Qui a dit que le PSG ne gagnerait rien cette saison ? Mateja Kezman remporte le Trophée Matt Moussilou, premier du nom, organisé par Mondo Foot et destiné à désigner le pire attaquant de Ligue 1 sur la saison écoulée.
Le suspense n’a pas duré bien longtemps. Dès les premières heures de la consultation, à laquelle vous avez été 406 à participer, un grand merci à vous, Mateja Kezman prend une avance conséquente. Il ne la lâchera jamais, pour terminer avec 122 voix. Seul candidat à franchir la barre de la centaine de suffrages, l’attaquant du Paris Saint-Germain devance le Marseillais Mamadou Samassa (99 voix) et le Niçois Eric Mouloungui (75 voix). Suivent le Lyonnais Kader Keita (41 voix), le duo auxerrois Daniel Niculae-Dennis Oliech (26 voix), le Bordelais Yoan Gouffran (22 voix) et le Lillois Nicolas Fauvergue (21 voix). A noter que ces deux derniers, ainsi que le médaillé de bronze Mouloungui, ont retrouvé le chemin des filets en Championnat durant la période de vote.
Arrivé l’été dernier dans la capitale en provenance de Fenerbahçe, le Serbe n’a jamais convaincu son entraîneur, Paul Le Guen, de revenir sur l’idée négative qu’il se faisait de lui. Sa seule réalisation en Ligue reste à ce jour un pénalty « capillotracté » inscrit contre le FC Nantes au Parc. Certes, son temps de jeu en Ligue 1 fut faible, mais jamais l’ancien buteur du PSV ne sut s’imposer comme un joker potentiel aux yeux d’un coach déjà réticent a priori. Un peu meilleur en Coupes (3 buts en 8 matches de C3, un doublé en Coupe de France face au Gazelec Ajaccio fin janvier), son bilan ne lui évite en aucun cas de se ranger dans la catégorie « échec de recrutement ».
Pire, sa cote d’amour auprès du public est également proche du zéro. Après l’épisode du jet de maillot survenu le 4 février, Kezman est suspendu 15 jours par son club. Le natif de Belgrade aura beau présenter ses excuses dès le lendemain, le fossé s’est creusé avec le peu de partisans qu’il conservait encore. L’avantage dans tout ça, c’est que Mateja Kezman ne pourra pas faire pire la saison prochaine. Avec une bonne préparation et un coach qui lui ferait davantage confiance, « Batman » ne peut que s’améliorer. Et si la première recrue du PSG, version 2009-2010, c’était lui ?
Un certain nombre de commentaires nous ont reproché certaines nominations, sous prétexte que les « victimes » avaient quand même du talent. Loin de nous l’idée de penser le contraire. Mais ce Trophée, destiné avant tout à porter un regard dédramatisé sur ce sport qui reste avant tout un jeu, n’est pas uniquement destiné aux sans-talent. Il s’agissait de distinguer les « joueurs doués en panne de confiance, les erreurs de casting, les abonnés aux frappes hors-cadre, les recrutements dispendieux et ratés, les comportements de divas à la mentalité douteuse, ou tout cela à la fois. » Avouez que le Mateja Kezman de cette saison correspond en grande partie à ce portrait-robot…
Plus d’infos et commentaires sur le blog : mondofoot.blogspot.com
trackback uri 16 commentaires
Mondo : tu dis qu’il ne peut pas faire pire la saison prochaine. Bon, déjà, il faudrait qu’il reste au PSG. ET puis si c’est le cas, il pourrait ne marquer aucun but et jeter son short sur la tête de Paulo.
Ca, ce serait pire.
Tu as des infos sur son avenir à Paris.
Sinon, il a joué combien de minutes cette année ?
je propose pour sauver la face de compter ses apparitions en secondes : un peu de compassion merde!
je trouve que c’est injuste pour kezman… parcequ’évidemment, quand on joue peu… on marque peu c’est assez logique, c’est con mais c’est comme ça, tout le monde ne s’appel pas ole-gunnar solskjaer
d’autant plus qu’il n’étais pas voulu par l’entraineur, forcément c’est pas terrible ni pour l’envie ni pour la confiance.
Samassa deuxieme… on frise le ridicule, c’est pareil, ce mec ne joue pas… -_-’ ou beaucoup trop peu pour faire quoi que ce soit.
Niculae, Oliech et surtout Keita aurait mérité ce titre.
@ sancho : les nominations de Kezman (440 min. de jeun en L1) et Samassa (500 min. en 19 matches soit 25 minutes par match quand même) sanctionnent avant tout des recrutements invraisemblables et mal pensés (joueurs non désirés par le coach et non adaptés au schéma de l’équipe). Le recrutement étant une des faiblesses récurrentes des clubs français, cela leur fait les pieds (un comble pour du foot)…
@Fab : il se dit que Kezman est partant certain si Le Guen reste. Il pourrait repartir pour un tour en cas de changement de coach. Mais les choses peuvent évoluer d’ici la fin de la saison et l’ouverture du mercato…
@ sancho : je suis évidemment d’accord pour dire que les deux Auxerrois ou Keita méritaient bien davantage le titre, mais les votes en ont décidé autrement…
Merci Mondo.
Pour être objective je dirais qu’il manque aussi Piquionne.
Bon, il a été engagé pour faire le 3ème attaquant mais bon, à part son retourné et un but en coupe, il n’a pas fait grand chose.
Ha si, une très jolie figure artistique de chute dans la surface des verts.
ouais et klasnic lui il devait gagné haut la main . En ce qui concerne kezman le guen se barre donc il reste puis si paris se maintient il seras automatiquement transféré donc il va encore nous régalé de ses buts et gestes technique dont lui seul à le secret. Vivement août !!!
@ Fab : Piquionne est un peu hors-concours depuis qu’il a remporté le Ballon de Plomb de qui vous savez… Mais nous sommes d’accord sur les prestations du joueur !
@ Bisso : Klasnic a quand même mis quelques buts avec Nantes. Nous ne voulions pas accabler un avant-centre qui évolue seul en pointe dans une équipe dépourvue de tout passeur digne de ce nom. D’accord en revanche pour dire que Kezman n’est pas perdu pour le football, mais vous savez comme moi qu’en football la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain…
tkt batman l’année prochaine tu va tous les fumés, respect a tout se que ta pu demontrer au par avant!! gro, trés gro palmarés!!! tkt maté ICI C’EST PARIS
« tkt batman l’année prochaine tu va tous les fumés »
Tu as oublié « les pétards » ou « les saumons » à la fin de ta phrase.
« tkt maté ICI C’EST PARIS »
A non ici c’est ParlonsFoot.
« Un peu meilleur en Coupes (3 buts en 8 matches de C3) »
C’est plutôt un bon rendement en coupe UEFA. Ne serait-il pas le meilleur buteur (tous clubs francais confondus) en coupe UEFA d’ailleurs ? Dans tous les cas, il ne mérite pas ce « titre ». Comment ce titre a-t-il pu echapper à l’ami Keita ? Décidément l’OL manque tellement d’intérêt pour le public que même ce genre de titres lui échappe.
Batman, c’est pas ce jeune parvenu qui traverse des aventures incroyables en restant pratiquement invisible ?
de toute manière au PSG , Batman a grillé son Joker (Nokomment inside)
« Batman, c’est pas ce jeune parvenu qui traverse des aventures incroyables en restant pratiquement invisible ? »
Invisible ? tu veux parler de son extraordinaire passage au PSV ? Ses saisons correct avec le Fener et l’Atletico ?
Ce mec est une véritable tête de con, il a un sale caractère, instaure une salle ambiance dans le vestiaire, mais ce n’est pas un sale joueur, loin de là…
sale ambiance