Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Coupés du monde ?

Patrice EvraA quelques jours de la double confrontation face à la Lituanie, décisive pour la qualification à la Coupe du monde 2010, les joueurs de l’équipe de France ne sont-ils pas justement coupés du monde ? Vivent-ils dans une bulle isolée de la vie réelle et des mouvements de l’opinion publique ? A lire les déclarations de certains d’entre eux, il est permis de le penser. Ainsi, Patrice Evra qui affirme mardi devant la presse réunie à Clairefontaine ne pas comprendre l’attitude des supporters des Bleus. « A Marseille, il y a eu une ola au bout de cinq minutes de jeu quand les Argentins se sont mis à faire tourner le ballon, s’est étonné le Mancunien. Tevez a même dit qu’il avait eu l’impression de jouer à Buenos Aires ! Je ne vois jamais une banderole à la gloire de Ribéry ou Henry au Stade de France. Je ne comprends pas. Tous les matchs que l’on dispute en France, on a l’impression que c’est à l’extérieur. » Le pauvre chou ! C’est vrai, quoi : l’équipe de France dégage toujours une joie de jouer absolue depuis la Coupe du monde 2006. Elle a brillamment défendu ses chances lors d’un Euro 2008 remarquablement maîtrisé sur tous les plans. Et elle est coachée par un sélectionneur dont la sympathie et l’à-propos font l’unanimité. Bien sûr, Patrice…

Ces propos déconnectés de la réalité pourraient prêter à sourire. Ils inquiètent plutôt, tant ils traduisent le fossé qui sépare aujourd’hui l’équipe nationale de ses supporters, de plus en plus déçus. Du désamour on est passé à la défiance, et cette dernière menace de céder la place à la franche détestation. Bon, Patrice Evra conclut en reconnaissant une partie de malaise, mais souhaite néanmoins que les gens tournent la page : « On nous demande un passeport à nous (le code de bonne conduite des Bleus, NDLR) mais pourquoi ne pas en demander un aux supporters ? Qu’il y ait encore des rancœurs à cause de l’Euro, ok, mais le Mondial 2010, on veut tous y aller. Si tu es supporter, tu veux le bien de l’équipe de France ! » Cela signifie-t-il fermer les yeux, dire amen à tout et cautionner le foutage de gueule imposé par la Fédération au moment de la reconduite de Domenech ? Non, bien sûr ! Et puis, est-il possible de tourner la page en maintenant le principal responsable du fiasco de 2008 à son poste ? Non encore ! Alors, les footballeurs qui l’ouvrent, c’est bien, encore ne faut-il pas mettre à côté de la plaque. Comme vient de le faire Patrice Evra, qui a perdu une bonne occasion de se taire.

Infos, coups de coeur et coups de gueule à propos du foot sur mon blog : http://mondofoot.blogspot.com/

 
CM 2010

trackback uri 118 commentaires

Stef:
Je suppose qu’une sélection de second couteaux qui a tout à prouver (mais du talent à revendre) = public de connaisseur, jeu plus ambitieux (ne serait-ce que sur le jeu sans ballon si important pour créer pour ses co-équipiers et totalement absent en EdF), mouillage du maillot pour s’extraire de sa condition.

Mais qui prendrait un tel risque avec la menace de l’échec et du désaveu public ?

Je crois que tu touches à la conclusion.
Les plus belles aventures se construisent en gagnant les batailles (et les gallons) sur le terrain, si en plus on ne s’y attend pas, alors c’est l’extase (’98).
Si le succès est anticipé mais ne vient pas, alors la déception est d’autant plus grande.
Si l’affrontement a été épique, alors la motivation revient plus vite

… du coup je ne sais plus si je parle de l’EdF ou du PS…

par vince, 27.03.2009 à 15h43   | Citer

Les deux mon général !

par stef, 27.03.2009 à 15h50   | Citer

que toi, ou moi d’ ailleurs, n’ ayons rien à faire de l’ edf, passe encore mais que les gens qui sont dans le stade, avec toute la portée « magique » que cela comporte, sifflent au bout de 20minutes, ça me dépasse..
quand tu vas voir un match, tu as le temps de te ruiner le moral avec les trucs qui te déplaisent?… c’ est juste dommage

et pour le problème entre la lfp et l’ om, encore une fois, on se trompe de sujet.
l’ edf n’ a rien à voir là dedans.lui faire payer frole la mesquinerie..

par thi oc, 27.03.2009 à 16h28   | Citer

En même temps si les bleus sont mauvais au bout de vingt minutes… Et puis est-ce que ceux qui paient leur place et qui sifflent, viennent au stade pour ça ??? Ca ferait cher le sifflet non ? Il n’y a que l’arbitre qui est payé pour ça. Il y a un malaise et ce qui me gène, moi, c’est que personne n’a l’air de vraiment s’y attaquer. On sort d’un Euro catastrophique et la gestion de l’après compétition au niveau de la communication a été ce que l’on peut faire de pire à ce niveau. La fédé est très mauvaise dans ce domaine, il faut bien le reconnaitre.
Incapable d’insufler un nouvel élan. Son nullissime spot « yes, we can » est arrivé en réponse aux polémiques. Aujourd’hui on dirait surtout que les bleus ne compte sur un soutien qu’en interne et si on se met un peu à leur place, on peu comprendre la réaction d’Evra. C’est très compliqué et c’est une sorte de cercle vicieux.
Tient, je viens de me relire, je ne suis pas sûr de me comprendre…
Et vous ?

par stef, 27.03.2009 à 17h19   | Citer

« siffler au bout de 20min »

Il faut vraiment arrêter de raconter des conneries.
VRAIMENT !

Ou revoir la vidéo…

(bon we, bon match demain j’espère qu’on va trop rigoler jaune.)

par Qui©he, 27.03.2009 à 17h22   | Citer

Si une finale de CDm n’est pas un résultat probant, alors je sais pas ce qu’il te faut.
Même des équipes plus brillantes comme celle de 82 ou 86 pour ne citer que ces 2 n’y sont pas allé.

par Frid, le 26 mars 2009 à 16h42, #

Ok, mais faut pas mélanger manière et résultat alors . Pour moi la génération 98-2000 était la plus forte .Aux résultats y’a pas photo une CM et un Euro en 2 ans ! Et pour la manière , elle a aussi réalisé quelques matchs référence avec un Zidane de génie et autour de lui certains joueurs qui étaient parmi les meilleurs si ce n’est les meilleurs du monde à leur poste .
La génération Platini 78-86 , c’set ptêt par ce que j’étais jeune, mais franchement 2 demies de CM d’affilée avec un euro entre temps ,primo, c’est pas mal et secondo , pour la manière , y’ a pas photo non plus !
EDF Zidane 98-2000= La + forte et EDF Platini 82-86 : La +belle !
CM 2006 = résultat fade même que s’ils avaient rempoté la finale , sur le match, y’ avait pas trop à redire . 1er tour : nul ! puis un certain mérite pour avoir sorti des favoris ensuite , une Espagne qui à mon avis a manqué de c***lles au bon moment, un Brésil emprunté et surcoté par une large mais surtout flatteuse victoire face au Ghana u tour précédent , et enfin un Portugal qui lui peut vraiment s’en vouloir d’avoir raté le coche, n’est ce pas M.Figo qui place une tête à 3 pts au dessus de la barre d’un Barthez à la rue sur le coup ………….

par Nokomment, 27.03.2009 à 18h11   | Citer

et si ma tante blablabla :-)

@quiche : c’ est un exemple non étayé ma chère (-_-)

par thi oc, 27.03.2009 à 18h13   | Citer

Ah oui , 2 mots sur les sifflets . C’est quoi un supporter ?un bourrin ?un connaisseur? un amateur? un passionné? un frustré? un amoureux ? du ballon ? de son équipe ? de son drapeau? de la victoire ?
Je crois que c’et un peu tout en même temps avec des proportions différentes selon les individus .
En sachant qu’au final, on reste des être humains qui régissons souvent primairement dans le sens ou ben quand ton équipe gagne , t’es content et c’est les meilleurs et quand elle perd , ça te frustre et c’est des cons :-)
en conclusion, c’est comme en amour , tant que la passion ( joie ou mécontentement) ne laisse pas place à la routine et à l’indifference , le supporter existera toujours !

par Nokomment, 27.03.2009 à 18h20   | Citer

à ce propos, et ton descriptif est très juste, il serait souhaitable de voir un peu plus de supporters et moins de spectateurs aux matches de l’ edf…
notamment à paris.

par thi oc, 27.03.2009 à 18h36   | Citer

« Ok, mais faut pas mélanger manière et résultat alors . »

Demande aux anglais s’ils seraient pas ravi de gagner à nouveauune compétitions internationales même en mettant des buts à l’arrache dont on ne sait même pas s’ils rentrent vraiment.
Comme disait Thi Oc plus haut, on réagit vraiment en enfants gâtés.
« 1er tour : nul ! puis un certain mérite pour avoir sorti des favoris ensuite »
Je crois savoir que c’était un pari (réussi pour le coup). Digérer une préparation physique dantesque en espérant que le talent de certains suffise pour passer les 1er tour et arriver à un certain pic d forme lors des matches couperet.
En tout cas je préfère ce genre de truc que le 1er tour ou tu flambe tout et puis tu t’écrase comme une merde au 1er match à élimination directe (Cf l’Espagne en 2006 et même dans d’autres compet avant).

par frid, 27.03.2009 à 21h34   | Citer

Milles exuses pour les fautes d’orthographes et les problèmes d’accord. Heureusement mon institutrice de femme ne jette pas un oeil sur ce que j’écris. Sinon j’aurais des lignes à copier….

par frid, 27.03.2009 à 21h36   | Citer

passionnant le débat :) je me permet d’ailleurs d’y poster mon avis… nottament sur le malaise entre joueurs et supporters…
Les francais… par définition ne sont jamais content, habitué ( encore ) à l’eff qui écrasait tout et tout le monde sur son passage à partir de 98…et ce jusqu’à 2001… difficile de se désabitué du jeu de zidane et des chants du genre « et 1 et 2 et 3 zéro » parceque ça ca fait longtemps qu’on l’a pas entendu… le supporter ou devrais-je dire spectateur francais… vis encore dans le passé et « starise » ou îdolâtre un peu trop vite les gourcuff ou benzema apres un ou deux matchs… pourquoi? parceque peut etre ils ont l’intime espoir que ce soit CE garçon qui redressera l’équipe de france… CE nouveau zidane que tous le monde attend… ensuite… la france est un pays d’immagration, tous le monde le sais… ces nouveaux francais devrais-je dire… sont tres tres rare à supporter la france, c’est malheureux mais c’est comme ça on ne refait pas l’histoire, mauvaise conjoncture, souvenez vous des france – algérie, tunizie ou maroc… on était à l’exterieur.
De plus le francais se plaint tous le temps… ( je suis francais hein ^^ )dans un contexte de crise économique que tout le monde connais, ils ne supportent pas ( plus ou moins à juste titre ) que des mecs qui touchent des millions pour jouer 1h30 par semaines et qui gagnent en un mois ce que les autres ne toucherons pas dans leurs vies… nous offres un si piteux spéctacle, déja pour faire rêver un français… faut tout gagner sinon… ben ca marche pas. La culture du supporter n’est pas la même, en france… on regarde un match au stade comme on le regarde à la télé… pour les moins jeunes en tout cas, on s’assois et on regarde… c’est con mais oui il y a plus d’ambiance dans un cimetiere qu’on sdf, stade froid et public tout autant… pourquoi ne pas jouer dans des stades certes moins grand mais plus accueillant… Lens et Rennes avaient nottament montré l’éxemple :) de plus nous ne rappellerons pas la calamiteuse politique de communication de la fédé et de notre raymond national… lamentable, comment pouvons nous donner de la crédibilité à se selectionneur apres que… selections apres selections il oublie régulierement beaucoup de joueurs qui pourraient largement avoir leurs places… pires ou autres, en d’autres terme… le francais est mou, arrogant et tres critique, voir… n’a absolument aucun amour pour ce pays… ceci explique peut etre cela…

par sancho, 27.03.2009 à 22h46   | Citer

En tout cas je préfère ce genre de truc que le 1er tour ou tu flambe tout et puis tu t’écrase comme une merde au 1er match à élimination directe (Cf l’Espagne en 2006 et même dans d’autres compet avant).

Ben quoi l’espagne fait un bon premier tour en 2006 et si elle est éliminée dés les 8èmes c’est face à EDF quand même ! Dés lors que t’as 2 gros qui s’affrontent de suite , t’en as un qui tombe forcément . En CM 1990, t’avais Allemagne-Pays-bas et Brésil-Argentine dés les 8èmes ! En revanche faut pas oublier que pendant que l’Espagne se faisait injustement éliminée en quart de la CM 2002 face à la Corée de Sud , EDF avait déjà giclé au 1er tour après 2 défaites et un nul, soit 1 pt , après avoir encaissé 3 buts et n’en avoir marqué …..aucun !

par Nokomment, 27.03.2009 à 23h20   | Citer

des LITUANIENS tres physiques !!!

voici le 11 de départ :

KARCEMARSKAS 25 ans – 1m 89 – dinamo moscou RUS – 40 sel

DEDURA 31 ans – 1m 90 – spartak moscou RUS – 39 sel 1 but
ZALIUKAS 25 ans – 1m 91 – hearths of midlothian ECO – 7 sel
KLIMAVICIUS 26 ans – 1m 88 – dinamo moscou RUS – 19 sel 2 buts
SKERLA 32 ans – 1m 85 – jagellionia bialystok POL – 70 sel 1 but
ZELMIKAS 29 ans – 1m 90 – FBK kaunas LIT – 11 sel

SEMBERAS 31 ans – 1m 87 – CSKA moscou RUS – 61 sel
KALONAS 25 ans – 1m 62 – metalurgs zaporizhya UKR – 28 sel 1 but
CESNAUSKIS D. 27 ans – 1m 80 – hearths of midlothian ECO – 35 sel 4 buts
CESNAUSKIS E. 24 ans – 1m 82 – FK moscou RUS – 21 sel 1 but

DANILEVICIUS – 30 ans – 1m 91 – AS livourne ITA – 53 sel 15 buts

par rcs67, 28.03.2009 à 15h50   | Citer

fabulousfab, j ai été du magnifique 0-0 du stade de france contre la suisse en eliminatoires il y a 4 ans. pas facile d y etre souvent; j avais fait plus de mille bornes A-R pour y etre. le match etait pourri mais a aucun moment je n ai pense a siffler. j ai le droit de donner mon avis maintenant? pas tres sympa de juger avant de savoir.

par ismagic, 29.03.2009 à 11h51   | Citer

« Je suis un petit peu le désamour des supporters français, je suis un petit peu avec eux. J’ai pas été content d’une décision, je vais pas changer d’avis. Parce que si on se qualifie pas, j’veux dire, c’est pas simplement Raymond Domenech qui doit sauter, quoi. J’veux dire, faut tout remettre en place, parce que c’est n’importe quoi, j’veux dire! En 98 on a fait quelque chose d’immense, on a créé une fusion, une émotion, une osmode entre les supporters, et on se posait pas la question de savoir si on allait faire des places au rabais au Stade de France, c’était plein. Partout où on se déplaçait, on sentait cet amour, et en cinq ans on a réussi à le faire exploser. C’est là où je suis le plus énervé. Aimé Jacquet avait réussi à créer une équipe de France, et équipe veut dire quelque chose d’énorme pour nous 98, et maintenant on est revenus à une sélection de France, voilà. Elle fait plus partie du quota mondial, et ça, ça me déçoit beaucoup ». (RMC)

Signé Franck Leboeuf.

Euuuuuh. Ce ne sont pas les joueurs de France 1998 qui ont passé la compétition à critiquer le manque de ferveur des supporters? Ce n’est pas Jacquet qui a passé trois ans avant la compétition à se faire descendre comme Domenech maintenant?

par Marius The Poete, 30.03.2009 à 10h21   | Citer

Les footeux ont la mémoire courte.
Syndrome du poisson rouge certainement….

par Frid, 30.03.2009 à 10h24   | Citer

Ahhhh le stade de France…. Son architecture, son histoire, ses footix.

Des gars qui passent de la ola aux sufflets en 10 minutes. Chapeau!

par Marius The Poete, 02.04.2009 à 07h35   | Citer

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.