Sur le thème, un peu récurrent, de la globalisation du football la BBC propose une animation très bien faite pour ceux que cela intéresse. Il s’agit d’une carte du monde avec le lieu de naissance des joueurs des clubs anglais pour comparer les contingents de l’année 1989-09 à l’année en cours 2009-10!
Sans surprise l’exemple typique est celui d’Arsenal qui en 20 ans a complètement renversé la situation passant de 2 à 23 joueurs nés en dehors des Royaumes Unis (et 19 vs. 4 joueurs nés dans les Royaumes Unis) mais on peut aussi citer Chelsea, Liverpool,… Que s’est-il passé ? même si il s’agit là du lieu de naissance, et pas forcément de la nationalité on est obligé de mettre cela en relation avec l’Arrêté Bosman datant de 1995 et mis en place dès la saison 96-97! Souvenez-vous en 1995 la Cour de Justice des Communautés Européennes donnait raison au joueur Belge Jean-Marc Bosman qui soutenait que les quotas liés à la nationalité de l’UEFA était contraire à l’article 39 du Traité de Rome sur la libre circulation des travailleurs entre les états membres! Un arrêté qui nous vaut de regarder des matchs avec des équipes n’ayant dans leur onze de base aucun joueur de la nationalité du championnat et la loi européenne n’ayant pas changé, la situation n’est pas prêt de s’améliorer! mais doit-on vraiment modifier cela ? long débat…
Distribution du lieu de naissance des joueurs d’Arsenal en 1989:
et en 2009:
Via Laurent
trackback uri 18 commentaires
Est-ce qu’on doit modifier tout cela ? En effet, c’est la grande question. La loi Européenne est ce qu’elle est et idem pour l’arrêt Bosman. Maintenant l’animation de la BBC est revélatrice.
Si on partage le point de vue des clubs qui ont les plus gros pouvoirs financiers, ou celui des supporters de ces clubs, on peut être d’accord avec cette globalisation. OK, on est compétitif, tout ce que l’on veut ce sont les meilleurs joueurs, de toutes nationalités confondues, pour remporter les compétitions les plus prestigieuses.
Cela même si en fait, on est endetté jusqu’au cou.
Mais si on pense identité nationale et là attention, je ne parle pas d’ultra-nationalisme borné, je laisse ça aux xenophobes à la « mord moi le noeud ». Si on pense, donc, juste en terme d’identité nationale, on peut se demander si un club fort dans chaque pays européens, avec des quotas (pourtant je n’aime pas ce mot, désolé) de joueurs nationaux et étrangers, comme l’a évoqué Platoche, ne servirait pas à dévellopé les meilleurs clubs partout en Europe et non plus seulement dans certains championnats.
Mais pas sûr en ce qui concerne les selections. Quand la France est devenue championne du monde, la majorité des gars évoluaient dans les plus grands clubs européens. Alors c’est très compliqué.
Je crois que ceux qui ont le fric continueront de l’avoir et attireront les joueurs qu’ils veulent.
Cependant, si on veut tempérer les ardeurs de certains, quant aux sommes investies, je suis d’accord. Parce qu’il faut reconnaitre que les chiffres annoncés pendant cette dernière période de transferts, en pleine crise financière… Ces chiffres sont quand même indécents, ne serait-ce que par rapport à ceux qui perdent leurs emplois un peu partout. Qu’il y ai certaines règles serait une bonne chose et l’UEFA pourrait tout à fait revoir sa copie, sans pour autant alller à l’encontre de celles du parlement européen.
Je n’oublie pas non plus que si il était décidé de tout changer juste par nostalgie des années foot à papa, là bien sûr, je ne verrais pas l’intérêt. Si quelque chose doit être fait, cela doit l’être pour de bonnes raisons.
@ stef: Je partage ton sentiment sur la globalisation du football et tu fais bien de poser la question de savoir si le football ne se développerait pas un peu partout dans le monde avec des « quotas » de joueurs « étrangers ».
Peut être que tu le sais, en Espagne l’Athletic Bilbao n’évolue qu’avec des joueurs basques dans son effectif. Malgré un palmarès vierge de tout succès sur la scène internationale, ils sont les seuls avec le Real et le Barça à avoir toujours évolué en première division espagnole (!!). Avec en plus 8 titres de champions !
Nos amis espagnols de PF pourront certainement nous en dire plus mais je trouve que cela nous prouve que même avec une politique ultra restrictive, il est possible de faire partie de l’élite et pendant longtemps.
Je ne dis pas que le football devrait en arriver à ce point, mais l’idée des quotas ne me semble pas une si mauvaise idée. Mais comme tu le dis, dans un monde capitalise où le succès rapide est une nécessité, il sera certainement très difficile de faire accepter ce genre de « révolution » dans le monde du football. Et ce ne sont pas les transferts record du Real, Barça et autres clubs anglais qui me contrediront.
Il est vrai que dans certains clubs, on n’en arrive à un point tel que ça pose question.
Je pense qu’un quota raisonnable serait pas mal.
En tout cas merci Jéjé, d’avoir trouvé cette animation de la BBC. De Bolton, à Manchester (les deux) et en repassant par Blackburn et autres Tottenham… Le constat est évident. Appliqué à la liga, la bundesliga, la série A, voir la ligue 1… Ces comparatifs devraient être plutôt intéressant.
@Doga
C’est vrai qu’on peut être admiratif de l’Atletic Bilbao. C’est l’exception qui confirme la règle.
Mais j’ai quand même lu qu’à une époque, les dirigeants allaient chercher des joueurs qui n’avaient de basque qu’un obscur arrière-arrière-grand-parents.
Maintenant si l’Atletic est un facteur de formation régional et de ciment d’appartenance culturel, là bien sûr, chapeau.
Je ne parlerais pas politique…
D’ailleurs la politique, ça me gonfle !
Sans joke ce site est une mine d’informations et en plus vous êtes des bolés mes chers amis cousins.
Des « bolés » maintenant….
Késako ??
J’en rigole d’avance.
Des bolés veut dire des gens qui possèdent la connaissance ou le savoir.
Comme ça, Fab sera ma « Bolé Gone » preferée ! lol !
Pour reprendre ce qu’a dit Stef, ce serait intéressant de l’appliquer à la Liga, la Bundesliga, etc… ce serait même beaucoup plus instructif puisque les clubs anglais étaient exclus des Coupes d’Europe donc moins attractifs!
Par exemple, l’OM de Tapie a compté des entraîneurs étrangers (Beckenbauer, Goethals) et des joueurs étrangers (Mozer, Pelé, Waddle, Voller, Stojkovic,…)
@Didier Rousté
Juste, n’oublie pas que du temps de l’OM de Tapie, l’arrêt Bosman n’était pas encore en vigueur (verifie la date fournie par Jéjé plus haut). Les joueurs que tu cites n’ont pas tous évolués en même temps sous les couleurs du club de mon coeur. A ces noms là tu rajoutes Sucker, papin et cie… Mama mia, quelle équipe on aurait eu !
Mais l’évolution depuis cette époque, il serait interessant de la connaitre, en effet. Histoire de comparer.
C’est justement mon point: avant même l’arrêt Bosman il y avait des équipes cosmopolites et peut-être que les mêmes animations pour les autres championnats européens (jugés plus attractifs à la fin des 80’s/début des 90’s) ne seraient pas aussi parlantes… c’est une simple supposition
admiratif de l’ atletic???? pas moi, laissez moi vous le dire!
à ce moment là , regrettons que le fc nuremberg n’ ait pas 11 blonds platine dans son équipe!
l’ atletic est une vitrine sur le régionnalisme exacerbé des groupes nationalistes basques.
au secours!
et je sais que c’ est sportivement qu’ on peut etre admiratif mais quand on montre la lune, les idiots ne voient que le doigt!
mon message est « global » et pas adressé à stef exclusivement bien sur
On pourrait toujours regarder ailleurs. Salaray cap par exemple. Ce serait déjà une bonne limitation. (même si il y a des contournements)
Un quota pourrait aussi être utile. Par exemple 6 joueurs de la feuille de match né ou formé dans le pays. Mais surtout, arréter d’avoir 5 clubs d’un pays en ldc!
Un club voir deux par pays serait largement suffisant! Et permettrait d’avoir une coupe d’europe et non pas une coupe d’europe de l’ouest…
Ce genre de révolution ferait péter un cable à Wenger et Ferguson…
Et mènerait à une super league en moins de six mois.
Et surtout je ne vois pas qui aurait les couilles de mettre ça en place. Le platoche en campagne oui. Le platoche président non…
En l1, ça ne donnerait guère mieux…
Oui mais à l’époque c’était trois par feuille de match. Ce pourquoi Boksic est allé se ballader à Cannes.