2-6

real_barca_2_6-2.jpg2-6. Un score lourd de sens. Un score mérité. Cette victoire place le Barça à sept points, devenant ainsi champion virtuel de cette Liga 08/09. En cas de défaite ou de nul du Real à Mestalla, le week-end prochain, et de victoire culé face au Villarreal, les Catalans seraient sacrés champions. Dans tous les cas, deux victoires suffiront aux hommes de Pep pour se voir couronner. En parlant de couronne, le Real est assuré de finir deuxième, puisque dix-huit points les séparent de Sevilla. Un monde. Nous pouvons donc dire, à moins d’un miracle digne de la séparation des eaux de la Mer Rouge, que la Liga est d’ores et déjà pliée et que les Merengues peuvent tout aussi bien partir en vacances dès lundi.
Revenons à ce ‘Clásico’. Je ne vais pas en faire le résumé. Vous en trouverez des dizaines dans les méandres du Net et à peu près de toutes les couleurs (principalement blaugranas et quelques courageux blancs). Je veux juste revenir sur deux aspects du match. L’aspect tactique et l’aspect qualitatif des effectifs.

Tactiquement, Juande Ramos s’est heurté à la qualité des Blaugranas. L’objectif des milieux madrilènes était d’étouffer la paire Xavi-Iniesta qui est la principale source de ballons de l’attaque catalane. Il fallait tenter de reproduire les schémas parfaitement exécutés par Chelsea ou, dans une moindre mesure, par Valencia. Bien évidemment, ce fut un échec. Les quatre milieux madrilènes étaient Lass, Gago, Marcelo et Robben. Ces deux derniers n’étant pas vraiment reconnus pour leur placement défensif et leur capacité à tacler, seule la paire Gago et Diarra se devait de stopper les deux cerveaux azulgranas. Malheureusement, Gago disparut très rapidement de la carte, ce qui laissa Lassana Diarra esseulé dans cette tâche titanesque. Le pitbull français n’a pas démérité, même s’il est à l’origine du 1-3 en perdant un ballon face à Xavi au pire endroit possible. C’est donc là, principalement, que le navire madrilène prit l’eau. Aurait-il fallu changer Gago, complètement débordé, et laisser sa chance à un Javi García au profil plus défensif ?
Un autre choix tactique étonnant de Juande était la hauteur de la défense. Combien de fois les Ramos-Metzelder-Cannavaro-Heinze se sont fait avoir par le jeu entre-lignes et les passes millimétrées de Xavi ? Combien de fois Henry et Messi se sont retrouvés seuls face à Casillas ?
Le Real aurait peut-être dû insister un peu plus sur son aile droite. Ramos et Robben ont pénétré plusieurs fois dans le camp catalan grâce à un Abidal qui fait franchement tache dans cette équipe. Un autre point faible exploitable par les Merengues était les actions à balle arrêtée. Les Blaugranas n’excellent pas dans ce domaine du jeu et il y eut trop peu de centres tentés, alors que les dribbles sans queue ni tête se sont comptés par dizaines. Au final, Raúl et Higuaín (auteur d’une superbe action en solitaire qui met dans le vent toute la défense catalane) auront peu vu un ballon qui s’est perdu bien souvent dans les pieds d’un inefficace Robben et d’un invisible Marcelo.

D’un point de vue purement qualitatif, il n’y a pas grand chose à écrire de nouveau. Le jour et la nuit. La défense vieillissante du Real (Heinze – 31, Metzelder – 29, Cannavaro – 35) s’est souvent fait prendre de vitesse par des missiles à maillot floqués des noms de Messi, Henry ou Eto’o. Le jeune Ramos, lui, a fait une prestation catastrophique. Malgré un bon apport offensif (une passe décisive et un but), il a laissé un trou béant à l’attaquant français culé qui signe son meilleur match sous les couleurs du Barça. Peut-être que la présence de Pepe aurait pu changer un peu la donne, mais sans doute pas tant que ça. En attaque, un Van Nistelrooy aurait pu faire mal avec son jeu aérien, mais pour cela, il aurait fallu chercher un peu plus la tête des attaquants madrilènes, ce qui ne semblait pas faire partie du scénario de Juande, comme précisé dans le paragraphe précédent. Diarra (le Malien), Guti et Sneijder, tous blessés, auraient peut-être offert un plus grand choix tactique à l’entraîneur du Real, mais comme on le dit très justement, avec des ’si’, nous pourrions refaire le monde.

C’est une grosse victoire pour le Barça face à un Real Madrid clairement inférieur. J’ignore si, comme la presse catalane le claironne, cette équipe du Barça est une des meilleures de l’histoire du football mondial. Après tout, ce genre de comparaison est aussi ridicule que de comparer le jeu de Rod Laver avec celui de Federer ou de passer celui de Nadal sous la loupe Borgienne. Par contre, je peux affirmer qu’un Barça à 100%  de ses possibilités physiques n’a pas de rival en Europe. D’où ma question suivante, est-ce que les Catalans ne risquent pas de payer leurs efforts de samedi lors de leur imminente rencontre avec Chelsea ?
Quant au Real Madrid, même si cette défaite fait très mal, je fais mienne l’analyse de Juanma Trueba de AS. Ce talentueux rédacteur considère que les deux précédents titres nationaux du Real ont probablement camouflé le besoin essentiel de renforcer une équipe à l’effectif vieillissant et totalement déséquilibré. La presse nous saoule avec des Cristiano Ronaldo, des Kaká, des Benzema, mais personne ne semble s’intéresser à une aile gauche mourante (autant ailier que latéral) ou à un nouveau BFF (Best Friend Forever) pour Pepe. Et cela fait cinq ans que le Real ne passe plus les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, véritable thermomètre, comme l’écrit Trueba, du niveau d’une équipe sur la planète football.

real_barca_2_6-1.jpg

 
Espagne

trackback uri 26 commentaires

Belle analyse, je sais que tu es madrilène et j’apprécie ton jugement objectif. Le Real de cette année reste une excellente équipe tout de même… C’est juste Barcelone qui est sur une autre planète. Comme tu le soulignes très justement, cet excès d’efforts ne sera-t-il pas préjudiciable lors du match contre Chelsea ? car à mon avis, si il existe bien une équipe capable d’arrêter la machine blaugrana, c’est bien les blues de Hiddink… Ils ont beau avoir le meilleur jeu de la planète, l’expérience du très haut niveau d’Hiddink comme entraîneur (par rapport à Guardiola) fera défaut à Barcelone à mon avis…

par Doga, 03.05.2009 à 13h41   | Citer

Metzelder-Cannavaro-Heinze
tout est dit……….

par thi oc, 03.05.2009 à 13h45   | Citer

Courageux Tristelune.
Et objectif aussi
Chapeau.
;-)
Et dire qu’on nous crache dessus en France parce qu’on a pas dépassé les 1/4 de LDC ces 5 dernières années.
Ca doit pas être marrant non plus pour vous du côté de Madrid.

par Fab, 03.05.2009 à 14h59   | Citer

Après un match pareil je trouve que le Barça montre tous les symptômes logiques d’un futur champion d’Espagne et même d’Europe.
Oui les catalans ont beaucoup donnés dans cette rencontre mais Chelsea aussi de son côté s’en donne beaucoup physiquement dans son propre championnat.
Oui d’accord,Hiddink est un sacré tacticien stratège et tous ce qu’on voudra… Et Guardiola fait figure de débutant face à lui.
De plus le Barça vient de renverser une barrière psychologique importante en remportant ce clasico qui était à la veille de cette demie finale de ligue des champions.
Ce qui est un sacré plus pour les Catalans.
Donc il serait juste et logique que le beau jeu du Barça triomphe face à Chelsea.

par pauly, 03.05.2009 à 18h02   | Citer

+1 avec pauly

par waf, 03.05.2009 à 21h09   | Citer

Oui d’accord,Hiddink est un sacré tacticien stratège et tous ce qu’on voudra

Quand il a éjecté l’italie et l’Espagne du mondial 2002 avec son équipe de Corée du Sud , c’était surtout grâce à un arbitrage scandaleux clairement acquis à la cause du pays co-organisateur . J’ai revu des images de ces 2 matches , il y’a peu , l’engagement physique des Sud-Coréens à l’époque relevait de l’agression pure et simple comparée à la défense trés rude de Chelsea !

par Nokomment, 03.05.2009 à 23h37   | Citer

« …Et dire qu’on nous crache dessus en France parce qu’on a pas dépassé les 1/4 de LDC ces 5 dernières années… »

Ah ! Non ! On ne crache pas ! Juste, on en rigole !

Sinon, en ce qui concerne le Real, tout est une question de cycle. En général et particulièrement en Espagne, les deux géants historiques se tirent la bourre. Alors c’est un coup à moi, un coup à toi. Il est vrai que c’est surement l’une des victoires du Barca à Madrid, les plus probantes de ces dernières années. Il n’empêche que le Real reste un géant du football planétaire, alors il n’y a pas franchement de quoi s’en faire. Ils sauront tirer les leçons de cette saison pour rebondir, comme toujours.
Saletés de Rennais !

par stef, 03.05.2009 à 23h43   | Citer

J’ai pas vu le match , mais c’est clair que sur les 5 buts , on ne peut que constater que Casillas , pas toujours trés inspiré dans le sens de l’anticipation , ne peut rien faire face aux mobylettes catalanes passant aisément une défense arrêtée .

par Nokomment, 03.05.2009 à 23h51   | Citer

Doga > Soyons optimistes et parions que le talent aura le dessus sur la tactique.

Fab > On a connu des jours meilleurs… :-)

par Tristelune, 04.05.2009 à 07h02   | Citer

La rumeur Ibra au Real c’est du sérieux ?
Non parce que un grand buteur a manqué cette saison. Van Nistelroy aurait fait du bien.
*
« Ah ! Non ! On ne crache pas ! Juste, on en rigole ! »
*
C’est du pareil au même.
Mais je suis du style à apprendre. On va voir ce que vous allez nous montrer pour y arriver. ;-)

par Fab, 04.05.2009 à 08h46   | Citer

C’est une rumeur diffusée par les journaux italiens. Rien du côté espagnol. Ibra ne fait pas partie des objectifs principaux (pour le moment : CR, Kaká, Ribéry, X. Alonso, Cesc, Villa et Silva) des différents candidats annoncés. Mais bon, « jamais » ou « impossible » n’est pas football.

par Tristelune, 04.05.2009 à 11h41   | Citer

2-6 !
lol !

par Xaxou, 04.05.2009 à 12h59   | Citer

J’ai parlé à des potes plus anti-culé que supporters madrilénes. Pour eux la liga est nulle comparée à la PL, vu que le barca ne trouve pas de réel adversaire. J’ai beau leur expliquer que malgré ça il y’a toujours du spectacle en Liga en haut et en bas du tableau, que les équipes ne misent pas sur la 5e place au lancement du championnat, mais non rien n’y fait :) Pour eux la suprématie du big 4 en C1 depuis les 2-3 dernières années est significative.
Selon eux le Barca n’a rien démontré jusqu’à présent et le jeu déployé est somme toute assez « normal ».
Ah et comme référence ils ont choisi cet article là:
http://www.sofoot.com/article-112365-real-bar-a-2-6-un-real-au-hall-of-shame-sofoot.html
Un beau ramassis de conneries en tout genre!
Je vous épargne la suite. J’ai même pas essayé de continuer la discussion avec eux. C’est malheureux de voir les choses comme ça…
Tu leur répondrai quoi Tristelune concernant la comparaison Liga/PL ?

par kijux, 04.05.2009 à 14h55   | Citer

Ton message tombe bien kijux, ayant justement lu l’article de Chérif Ghemmour j’avais très envie de parler de cette fameuse Premier League qui fait tant rêver.

Mon avis est totalement subjectif : je n’aime pas le style de jeu en Angleterre. Je n’aime pas cette démonstration de « puissance », des mecs comme Malouda (ce n’est qu’une exemple, je n’ai rien contre lui) qui prennent 10 kg de muscle en 2 mois et qui ressemblent aujourd’hui à des boxeurs survitaminés. Je n’aime pas l’intensité qu’ils mettent en début et fin de match (les 10 premières et dernières minutes sont souvent les mêmes, ça court dans tous les sens, ça balance, vas-y que j’te centre ça dans la boite, on se met des tampons, c’est génial, il est où le beau jeu ?).

En ce qui concerne le côté physique qu’on trouve en Angleterre et les « chochotes » du Barça et des autres championnats, il faut simplement rappeler que le foot a un règlement, quand on fait un croche pied ou qu’on pousse dans le dos pour déséquilibrer, il y a faute. POINT BARRE. Faudra pas se remettre en cause une fois qu’il y aura un drame (je repense à la fracture crânienne de Cech). Bref, je suis loin de vouloir jouer les alarmistes sur la brutalité dans le foot ou quoi… ça me rend juste fou quand je lis l’article de Ghemmour.

Autre chose, le championnat anglais est miné par l’argent venu d’investisseurs étrangers. Aucune formation, aucun jeune, aucun manager, aucun gardien de but, rien. Quand Arsenal et Liverpool font 4-4, on applaudis le spectacle, quand le Barça en met 6 au Bernabeu, c’est parce que l’une des 2 équipes est très faible… Soyons sérieux 5 minutes.

Quand Lyon est champion 6 fois d’affilé on peste que ça tue le spectacle, en Angleterre le titre se partage entre 3 équipes ces 10 dernières années : Manchester, Chelsea, Arsenal. Il est chouette le suspens. C’est donc la même chose qu’en France, Espagne, Italie, ou Allemagne.

Le point qui me fatigue le plus dans l’article de Ghemmour c’est vraiment comment il met en avant la dichotomie (très beauf) : en Angleterre ça joue, ça siffle pas à la moindre faute / en Espagne (et donc ailleurs) on arrête au moindre contact. Bah ouais tiens, on prend jamais de béquille, on se marche jamais sur les chevilles en Espagne, et puis tout ça, ça fait pas très mal de toute façon.

Enfin je vais me répéter, tout cela est subjectif, c’est ma façon de voir le foot, un sport technique et tactique à base de passes. Pour les tampons et la muscu, il existe le rugby par exemple.

par Ja Som 125 000, 04.05.2009 à 16h05   | Citer

décontractez vous les catalans! 2-6, c’ est bien mais restez les pieds sur terre.

sans atteindre le niveau de critique de ghemmour, il faut bien avouer que la défense de madrid n’ est pas digne de la stature de ce club.

le travail sur la formation anglaise va porter ses fruits car du retard a été accumulé, c’ est certain .

le dopage (allusion à malouda), je pense que l’ ensemble des clubs sont à la même enseigne.

quand à l’ engagement, en PL, elle se fait dans le respect des regles, sauf pour joey barton mais il faut bien une exception…blablabla…
réduire la PL à une série de tampons et de tacles assassins, c’ est plus que subjectif, c’ est réducteur et ça propose l’ équivalent de ghemmour mais de l’ autre côté du mirroir

mais le beau jeu, c’ est une vue de l’ esprit! le seul truc qui compte, c’ est gagner et en ça, les anglais sont au dessus de tout le monde en europe….
on peut gigoter dans tous les sens en arguant du 2-6, c’ est un fait.

ps : moi aussi je suis subjectif….(-_-)

par thi oc, 04.05.2009 à 16h45   | Citer

sinon, beau match!
;-) )

par thi oc, 04.05.2009 à 16h46   | Citer

Hello,

Alors j’ai lu aussi l’article. Je ne rentrerai même pas dans des explications tellement c’est idiot la façon de réduire le foot à quelques clichés réducteurs.

Mais je vais par contre réagir à ton post Ja Som, qui comme l’a bien dit Thi oc, tu as fais exactement l’inverse de l’article.

La PL a aussi ces côtés négatifs comme dans tous les championnats, mais de là à l’assimiler comme un fait qui va de soit (PL = tampon, longs ballons dans la boîte et frics …), ou généraliser, c’est pas beau du tout du tout Ja Som.

Quand on lie la PL aux aspects fric business, au dopage et à tous autres points noirs du football, me font autant bondir que si on lie encore le dopage ou la corruption en Italie, ou les dessous de table avec intimidation d’arbitre en France. (il y aura tjr des cas qui feront surface, mais de là à généraliser…).

Le fait que oui, là où il y a le plus de fric, c’est dans la PL, là où il y a le plus d’intensité, impacte, aussi dans la PL.

Il faut admettre qu’en Angleterre, le foot c’est beau, c’est du spectacle, c’est de la passion, mais pas un drame humain comme on peut le voir dans les pays latins (je suis portugais, et le foot est un drame pour nous :-) , on gagne rien alors cela devient un vrai drame…).

Ayant vécu à Londres, j’ai appris à connaitre le contre pied exact à nos cultures du joga bonito, passes courtes, vitesse lié à la technique, ect… J’ai appris cette culture du combat, du duel et du fair play. On laisse plus jouer (c’est la mentalité des arbitres, une vraie culture du foot sans tricheur), les joueurs le savent et apprennent vites là-bas que essayer de tromper l’arbitre, la plupart du temps cela ne marchera pas, car en plus les spectateurs n’aime pas ça. Ils se roulent moins par terre que dans unautre championnat (je vous assure que cristiano Ronaldo dans la liga va faire 2 fois plus de cinéma qu’en Angleterre s’il y va). Mais la PL n’est plus le kick and Rush du passé, non, avec l’apport de managers/ technicien étrangers, joueurs aussi, la tactique et la technique sont devenus aussi importants que le reste. Mais ce championnat a gardé ces valeurs anglo-saxonnes que j’adore. Le mélange fait que c’est le plus beau championnat du monde.

On est pas dupe non plus, en Angleterre la FA a fait un gros travail pour que la PL devienne ce qu’elle est, hantée par ses démons, pour couvrir les années de hontises du hooliganisme et autres violences, que effectivement, le fric à semble t’il, nettoyer (qu’en surface) mais si on descend de quelques ligues, les problèmes de racismes et violences se retrouvent très très vites.

Je viens une seconde sur le match Barca – Chelsea. Je pense que beaucoup comme toi ont eu une sorte de confirmation du jeu pratiqué en Angleterre en voyant Chelsea. Autant j’ai détesté la tactique de Chelsea, autant ca a marché, alors respect pour ce qui marche, même si je pense comme toi Ja Som, je peux te dire que j’ai pesté contre Chelsea. Je déteste ce type de tactique, mais faut pas généraliser.

Pour le beau jeu, dites mois si je me trompe, mais Arsenal et Manchester, si c’est pas du beau foot ça… alors là je ne vois pas ce que les gens veulent.

Je finirai par le fameux « tous les goûts et les couleurs se retrouvent dans la nature ». Personne a le monopole de ce qui est le beau jeu. Une chose compte, le résultat. Des gens prendront leur pied aux victoires de leur équipe, d’autres aux gestes techniques, d’autres aux passes, d’autres aux tacles. les uns préfèreront le tir de 30 mètres, les autres les une deux dans les 5 mètres.

par sousinho, 04.05.2009 à 18h09   | Citer

Je voyais bien le fcb nous la jouer romantique et tout perdre au finish. Au lieu de ça, ces cons nous la jouent hardcore. Ils transforment le Bernabeu en bordel, les madrilènes en guise de prostituée encaissant des coups de marteaux piqueurs… A la réalisation John B root :)

Sinon, le coup du suspens, des équipes qui tuent le spectacle, « on sait déjà comment ca va se finir », blablabla… C’est la même chose dans tous les pays de France jusqu’en Turquie avec une exception tous les 5 ans… Y’a pas de débat.

Dire que le FCB doit une partie de sa victoire à la grande fébrilité madrilène, ce n’est insulter personne, c’est juste vrai ! Ce Réal là, a quand même été assez moche…

par Bowser, 04.05.2009 à 19h10   | Citer

… le Real aurait battu le Barça samedi soir, tout le monde aurait reparlé de leur série hallucinante de victoire lors de cette 2ème partie de saison… une équipe super solide, qui ne lache jamais, qui a la foi, etc… ce qui est VRAI !

Pourquoi personne n’en parle ? Ah oui, le niveau de la liga est médiocre. Bientôt on va lire que le championnat espagnol est plus faible que la ligue 1.

Je ne remets pas en cause la supériorité de la Premier League. Faut juste faire attention à ce qu’on avance. Les raccourcis faciles à la Ghemmour, je m’en passe !

par Ja Som 125 000, 04.05.2009 à 19h49   | Citer

J’ai pas le souvenir qu’on ait vanté le football du Real même avec leur série de victoire… Madrid la jouait plutôt Juve, match dégueu mais victoire au bout… Ils m’ont jamais impressionné cette année… Tu peux pas dire que le Barça est extraordinaire parce qu’il a battu ce Real là…

par Bowser, 04.05.2009 à 20h32   | Citer

On n’a pas vanté leur jeu, mais plutôt leur état d’esprit et leur combativité. Toujours est-il que la 2ème partie de saison du Real était impressionnante d’un point de vue comptable… et il n’y a que ça qui compte.

par Ja Som 125 000, 04.05.2009 à 20h49   | Citer

très juste! ;-)
ne nous méprenons pas, la prestation barcelonaise de samedi est excellente.
mais il faut savoir raison garder et bouche point trop ouvrir!!

par thi oc, 04.05.2009 à 20h53   | Citer

Beau c’est quand parles tu. :)

par PJ, 04.05.2009 à 22h15   | Citer

@ thi oc : complètement d’accord ! ;-)

par Ja Som 125 000, 04.05.2009 à 22h20   | Citer

Le pouvoir de la force avec le Barca je sens!

par kijux, 04.05.2009 à 22h24   | Citer

Tiens, voilà un autre marronnier récurrent : la comparaison PL/Liga.

Je ne vais pas m’attarder sur l’article de ce Monsieur Ghemmour. Il n’est visiblement pas un supporter de la Liga et semble plutôt la suivre pour raisons professionnelles. Je suis même tenté de supposer qu’il a dû perdre gros sur Bwin ou Bet365 lors de cette journée. Il y a un tel ressentiment dans son article.

Ce sujet avait déjà été abordé la saison passée dans l’un des billets d’une journée de Liga. Je ne me rappelle plus lequel et comme je n’ai pas envie de me lancer dans des fouilles archéologiques, je vais résumer de tête.

On va laisser de côté ces histoires de beau foot, car comme l’a écrit l’un d’entre-vous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, si chaque championnat à un style plutôt bien défini (mais jamais uniforme), il est vrai que le championnat anglais a beaucoup évolué ces dernières années, tout en gardant certains aspects traditionnels. Ce qui est sûr, c’est que la PL peut remercier l’Espagne, l’Italie et la France, car c’est surtout ces pays qui l’ont influencée. Donc cracher comme certains le font sur la Liga, le Calcio ou la Ligue 1, pour ensuite lancer des fleurs à la Premier League… que voulez-vous, moi ça me fait sourire…

Donc PL, meilleur championnat ? D’accord, mais meilleur en quoi ? En qualité ? En quantité ? En intérêt ? Et quel est votre thermomètre ?

En qualité, je conviens que les quatre première équipes pratiquent un jeu intéressant et varié. Plus offensif comme Arsenal et Manchester, ou plus tactique comme Liverpool et Chelsea. Certains vantent le football magique de Manchester, mais souvenez-vous de sa prestation contre Barcelone et Chelsea en CL l’année passée. Pas de quoi casser trois pattes à un canard… L’une des raisons pour lesquelles le Barça m’impressionne cette année est que je ne les ai pas encore vu trahir une seule fois leur style de jeu.
Le reste des équipes anglaises ? Au risque que cela devienne cliché, elles sont probablement inférieures aux autres équipes « moyennes » européennes. Prenez l’UEFA comme indicateur. Jetez un oeil aux vainqueurs et aux finalistes de ces 20 dernières années. Vous y constaterez une prédominance allemande et italienne dans les années 90, puis espagnole dès le XXIè siècle.
J’en imagine certains ronchonner et me rétorquer que la CL prouve la supériorité des clubs britanniques. Et ils auront en partie raison. La CL prouve que les équipes du Big Four (et seulement ces quatre-là) sont actuellement les plus compétitives. Seuls le Barça et peut-être l’Inter peuvent être placés au même niveau.
Comme l’a rappelé stef un peu plus haut, la loi des cycles s’applique en foot comme en économie. La PL a actuellement le vent en poupe, mais il peut tout aussi bien changer de direction l’année prochaine, donc je ne suis pas inquiet.

Au sujet de la quantité, et même si certains veulent nous faire avaler la couleuvre comme quoi il n’y a aucune relation de cause à effet, il n’en demeure pas moins que l’argent coule soi-disant à flot. J’ai ajouté le « soi-disant », car il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de tel club surendetté ou de propriétaires voulant vendre leurs parts. Même le père Abramovich commence à retirer ses miches. C’est dire si la situation n’est pas aussi idyllique comme on le présupposait. Néanmoins, la PL reste la plus riche. C’est un fait. Or personne n’ignore que le nerf de la guerre, c’est l’argent. Une petite comparaison ? Prenons les droits de retransmission tv. D’après un site, Canal+ et Orange ont payé 600 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1. Sky et Setanta ont versé près de 2 milliards pour la PL. Et rien que de 2010 à 2013. C’est ce qui s’appelle un avantage. Et un gros.

Bref, PL plus intéressante qu’un autre championnat ? Non, sûrement pas. Je ne regarde pas le foot par intérêt professionnel, mais par amour pour des couleurs. Supporter une équipe est la meilleure des façons de vibrer durant une partie. Quand j’assiste à une rencontre entre équipes britanniques, je n’ai que de la curiosité, voire de l’admiration si le spectacle offert est vraiment bon. Au final, je peux avoir le même sentiment en regardant un Xamax – Sion. Quand je suis derrière mon écran pour voir le Clásico, même si la qualité du jeu n’est pas franchement bonne, j’ai tout de même les poils qui s’hérissent toutes les deux minutes et une boule au ventre qui ne me lâche pas avant le coup de sifflet final. Et c’est ça le foot. Une affaire de sentiments. Le reste importe peu.

par Tristelune, 05.05.2009 à 09h38   | Citer