«Je savais qu’il existait des problèmes à l’Etoile Rouge. Le directeur économique et le comptable ont été arrêtés il y a deux ans pour des fraudes. Mais je n’ai jamais pensé qu’un club avec une telle histoire puisse se retrouver dans une telle situation.» Miodrag Belodedic, vainqueur de la Coupe d’Europe des Champions 1991 avec l’Etoile Rouge de Belgrade n’en revient pas. Son ancien club, le plus grand club de Serbie et de toute l’ex-Yougoslavie se trouve dans une position plus que critique. 3e de son championnat à 14 points de son rival le Partizan, l’Etoile Rouge traverse une grave crise financière. Si aucun membre du club ne parle de banqueroute, plusieurs faits montrent qu’on n’en est pas loin.
«Parmi les jeunes du club, il y en a qui n’ont même pas de quoi s’acheter à manger». Le commentaire de Mirnes Sisic, milieu de terrain slovène de l’Etoile Rouge, est éloquent. Ce qui l’est encore plus, c’est que le même Sisic, comme certains de ses coéquipiers, n’est plus payé depuis des mois et a dû quitter son logement, n’étant plus capable de payer son loyer. Désespérés, les joueurs ont demandé à rencontrer vendredi dernier la direction de l’équipe pour obtenir le payement de leurs salaires en retard. Deux d’entre eux n’y étaient pas. Le Ghanéen Mohammed-Awal Issah et le Sud-Africain Bernard Parker, arrivés en janvier, sont déjà partis après n’avoir absolument rien touché depuis leur arrivée à Belgrade. Si la situation devait perdurer, l’effectif, qui comprend des joueurs comme Koroman, Lazetic, Vranjes ou Milijas, pourrait être libéré de ses obligations contractuelles.
Autre signe du chaos que connaît le club, l’absence de son équipe junior à un tournoi organisé en France. Alors qu’une partie des frais étaient pris en charge par l’organisation, les joueurs n’ont pas pu partir, les coûts restant étant trop élevés et personne au club n’ayant pris le soin d’envoyer les passeports des joueurs à l’ambassade pour obtenir un visa.
Comme l’indique Belodedic, les problèmes financiers ne datent pas d’hier. Plusieurs de ses dirigeants ont ainsi été arrêtés ces dernières années pour des affaires de fraudes financières liées aux transferts des joueurs. Une pratique courante en Europe de l’Est, qui peut expliquer qu’un club qui a toujours reçu de belles sommes pour les transferts de ses joueurs vers des clubs d’Europe occidentale, comme lors des départs de Zigic vers Valence ou Vidic vers Manchester United, puisse se retrouver au bord du gouffre.
Et comme tout va décidément mal, l’Etoile Rouge a perdu la semaine dernière le derby contre le Partizan sur le score de 2-0. Un derby au cours duquel 51 arrestations ont eu lieu après que les supporters du club aient semé le désordre dans le stade du rival.
trackback uri
9 commentaires
Ca fait de la peine… J’aime ce club, mais c’est incontestablement le plus mal géré du pays. Tout ceux qui passent par l’ER pensent à faire de l’argent.
Au Partizan, les gens qui occupent les postes clés sont des anciens du club. Ils aiment le maillot noir et blanc et gèrent très bien le club.
On a les dirigeants que l’on mérite…
Article très interessant sur le football serbe.J’espère que l’étoile rouge ne va pas disparaitre car c’est un club mythique avec une histoire….au fait Pj, tu avais fait un article sur le Ferencvaros Budapest un fois, le club est il repartis après sa faillite?
Il n’a pas fait faillite, mais suite à ses dettes trop importantes, il avait été rétrogradé en deuxième division il y a 3 saisons. Et il y est toujours, après avoir manqué la promotion de justesse par deux fois.
d’accord, tu as prévu de nous dépeindre un peu le football hongrois? ou slovaque ou que sais je encore?
Euh… je sais pas. On verra. Comme je ne suis pas spécialiste de tout, ça sera selon l’arrivage d’infos. J’essaie de préparer un truc sur la Bosnie, mais j’en chie un peu. Et j’ai un truc sur les présidents de clubs bulgares, je l’ai déjà mis en ligne ça ou pas? Je me souviens plus (je le vois pas dans l’historique)! Quelqu’un peut me dire si ça lui rappelle quelque chose?
C’est plus ce que c’était la Roumanie, vraiment ! ;o)
oui sur la corruption en Bulgarie ainsi qu’en Pologne… je crois.Par contre il te reste Tchéquie,Slovaquie,Hongrie,Croatie,Serbie,Bosnie, rires…
PJ, as-tu les noms de ceux qui ont fumé l’ERB ?
Dragan Stojkovic, ancienne star de la sélection serbe et de l’étoile rouge,est le principal responsable de cette faillite puisqu’il a été président pendant 2 ans et que durant cette periode il s’en est mis plein les poches alors qu’il etait millionaire avant son mandat. Depuis, la police serbe a essaye de l’arrêter mais il s’est enfuit au japon ou il est presque un dieu vivant.