Didier Deschamps à l’OM !

deschamps1.jpgIl n’aura fallu qu’une semaine au staff marseillais pour se mettre d’accord sur le nom du futur coach, et c’est un communiqué officiel du club qui annonce la nouvelle ce matin :

« Didier Deschamps sera l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Le champion du monde s’est engagé pour 2 ans avec l’Olympique de Marseille. Il prendra ses fonctions en juin prochain. La rencontre entre le Président du Club et son actionnaire principal vendredi dernier a permis d’entériner définitivement ce choix.  Après Erik Gerets, le Club ne pouvait jeter son dévolu que sur un entraîneur de haut niveau en mesure de poursuivre le travail important déjà accompli et le développement sportif du Club. En fonction des critères établis, le choix de Didier Deschamps dont la carrière de joueur et d’entraîneur plaide largement en sa faveur, s’est imposé tout naturellement. Il n’en reste pas moins vrai que, comme l’a rappelé Robert Louis-Dreyfus, l’objectif de chacun au Club se doit d’être de tout mettre en œuvre pour tenter de décrocher le titre de champion. A cet égard, le Club sait pouvoir faire confiance à Erik Gerets, professionnel accompli, dont la détermination et la compétence compteront dans la course au titre national. »


La fiche de Didier Deschamps :

Naissance : 15 octobre 1968 à Bayonne
Nationalité : Française
Taille : 1m74

Carrière joueur

  • 1985-1989 : FC Nantes (111 matchs, 4 buts)
  • 1989-1990 : Olympique de Marseille (25 matchs, 4 buts)
  • 1990-1991 : Girondins de Bordeaux (24 matchs, 3 buts)
  • 1991-1994 : Olympique de Marseille (132 matchs, 5 buts)
  • 1994-1999 : Juventus (175 matchs, 4 buts)
  • 1999-2000 : Chelsea (47 matchs, 1 but)
  • 2000-2001 : Valence CF (13 matchs)

Carrière internationale

  • 103 sélections
  • 4 buts

Carrière entraîneur

  • 2001-2005 : Monaco
  • 2006-2007 : Juventus
  • 2009-… : OM

Palmarès joueur

  • Champion du monde 1998 (France)
  • Champion d’Europe 2000 (France)
  • Vainqueur de la Ligue des Champions 1993 (OM)
  • Champion de France : 1990, 1992, 1993 (OM)
  • Vainqueur de la Ligue des Champions 1996 (Juventus)
  • Vainqueur de la Coupe Intercontinentale 1996 (Juventus)
  • Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA 1996 (Juventus)
  • Champion d’Italie : 1995, 1997 et 1998 (Juventus)
  • Vainqueur de la Coupe d’Italie 1995 (Juventus)
  • Finaliste de la Coupe UEFA 1995 (Juventus)
  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie 1995 et 1997 (Juventus)
  • Vainqueur de la Coupe d’Angleterre 2000 (Chelsea)

Palmarès entraîneur

  • Coupe de la Ligue 2003 (Monaco)
  • Finaliste de la Ligue des Champions 2004 (Monaco)
  • Champion de Serie B 2007 (Juventus)
 
France | Mercato

trackback uri 39 commentaires

« Il n’aura fallu qu’une semaine au staff marseillais pour se mettre d’accord sur le nom du futur coach »

Mouai, cette arrivée très rapide me donne plutôt l’impression qu’au moment de l’annonce du départ de Gerets, le contrat du sieur Deschamps était déjà prêt en bonne et due forme. Il ne lui restait plus qu’à parapher et signer…

par Captain, 05.05.2009 à 12h17   | Citer

Si ils n’ont pas renouvellé gerets, ce n’est pas pour rien…

par Marius The Poete, 05.05.2009 à 12h33   | Citer

je commence à comprendre pourquoi Gerets veut aller se dorer les burnes en Arabie Séoudite

par Bowser, 05.05.2009 à 12h55   | Citer

D’accord avec Marius et Captain, le contrat devait déja être prêt bien avant. Mais prêt pourquoi, car ils ne voulaient plus de Gerets ? Ils savaient déja qu’il voudrait partir ? ils avaient décidé d’assurer les arrières au cas où ?

Gerets aurait dit à ses joueurs qu’il quittait le club à cause des déclarations de RLD et d’une seconde raison, qui leur sera dévoilée en fin de saison… Gerets savait-il donc déja que l’OM travaillait en sous-marin pour recruter DD ??

par Alex, 05.05.2009 à 13h08   | Citer

Les avis sur l’arrivée de Deschamps vont être partagés, même au sein des supporters… A mon avis c’est une bonne chose (bien qu’une prolongation de Gerets aurait été plus favorable) : c’est un bon entraîneur même si son expérience est assez limitée, il connait bien le club, bénéficie d’un capital sympathie confortable. Il est là pour poursuivre le travail amorcé depuis 2 saisons. Je pense aussi que certains joueurs (Niang, Cana, Valbuena…) qui conditionnaient leur présence l’an prochain au nom du futur entraîneur vont désormais signer leur renouvellement. Enfin, si DD vient c’est qu’il doit y avoir un projet sportif ambitieux avec les sous qui vont avec pour le recrutement !

par Alex, 05.05.2009 à 13h13   | Citer

@Alex :Autant je suis d’accord avec toi sur le fait que ce soit un bonne chose que Deschamps vienne, autant je me fais pas d’illusion sur le départ de certains, notamment Mamadou Niang, qui veut tenter l’aventure anglaise.
Je me fais pas non plus d’illusion sur le projet sportif et l’enveloppe « trading de joueur » comme on dit entre rhone et saone. Si DD vient c’est qu’il parce qu’il sera l’entraineur d’un club qui est qualifié directement pour la LDC (allez c’est pratiquement fait).

par Frid, 05.05.2009 à 13h38   | Citer

DD c’est le grigri porte bonheur français, l’homme qui nous a dépucelé en ligue des champions et en coupe du monde.
Il a réussi un parcours incroyable en ldc avec monaco.Aprés le départ du lion de rekem DD c’est un moindre mal mais j’attends de voir.Je ne suis pas emballé même si j’erspère beaucoup, c’est peut être l’homme qui va nous tirer vers un premier 1/8 éme de LDC depuis le siècle dernier.
Cependant, c’est également et surtout des joueurs dont l’om a besoin.
Ces mouvements de fin de saison ne sont pas bons alors qu’il y a un titre de champion de france à aller chercher, c’est comme si tout le monde s’en fichait ou n’y croyait plus, c’est comme si le championnat c’était arrêté avec la mort des lions (l’ol et gerets) un soir de 34éme journée, les bordelais doivent se régaler.
Please, bouger vous le crampon jusqu’à la 38éme journée.

par fabulousfab, 05.05.2009 à 13h41   | Citer

DD a de bons réseaux pour recruter, un nom prestigieux qui peut décider les grands joueurs (Marseille en a besoin, surtout en défense) et c’est un meneur d’hommes. Ce n’est donc pas un mauvais choix pour l’OM. Mais, face à la gouvernance compliquée de l’OM (RLD et ses représentants, Diouf, Anigo), il devra montrer beaucoup de « sens politique ». Wait and see…

On peut comprendre la vexation de Gerets s’il s’avère que l’OM travaillait en sous-main pour recruter Deschamps. Là encore, les langues devraient se délier rapidement. Pas sûr que ce contexte soit très propice à la conquête d’un titre…

par Mondofoot, 05.05.2009 à 14h28   | Citer

Marrant. Juste ce matin, je lisais dans le MARCA qu’un agent avait mis le nom de Deschamps sur la table de Florentino… comme quoi…

par Tristelune, 05.05.2009 à 14h35   | Citer

DD aime bien démissionner au moindre souci. Je prends les paris qu’il ne terminera pas la saison à l’OM. J’espère que RLD et Diouf travaillent déjà à lui trouver un successeur … Remarquez il y a toujours l’alternative Gronigo pour assurer l’intérim … Ou pire, on me dit que Paulo LeGuen pourrait être intéressé pour couler un navire à la dérive … ;)

par Xaxou, 05.05.2009 à 15h37   | Citer

« Ou pire, on me dit que Paulo LeGuen pourrait être intéressé pour couler un navire à la dérive »

quoi ? il revient à Lyon ?

par Alex, 05.05.2009 à 16h00   | Citer

« Je prends les paris qu’il ne terminera pas la saison à l’OM.  »

Ouais et tu voulais prendre les paris que Lyon gagnerait un 8eme titre….

par Frid, 05.05.2009 à 16h34   | Citer

va t-il avoir les pleins pouvoirs ? va t-il pouvoir recruter les joueurs qui l’intéressent ? Rien n’est moins sur. Mais ça reste un excellent choix selon moi.

par roland, 05.05.2009 à 17h17   | Citer

sofoot :
« Reste que le pari est ultra risqué. Deschamps à Marseille, c’est comme Jésus à Nazareth : des miracles et des titres tout de suite, sinon c’est la croix sur le Golgotha… »
j’adore …

par roland, 05.05.2009 à 17h27   | Citer

Je pense aussi que c’est le meilleur choix pour l’OM. Sur la manière par contre, peut-être que ce n’était pas la meilleure. Tout a été fait dans le dos de Gerets, c’est pas bien joli…

par PJ, 05.05.2009 à 17h30   | Citer

DD c’est le grigri porte bonheur français, l’homme qui nous a dépucelé en ligue des champions et en coupe du monde.

C’est vraiment que cela alors , mais bon si l’OM peut en profiter pour redorer son palmarès …..
Parce que franchement tu reprends la même EDF de 98 et l’OM de 1993 sans DD et le résultat est strictement le MEME ! Moi, un mec qui a mis sous l’éteignoir un gars comme marco Simone qui avait cassé la baraque avec le PSG puis Monaco. En tant que joueur, c »était un trés bon, milieu de terrain défensif , comme il en existe pas mal dans les meilleures équipes du moment du foot moderne . Platini le comparait de « maillochard » par rapport à un Zidane pétri de vrai talent footballistique . C’est vrai que je ne me souviens pas de m’être déjà extasié devant une surprenante frappe lointaine à la Roberto Carlos, ou Koeman qui s’en va se loger dans les filets adverses !
DD c’est le parfait 1er de la classe , bon soldat auréolé de ses belles médailles du mérite , mais il reste aussi pour pas mal de supporter français un footballeur sans saveur particulière , que d’un point de vue strictement technique et footballistique , j’entends .

par Nokomment, 05.05.2009 à 18h17   | Citer

« DD c’est le parfait 1er de la classe , bon soldat auréolé de ses belles médailles du mérite , mais il reste aussi pour pas mal de supporter français un footballeur sans saveur particulière , que d’un point de vue strictement technique et footballistique , j’entends . »

A c’est sur c’est pas le plus grand footballeur de tous les temps. Et il a jamais prétendu l’être. Mais c’etait quand même un formidable capitaine et meneur d’homme. Doué d’un gros sens tactique. Et s’il n’y avait pas eu ce mec là que ce soit en 93 en 98 et en 2000 il n’y aurait pas eu de victoires de l’EDF. Tiens par exemple en 2002 c’était la même équipe moins Deschamps…..
Si pour toi le football ce ne sont que frappe lointaines , dribbles et autres démonstration de talent technique tu doit être un fervent supporter de HBA alors….
Et puis savoir dribbler je sais pas si ça va bcp lui servir sur un banc de touche…..

par Frid, 06.05.2009 à 08h11   | Citer

Hors sujet:

http://www.lachainemarseille.fr/fr/sport/actualites-om/id-23-exclu-lcm-le-maillot-des-olympiens-pour-la-saison-2009-2010

j’espère qu’il est encore temps de changer la couleur du col : bleu – blanc – rouge au lieu de bleu -)-)-
mode optimiste off

par roland, 06.05.2009 à 09h05   | Citer

frid > 2002, c’était la même équipe – Deschamps, Blanc, Dessailly.

par Marius The Poete, 06.05.2009 à 10h15   | Citer

Non desailly etait encore là.

Mais on m’enlèvera pas de l’idée que même si Deschamps était un footballeur limité sans un mec comme ça point de salut!
Et les reflexions venant de Platini ne valent pas tripette. Il est juste aigri que la coupe du monde c’est pas lui qui l’a soulevé, mais bien DD.

par Frid, 06.05.2009 à 10h27   | Citer

euh pardonm Dessailly était là.

par Marius The Poete, 06.05.2009 à 10h28   | Citer

Je suis d’accord avec toi. Mais DD était le genre de joueur « utile » mais qui ne fait pas rêver. A l’école, j’étais le seul à vouloir être un Deschamps, un travailleur. (ok, c’est parce que j’ai la technique balle au pied d’un Rool doublé d’un Samassa avec une touche de Traoré mais quand même).

par Marius The Poete, 06.05.2009 à 10h31   | Citer

Là par contre, je dis oui :

Interrogé par Le Parisien sur la nomination de Didier Deschamps à la tête de l’OM pour la saison prochaine, David Trezeguet voit déjà son ancien coach «marquer l’histoire du club». En fin de contrat à la Juve, l’international tricolore a également abordé le sujet d’une éventuelle arrivée sur la Canebière. «Je pense d’abord à bien finir la saison avec la Juventus, où je suis sur contrat jusqu’en 2011. Ensuite, on verra bien. Marseille est un club de haut niveau. Si Didier venait à me contacter, je prendrais tout cela en considération», a expliqué Trezeguet au Parisien.

par Marius The Poete, 06.05.2009 à 10h58   | Citer

En tous cas, avec DD aux commandes, le jeu de l’OM ressemblera plus à celui de Monaco qu’à celui du Barça. La sécurité avant le spectacle. Je doute qu’on soit encore meilleure attaque l’an prochain.

par Marius The Poete, 06.05.2009 à 11h48   | Citer

+1 frid!!!
des gars comme ça, c’ est indispensable…. sur le terrain.
sur le banc, on verra!

par thi oc, 06.05.2009 à 12h37   | Citer

« sur le banc, on verra! »
En tout cas il va faire fantasmer les médias de tout poil sur les rumeurs des possibles arrivées à Marseille. Ca a commencé avec trezeguet ( »Si DD m’appelle je prendrais ça en considération » a t il dit en oubliant de parler de sa 1ere considération qui est « combien vous payez? »)

par Frid, 06.05.2009 à 13h16   | Citer

Et puis savoir dribbler je sais pas si ça va bcp lui servir sur un banc de touche…..

Exact Frid , disons , pour préciser ma pensée , que symboliquement , c’est sûr qu’on ne peut dissocier DD , valeureux capitaine travailleur des succés de France 98 et el’OM 1993, je suis moins sûr quand tu dis que le résultat aurait différent sans lui.

« Tiens par exemple en 2002 c’était la même équipe moins Deschamps….. »
En 2002 EDF , c’était le fiasco complet à tous les niveaux , Lemerre était devenue une marionnette , et parmi les joueurs c’était à celui qui avait le plus gros melon entre Petit , Desailly et consorts .

par Nokomment, 06.05.2009 à 15h02   | Citer

Hé, hé, welcome Didier ! Bon après avoir lu les com, moi innocente que je suis, je n’avais pas capté le coup fourré pour Gerets… Si vraiment ils voulaient le jarter et prendre Deschamps c’est vicieux. Enfin BON ! On s’en fout, y a bien que Didier qui pouvait me donner envie de supporter l’OM une année de plus au cas où on gagne pas le titre cette année… Parce que franchement, si une fois de plus on passe à côté, je vais très très très mal le vivre.

par Footgirl, 06.05.2009 à 17h06   | Citer

Footgirl : hé bé ! Si ça avait été Aulas qui avait fait ça, j’ose même pas imaginer ce qu’il aurait pris dans la tronche !
Le bon point pour l’OM c’est d’avoir le remplaçant de suite. Ca tergiverse pas.
Quant à DD au Vèl ça peut amener des grands noms si RLD lâche le flouze.

par Fab, 06.05.2009 à 19h25   | Citer

Rld ne lachera rien. Et franchement, c’est un sacré coup de pute qu’ils ont fait à Gerets…

par Marius The Poete, 07.05.2009 à 09h05   | Citer

C’est vrai qu’on comprend mieux à présent pourquoi Gerets a choisi de partir. Mais enfin, même dans sa situation, choisir l’arabie saoudite ….

par roland, 07.05.2009 à 12h00   | Citer

La Dèche en avait de toute les façons envie et ça ne date pas d’aujourd’hui. Bonne ou mauvaise chose que son arrivée, l’avenir nous le dira. C’est quand même un très bon entraineur qui arrive… Pour remplacer un excellent entraineur ! Ont-ils la même vision du jeu ? Bien qu’ancien milieu défensif de chez défensif, il me semble que le gars Didier, si il n’est pas un adepte du jeu « à la Barcelonaise », n’est pas non plus un Lacombe, un Puel ou tout autre apôtre du « venez au stade, vous allez voir comment vous allez vous faire chi.. ! ». Si je me souviens bien, au cours de sa carrière, il a plutôt été entouré du top niveau offensif et Monaco ne jouait pas la défense à tout va.
Maintenant imaginer que RLD et Diouf on depuis fort longtemps ourdis le départ du lion de Rekem… Hum… Ce n’est pas impossible, bien que j’ai plutôt tendance à croire que là, c’est l’occasion qui a fait le larron. Le larron étant RLD et pas Diouf evidemment. C’est ce dernier qui a fait venir le technicien Belge et a clamé bien haut que c’était son choix. Alors je ne crois pas un instant qu’il ai conspiré pour son départ, tout le monde ne s’appelle pas Aulas. Coucou Fab !
Allez l’OM !

par stef, 07.05.2009 à 12h09   | Citer

Stef : non mais y a un moment où faut savoir ! C’est qui le président à l’OM ?? C’est RLD ou c’est Diouf ??
Au moins à Lyon c’est clair. :-p
(mode Fab on)
:-)
(O_+)
Je mets des smileys au cas où…..

par Fab, 07.05.2009 à 14h53   | Citer

Ils ont pas le cul sorti des ronces avec RLD. (mode Fab on)

par Xaxou, 07.05.2009 à 15h15   | Citer

Nouvelle théorie entendue par-ci par-là : ils se sont rués sur DD la semaine prochaine parce qu’il était sollicité par le PSG, donc DD aurait eu sur le coup sans doute de belles promesses sur le plan du recrutement. Ca semble plus logique qu’un coup de pute à Gerets, cela étant dit, on ne sait tjrs pas qui a fait quoi dans l’affaire de ce départ ? Quelqu’un est forcément coupable : RDL pour n’avoir pas donné assez de garanties à Gerets, Diouf qui n’aurait pas transmis la demande de renouvellement quand il fallait ou Gerets aurait-il été un peu trop fier ? A mon avis, c une question de moyens, j’ai entendu que G voulait recruter au moins 4 joueurs internationaux …

par Footgirl, 07.05.2009 à 18h31   | Citer

je voulais dire la semaine « dernière » bien sur :-)

par Footgirl, 07.05.2009 à 18h32   | Citer

DD approché par le PSG ?
Ca expliquerait le départ de PLG.
Faut tout de même admettre qu’ils sont moyens moyens dans le timing au PSG.
;-)

par Fab, 07.05.2009 à 18h58   | Citer

« On s’en fout, y a bien que Didier qui pouvait me donner envie de supporter l’OM une année de plus au cas où on gagne pas le titre cette année… Parce que franchement, si une fois de plus on passe à côté, je vais très très très mal le vivre. »

Curieuse façon d’être supporter d’un club…

par frid, 08.05.2009 à 07h37   | Citer