad Kötzting, ASV Cham, SV Wacker Burghausen), Angleterre (Wimbledon, Nottingham Forest, Bradford Park Avenue), Belgique (Saint-Trond), Malaisie (Penang FA), Malte (Hamrun Spartans), Afrique du Sud (Orlando Pirates), Nouvelle-Zélande (Dunedin Technical, Otago United), Singapour (Geylang United FC, Sembawang Rangers FC), Finlande (Tampere United, Haka Valkeakoski), Canada (Calgary Mustangs, Vancouver Whitecaps), Albanie (Vllaznia Shkodër), Norvège (Bærum SK) et même au Brésil, au Clube Atlético Hermann Aichinger, un club de troisième division. Cette liste a été permise par le fait que Pfannenstiel, qu’il ait été titulaire ou non, n’est resté qu’un an maximum dans chaque club (sauf à Kötzting et Otago, où il est resté deux saisons). 20 clubs au total, mais avec plusieurs passages à Nottingham Forest, Dunedin Technical ou Bradford Park Avenue, cela fait 23 changements de club en tout!

pfannenstiel.jpg« Ce n’est pas quelque chose que j’ai planifié, c’est vraiment le hasard, mais je suis fier de ce record« , raconte aujourd’hui Lutz Pfannenstiel. Végétant en 3e division allemande, il a quitté son pays puis a parcouru le monde, vendant ses services aux clubs les plus offrants, ou prêté, par les clubs anglais surtout, parfois à l’autre bout du monde. Avec à la clé, des aventures uniques. Avant d’être fauché en Albanie, Lutz a été emprisonné à Singapour pour une sombre histoire de corruption (il aurait accepté de faire perdre un match à son équipe), et à faillit mourir sur un terrain de 8e division anglaise après un choc avec un adversaire et 3 arrêts respiratoires. Lutz jouait alors à Bradford Park Avenue, et l’arbitre du match avait même arrêté le match lors de ce choc.

Finalement, l’antartique est le seul continent sur lequel Lutz Pfannenstiel n’ait pas joué. Qu’à cela ne tienne, il devrait bientôt y organiser un match de gala des anciennes gloires du foot. Et de boucler ainsi un singulier tout du monde!

 
Insolite | Portrait/Interview

trackback uri 5 commentaires

Ils savent plus quoi inventer au guide du routard pour passer incognito…
Finlande, Malte, Malaisie…ça me fait penser aux basketteurs américains qui peuvent signer n’importe où en Europe alors qu’au départ c’est des looosers de chez loosers aux USA

par jojo, 24.01.2009 à 15h34   | Citer

quel bourlingueur!!

par Bastien, 24.01.2009 à 16h53   | Citer

Quel veinard, lui il a su profiter de son métier pour vivre des choses vraiment uniques ! Quand j’pense à ces c…… de gamins qu’on se coltine en ligue 1 et qui voient pas plus loin que le bout de leur nez !

par Gaëtan Président, 24.01.2009 à 18h04   | Citer

Dalmat, sort de ce corps!

par Marius The Poete, 15.04.2009 à 13h45   | Citer

Un article de la BBC sur Pfannenstiel:
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/17593237

par Jeje, 04.04.2012 à 19h14   | Citer

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.