Adio Domenechescu!

adio-piti.jpgL’an dernier, Victor Piţurcă était élevé au rang de dieu vivant en Roumanie après la qualification de l’équipe nationale à l’Euro 2008. Un Euro raté et plusieurs défaites plus tard, l’homme est attaqué de toutes parts. Tombé de son piédestal, on lui reproche les mauvais résultats de sa sélection, qui a été jusqu’à perdre contre l’Autriche (une équipe dont les supporters avaient demandé de ne pas participer à l’Euro pour ne pas être ridicules, ne l’oublions pas!), mais surtout une attitude bornée et une communication plus que défaillante. «Nous avons bien joué», «Je suis satisfait de l’équipe», « Je ne partirai pas, même si on perd 10-0. Je ne suis pas un lâche.». Les déclarations d’autosatisfactions du sélectionneur roumain ont agacé ses compatriotes, les journalistes les premiers, qui ont redoublé d’attaques, souvent bien plus basses et méchantes les unes que les autres. Une trajectoire qui ressemble étrangement à un autre sélectionneur, amateur de théâtre. Piţurcă, le Domenech des Carpates, a cédé cette semaine.

Le Comité Exécutif de la FRF a enfin cédé à l’insistance générale. «Piţi n’est plus là» s’est-on contenté de dire à la presse. L’intéressé a lui disparu. Arrivé volubile, comme à son habitude, Victor Piţurcă est parti en 4e vitesse de la Maison du Football. Injoignable, il est reesté chez lui pendant que le Comité Exécutif prenait la décision de résilier son contrat.

Si la fédération a tant trainé à mettre fin au contrat de son sélectionneur, c’est que s’en séparer lui coûtait bien cher. En bon négociateur qu’il est, Piţurcă avait une clause de 500 000 euros d’indemnités en cas de limogeage. Trop pour la fédération. Mais Piţurcă n’a pas atteint son objectif, à savoir la qualification pour la coupe du Monde 2010. Après discussions, le montant devrait finalement se fixer autour des 250 000 euros. A l’unanimité, les 14 membres du CE ont décidé de pousser Piţi vers la sortie.

Au final, le mandat de Victor Piţurcă à la tête de l’équipe nationale, le deuxième, puisqu’il a déjà tenu ce poste une année durant après la Coupe du monde 98, n’est pas mauvais: en 46 matchs, la roumanie compte 27 victoires pour 7 nuls et 12 défaites, avec surtout 74 buts marqués contre 38 encaissés seulement. Des statistiques plutôt satisfaisantes pour une équipe qui ne fait pas partie des plus puissantes. Mais voila, depuis l’été dernier, c’est la débandade. A part des matchs amicaux contre la Lettonie ou la Géorgie, la Roumanie ne gagne rien. domenechescu.jpgSa seule victoire dans les qualifications pour 2010 a été poussivement acquise 1-0 contre les Îles Féroë. Pas très glorieux, comme le premier match de ces éliminatoires, perdu 3-0 à domicile contre la Lituanie. Une défaite que Piţurcă avait imputé… à l’humidité! Une excuse que Ionuţ Lupescu, le directeur général de la FRF, avait lui-même qualifiée «d’hilarante». Le genre de comm’ qui a retourné le pays contre son sélectionneur. Voila qui rappelle quelqu’un!

Reste donc maintenant à trouver un nouveau sélectionneur. Avec des idées si possible. Piţurcă semblait à court ces derniers mois, même ses joueurs commençaient d’ailleurs à le lui reprocher. Certains ont carrément baissé les bras et abandonné la sélection, comme Cosmin Contra ou Florentin Petre. Même Tamaş, qui n’a pourtant pas encore atteint la trentaine, pense à arrêter. Autant dire qu’il va en falloir des idées pour recoller les morceaux. Le grand favori est Gheorghe Hagi, qui a déjà exposé son programme en long, en large et en travers aux dirigeants, avec la ferme envie de revenir sur le banc de l’équipe nationale. Ses concurrents pour le poste sont nombreux: Mircea Lucescu (Shakhtar Donetsk), son fils Răzvan Lucescu (FC Braşov), Dan Petrescu (Urziceni), Ioan Andone (Al-Ittifaq), Laszlo Bölöni (Standard de Liège) et Cosmin Olăroiu, sans contrat pour le moment. Des prétendants qui se cachent plus ou moins derrière leurs contrats respectifs pour nier vouloir la place. Il faudra donc aussi beaucoup d’imagination à la fédé pour les convaincre de venir sur le banc!

Si Gheorghe Hagi est donné favori par les médias, Mircea Lucescu bénéficie lui des faveurs de Mircea Sandu, le président de la FRF. Rien n’est donc encore fait, mais le temps presse. Le nouveau sélectionneur devrait donc être connu d’ici le début du mois de mai. Sa mission sera claire: qualifier la Roumanie à l’Euro 2012, ou partir avec une belle trace de semelle sur le pantalon. Il n’y aura plus de départ négocié.

 
Edito | Roumanie

trackback uri 17 commentaires

Ahhh Lucescu… Pour moi, c’est certainement un des meilleurs entraîneur que la Turquie ait connu dans son championnat. C’est le seul à avoir remporté deux années de suite la ligue nationale avec deux équipes différentes (Galatasaray et Besiktas). Sans compter la Supercoupe d’Europe avec le Gala contre le très grand Real Madrid de cette époque !!! J’espère toujours le revoir un jour du côté du Bosphore dans le club de mon coeur (Besitkas)….
Je ne sais pas quelle réputation il a en Roumanie mais ça ne serait pas une mauvaise chose pour relancer cette équipe nationale un peu à la dérive ces derniers temps (à l’image de la Turquie aussi)…

par Doga, 10.04.2009 à 14h30   | Citer

« Si la fédération a tant trainé à mettre fin au contrat de son sélectionneur, c’est que s’en séparait lui coûtait bien cher »

PJ : cherchez l’erreur qui s’est sournoisement glissée dans cet excellent article. ;-)

par Fab, 10.04.2009 à 15h10   | Citer

Excellent, en effet. Et puis le parallèle entre Domenech et Piţurcă est bien vu. Pour le reste, vu le malaise, la fédé va peut-être avoir envie d’appeler une valeur sûre plutôt que de prendre l’imprévisible Hagi. Je mettrais bien une petite pièce sur ce renard de Lucescu…

par Pop9, 10.04.2009 à 16h58   | Citer

j’avais moi aussi fait la comparaison avec domenech… quel orgueil quand meme :s « même à 10-0 je ne partirai pas » mouais, quand je vois la réaction des supporters apres la défaite en autriche, je me dit qu’à 10-0 il n’aurai pas survécu aux cailloux et au bitume.Sinon PJ tu a mentionné le « plan de Hagi » tu pourrais nous en dire plus? En tout cas, Piturca a fait son temps, avant et pendant l’euro il etait inspiré mais la… ses choix etait quand même tres contestable, pour le futur selectionneur, bon courage déja :s et si je devais mettre une piece sur quelqu’un… je dirai comme beaucoup de monde Mircea Lucescu.

par sancho, 10.04.2009 à 18h19   | Citer

En effet, le choix de Lucescu parait interessant pour remplacer Piturca.Pourquoi pas Lacatus? il pourrait enfin montrer a Becali ce qu’il vaut…mais le laissera t-on partir du Steaua? j’en suis pas sur…

Et pourquoi pas essayer une fois un entraineur étranger afin de créer une nouvelle dynamique?!

Regardez la Hongrie, depuis que Erwin Koeman entraine l’équipe, les choses ont bien changé….
Tout comme Cuper en Géorgie ou Berti Vogts en Azerbaidjan.

Les coachs roumains sont bon, mais ca vaudrait la peine de mettre un gars nouveau aux commandes de l’équipe roumaine.

qu’en pensez-vou?

par Bastien, 10.04.2009 à 19h06   | Citer

Moi, chuis d’accord, il leur faut un étranger : fourgons-leur Domenech.

par Pop9, 10.04.2009 à 19h19   | Citer

Oui, mais lequel, et à quel prix…sinon, j’ai une petite préférence pour Lucescu (père), excellent technicien

par Hagi, 10.04.2009 à 19h29   | Citer

la fédération roumanie n’a pas les moyens d’avoir un entraineur étranger confirmé ou tres connus… ils n’ont pas les moyens de la fédération russe par exemple… Lacatus à la tête de l’équipe nationale? non non non et re non derriere, la faiblesse de l’effectif du steaua explique ceci et cela mais quand même, il n’a pas l’étoffe d’un grand entraineur c’est clair et net. Les seules otpions valables ( l’option Olaroiu n’est plus d’actualité désormais ), se serait Lucescu Sr, ou petrescu.

par sancho, 10.04.2009 à 19h50   | Citer

Merci Fab! Elle est tellement erreur que j’ai du relire 5 fois la phrase pour la voir! Quelle honte…

Un étranger? Impossible Bastien. Absolument impossibe. Parce qu’un entraîneur étranger coûte au moins deux millions d’euros selon la fédé roumaine. Et celle-ci vient de payer à Piturca une année de salaire, soit 750 000 euros, pour 2 victoires en match officiel… contre l’Albanie et les îles Féroë! Prendre un entraîneur étranger, qui ne connaît ni le système ni les joueurs, c’est prendre beaucoup de risques. Et financièrement, je ne pense pas que la FRF puisse se le permettre.

Reste donc la version roumaine. Honnêtement, Lacatus, il ne vaut mieux pas. Pas assez d’expérience. Et il n’a encore rien prouvé. Hagi pareil. Il ne casse pas des briques depuis qu’il est entraîneur, à part une coupe ou deux avec Galatasaray, me souviens plus bien. A chaque fois qu’il a essayé en Roumanie, ça a été un fiasco. Y compris en sélection. Mais bon, il n’a pas de contrat en cours, un grand avantage…

Perso, je vote pour un Lucescu, n’importe lequel. Ou Dan Petrescu. Juste pour qu’Urziceni se casse la gueule! ;-)

par PJ, 10.04.2009 à 22h47   | Citer

Alors pourquoi pas ne pas prendre un étranger qui a déja officié en Roumanie, comme un Walter Zenga ou un Oleg Protassov? le Steaua avait pu se les offrir, ils doivent donc être abordable pour l’équipe roumaine.

La Hongrie et d’autres pays plus limité financièrement ont tenté le coup.

Certe, il est clair que le prix est important, mais je pense que Zenga, Protassov, voir pourquoi pas Peseiro?

Ils connaissent le championnat roumain et n’auront donc pas de problème d’intégration, de langue, et connaissent les joueurs..

par Bastien, 11.04.2009 à 10h51   | Citer

« Alors pourquoi pas ne pas prendre un étranger qui a déja officié en Roumanie, comme un Walter Zenga ou un Oleg Protassov? »

Parce qu’ils n’intéressent pas la fédé et que je le comprends. A salaire égal, un Lucescu est certainement bien meilleur qu’eux. On a franchement assez de bons entraîneurs en Roumanie pour ne pas aller en chercher ailleurs. Le large choix de possibilités le montre.

par PJ, 11.04.2009 à 11h03   | Citer

Je ne partage pas tout fait ton avis Pj, mais on verra bien qui sera le nouvel entraineur.
Je ne dis pas qu’il n y a pas de bon entraineurs en Roumanie, je trouve qu’un regard neuf avec de nouvelles idées pourraient être une bonne chose.

Pendant longtemps la Hongrie ne prenait que des Hongrois et puis ils ont décidé de faire autrement…Résultat La Hongrie point au deuxième rang de son group devant le Portugal et la Suède.

L’Albanie avec Haan au commande, a beaucoup progressé aussi même si le chemin est encore long.

J’ai encore beaucoup d’exemple pour justifier mon point de vue. :-) Hitzfeld avec la Suisse aussi bien que ce soit quand même un peu différent.

par Bastien, 11.04.2009 à 11h20   | Citer

Le patron de l’unirea urziceni a fait savoir que petrescu etait libre de partir ou il le voulais si une offre intéressante lui parvenait. Appel du pied vers la fédé? petrescu est apparemment intéressé mais a également estimé que Hagi serait parfait pour la séléction Roumanie… mouais, c’est vrai que lorsqu’il l’a conduit, l’équipe etait en pleine reconstruction et s’est fait sortir au barrage contre la slovénie pour la coupe du monde 2002 je crois. Hagi… je ne sais pas quoi en penser… au steaua, les résultats ( à part en ligue des champions ) etaient corrects me semble t-il, je crois meme qu’il n’avait pas connu la défaite en championnat, apres à timisoara se fut un fiasco oui :)

par sancho, 11.04.2009 à 12h19   | Citer

BUCAREST (Reuters, 29/04/2009, 15h37) – Razvan Lucescu a été nommé mercredi sélectionneur de l’équipe de Roumanie de football. L’annonce en a été faite par le président de la Fédération roumaine de football, Mircea Sandu. Ancien gardien âgé de 40 ans, Lucescu remplace Victor Piturca, limogé en raison des mauvais résultats de la Roumanie dans le groupe 7 de qualification pour la Coupe du monde 2010, celui de la France.

par Pop9, 29.04.2009 à 18h10   | Citer

(OK, j’ai perdu la pièce que j’avais pariée sur papa Mircea. Envoyez-moi un RIB…)

par Pop9, 29.04.2009 à 18h11   | Citer

Oui, on en parlait sur le sujet de la dernière journée, mais tu fais bien d’en parler ici. C’est plutôt cool je trouve. Au moins, c’est pas Hagi. Dommage que Mircea n’ai pas accepté le poste, mais bon, sa place est tranquille à Donetsk, je comprends qu’il n’ait pas pris de risque.

par PJ, 29.04.2009 à 18h42   | Citer

C’est vrai, j’aurais été un mauvais choix je pense =)

J’aurais aimé un des deux Lucescu donc je suis plutôt content, et surtout qu’ils n’aient pas décidé au tout dernier moment quand même

par Hagi, 29.04.2009 à 19h49   | Citer