Gerets quittera l’OM à la fin de la saison

gerets-om.jpgAmis Marseillais, la fin de saison s’annonce haletante à tout point de vue. Alors que la rumeur d’un éventuel départ de Pape Diouf à la fin de saison traîne du coté de la Canebière, celui d’Eric Gerets est entériné. Un site Internet belge avait lancé l’information dès samedi dernier envoyant l’entraineur phocéen vers l’Arabie Saoudite. Les médias français ont emboité le pas de leurs homologues aujourd’hui avant que l’information ne soit officialisée par plusieurs dépêches. Eric Gerets a donc annoncé à ses joueurs qu’il quitterait Marseille à la fin de la saison. Sera-t-il sacré champion de France à ce moment là? L’OM touchant au but voit ainsi sa stabilité toute relative se prendre les pieds dans le tapis (ok je sors)…Alors qui pour remplacer Gerets, Deschamps arrive logiquement immédiatement en tête mais y en-a-t-il d’autres…? A vos claviers !

 
France | Mercato

trackback uri 50 commentaires

se prendre les pieds dans le tapis… pas mal pas mal :p

par sancho, 28.04.2009 à 23h43   | Citer

:)

par Balbo, 28.04.2009 à 23h59   | Citer

J’ai lu chez Pierre Menes que ce serait Antonetti qui lui succèderait.
Il doit avoir ses sources.
Le Fred doit en avoir marre de végéter à Nice.

par Fab, 29.04.2009 à 00h36   | Citer

Merde, pour une fois que l’équipe et le club avait trouvé un semblant de stabilité, c’est une nouvelle qui arrive au plus mauvais moment. Il faudrait de la sérénité et du calme et au lieu de ça, c’est tout un pataquès autour de cette affaire, j’espère que les joueurs ne perdront pas leur calme et leur concentration …
Quant au choix de gerets : l’arabie saoudite, et son explication : divergence de vues avec RLD, je suis quand même circonspect. Il s’est pris le chou avec dreyfus en Janvier et c’est au mois de Mai qu’il annonce ça ? Et comme par hasard, juste eu moment où un club saoudien lui propose un pont d’or. En dehors de fric, qu’ a t-il à gagner en partant la bas ?

par roland, 29.04.2009 à 07h38   | Citer

@roland : tout à fait d’accord, je suis très déçue par ce choix de Gerets, qui va s’enterrer en Arabie Saoudite alors qu’il y avait tant à faire avec l’OM ! Tout ça pour gagner encore plus de fric, sachant quand même que c’est l’entraineur le mieux payé de France ! Vu la position actuelle de leader, on lui a certainement proposé encore plus de fric et plus de moyens pour l’année prochaine. Je comprends pas.

par Footgirl, 29.04.2009 à 08h11   | Citer

Lu sur le site de la Provence, une interview de Gerets:
Il part à cause de RLD
Il n’a jamais reçu de nouvelle proposition du club marseillais
Il a pris sa décision fin mars parce qu’il ne voyait justement rien arriver.

Plus grave Pape Diouf pourrait quitter le navire, irrité par les luttes intestines avec des pseudo conseillers de RLD.

Je ne porte pas de jugement, je relate ce qui est écrit sur le site.

par Frid, 29.04.2009 à 08h18   | Citer

Je suis impatient de voir la réaction du Public et surtout des joueurs ce week end contre Toulouse.
Pas spécialement confiant mais impatient…..

par Frid, 29.04.2009 à 08h32   | Citer

A mon avis, le départ de Diouf serait une plus mauvaise nouvelle encore que le départ de Gerets. Le type a des défauts mais il faut reconnaitre que depuis qu’il est là, le club a beaucoup gagné en stabilité et sérénité.
Le content suisse doit s’attendre à une belle bronca…. Tout ceci ne serait il pas, au fond, un moyen employé par Diouf pour précipiter le départ de RLD ?

par roland, 29.04.2009 à 08h40   | Citer

Gerets reste quelqu’un de très fier. Il avait fait la même chose à Galatasaray qu’il avait quitté après les avoir rendu champions un an auparavant. Ayant essuyé de nombreuses critiques tout au long de la saison suivant sa victoire, il avait été laché par ses dirigeants qui n’avaient plus confiance en lui. Mais le public, lui, le plésbicitait. Malgré cela, il n’a pas hésité à donner sa démission à la fin du championnat dont il avait terminé 3ème… Une situation presque identique si ce n’est que l’OM est premier !!! Le soutien des joueurs et du public ne suffit pas pour lui, il avait certainement envie de l’entière confiance du club à commencer par ses dirigeants.

par Doga, 29.04.2009 à 08h58   | Citer

« Il s’est pris le chou avec dreyfus en Janvier et c’est au mois de Mai qu’il annonce ça ? »

Je suis d’accord avec Doga. Gerets a une très grand sens de l’honneur. Il avait un contrat jusqu’en juin, alors il reste jusqu’en juin. Il avait d’ailleurs dit, si je ne me trompe pas, que ce serait son dernier contrat, et qu’il ne le prolongerait pas (dans une itw à SoFoot). C’est dommage pour l’OM.

par PJ, 29.04.2009 à 09h07   | Citer

En fait, je ne suis pas vraiment surpris par le choix de Gerets, je m’y attendais un peu. Ce qui me surprend, c’est personne ne fase le forcing pour le faire changer d’avis (certes une mission quasi-impossible).

par PJ, 29.04.2009 à 09h08   | Citer

Moi non plus je ne suis pas surpris, parce que si prolongation il y avait elle aurait été annoncé il y a un moment.
Je suis quand même déçu qu’il s’en aille, parce qu’il est vraiment compétent.Que ce soit dans la gestion des joueurs, tactiquement, médiatiquement, ca faisait longtemps qu’on avait pas eu un mec comme ça. Non seulement à Marseille mais en France tout simplement.

Tout que j’espère maintenant c’est que ça parte pas en sucette pour la conquête du titre.

par Frid, 29.04.2009 à 09h21   | Citer

on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants de cete affaire.
argent, prolongation, transferts limités et budget limité pour l’année prochaine, envie de changement, partir sur un titre qui nous échappe depuis 1993, etc…

l’important désormais est d’assurer le titre et pour l’année prochaine, on verra après.
les entraineurs passent, les joueurs aussi, seul le club survie

par Tonton Callahan, 29.04.2009 à 10h11   | Citer

Encore un mauvais coup de vent sur Marseille, Gerets s’en va, Diouf peut être.J’avais critiqué son arrivée parce que je souhaitais de la stabilité mais je dois l’avouer je regrette fortement son départ.
Chapeau Mr Gerets, décidemment le belge se bonifie sur la cannebière.Pour être Champion il faut recrutrer un entraineur d’outre-quiévrain.
Pourquoi pas JPP, qui est arrivé de belgique et qui s’est porté candidat pour être sélectionneur.IL y a aussi Deschamps qui a tant gagné avec l’om.Tigana aussi.
La véritable question que je me pose c’est le cas RLD, on ne le voit pas et il l’ouvre pour dire des conneries.Il ne veut plus mettre la main à la poche depuis des années, je comprends il s’est fait floué lors de ces premières années mais un président qui n’investit pas (ou ne s’inestit pas) doit il rester ?
Si l’om est champion se sera un véritable exploit signé Le lion de Rekem.

par fabulousfab, 29.04.2009 à 10h29   | Citer

Gerets a dit préférer partir lorsque tout va bien plutôt que lorsque tout va mal…
Pour le Bayern, j’aurais pu comprendre (même si c’est embetant), mais pour l’AS… C’est un foutrement piteux.

Diouf risque de péter les plombs rapidement à ce régime, et sans parler de joueurs fragiles (Ziani, Ben Arfa en tête)…

En fait RLD prépare le retour de…Tapie !!

par vince, 29.04.2009 à 10h46   | Citer

Dé-gou-té ! Pour une fois qu’on en tenait un qui était à la hauteur… Je devrais même dire deux. Gerets et Diouf, puisque niveau départ, ce sont les deux noms qui reviennent.
Le retour de Tapie ? Je n’y crois pas une seconde, il a déjà essayé et ça n’a rien donné. Ce serait une belle connerie.
Antonetti ? Pierre Menes en dit aussi des conneries. Qui trouve que l’actuel entraineur Niçois a le profil idéal pour prendre la succession du fier Belge ?
Deschamps ? Il voudra des prérogatives de manager, comme Laurent Blanc en avait demander à une époque. Je ne suis pas contre, mais c’est à voir.
Si seulement toutes ces annonces n’avaient que pour but de faire croire que l’OM est destabilisé. Malheureusement…
En mon fort intérieur, je crains que cette histoire va nous faire dire adieu au titre… Et à la stabilité ! Parce que si Diouf aussi rend les armes, on est pas dans la merde ! De tout les présidents qui ce sont succéder à la tête de l’OM ces 15 dernières années, c’est bien le seul à avoir fait le poids.
Au moment où l’on croit qu’une certaine continuité s’est installé, patatra, ça change et on recommence à zéro. Ce club use les hommes, mais au moins et consolons-nous avec ça : Malgré tout il continue d’exister.

par stef, 29.04.2009 à 12h49   | Citer

« Deschamps ? Il voudra des prérogatives de manager, comme Laurent Blanc en avait demander à une époque »

Pas sur. Ca fait un moment qu’il bosse pas. il va peut-être être obliger de s’asseoir sur son « pouvoir élargi » et faire avec le staff (qui n’est pas mauvais du tout) en place.

par Frid, 29.04.2009 à 12h52   | Citer

J’ai comme un doute… et si RLD était tout simplement en train de vendre le club en catimini? C’est le meilleur moment sportivement en tout cas..

par Ismagic, 29.04.2009 à 13h22   | Citer

En tout cas si on perd le championnat ca sera la faute à Anigo!

par Frid, 29.04.2009 à 13h26   | Citer

J’ai comme un doute…

Et si c’était de l’intox, de la com , pour faire croire aux adversaires de l’OM qu’ils vontcraquer sur la fin , et que c’est une façon de booster les joueurs pour tenir jusqu’au titre tant convoité , car le grand OM qui a tant attendu que l’OL flanche aurait du mal à se remettre si ce titre qui lui tend les bras lui échappe tout simplement .
Et puis dans l’album souvenir 2008/2009, ça fera toujours bien de lire « l’OM qui a tenu , un moral d’acier malgré la mauvaise nouvelle d’un fier entraîneur belge qui les a lâchés :-) ) « 

par Nokomment, 29.04.2009 à 13h56   | Citer

Nokomment , Ismagic : il faut arrêter les cigarettes qui font rire….

par Frid, 29.04.2009 à 14h01   | Citer

@Frid
Surement pas de la faute à Anigo. Faut arrêter les cigarettes… Qui font pas rire. Parce que si ce titre s’envole, si l’OM ne le prend pas, on risque d’avoir du mal à s’en relever. Ce sera plutôt de la faute à RLD cette fois-ci et à son conseiller, le dénommer Vincent Labrune directeur du conseil de surveillance. RLD et Diouf doivent se rencontrer ces jours-ci à en croire la Provence, attendons de voir ce qui va en ressortir.

par stef, 29.04.2009 à 16h23   | Citer

Stef :
Désolé j’avais pas mis de smiley. Evidemment que ca sera pas la faute à Anigo.
Mais chaque fois qu’il y a un pet de travers à l’OM du genre 3 matches d’affilée sans victoire, une recrue défaillante, un entraineur qui veut pas venir…. t’entends toujours de la part de certains supporters « C’est la faute à Anigo ».
Alors j’ai fait pareil :-) (ah là j’ai mis un smiley)

par Frid, 29.04.2009 à 17h00   | Citer

Loin de moi l’idée de défendre RLD à tout prix (je pense depuis longtemps qu’il devrait se décider à partir) mais je ne comprends pas l’attitude de Gerets. Il prétend qu’il est bien à marseille et dans l’équipe, qu’il aurait suffit d’un simple coup de fil (qui n’a pas eu lieu) pour le décider à rester. Mouais …. Lorsque tu travaille dans un cadre professionnel qui te convient très bien, il me semble que tu ne décide pas de partir simplement parce qu’on tarde à te solliciter. Dans sa situation, il aurait pu attendre la fin du championnat pour décider s’il restait ou pas suivant les propositions qu’on lui aurait faites à ce moment là. Ca me parait une démarche beaucoup plus « normale ». Je me doutais qu’il avait un égo surdimensionné mais à ce niveau là ….

par roland, 29.04.2009 à 17h50   | Citer

un mec qui a mis 200millions dans un club, il a le droit de dire qu’ il veut des résultats.
le boss, c’ est le boss et au moment où il a dit ça, gerets commencait à etre sur la sellette par rapport à quelques choix discutés.

j’ ai entendu que diouf avait les pleins pouvoirs pour renouveler gerets et qu’ il a…………. merdé.
rld est parti deux mois en traitement pour sa leucémie et avait laissé les mains libres à diouf.

c’ est hallucinant la prise de position de gerets : « le boss m’ a chargé alors je me casse et je le dis à tout le monde et à 5 journées de la fin… » et si benarfa avait foutu la zone parce que son « boss technique » l’ avait mis sur le banc, il l’ aurait vécu comment?

non, franchement, il ne ressort pas grandi de tout ça l’ ami gerets..

par thi oc, 29.04.2009 à 20h24   | Citer

@ Roland: complètement d’accord avec toi surtout qu’un entraineur champion se monnaie mieux qu’un entraineur qui ne l’est pas encore…
alors il aurait été plus malin d’attendre.

@ Thi Oc: Effectivement, Gerets aurait pu appeler pour prendre des nouvelles de RLD et éventuellement parler avenir (quoique, c’est pas très fin de parler avenir avec un sursitaire…)

Et si RLD avait mis la pression uniquement pour voir un titre de son vivant ? (je ne dis pas ça pour rigoler, car quand la vie est menacée, il est tentant de solder les comptes)

Allez, on va dire que ces hommes ont leurs raisons et qu’ils ne peuvent s’entendre au pays des muets

par vince, 29.04.2009 à 21h04   | Citer

« un mec qui a mis 200millions dans un club, il a le droit de dire qu’ il veut des résultats.
le boss, c’ est le boss et au moment où il a dit ça, gerets commencait à etre sur la sellette par rapport à quelques choix discutés »

Ok sur le principe de mettre un coup de pression. Que ça soit fait par le biais d’un journal (à la con en plus) c’est plus discutable.
Il aurait pu faire ça entre 4 yeux (8 en l’occurence).
Quand je mets un coup de pression à mon fils ainé parce que sa chambre n’est pas assez rangée alors qu’il m’avait promis des efforts, je convoque pas un conseil de famille élargi, et je me déverse pas chez Super nanny non plus.

« @ Roland: complètement d’accord avec toi surtout qu’un entraineur champion se monnaie mieux qu’un entraineur qui ne l’est pas encore…
alors il aurait été plus malin d’attendre. »

En même temps il est belge, faut pas l’oublier ;-)

par Frid, 30.04.2009 à 07h39   | Citer

Frid : lol ! Ton fiston a quel âge ?
*
Pour Gerets, j’aurais mieux compris s’il partait, par exemple, pour prendre en main les Diables Rouges, mais là…
Quoiqu’il en soit, dans cette histoire, on a pas tous les tenants.
Rappelez-vous la saison dernière ce qu’on a pris sur la tête avec l’histoire de Perrin, prié de partir après un doublé. On ne sait pas ce qu’il s’est passé en interne.
Là, c’est pareil, c’est facile de juger les uns et les autres mais on ne sait rien de ce qu’il se passe vraiment.
Les pressions excessives, les incompatibilités d’humeur, les choix personnels….
Il y a plein de facteurs que nous, observateurs, ne maîtrisons pas.

par Fab, 30.04.2009 à 09h23   | Citer

Mon fils ainé a 9 ans pourquoi?

Ca sent quand même le règlement de compte cette histoire. mais comme tu dis on a pas tout entre nos mains.
Ceci dit je sens le coup de balai, pas général, mais il va y avoir du départ.
Je sens bien le Pape s’en aller…..

par Frid, 30.04.2009 à 09h52   | Citer

Frid : comme ça……j’ai de l’intérêt pour toi ;-)

par Fab, 30.04.2009 à 10h20   | Citer

En même temps il est belge, faut pas l’oublier ;-)

Et celui qui a entrainé l’OM qui a soulevé la fameuse coupe aux grandes oreilles en 1993 , il était quoi ? :-) )

par Nokomment, 30.04.2009 à 14h53   | Citer

@frid : moi, quand je pressionne mon fils de 5 ans et demi, je publie dans le monde diplomatique!!! :-)

plutôt d’ accord avec fab.
d’ ailleurs gerets est malin car il pourra etre gagnant-gagnant en cas de victoire dun titre ou d’ echec. « j’ ai échoué, c’ est la faute de rld, diouf et des journaleux qui ont ébruité l’ affaire trop tot. »
ou » j’ ai gagné car je suis un entraineur d’ exception qui réussit même dans l’ adversité absolue »
chapeau le belge!!

une rumeur dit qu’ il est ruiné par la bourse et qu’ il doit aller se refaure une santé financière en arabie saoudite…

par thi oc, 30.04.2009 à 14h54   | Citer

Rumeur (encore!) : Gerets à Chelsea…

par Balbo, 30.04.2009 à 15h17   | Citer

« Et celui qui a entrainé l’OM qui a soulevé la fameuse coupe aux grandes oreilles en 1993 , il était quoi ? :-) ) »

Dans chaque troupeau il y a des brebis galeuses….

par Frid, 30.04.2009 à 15h21   | Citer

Il va gagner le championnat, certains jolis clubs aimeraient l’avoir et lui, il se tire en Arabie Séoudite ingurgiter des dollars en se grattant les cou*****… Il a la classe ce type !

par Bowser, 30.04.2009 à 15h39   | Citer

belle mentalité bowser!!! :-)

par thi oc, 30.04.2009 à 17h02   | Citer

Si on faisait un test de moralité pour rester sur PF , y’aurait plus un seul blogger :-) )

par Nokomment, 30.04.2009 à 18h13   | Citer

« Si on faisait un test de moralité pour rester sur PF , y’aurait plus un seul blogger :-) ) »

Bien evidemment que si Nokomment ! Il y aurait Jéjé, Fab, PJ, Roland, Frid, thi oc, Vince, Alex, Xaxou, Marius the poete, balbo, bowser, ismagic… etc…etc… Et moi ! Toi par contre… Pour le coup, avec un test de moralité, j’suis moins sûr…

par stef, 01.05.2009 à 06h18   | Citer

banniere_plus_moche.jpg

(copyright lephoceen.fr)

par Alex, 01.05.2009 à 15h15   | Citer

Mais alors….c’est quoi la moralité ? La vraie ?

par Fab, 01.05.2009 à 15h48   | Citer

@ fab : ça va toi?
@alex : à chier…

par thi oc, 01.05.2009 à 19h08   | Citer

Thi oc : ça va ça va….
La course au titre entre marseillais et bordelais, Gerets qui prend ses cilques et ses claques, Santos qui révèle son vrai personnage, Blanc qui admet anfin qu’il jour le titre (à mots couverts tout de même) etc etc….
Pendant ce temps-là, on nous fout la paix. (enfin presque car sur PF, la haine anti Aulas a la vie dure pour un certain ultra…)
Quoiqu’il en soit, ça change, ça repose.
Et toi ça roule ?

par Fab, 01.05.2009 à 20h25   | Citer

Qui fab?

par Marius, 01.05.2009 à 22h18   | Citer

@Fab: je disais en début de saison que ce ne serait pas facile pour l’entraineur OLympien qui ferait tomber l’hégémonie Lyonnaise, mais je ne pensais pas sérieusement que cela pourrait arriver si vite (enfin, inversement proportionel à la vitesse de Juninho…)

Puel risque de payer pour une cellule recrutement qui bat de l’aile depuis quelques mois non ?

par vince, 01.05.2009 à 22h33   | Citer

Ben toi Marius.
Vince : tout le monde prédisait cette fameuse année de transition depuis au moins 3 ou 4 ans.
J’analyserai ça en fin de saison.
Mais je reconnais que l’OM est très fort en ce moment. Gerets a réussi à créer une sorte d’osmose entre les joueurs et ce, malgré les difficultés et les égos des uns et des autres.
Comme je l’ai déjà dit, je pense que la décision de Gerets ne se résume pas à la décla de RLD. Il doir avoir d’autres raisons; Tout comme Aulas avait ses raisons de pousser Perrin vers la sortie.
Mais ces raisons là, personne ne les connait.

par Fab, 01.05.2009 à 22h47   | Citer

Quand un club garde son argent pour son futur stade, forcément le recrutement est moins bien doté….
Alors ils font comme il peuvent, en espérant qu’il y ait chaque année la LDC au bout.
C’est pas une critique de la stratégie lyonnaise que je fait, c’est juste mon avis.

Pour l’OM, je crois qu’ils ont malheureusement mangé leur pain blanc. et même si Gerets a créé une osmose, un vrai groupe de winners vu les adversaires qu’on se chope il va quand même y avoir des dégats.

Tiens j’ai lu que les joueurs rennais avaient été victmes d’une sorte d’intoxication alimentaire lors de leur mise au vert et c’est pou ça que certains étaient sans gaz en 2eme mi-temps.
Et personne ne soupçonne ces fourbes de bordelais…..
Moi ca me parait chelou cette histoire ;-)

par frid, 01.05.2009 à 23h10   | Citer

Frid : pour la stratégie de l’OL tu es dans le vrai. Et même si on doit avoir quelques trous d’air, je pense qu’on ne pourra progresser que si on devient propriétaire du stade. Un stade avec des infrastructures modernes capables d’attirer autant les spectateurs que les joueurs.
Pour l’OM, je penche pour l’option galvanisation. Tu ne penses pas que les joueurs, s’ils aiment Gerets, ne sont pas prêts à se dépouiller pour lui ?
On verra.
Y aura un choc psychologique c’est sûr, mais lequel ?

par Fab, 01.05.2009 à 23h22   | Citer

Quant à cette histoire d’intox ça va faire jaser dans le petit monde du foot cette histoire !

par Fab, 01.05.2009 à 23h23   | Citer

Selon une info de « la Provence » :
http://www.laprovence.com/articles/2009/05/05/807332-Sports-Deschamps-pret-a-relever-le-defi.php
également diffusé sur france – inter ce matin, DESCHAMPS se serait engagé avec l’OM.

par roland, 05.05.2009 à 07h25   | Citer

J’ai vu ça… P*TAIN CA FAIT CH*ER!

X(

par Marius The Poete, 05.05.2009 à 07h52   | Citer