Ode à la Premier League

Manchester United20h26. Satisfait, j’éteins la télé, me jette sur PF pour partager avec vous une petite réflexion… Petit retour en arrière d’abord, 19h40, rentrant d’une belle journée de ballade j’allume la télé et reprend au vol (à la 52ème) le match Manchester United – Tottenham. Je prends connaissance de l’ampleur des dégâts, 0-2, alors même que Chelsea et Liverpool ont gagné plus tôt… et là tout s’enchaîne: 57ème Ronaldo sur penalty, 67ème Rooney, 68ème Ronaldo, 71ème Rooney, 79ème Berbatov. Un foot total (à se demander ce qu’il s’est passé en première mi-temps), des gestes de grande classe, une situation renversée, 7 goals, un vrai plaisir et je ne peux alors m’empêcher de penser aux résultats obtenus dans le championnat anglais récemment: Liverpool-Arsenal 4-4 (doublés de Torres, quadruplé d’Arshavin), Aston Villa-Everton 3-3, Wigan-Arsenal 1-4, Liverpool-Blackburn 4-0, Manchester-Aston Villa 3-2 sans même parler de l’incroyable Chelsea-Liverpool 4-4 en Champions League.


Des goals, des gestes techniques, du plaisir,… c’est ça le football! et à l’heure actuelle on ne m’enlèvera pas de l’idée que le championnat anglais n’a pas d’équivalent en Europe pour faire vibrer un supporter – ou simplement un fan de foot!

Bien sûr… se reprendre 4 buts dans un match n’est pas forcément à l’avantage d’une défense qui a dû faire preuve de quelques « largesses », certains se plaindront du manque de considération tactique,… peut-être! Mais des goals et du spectacle c’est tout ce que je demande… et je pourrai même me contenter de cela. Il se trouve juste qu’avec une équipe championne du monde des clubs, et 3 clubs anglais en demi-finales de Champions League pour la troisième année consécutive il se pourrait bien que ce football là est également le plus efficace. Adeptes du Catenaccio merci de passer votre chemin…

Vous m’excuserez de ressortir un « marronier » (quel est le meilleur football?), mais il fallait que ça sorte…

 
Angleterre | Edito

trackback uri 14 commentaires

Pourquoi tu parles pas des wigan- Hull , des fulham – newcastle des stoke city- middlesborough??

Peut être que c’est moins joli à voir..

par Frid, 25.04.2009 à 22h00   | Citer

ouais mais c’est pareil dans tous les championnats… le fond du classement est toujours un peu moins intéressant (pour ce qui est du jeu), sinon ils seraient pas dernier…

par Jeje, 25.04.2009 à 22h59   | Citer

Et pour ce qui est des dettes de tous ces clubs qui vivent en dessus de leurs moyen. Et quand un promut peut sortir une enveloppe de 25 million pour les transferts grâce aux droits télé la oui on peut voir que ce n’est pas le même monde.

par Bisso, 25.04.2009 à 23h15   | Citer

Je partage l’avis de Jeje à 100% sur la qualité du foot Anglais en terme de spectacle, pour ce qui est des équipes de haut de tableau. C’est vrai, c’est fort. Frid n’a pas tort non plus d’évoquer les Wigan- Hull , les Fulham – Newcastle ou autres Stoke City- Middlesborough… Je ferais juste remarquer qu’on a largement l’équivalent en ligue 1 et parfois même, aux vues de certaines prestations, carrément chez les « ténors » de notre championnat. Mais bon je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, ça faisait un bail qu’on avait pas eu une dernière ligne droite aussi serrée.

par stef, 26.04.2009 à 00h23   | Citer

vive le chef et vive la PL!!!

par thi oc, 26.04.2009 à 17h08   | Citer

Ça me fais bien rire. Donnez-nous les moyens financiers de MU, Liverpool, Chelsea, Arsenal et on en reparle… Je vous sors un cliché aussi gros que de dire que la PL est le meilleur foot d’Europe sans prendre en compte les moyens de chacun. Et puis là-bas le foot est une religion, c’est pour eux qu’on a inventé le mot hooligan.
En revanche, MU, enterré par les journalistes il y a 2 mois (ben oui c’est pas drôle d’avoir 2 fois le même vainqueur!), est tjrs aussi fort. Je parie qu’ils vont refaire le doublé de la saison passée. A moins que Chelsea les en empêche.

par Footgirl, 27.04.2009 à 13h30   | Citer

Content de te faire rire et de faire des clichés,… ce que je dis c’est que c’est le foot qui me fait le plus tripé.

Je préfère un match entre Liverpool et Chelsea qui se termine 4-4 parce que les deux équipes ont cherché à jouer de l’avant, qu’un Real-Barcelona (un pronostic ici) qui se termine 0-0 (bien sûr l’exemple cliché aurait été un inter-juventus 0-0).

Totalement indépendant de la fortune des équipes même si je suis bien conscient que les équipes anglaises ne sont pas à plaindre…

par Jeje, 27.04.2009 à 14h18   | Citer

Dans ce cas, j’avais bien aimé le match d’ouverture OM/Rennes 4/4 cette saison, comme ce 4-0 infligé par Toulouse au PSG. Ou les 2 « clasico » français qui ont tenu leur promesse en terme de buts et de suspens cette saison… Je peux continuer. Je suis d’acc avec toi, quand on est fan de foot, c’est mieux de voir des buts et du suspens. Je supporte Chelsea mais je suis pas une fan aveugle de la PL. La L1 est sympa cette année…

par Footgirl, 27.04.2009 à 15h13   | Citer

Il n y a pas que le pognon. On l a bien vu avec Manchester city ca ne suffit pas a ce niveau la. Les 4 du big four sont la depuis longtemps et on l expérience pour les gros matchs et la fougue pour ceux qui partent en cacahouette.

Allez paris

par louis, 27.04.2009 à 15h16   | Citer

« Je préfère un match entre Liverpool et Chelsea qui se termine 4-4 parce que les deux équipes ont cherché à jouer de l’avant, qu’un Real-Barcelona (un pronostic ici) qui se termine 0-0″

Je comprends bien ton point de vue. Néanmoins, ce n’est pas comparable. La rivalité qui existe entre les deux équipes espagnoles (rivalité historique, idéologique… politique (beurk) ) ne trouve pas son pareil en PL, pour différentes raisons. Et aussi bizarre que cela puisse te paraître, une victoire du Real au Camp Nou 1-0 me fera toujours beaucoup plus triper qu’un 8-8 entre Milan et Manchester. Pourquoi ? Parce que les sentiments s’en mêlent. Je n’aurai sans doute pas assisté à un grand match, mais au coup de sifflet final, je serai envahi par un sentiment de plénitude. Et il n’y a qu’en supportant pleinement une des deux équipes sur le terrain que tu pourras ressentir cela.

« Il n y a pas que le pognon. On l a bien vu avec Manchester city ca ne suffit pas a ce niveau la.  »

Tout à fait. Il y a aussi le prestige du maillot. Voilà pourquoi il sera toujours plus facile pour Manchester United de débaucher Kaká que pour Manchester City.

par Tristelune, 27.04.2009 à 15h33   | Citer

On peut voir des matchs de fou en premier league, mais le dernier valence-barcelone ( »que » 2-2) était techniquement très fort lui aussi, et je préfère toujours regarder un match entre 2 petites équipes espagnoles qu’entre 2 petites équipes anglaises, c’est techniquement au-dessus, mais chacun son avis évidemment.

par Hagi, 27.04.2009 à 16h27   | Citer

C’est sûr qu’il n’y a pas que le pognon, mais ils ont recruté qui à MC à part Robinho ? C’est pas pour jouer les cyniques, mais si tu as les moyens de recruter des joueurs de très grandes classes à tous les postes ou presque, et que tu laisses un peu l’équipe vivre, trouver une cohésion, que tu prend un bon coach, elle y arrivera.

par Footgirl, 28.04.2009 à 16h32   | Citer

Y’a du vrai et du n’importe quoi : http://www.footao.net/200904272254/Championnat-anglais-chiant-Favoriser-championnat-avant-Ligue-des-Champions.html

En ce qui me concerne, la liga est plus intéressante à voir. Tiens le dernier Bilbao 2-1 Santander : 5 cartons rouge, 9 jaunes…Love is in the air :)
Autre exemple : l’Espagnol de Barcelone qui était condamné à jouer en D2 à quelques journées de la fin de la Liga. La voilà Hors de danger…Pour l’instant >:(

par kijux, 29.04.2009 à 01h26   | Citer

« Autre exemple : l’Espagnol de Barcelone qui était condamné à jouer en D2 à quelques journées de la fin de la Liga. La voilà Hors de danger…Pour l’instant >:( »

Je te sens crispé. :-)

par Tristelune, 29.04.2009 à 07h18   | Citer