Cristiano Ronaldo à Madrid, c’est fait !

cristiano-ronaldo.jpgC’était aussi dans l’air depuis… mmmh… deux ans ? Il aura donc fallu attendre de longs mois et poser sur la table 94 millions d’euros pour déménager la star portugaise de Manchester. Les chiffres officiels de l’opération sont pour le moment inconnus. Sur le site du Real, on annonce seulement qu’une offre a été formalisée auprès du club anglais et que des négociations vont avoir lieu directement avec le joueur. Le site mancunien est plus causant, puisqu’il assure avoir accepté « l’offre record » de 80 millions de livres-sterling pour CR7, en précisant que l’intéressé a exprimé encore dernièrement son désir de partir.

Difficile de justifier de telles sommes d’argent, si ce n’est par une étude très consciencieuse du marché assurant que le Portugais pourrait rapporter au club madrilène plus de 80 millions d’euros par saison.

 
Espagne | Mercato

trackback uri 72 commentaires

C’est fait, c’est fait… tu as l’air bien enthousiaste Tristemlune… Tant que c’est pas signé, c’est pas fait…

En tout cas, Pellegrini ne va pas s’ennuyer à devoir gérer tous ces egos dont certains seront surement en manque de temps de jeu…

C’est une aubaine pour faire son marché au Real, enfin, pour les clubs qui peuvent payer les salaires, hein JMA ?

par vince, 11.06.2009 à 13h18   | Citer

@vince

« C’est fait, c’est fait… tu as l’air bien enthousiaste Tristemlune… Tant que c’est pas signé, c’est pas fait… »

On peut l’être. Le seul véritable obstacle à son départ était Ferguson. Un accord avec le joueur et son agent a été conclu depuis des mois. A priori, Kaka et CR seront présentés ensemble à la fin du mois.

par Tristelune, 11.06.2009 à 13h34   | Citer

Déjà que je ne supporte pas ce pseudo joueur, mais le voir vêtu du maillot blanc ne fait qu’accroitre mon sentiment anti-madridista (désolé Tristelune..)
Mais y’a du positif dans ces transferts. La côte de la liga auprès des aficionados ne fera qu’augmenter et la fameuse supériorité des clubs anglais en C1 sera peut être de l’histoire ancienne. Je dit bien peut être, car le Perez garde quand même un goût amer de sa première ère galactique : 3 titres (2 liga et une C1) en l’espace de 6 ans (Pas besoin de revenir sur Pep et compagnie :) )… C’est bien beau d’avoir une pléthore de stars, mais vu la défense du Real actuelle je ne donne pas cher de sa peau… Maintenant la pression est clairement du côté madrilène … J’imagine même pas comment sera perçu un échec tantôt sur le plan sportif que sur le plan business…

par kijux, 11.06.2009 à 13h40   | Citer

Madrid teste en avant première les nouvelles fonctionalités du mode « transferts » de PES 2010, manque plus que Ribéry !
Après il faudra quand même travailler le mode « défense »…

par Alex, 11.06.2009 à 13h55   | Citer

Comme si j’avais besoin de raisons de détester le Real…

par Marius The Poete, 11.06.2009 à 13h58   | Citer

Quelqu’un prends les paris sur les premiers à se taper sur la gueule?

Je mise sur CR et Raul.

par Marius The Poete, 11.06.2009 à 14h03   | Citer

A priori c’est un beau cadeau qu’avait laissé calderon a son successeur. Si pas de transfert, le real devait régler 30 ME a ManU. Fake ?

En tout cas si les joueurs que j’aime pas naviguent entre les club que j’aime pas … ça me dérange pas trop.

Moi je parie sur une baston CR et Huntelaar

par Terryble, 11.06.2009 à 15h07   | Citer

Ah si seulement Gravesen était encore là

par Marius The Poete, 11.06.2009 à 15h19   | Citer

Christian Dior au Real c’était a prévoir…
Ce qui est a prévoir ce sont les footix qui vont se ruer pour acheter des maillots du Mandril avec C.Ronaldo.
En passant la presse espagnole utilise le terme  »CR7 » pour désigner le joueur vous savez pourquoi ?

par pauly, 11.06.2009 à 15h26   | Citer

Cristiano Ronaldo numéro 7

par Marius The Poete, 11.06.2009 à 15h41   | Citer

On voit que certains ont découvert le Real avec Beckham… bref… :-)

En ce qui me concerne, je ne suis pas fan de l’image que dégage le joueur. Les paillettes, très peu pour moi. Je suis un gars simple, voyez-vous ! ;-)
Néanmoins, je ne vois pas qui aurait le culot ici de prétendre qu’il n’est (actuellement) pas le meilleur joueur du monde. Je n’oublie pas Messi, bien sûr, mais CR est tout de même plus complet que l’Argentin. En même temps, la Pulga est encore en pleine progression, donc mon opinion peut changer.
Sur un terrain, aucune équipe au monde se refuserait à accueillir un tel monstre. Je ne vais donc pas lui cracher dessus, même si je préfère largement l’état d’esprit d’un joueur comme Kaka.

@pauly

« Ce qui est a prévoir ce sont les footix qui vont se ruer pour acheter des maillots du Mandril avec C.Ronaldo. »

Il n’y a aussi que les footix qui se permettent des jeux de mots à deux balles comme celui que tu utilises. C’est comme si je commençais à écrire « Farça » au lieu de Barça. C’est plutôt stupide, non ? ;-)

Mais pour répondre à ta question, CR7 = Cristiano Ronaldo 7. 7 comme le numéro qu’il porte d’habitude. Ce chiffre étant déjà occupé par « Qui-Vous-Savez », une rumeur indique qu’il pourrait jeter son dévolu sur le « 9″.

par Tristelune, 11.06.2009 à 15h44   | Citer

plus le droit à l’erreur pour madrid… déja que le recrutement n’est pas finit ( david villa en approche, ribery? ), encore une fois si le real ne renforce pas sa défense, l’équipe une nouvelle fois sera déséquilibrée, défense en mousse, attaque de feu

par sancho, 11.06.2009 à 15h46   | Citer

moi je pari sur pepe qui lui éclate sa face de prétentieux prépubère

par sancho, 11.06.2009 à 15h47   | Citer

La défense ne devrait pas être délaissée. Je sais qu’ils cherchent un latéral gauche pour remplacer Heinze. La presse cite les noms de Marcano, Evra ou Clichy. Pour le centre de la défense, l’objectif principal est Albiol (Valencia).

par Tristelune, 11.06.2009 à 15h52   | Citer

On parle également de Maicon pour 22 millions d’€… Pour faire une équipe encore plus complète, ils devraient encore se payer Essien (60 mio € de plus ou de moins, c’est blanc bonnet et bonnet blanc pour Perez)…

par Doga, 11.06.2009 à 15h59   | Citer

Essien ? Bah, avec Lassana Diarra, ils sont couverts. Et pour la création, Pérez tente de faire signer Xabi Alonso.

par Tristelune, 11.06.2009 à 16h00   | Citer
par Marius The Poete, 11.06.2009 à 16h08   | Citer

Il faut croire que Peres est aveugle ou refuse de voi.en effet selon moi le chantié primordial du Real après l’arrivé de kaka devait être la defense et le milieu défensif.après le depart de canavaro et peut être gabi et pepe et un lass esseule à la recupération dite sur qui pélégrini poura t il compté? Inutil es de penser au vestiair avec les enfants gaté que sont guty raul et casillas qui ont toujour refusé cette politique ‘galactique’

par Cheky, 11.06.2009 à 16h19   | Citer

Ils ont gagné l’euromillion ou c’est kerviel le directeur financier.J’espère qu’ils vont plonger comme leur joueur vedette.
@tristelune, sincèrement tu crois vraiment qu’il sort ses propres deniers perez?C’est pas un argument de catalan mais une réalité.
Demandez à votre banquier un découvert de 200.000.000 €, je suis pas certain qu’il accepte.

Combien pour Ribery et consort maintenant ?On peut faire des paris pour gagner un grille pain.C’est moi qui l’offre.

Pourquoi il a démissioné la première fois perez ?

par fabulousfab, 11.06.2009 à 17h23   | Citer

Après avoir claqué 160M€ en 2 jours il ne reste plus grand chose de l’enveloppe (putain de grosse enveloppe, c’est même plus une enveloppe c’est un container) pour Ribéry ou autres Villa non ?

par Alex, 11.06.2009 à 17h37   | Citer

Déjà que ce joueur je l’aime pas , alors là encore moins ! 94 millions , ca fait rever , meme si jaime le football 94millions pour un joueur qui touche la balle 30 fois dans un match c’est assez hallucinant ! C’est bien de recruter du lourd offensif mais faut trouver l’entente collectif meme si elle sera toujours infèrieur au barca et Perez devrait plutot recruter du lourd defensif , PEPE qui ce croit a la boxe et les autres pas super a par Sergio Ramos et Casillas dans les cages … Le Barça Chere Madrien ne lachera rien durant la saison quelque soit les Joueurs qui arrive a madrid !

par fcb-iniesta-fcb, 11.06.2009 à 17h45   | Citer

fabulousfab : Surtout en période de crise ou les découverts et les crédits sont difficilement acceptables par les banques… A l’heure où l’Europe et le monde mettent des barrières à l’octroi de crédits, on est en droit de se poser la question. Met-il tout cet argent de sa poche en misant sur ses prévisions de futurs rendements qu’il espère en obtenir… ? D’ailleurs on a jamais vu le détail de ses sois-disant retour sur investissement… On nous bassine que « certaines » études en ont été faites sans nous en donner le détail. C’est quoi exactement ces prévisions ? Parce que si il compte rentabiliser 94 + 67 mio = 161 mio d’€ avec la vente de maillot, ca me paraît improbable…si on estime qu’ils prennent une marge de 10 € par maillot, il serait nécessaire de vendre environ 16 millions de maillots officiels, c’est possible ? (je ne connais pas les chiffres). Après, effectivement il y a encore le droit d’image avec tous les contrats publicitaires qui s’en suivent… Je ne sais pas comment il split les différents rendements qu’il espère en tirer mais ca m’intéresserait fortement de les connaître.
Ca me paraît peu probable qu’il soit aussi généreux en mettant +200 millions d’€ de transfert de sa poche… Enfin, comme je l’ai déjà dit, il avait réussi à rentabiliser ses achats à l’époque, il doit certainement y avoir une raison, il est loin d’être con Perez… Mais dans ce cas, pouquoi les autres clubs ne s’inspirent-ils pas de lui ?
Petite anecdote de millionnaire : Le Real possède à ce jour les 4 plus grands transferts de l’histoire (CR = 94 mio €; Zidane = 75 mio €; Kaka = 67 mio € et Figo = 61 mio €) !!!

par Doga, 11.06.2009 à 17h50   | Citer

Tous ces montants de transferts d’un autre monde me donnent envie de gerber … le pire c’est que que c’est de notre faute … Enfin la faute de ceux qui s’achètent ou vont s’acheter des maillots avec « Kaka » écrit dessus. Mouarf …

(inutile de crier je suis déjà sorti)

par roland, 11.06.2009 à 17h59   | Citer

oh ben, j’ ai voimi!!! :-) )))

par thi oc, 11.06.2009 à 21h53   | Citer

Que les banques crèvent tous les plafonds pour l’achat est une chose. Mais qu’on suive aussi pour faire gagner à ce mec 1 100 euros par heure (oui oui, par heure, même quand il dort!), c’est plutôt hallucinant. J’aime beaucoup le foot, mais des chiffres pareil, ça fout un peu la gerbe des fois. Surtout que c’est même pas sûr de fonctionner, ça reste assez aléatoire.

par PJ, 11.06.2009 à 22h09   | Citer

@Alex

J’ai lu quelque part qu’il comptait investir dans les 250 millions cette année. J’ignore si la vente de joueurs était comprise dans le calcul. En ce qui concerne Villa, c’est pratiquement dans la poche (35 millions + Negredo paraît-il). Après ça, je suppose qu’il tentera de recruter Xabi Alonso et deux défenseurs avec un max de 25 millions par tête. Ribéry cette année ? Je ne pense pas. A mon avis, c’était lui ou CR.

@Doga

Il y a eu des réactions similaires lorsque Zidane fut transféré pour 75 millions. Est-ce que quelqu’un regrette cette somme aujourd’hui ? Je peux t’assurer que non. Je ne suis ni banquier, ni trader et ne peux donc t’expliquer comment Pérez va rentabiliser cette transaction. Je sais seulement que Beckham a rapporté 600 millions de dollars en 4 ans et seulement avec la vente de ses maillots. Cristiano Ronaldo étant plus jeune… Enfin, je fais confiance à Florentino. Il maîtrise les chiffres bien mieux que moi ! :-)

par Tristelune, 11.06.2009 à 22h13   | Citer

Tristelune, en tant qu’amoureux du Real Madrid, ça ne t’embête même pas un peu de voir ton club fonctionner comme ceux qu’on a lourdement critiqué par le passé (Chelsea / Manchester City), à savoir acheter en l’espace de 2 semaines des grands noms, ballons d’or et stars planétaires ?

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que par le passé c’est le Real Madrid qui faisait les stars (Roberto Carlos, Redondo, Mijatovic, Raul…), or aujourd’hui j’aurais plutôt tendance à dire que c’est l’inverse qui se passe… qu’en penses-tu ?

Ma réflexion peut également toucher à tout ce qui concerne l’identité d’un club, l’amour du maillot, la formation, etc…

par Ja Som 125 000, 11.06.2009 à 22h34   | Citer

« Je sais seulement que Beckham a rapporté 600 millions de dollars en 4 ans et seulement avec la vente de ses maillots. Cristiano Ronaldo étant plus jeune… Enfin, je fais confiance à Florentino. Il maîtrise les chiffres bien mieux que moi ! :-)  »

Ou alors il arrive à leur faire dire n’importe quoi aux chiffres.
D’où ca sort tes 600 M$ ??

Faut quand même pas me dire que les banques lui prêtent les 250 ME juste parce que c’est Florentino Perez le président d’ACS, ou juste parce qu’il a présenté un plan d’amortissement tarabiscoté
Il doit bien y avoir une garantie monarchique là dessous non? une intervention divine peut être….

par frid, 11.06.2009 à 22h42   | Citer

« J’aime beaucoup le foot, mais des chiffres pareil, ça fout un peu la gerbe des fois »

Tu vas pas vomir juste après la naissance de ton fils quand même???

par frid, 11.06.2009 à 22h44   | Citer

« J’aime beaucoup le foot, mais des chiffres pareil, ça fout un peu la gerbe des fois”

Mais PJ on ne parle pas de foot là. C’est du business c’est tout.
Dans ce transfert et à fortiori dans ce post on parle pas de ce que le joueur peut apporter au Real Madrid en terme de jeu, d’éfficacité, de plongeons et de pleurnichages …. On parle de rentabilité financière. Du nombre Maillot que le Real va pouvoir vendre sous son nom. Les résultats , le jeu du Real madrid c’est secondaire voyons! Du moment que le plan de rentabilité est respecté.
Ce n’est plus du foot . Et moi aussi ça me donne un peu envie de dégobiller…..

par frid, 11.06.2009 à 22h53   | Citer

Quand je pense que le Barca alignait à Roma 7 joueurs issus de La Masia, dont 6 Espagnols…
Le Real fait figure d’équipe de mercenaires à présent. Exception faite tout de même pour Raul et Iker…

par kijux, 11.06.2009 à 23h04   | Citer

Les gens, il les a pris dans vos larfeuilles les sous le Florentino ????

On dirait le contribuable qui gueule parce qu’il paye trop d’impôts…

@ Ja 1.25 : tu fais toujours plaisir quand tu écrits Mijatovic

par Bowser, 12.06.2009 à 08h32   | Citer

Le Real fait figure d’équipe de mercenaires à présent.

Bah le Barça a eu sa période aussi avec tous ses hollandais , l’Inter de Milan et les clubs anglais qui dominent l’europe ,n’en parlons même pas , Milan et la Juve , ça dépend des périodes ……..

par Nokomment, 12.06.2009 à 08h40   | Citer

@Bowser : Et le centre de formation dans tout ça ?

par kijux, 12.06.2009 à 08h44   | Citer

Enfin, çà c’est fait, le vieil accord Real/MU a été respecté. Sommes incroyables en jeu, mais je crois comme certains qu’on quitte le domaine du sportif pour des considérations mercatiques et businness qui nous dépassent.
Sportivement, l’équipe s’annonce quand même bien devant :-)

ah au fait Daury entrainera Le Havre :-) (revenons les pieds sur terre merde !)

par Moriarty, 12.06.2009 à 09h18   | Citer

Bah le centre de formation, ils en ont rien à foutre ! Ils ont fait un choix… Je vois pas où est le problème. C’est pas parce que le Barça a plein de joueurs issus du centre de formation que tous les clubs doivent faire la même chose.

Le centre de formation du Real a toujours servi a fournir des joueurs à Valladolid ou à Santander

par Bowser, 12.06.2009 à 09h43   | Citer

« Enfin, çà c’est fait, le vieil accord Real/MU a été respecté »

Quand met les transferts de Kaka et Ronaldo en perspective c’est marrant de constater que :
- Kaka ne voulait apparemment pas venir mais a été « obligé » de la faire par son désormais ancien club
- Ronaldo ne faisait peut être pas parti des priorités du Real de Perez mais en vertu d’un accord passé avec Man U la saison passée, ils ont été « obligés » de le prendre.

On a quand même vu mieux en terme de convergence de vues entre toutes les parties….

par Frid, 12.06.2009 à 10h13   | Citer

Je rejoins Nokomment. Je lis certaines critiques (les mêmes que dans « certains » médias) et je ne peux m’empêcher de sourire. Il y en a qui sont assez gonflés pour comparer ce transfert à une traite d’esclave ! :-)
Que ça vous plaise ou pas, payer 94 millions pour CR ou 50 centimes pour « Dupont », c’est la même chose. Le principe est le même. Et je ne lis personne ici qui critique son club favori lorsqu’il fait son petit marché lors du mercato ! Ce n’est pas le club merengue qu’il faut critiquer, mais plutôt le système. Il est vrai que ces 94 millions impressionnent, mais ne vaut-il pas mieux dépenser ce pactole pour recruter un des meilleurs joueurs du monde (avec seulement 24 ans !) que diviser cette somme par trois pour acheter trois footballeurs quelconques ? Le risque est plus grand, mais c’est bcp plus rentable. Ou peut-être ce qui fait mal, c’est de savoir que le Real Madrid peut disposer d’une telle somme, contrairement à la majorité des autres clubs ? Dans ce cas, je ne sais pas quoi vous répondre.
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, il existe une hiérarchie mondiale des clubs, basée non seulement sur le pouvoir d’achat, mais aussi sur le prestige. Et sur ce dernier point, peu d’entités peuvent se comparer au Real. Une poignée à tout casser. Un exemple ? En décembre, Manchester City a fait une offre de plus de 100 millions d’euros pour Kaká. Bien entendu, le club italien était disposé à l’accepter. Mais pas le joueur. Le joueur a laissé entendre que s’il devait partir de l’AC Milan, ce serait uniquement pour rejoindre le Real Madrid. Kaka a donc signé cette semaine… contre une indemnité de 67 millions d’euros. Eh oui, l’argent ne fait pas tout. Comme je l’ai déjà écrit précédemment, il y a des maillots plus sexy que d’autres.

Pour répondre à Ja Som, oui, ça m’embête. Ca m’embête que le Real doive mettre la main à la poche pour se reconstruire. L’idéal serait d’aller chercher quatre ou cinq jeunes prodiges du centre de formation et de construire ainsi une équipe qui remporterait la prochaine LdC. Mais que fait-on quand on ne dispose pas de tels joueurs ? Ou qu’ils ne sont tout simplement pas encore assez mûrs ? C’est du Real que l’on parle ! Cette saison, malgré une méritante deuxième place, peut être considérée comme mauvaise. Le socio veut des titres et il les veut tout de suite. Mais il veut aussi s’amuser et qu’on lui en mette plein les yeux. Et c’est ce que promet Florentino Pérez. Des titres et du beau jeu. Du spectacle. Un Bernabéu plein tous les dimanches. Et on ne va pas se leurrer, ce n’est pas Dupont qui va attirer les foules, mais bien les CR, Kaka, Messi, Iniesta, etc. Les Azulgranas étant intouchables, il faut chercher ailleurs. Or cet ailleurs coûte cher, mais on paie quand même.

La Masía est un excellent centre de formation. Mais il n’est pas le seul. Aujourd’hui, le destin a voulu que les meilleurs fruits sortent de Barcelone. Hier, il y avait les Raúl, Guti et Casillas. Avant-hier, il y eut la Quinta del Buitre. Les cycles n’existent pas qu’en économie. L’équipe titulaire actuelle du Barça comporte cinq joueurs formés au club (Valdés, Puyol, Xavi, Iniesta et Messi). Celle du Real n’en comporte que trois (Casillas, Guti et Raúl). L’avantage des Culés est la relative jeunesse de ses meilleurs joueurs.

Bref, contrairement à ce qu’on essaie de nous vendre, le Real et le Barça n’ont pas la même politique que l’Athletic Bilbao. Ces deux clubs ont toujours mêlé les meilleurs joueurs du monde aux meilleurs Espagnols. Ce principe n’a pas changé. Di Stefano-Gento, Kubala-Luis Suárez. Romario-Guardiola, Butragueño-Hugo Sánchez. Messi-Iniesta, Kaka-Villa. Cette saison, nous avons pu constater que le Barça a pris une avance importante en termes de qualité et d’efficacité. Pour compenser cela, le Real est obligé de signer une quantité importante de chèques. C’est ce que sous-entend Pérez lorsqu’il annonce vouloir faire en une année ce qui devrait être fait en trois ans. Combler le retard.

Pour conclure, et pour répondre une nouvelle fois à Frid et Doga, j’ignore d’où provient tout cet argent. Tout ce que je pourrai dire ou que vous pourrez lire n’est que pure spéculation. Je ne fais pas partie de la direction du Real, donc je ne peux que supposer. D’ailleurs, je doute que vous sachiez précisément comment Aulas ou Diouf financent leur club. Je l’ai déjà écrit et je le répète, le planète football manque cruellement de transparence. Néanmoins, une chose est sûre, les banques prêteront plus volontiers 100 millions au Real (surtout avec Pérez aux commandes) qu’à Osasuna. C’est une nouvelle fois une question d’image et de prestige.

Tout ceci, finalement, ne me concerne que très peu. Florentino n’a pas fini de m’étonner et j’attends la fin de l’été pour calibrer les chances de la future équipe de Pellegrini. Si Pérez atteint tous ses objectifs et que la mayonnaise prend. Ca va faire mal l’année prochaine ! Et c’est tant mieux pour la Liga. :-)

par Tristelune, 12.06.2009 à 10h17   | Citer

@ doga > la marge sur les maillots est plutot de 25 à 30€ il me semble. Et vendre 5M de maillots en europe est faisable pour le real.

@ tristelune > Je te rejoins. Drogba contre Luyundula/lizarazu et je ne sais plus quel idiot. On avait LARGEMENT perdu au change.

par Marius The Poete, 12.06.2009 à 10h39   | Citer

@Tristelune:
un article intéressant sur la bonne santé financière du Real Madrid…
http://www.lesechos.fr/info/sport/4874569.htm

Dette importante (de toute la Liga d’ailleurs), actifs peu en rapport avec les dettes contractées (les infrastructures sont déjà sorties du bilan), pertes d’exploitation…

Cela ressemble plus à une jolie bulle de savon irisée prête à retomber sur terre sous forme de goute poisseuse…

A la lecture de l’article, si le risque financier pour le Real n’est pas ttrop important (garantie de la fortune personnelle de Perez ??… à voir dans son contrat avec le club), le risque de banqueroute sur la Liga est réel, si les chaines de TV ne peuvent pas suivre l’inflation prévisible des droits d’image réclamés pour financer ces folies…

Les chaines aussi doivent équilibrer leurs comptes avec une diversification de revenus moins évidente.
Même pour les clubs, la diversification des revenus (stades + importants, droits d’image, produits dérivés, etc…) a sans doute une limite qui se trouve dans le porte feuille du public…

Honnetement, je ne suis pas optimiste pour le foot d’ici 5ans… sans une règlementation sticte et homogène (salary cap, ou autre astuce).

C’est quand même un comble de faire plus libéral que les US !!

Bref, je vais boire un bon coup ce weekend, au moins si je vomis, ce sera pour une bonne raison… et la gueule de bois ne durera que quelques heures…

par vince, 12.06.2009 à 10h41   | Citer

@Marius

« Drogba contre Luyundula/lizarazu et je ne sais plus quel idiot. On avait LARGEMENT perdu au change. »

Très bon exemple !

@Vince

Oui, j’ai pris connaissance de cette étude il y a quelques semaines. Il apparaissait que malgré la dette du Real (environ 560 millions d’euros), son patrimoine, ses actifs, ses investissements lui assuraient encore un matelas confortable.
Il y avait une comparaison intéressante entre la Liga et la Premier. Même si le championnat anglais est plus endetté que son pendant espagnol, les bénéfices des droits tv sont mieux répartis qu’en Espagne, où Real et Barça ont droit à des arrangements séparés. Néanmoins, cela n’empêche pas Liverpool d’accumuler près de 900 millions de dette.

« Honnetement, je ne suis pas optimiste pour le foot d’ici 5ans… sans une règlementation sticte et homogène (salary cap, ou autre astuce). »

Je suis bien d’accord sur ce point.

par Tristelune, 12.06.2009 à 11h08   | Citer

Malheureusement, on en a quelques un des comme ça ici…

Voilà ce qu’on a eu contre Drogba:
Luyundula 11M€
Pedretti 5M€
Fiorèse 3.5M€
Bamogo 3.5M€
Costa 5M€
Lizarazu libre (avec prime et salaire)

par Marius The Poete, 12.06.2009 à 11h21   | Citer

Au contraire, le beau brun a voulu fêter ça et devinez avec qui ? Paris Hilton ! En effet, TMZ a révélé sur son site, photos à l’appui, que les deux stars ont été aperçues dans une boîte de nuit de Beverly Hills.Et la sulfureuse blonde, tout juste à nouveau célibataire, a passé son temps dans les bras du sportif le plus metrosexuel du monde. Et comme mademoiselle Hilton ne fait pas les choses à moitié, elle a décidé d’emmener sa nouvelle proie chez elle pour terminer la soirée

Si ils font des petits, il faudra les noyer avant la naissance! (je parle des parents bien sûr)

par Marius The Poete, 12.06.2009 à 11h29   | Citer

:-) )

par Tristelune, 12.06.2009 à 11h33   | Citer

Bon, c’est bien joli tout ça, les starlettes richissimes, les crétines hôtelières, les millions, tout ça…..
Mais qu’en est-il dans notre bonne vieille L1 toute pourrite ? Quelles perles Aulas, Diouf et triaud vont-ils bien nous dénicher pour vendre des maillots ?
Non parce que c’est ça le foot moderne : faut vendre des maillots.
Moi, faut dire que j’ai eu le nez creux avec ces conneries.
J’ai acheté le maillot Tiago juste avant qu’il parte.
J’ai acheté le maillot Bodmer juste avant sa pubalgie.
On m’y reprendra pas de sitôt !

par Fab, 12.06.2009 à 20h29   | Citer

En même temps, j’achète les maillots en solde.
Donc, un peu abrutie mais pas tout à fait conne non plus hein !

par Fab, 12.06.2009 à 20h31   | Citer

tu sais , tu as bien raison Fab,
moi j’ai acheté un vieux maillot d’EDF1998 avec le n°10, ça m’a couté que 3 francs zizou :-) )

par Nokomment, 12.06.2009 à 23h24   | Citer

Il ne s’arrêtera donc jamais! :) )

par PJ, 12.06.2009 à 23h28   | Citer

Ho là là……
Bon je pars 15j en vacances sans internet.
Vous me ferez un petit recueil des « bons mots de Nokom » SVP ? Merci :-) )

par Fab, 12.06.2009 à 23h59   | Citer

Le Nokom faudra penser à le noyer avec les parents des gosses… Dans le même bain, naturellement ! Juste pour voir quel bon mot il sera capable de nous sortir.

par stef, 13.06.2009 à 00h21   | Citer

je ne comprends pas la comparaison avec ce que gagnent les gens…
si les smicards sont choqués, il est temps qu’ ils chaussent les crampons!!!
(-_-)

ce qui est indescent, c’ est de feindre l’ indignation sur de grandes antennes nationales (radios et télés)
c’ est d’ etre intellectuellement assez malhonnête pour faire des parralèlles avec la crise actuelle.
c’ est d’ oublier de dire que beckham a couté 40 millions d’ euros environ et en a rapporté environ 400 au real le temps qu’ il a passé à madrid.

par thi oc, 13.06.2009 à 09h45   | Citer

Ronaldo fera brillé le real avec kaka. Le real va redevenir un grand d’europe. C’est très exitant pour la prochaine saison, j’ai hate de les voir jouer.

par heheu, 14.06.2009 à 04h48   | Citer

Si Fab achete un de ces jour le Maillot Benzema il y a à peu près un chance sur une que Benzema se taille d’ici la fin du Mercato.

par frid, 14.06.2009 à 11h47   | Citer

Alors que les transferts de Kaka et de Cristiano Ronaldo au Real Madrid pour la bagatelle de 161 millions d’euros ont suscité un torrent de réactions négatives, le président de l’Inter Milan, Massimo Moratti, se réjouit de ces opérations. « Sur le principe, ça m’a paru être une histoire d’un autre monde. Par la suite, j’ai appris que cela avait été possible grâce à une forte ouverture de crédits des banques. C’est très bien pour le football, cela signifie que notre sport attire les investissements du monde financier », a estimé le président des Nerazzurri dans La Gazzetta dello Sport.

par Marius The Poete, 15.06.2009 à 14h57   | Citer

Cqfd, florentino n’a rien sorti de sa poche, c’est jerome kervielo qui a fait un placement.

par fabulousfab, 15.06.2009 à 18h20   | Citer

Je vais détester faire ça mais je vais prendre la défense de la maison blanche sur ce coup …
On tape facilement sur les madrilène là … du moins sur l’argent de Perez. Pour rappel, Glazer lors du rachat du club en 2005 avec de l’argent emprunté, a réussi à reporter sa dette personnelle sur le club … donc c’est pas un truc nouveau ça …

par Terryble, 15.06.2009 à 18h28   | Citer

un autre exemple d’idiotie mal placée et hautement hypocrite est Laporta… le mec n’a cessé de critiquer la « politique » (quelle politique ? celle d’acheter des joueurs ? les merengues sont les seuls à faire cela ?) du Real d’acheter des stars à des prix défiant toute concurrence, en nous rabâchant en prime les oreilles avec la façon de faire de son Barça qui est, bien entendu, la meilleure… tout ça pour apprendre aujourd’hui qu’il aurait fait une offre de 50 millions à Valencia pour Villa… pôv’ type ! :-)

par Tristelune, 15.06.2009 à 19h29   | Citer

@doublefab : si les banques suivent, ce n’ est pas pour les beaux yeux de florentino…

par thi oc, 15.06.2009 à 21h27   | Citer

Beh alors pas de post sur l’affaire Diouf? Viré? Pas viré? Villeneuve? Anigo? RLD?

par Marius The Poete, 16.06.2009 à 09h52   | Citer

@Tristelune : qui te dit qu’il a fait une offre de 50M pour Villa?? C’est facile de croire les journaux..
Laporta critiquait la façon dont le Real gérait son effectif, en achetant les promus du ballons d’or au contraire du Barca qui forme des futurs Ballons d’or. Là est la différence…
Ceci dit, il a un peu raison…

par kijux, 16.06.2009 à 11h19   | Citer

L’information a été confirmée par Mundo Deportivo et Sport. Ils sont assez proches du club pour être crédibles.

Je crois surtout que Laporta a les boules d’avoir perdu la couv’ médiatique du triplé en bénéfice des deux derniers transferts du Real. Quand le Barça ne joue pas, il l’a toujours un peu trop ouverte. Or comme il en a déjà été discuté ici, c’est un non-sens que de critiquer les sommes d’argent brassées dans le football.

par Tristelune, 16.06.2009 à 11h29   | Citer

@Marius: tu crois vraiment que c’est interessant ? on sait pas ce qu’il se passe réellement donc un post la dessus nous amènerait à dire bcp de conneries pour pas grand chose.

par Frid, 16.06.2009 à 11h55   | Citer

Je serai d’accord avec toi s’il avait été le seul à critiquer le transfert, mais la planète football tout entière l’a fait… Le président portugais et Platini en tête de liste…

par kijux, 16.06.2009 à 11h56   | Citer

« la planète football tout entière l’a fait… »

Ah bon ? Tu parles du président portugais qui ne fait pas vraiment partie du même monde et de Platini, le type qui avait plein de bonnes résolutions… qui sont encore à l’état de résolutions… et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa déclaration était plus que modérée ! :-)

Mais tu parles de planète football… rappelle-moi ce qu’a déclaré l’homme à la tête de cette planète ? ;-)

par Tristelune, 16.06.2009 à 12h05   | Citer

Je faisais surtout allusion à Platini, mais si pour toi le chauve est une référence… Ça explique tout…

par kijux, 16.06.2009 à 14h05   | Citer

Forcément, car le chauve a compris depuis longtemps comment fonctionne ce « business » !

par Tristelune, 16.06.2009 à 14h09   | Citer

@ frid > Ca nous changerait des conneries que tu débites déjà à longueur de post…

par Marius The Poete, 16.06.2009 à 15h01   | Citer

« Courtoisie » ne semble pas être un mot qui fait partie de ton vocabulaire.

Je commence à comprendre certains trucs dis donc….

par Frid, 16.06.2009 à 16h31   | Citer

c’est cool, que ronaldo soit aussi chere depuis l’début, il était mon joueur de foot preferer, mais pour quoi autand??? es la ça vrai valeur en tant qu’homme??pour quoi pas plus????
cheniti jugou

par jugou, 21.06.2009 à 17h37   | Citer

si seulement je pouvais etre comme vous . comment vous vous formez

par ahmed, 10.07.2009 à 16h45   | Citer

hiper trop heureuse que cristiano parte au real madrid

par cristina, 19.10.2009 à 18h41   | Citer