Cyril Zimmermann provoque un scandale en Tunisie

Cyril Zimmermann, l’arbitre Suisse, s’est déplacé dernièrement en Tunisie pour arbitrer le choc des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie entre l’étoile du Sahel et le Stade Tunisien.

Il a été la source d’un énorme débat sur les différents médias tunisiens, à cause de deux gestes.

En fin de match, alors que le score était de 1-0 pour l’équipe locale, il a refusé un penalty, jugé flagrant par une grande majorité d’observateurs.

L’affaire aurait pu ne pas en être s’il était limité à cela.

A la fin de la rencontre, alors qu’un joueur du Stade Tunisien s’avance vers lui en tendant sa main, Cyril Zimmermann a mis ses mains derrière le dos en refusant de serrer celle du joueur.

Malheureusement pour lui, les caméras de la TV ont diffusé le tout en gros plan et un journaliste était à deux mètres pour recueillir l’avis du joueur tunisien, indigné du geste de l’arbitre suisse.

Ce geste a relancé, encore une fois, la polémique de l’arbitrage étranger pour les gros chocs en Tunisie.

Non seulement cet arbitre a faussé le résultat mais en plus il a eu un geste pas vraiment Fair-play.

Malheureusement, toute cette polémique ne changera probablement pas grand chose car un arbitre tunisien refusant un penalty à la dernière seconde, aurait risqué beaucoup plus que ça.

Le seul point qui devrait être traité est celui du championnat d’origine de l’arbitre. Nous avons eu droit ces dernières années à des arbitres Suisse, Ivoirien voire Emiratis.

Leurs championnat respectifs, étant globalement modestes et ne connaissant que très peu de chocs dans une ambiance de folie de 60.000 personnes, avec tout ce que cela implique comme passion, tension et dépassements, ne peuvent avoir l’expérience nécessaire pour gérer ce genre de rencontres.

 
Afrique | L'homme en noir

trackback uri 11 commentaires

entre urs meyer et zimmermann… je ne dirai qu’une chose….. pffff. mon antipathie envers les journalistes… arbitres suisses n’est pas pret de s’arréter -_-’

par sancho, 06.02.2009 à 17h56   | Citer

Pourquoi ce n’était pas un arbitre tunisien ?

par Fab, 07.02.2009 à 12h38   | Citer

Ne pas voir un péno, ça arrive à tout le monde. Refuser une main tendue alors qu’on est censé incarner l’équilibre et le bon esprit, c’est une faute professionnelle.

par Pop9, 07.02.2009 à 13h39   | Citer

Mehdi c’était quand exactement ce match ?

@sancho:
> mon antipathie envers les journalistes… arbitres suisses
> n’est pas pret de s’arréter -_-’

Mmmh développe stp… et que viennent faire les journalistes dans cette histoire ?

par Jeje, 07.02.2009 à 15h53   | Citer

Alors ? Personne pour ma questionnette ??

par Fab, 07.02.2009 à 16h02   | Citer

pour ce qui est des arbitres et journalistes ( hs je sais ) et bien… je garde un mauvais souvenir ou la roumanie s’est fait volée par urs meyer qui lui a couté une qualif en euro ou en coupe du monde quant aux journalistes suisses… je me souviens de leurs arrogance monstrueuse avant les matchs contre l’equipe de france nottament… avec leurs caricatures de l’équipe de france qui ressemblait à sa: ( un joueur suisse disait.. en parlant de l’équipe de france… tient on joue encore contre le togo? ) un autre joueur suisse répond… non c’est la france en face. :x je l’ai trouvée choquante et déplacée, rien à faire dans le sport meme en caricature

par sancho, 07.02.2009 à 17h37   | Citer

@Mehdi peux tu nous écrire un article sur l’arbitre allemand Florian Meyer qui a refusé 3 buts légaux pour l’étoile du sahel lors de la dernière finale de la coupe de Tunisie contre l’espérance de Tunis ,sinon le geste de l’arbitre suisse est inacceptable..

@Fab : pour manque de confiance,puisque durant la dernière décennie la majorité des arbitres tunisiens sifflaient toujours en faveur de l’espérance deTunis en les accordant des pénos imaginaires et en refusant des buts pour les équipes adverses ..

par Tunisiano, 07.02.2009 à 21h50   | Citer

Fab, il y a eu par le passé trop de problèmes avec les arbitres tunisiens.
Même s’il y a des gens pour dire que ça sifflait toujours en faveur de l’Espérance, moi je dis que la corruption est généralisée …
Donc maintenant pour les grands chocs, on appelle des arbitres Etranger.

Tunisiano a oublié que lors du même match , l’arbitre Allemand a validé le seul but étoilé…qui était de la main! Donc pour la mauvaise foi, elle est loin d’être avérée

par Mehdi, 07.02.2009 à 23h02   | Citer

Merci les gars.

Tiens ça me fait penser à un truc.
On devrait peut-être faire appel à des arbitres étrangers pour arnitrer l’OL comme ça on serait tranquilles et on ne soupçonnerait plus Aulas d’acheter les arbitres français.
(+_+)

par Fab, 08.02.2009 à 00h05   | Citer

zimmerman le suisse a fait un geste inacceptable à la limite du racisme sans aucune sanction. j(imagine que si l’arbitre était tunisien et a refusé de saluer un joueur suisse, il aurait eu une sanction sévére alors que ce zimmerman n’a rien eu com reproches …
quant à ce tunisiano qui dit qu’on fait appel à des arbitres étranger car l’espérance de Tunis est corrompu, il me fait marrer et meme pitié (j’imagine qu’il aime l’étoile du sahel, bien sur l’équipe la plus propre et correcte de la tunisie, et la plus fairplay et la clean tralala tralala …)

par kady, 11.04.2009 à 22h30   | Citer

Pas de gros chocs? Et un AC Bellinzone contre FC Lucerne, c’est pas un choc?

@ sancho > Bizarre que cette caricature n’ait pas fait plus de bruit. Elle me choquerait pourtant plus que celle du prophète…

@ fab > Aulas n’achète pas les arbitres. Il leur met la pression et envois des tueurs récupérer leurs enfants à l’école.

par Marius The Poete, 15.04.2009 à 13h41   | Citer