Dans l’ombre des pros, la Coupe des Régions

regions-cup.jpgOn connaît bien la Ligue des Champions ainsi que la Coupe de l’UEFA. Il existe également une coupe européenne du football amateur: la Regions’ Cup, ou Coupe des Régions. Créée en 1999, cette compétition, regroupant les champions nationaux et consistant en des tours préliminaire puis intermédiaire qui se disputent sous forme de mini-tournois, en est à sa 6e édition. A son palmarès, des équipes de République Tchèque (Moravie, en 2001), d’Italie (Veneto en 1999 et Piemonte Valle d’Aosta en 2003) et d’Espagne (Pays Basque, en 2005). Les Polonais de Dolnoslaski (Basse-Silésie) ont eux remporté la dernière édition en Bulgarie l’année dernière. Qui pour leur succéder en 2009?

42 équipes sont au départ de cette nouvelle édition. 12 d’entre elles ont tout d’abord disputé un tour préliminaire, divisé en 3 mini-tournois. Le premier de ces groupes a offert une surprise puisque c’est l’équipe représentant Saint-Marin qui s’est qualifiée en devançant Drava, une équipe hongroise et l’équipe du Sud-Est de la Macédoine. Le Liechtenstein avait lui déclaré forfait. C’est bien la première fois qu’une équipe de Saint-Marin gagne quelque chose sur le plan européen! Dans le groupe 2, Malte a devancé le Maccabi Zur Shalom (Israël), Southern Bohemia (Rép. Tchèque) et Gwent County FA (Pays de Galles). Enfin, le dernier qualifié est Marmara (Turquie), qui remporte le groupe 3 devant Altys (Lituanie), la région de Tbilissi (Géorgie) et Växjö BK Smàland (Ikéa Suède).

La France est représentée dans cette compétition par la Ligue Atlantique, qui se trouve dans le groupe 4 du tour intermédiaire en compagnie de Saint-Marin, des Espagnols de Castilla y León et des Portugais de Braga. Les matchs de ce groupe auront lieu les 4, 6 et 8 avril à La Baule, Guérande et Saint-André-des-Eaux. Vainqueurs du dernier championnat de France amateur, les joueurs de l’Atlantique espèrent faire aussi bien que l’équipe du Maine, qui avait atteint la finale de la Coupe des Régions en 2003 (1-2 contre le Piémont). Donc si vous n’avez rien prévu ce week-end…

Côté suisse, les amateurs de Ticino ont déjà disputé leurs matchs, dans le groupe 3 dont ils ont terminé troisièmes, derrière Zagreb et le District Ouest des Pays-Bas, mais devant les Slovènes de Lendava. Ils ne seront donc pas présents au tournoi final, qui se déroulera entre le 15 et le 20 juin prochain. Avant la grande finale du 22 juin, à l’issue de laquelle nous connaîtront le champion d’Europe amateur!

Tous les détails, groupes et résultats de cette compétition sont à voir sur le site de l’UEFA.

 
Autres foot | Europe

trackback uri 7 commentaires

Mais d’habitude, elles jouent où ces équipes ?
Ce sont des amateurs qui jouent dans leurs propres pays ? Y a un championnat en France avec la Ligue de l’Atlantique, la Ligue Savoyarde ou la Ligue Méditerranéenne ??
J’ai pas tout pigé……(+_+)

par Fab, 02.04.2009 à 11h00   | Citer

Tu as vu juste Fab! Toutes ces équipes disputent un championnat national (appelé Coupe de France des Régions chez nous), et dont l’atlantique a été vainqueur l’an dernier. Tu trouveras plus de renseignements ici ou .

par PJ, 02.04.2009 à 11h56   | Citer

Quand on regarde la compo de l’équipe atlantique on voit qu’ils viennent de vendée, de loire atlantique ou du maine et loire. Autant vendée et L.A. ont un rapport plus que direct avec ATLANTIQUE autant maine et loire.
Si j’arrive a tondre ma pelouse avant ce week end, j’essayerais de trouver un prétexte pour aller vers la côte pour peut être voir les matches. Mais c’est pas gagné…

par Frid, 02.04.2009 à 12h42   | Citer

« Autant vendée et L.A. ont un rapport plus que direct avec ATLANTIQUE autant maine et loire » je voulais écrire « par contre le maine et loire trois petit points dubitatifs »

par Frid, 02.04.2009 à 12h44   | Citer

Le sud du Maine et Loire est proche de l’océan tout de même.
Mais moins que la Vendée je te rejoins là-dessus. (O_o)

par Fab, 02.04.2009 à 12h51   | Citer

Petit point sur les résultats. La Ligue Atlantique est éliminée de la compétition dès la phase de groupes. Les Français ont fait match nul 1-1 contre Saint-Marin puis 2-2 contre Braga et ont perdu 3-0 contre Castilla y Leon. Ce sont les Espagnols qui ont remporté le groupe, sans concéder le moindre but.

Les équipes qualifiées pour la phase finale sont Kempen (Belgique), Region I (Irlande), Centre Zagreb (Croatie), Castilla y Leon (Espagne), Privolzhie (Russie), Olténie (Roumanie), Savez Gradiska (Bosnie) et la Région de Bratislva (Slovaquie).

par PJ, 15.04.2009 à 18h00   | Citer

Il faut dire qu’en france les régions ne peuvent etre représenté que par des joueurs évoluant en DH ou DHR contrairement a d’autres régions de pays différents « utilisant » des joueurs professionells.

par ft, 26.12.2010 à 12h53   | Citer