L’actualité brûlante en Iran a eu des répercussions étonnantes lors du dernier match international de l’équipe perse contre la Corée du Sud à Séoul. Derrière le résultat anecdotique, qui met tout de même en difficulté les iraniens pour la qualification pour la Coupe du monde sud-africaine, on retiendra le courage de plusieurs joueurs ayant porté un bracelet vert au poignet. Vert comme la couleur arborée par des milliers d’iraniens en soutien au candidat battu dans des conditions plus que douteuses aux dernières élections de ce weekend, Mir Hossein Moussavi.
Ces joueurs – parmi lesquels Ali Karimi, Masoud Shohjaei, buteur lors du match, et Javad Nekounam ont été vivement remarqués par les nombreux iraniens rivés devant leurs téléviseurs, mais le temps d’une mi-temps seulement, les joueurs ayant du être contraints de les ôter au retour des vestiaires.
Inquiétudes déormais : quelle attitude Mahmoud Ahmadinejad – l’homme fort du pays, accusé d’avoir délibérement truqué les élections et facile vainqueur dès le 1er tour ! – aura-t-il face à cet acte de rebéllion insensé mais tellement courageux. Nul doute que les joueurs bénéficieront de solides appuis nécéssaires à leur sécurité.













trackback uri
6 commentaires
Des joueurs courageux, qui ont pour point commun d’évoluer, ou d’avoir évolué, en Europe, où la diaspora iranienne supporte en grande majorité Moussavi. Il est possible que le retour au pays soit mouvementé pour certains d’entre eux.
Ah, voilà pourquoi les serre-poignets blancs avaient remplacé les verts après la pause ! Intéressante info. Merci Moriarty.
En parlant de poignets , ils ont branlé quoi , pendant ce match ?
)
« qui met tout de même en difficulté les iraniens pour la qualification pour la Coupe du monde sud-africaine »
Plus qu’en difficulté puisque les iraniens sont tout simplement éliminés !
(content de te relire Mo)
enfin moussawi, il a prêté serment devant kamenei et c’ est pas gandhi non plus (-_-)
En attendant, les joueurs au bracelet vert auraietn été exclus à vie de l’équipe nationale.
« Le 17 juin dernier, l’Iran affrontait la Corée du Sud à Séoul. Un match comptant pour les qualifications au Mondial 2010 au cours duquel plusieurs footballeurs iraniens avaient enfilé un bracelet vert, en soutien au candidat malheureux à la présidentielle en Iran Mir Hossein Moussavi. Parmi ces « contestataires »: Ali Karimi, les joueurs d’Osasuna Masoud Shohjaei, buteur et Javad Nekounam ainsi que Mehdi Mahdavikia du club allemand de l’Eintracht Francfort (lequel avait gardé son bracelet durant toute la rencontre).
Un journal pro-gouvernemental iranien « Iranien Iran » affirme, aujourd’hui, que quatre de ces joueurs ont été exclus à vie de la sélection. En l’occurence la star nationale Ali Karimi, qui a notamment évolué au Bayern de Munich, Mehdi Mahdavikia, Hosein Kaabi et Vahid Hashemian. »