Guus Hiddink est-il génial? Voila un sujet qui a déjà fait polémique sur PF! Après 6 titres de champion des Pays-Bas avec le PSV — ce qui en fait l’entraîneur le plus titré du pays, devant Rinus Michels! –, la C1 avec ce même PSV en 1988, une demi-finale de Coupe du Monde en 1998 avec la Hollande, puis en 2002 avec la Corée du Sud, un huitième de finale avec l’Australie en 2006 et une demi-finale de l4euro 2008 avec la Russie, Hiddink vient de redresser de manière spactaculaire un Chelsea laissé moribond par Scolari.
Alors, génial ou pas? J’ose penser depuis un moment que oui. Hisser des équipes aussi moyennes que la Corée du Sud ou l’Australie aussi haut dans des mondiaux, ce n’est pas un hasard. Certains pensent que le parcours coréen n’est dû qu’à une « aide » arbitrale. Mais sans la même aide accordée à l’Italie 4 ans plus tard, n’aurait-il pas refait le même coup avec l’Australie sans qu’on y trouve à redire? L’an dernier (déjà!), il qualifiait la Russie pour l’Euro, un petit exploit en soit, en éliminant l’Angleterre, et il l’amène même jusqu’en demi-finale. Et depuis son arrivée à Chelsea, l’équipe londonienne poursuit une série de 11 matchs sans défaite et élimine (comme la saison dernière) les Reds de Liverpool au bout du suspense. Saura-t-il faire déjouer le grandissime favori barcelonais en Ligue des Champions?
Alors, Guus Hiddink, qu’en pensez-vous? Je rallume la mèche!
trackback uri 21 commentaires
« Certains pensent que le parcours coréen n’est dû qu’à une “aide” arbitrale. »
Le premier tour était à mettre au crédit d’Hiddinck et de sa sélection mais le reste du parcours sud-coréen en 2002 est une supercherie. Non seulement le 1/8 mais aussi et surtout le 1/4 face à l’Espagne. C’était scandaleux. Ce n’était pas seulement une « aide » mais bel et bien un vol.
C’est un entraîneur intelligent. A part Benitez, j’en vois pas des comme lui.
Il doit aussi être fin psychologue. Pour faire croire aux Australiens qu’ils peuvent battre l’Italie, il faut tout de même rentrer dans leurs cervelles…
On ne peut pas dire que les australiens avaient été aidés par l’arbitrage contre l’Italie.
Ce fût même le contraire.
Ses équipes sont aussi sacrément chargées… Corée du Sud, Australie, Russie, tous capables de faire 56kms dans un match, en répétant les efforts tous les trois jours et sans une crampe, ça laisse planer des doutes…
Les résultats parlent pour lui et les joueurs le plébiscitent.C’est un sacré bon coach.
« Ses équipes sont aussi sacrément chargées… Corée du Sud, Australie, Russie, tous capables de faire 56kms dans un match, en répétant les efforts tous les trois jours et sans une crampe, ça laisse planer des doutes… »
T’as vu des résultats de tests anti-dopage qui montre ce que tu avances? J’ai plutôt trouvé la Russie à court physiquement en demi.
Je trouve qu’Hiddink est un bon coach qui sait tirer le meilleur de ses joueurs. Mais est-ce un entraîneur génial? je ne pense pas. Benitez est un tacticien hors pair, mais les équipes d’Hiddink (Chelsea, Russie, Corée du Sud, Australie…) se distinguent surtout par leur puissance et l’état d’esprit qui les habite (enthousiasme, abnégation).
Russie mise à part (où il a mis en place un schéma de jeu rédoutable avec ce milieu à 5 – je ne sais pas si c’est lui qui a eu l’idée de replacer Semak en « libéro du milieu de terrain » mais c’est un sacré choix!), le jeu développé par les équipes d’Hiddink n’est pas extraordinaire.
+1 avec rousté pour le dopage : les russes étaient cramés en demi.
les coréens , malgré l avantage arbitrale, ont joué sur leurs qualités ancestrales : vitesse et abnégation.
les australiens ont toujours montré des grosses qualités physiques
et puis je ne pense pas que ses équipes soient plus chargées que les autres
il sait transcender un groupe : créer une alchimie qui le propulse vers le haut mais ce n’ est pas un génie…
d’ ailleurs y’ a t il un génie qui entraine?
@ thi oc
Y’en avait encore un tout dernièrement à Sion )
la suisse est neutre et ne peut pas rentrer dans les statistiques mondiales!! )
Benitez tacticien hors pair ? C’est un très grand entraîneur mais pour moi, il n’est pas comparable à Hiddink…
Avec tous les moyens financiers dont dispose Liverpool, ce n’est que normal si ils ont réussi à gagner un titre !!! Même si cette année ils relèvent la tête, Liverpool a enchaîné énormément de tristes saisons. Faut pas oublier que même l’année où ils ont conquis le titre européen, ils avaient finis 5ème du championnat et avait obtenu le droit de disputer la CL suite à une décision plus qu’inhabituelle de l’UEFA. Le titre national leur échappe depuis plus de 18 ans maintenant et il a toujours été dit que c’était l’objectif numéro UN… Alors peut être que cette année sera la bonne mais personellement, j’en doutes…
Hiddink a fait ses preuves niveau continental et intercontinental, je demande à voir ce que ferait Benitez à la tête d’une équipe du niveau de l’Australie ou de la Corée…
Benitez m’a plus impressionné pour le travail qu’il a effectué à Valence plutôt qu’à Liverpool…
Je n’ai toujours pas changé d’avis depuis la dernière fois. Bon entraîneur, mais un poil surestimé.
Liverpool m’a l’air plutôt en difficultés financières: endettement monstrueux du club et des propriétaires qui cherchent à vendre leurs clubs de hockeys respectifs (le Canadien de Montréal pour Gillett et les Stars de Dallas pour Hicks). Et la vente de Liverpool FC a échoué plusieurs fois (contacts à Dubai et en Thaïlande -Tahskin l’ancien premier ministre et ancien propriétaire de City)
Bref en termes de moyens financiers, c’est certainement l’équipe la moins bien lotie du Big Four.
Au-delà de ça, le jeu que pratiquent les Reds avec des joueurs comme Benayoun, Kuyt, Arbeloa ou Riera (que je pense pas capables de s’imposer dans un autre grand club) est assez remarquable; c’est pourquoi j’admire Benitez.
+1 avec Rousté…. Liverpool n’a de big que Gerrard, Torres et son histoire…
Et ce que fait Benitez avec cette équipe est beau…
et le dopage vous y avez penssé ?
oui, mais il paraît que ça rend impuissant.
tu veux témoigner?
moi je te parle de hidink partout il est passé il a fait des miracle un peut bizarre tu trouve pas
va voir cette vidéo
Du vent, aucune preuve… mais que des soupçons, des « on dit »… D’ailleurs, l’excellent journaliste d’investigation se défend de toute accusation: « on n’en sait rien alors on ne va pas accuser »
L’avantage de ce genre de théories consiste justement à ne rien montrer: puisqu’il n’y pas d’argumentation, on ne peut pas la réfuter. Prouve moi que mes accusations sont fausses (la présomption d’innocence à l’envers)
Mais c’est pas suffisant, pas assez sexy, alors on enrobe le néant d’un ensemble de faits réels (qui ne prouvent toujours pas l’accusation initiale): Dick Advocaat, le Zénith Saint-Petersbourg, Abramovitch, l’argent sale… bref des trucs suspects, qui n’apportent rien mais qui surtout sont irréfutables et qui séduisent les amateurs de théories du complot.
Et donc on conclut par une formule approximant le classique: « on ne saura jamais la vérité », bien pratique puisqu’il permet de clore un débat non argumenté et de laisser planer le doute… (ce genre d’escroquerie intellectuelle est commune à toutes les théories du complot: l’intoxication de Ronaldo en 98 mais aussi 9-11 et la mort de Diana.)
Au final, la vérité est que :
- les équipes d’Hiddink sont soumises aux mêmes contrôles antidopage que les autres;
- les Russes étaient crâmés en demi (voir plus haut);
- Chelsea n’a pas été supérieure à Liverpool sur le plan athlétique;
- les Coréens ont joué comme des morts de faim une coupe du monde à domicile (ce qui est assez normal).
Mais la vérité est aussi qu’il existe des produits dopants non détectés aux contrôles anti-dopage et que la condition physique étant une donnée cruciale dans une compétition sportive, les préparateurs physiques et autres médecins prennent une part très importante dans la gestion et la préparation d’une compétition.
Mais au final, la vérité est surtout que RIEN ne prouve que les équipes entraînées par Hiddink sont dopées.
Ah oui tiens, grâce à ta source on en a la preuve… Merde, tout ce débat était grotesque !!! D’ailleurs, il paraît que la formule secrète du succès d’Hiddink se compose en fait d’un simple brevage à base faite de son urine…true story !!! En 2002, cette formule fut découverte par Kim Yong-il qui ne supportait plus le succès de ses voisins et qui trafiqua le brevage par sa propre urine… Ainsi prit fin les effets de la potion magique…
*faite à base
pu soif……….
je viens de regarder le reportage sur phillipe troussier à ryukyu sur l’ ile d’ okinawa, c’ était vraiment bien.
j’ aime bien ce type.
le fait de partir à l’ aventure sur tous les continents, ou presque, en amenant, quoiqu’ on en dise, un plus footballistique partout où il est passé, ça le rend attachant.
les fans marseillais vont certainement se déchainer contre lui mais je persiste et je signe.