L’équipe de Suisse est réunie comme à son habitude à Feusisberg pour y préparer ses deux rencontres qualificatives pour la Coupe du monde 2010 contre la Grèce (samedi à Bâle) et la Lettonie (mercredi 9 à Riga). Si l’attaque helvète est plutôt en forme la composition du secteur défensif posera certainement quelques problèmes à Ottmar Hitzfeld. Revue d’effectif à quelques jours d’une rencontre capitale contre la Grèce (pour rappel la Suisse s’était imposée 1-2 au match aller):
Au milieu et en attaque: Derdiyok (Bayer Leverkusen), Frei (Bâle) et Nkufo (Twente) sont dans le haut du classement des buteurs dans leur championnat respectif ou tout du moins sont en grande forme. Au milieu Inler (Udinese), Padalino (Sampdoria), Barnetta (Bayer Leverkusen), Vonlanthen (Zürich) ou encore Yakin (Lucerne) affichent également une bonne forme (même si les deux premiers viennent tout juste de commencer leur championnat), ce qui laisse d’ailleurs pas mal de possibilités à Hitzfeld (on pourrait même imaginer que Frei soit sur le banc étant donné la forme de ses collègues en attaque mais il porte le brassard de capitaine!).
En défense: c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Il s’agit non seulement de composer avec les joueurs suspendus (Lichsteiner malheureusement, pour un carton jaune à la 77′ contre la Moldavie) mais aussi avec des joueurs blessés (Djourou), qui ne jouent pas, peu ou dans des équipes qui font un très mauvais début de championnat (Grichting, Fernandes, Senderos… lui il ne fait même plus partie du contingent de la première équipe, il reste à défaut d’avoir pu être transféré). Une situation défensive peu confortable qui a motivé le rappel de Von Bergen (qui se fait l’auteur d’un bon début de saison à Hertha Berlin et à récupérer sa place de titulaire) et dont la seule certitude, hormis la place de gardien attribuée à Benaglio (Wolfsburg), reste l’attribution d’une place dans l’axe de la défense à Grichting (Auxerre)… c’est dire!
A trois jours de cette rencontre capitale, je me risque dans une petite tentative de composition d’équipe tenant compte des tests effectués contre l’Italie (Fernandes au poste de latéral), des joueurs qui ne joueraient jamais avec Jérôme comme sélectionneur (Magnin), et d’une volonté de se tourner vers l’offensive dans un stade Saint-Jaques qui sera plein:
Gardien: Benaglio
Défense: Fernandes, Grichting, Von Bergen, Spycher
Milieu et attaque: Padalino, Inler, Yakin, Barnetta; Frei, Nkufo
Sachant que Frei sort illico pour Derdiyok si il est dans un mauvais jour (ça se voit en général très rapidement… si il gueule il va être mauvais…).
Qu’en pensez-vous ?
(la bonne nouvelle de la journée mais qui ne concerne que moi c’est que je serai au match finalement, et ce n’est pas pour me déplaire)
trackback uri 23 commentaires
T’es dur avec Magnin ! Il n’est pas si mauvais et en plus il mouille le maillot de façon générale.
Je me risque à un double prono : 0-0 (contre la Grèce et en Lettonie) …
(mes prono tiennent largement compte de la composition d’équipe du nouveau sélectionneur aka jeje)
Magnin ? il m’est insupportable et c’est une pince! (sachant que le premier m’influence certainement pour ce qui est du second!)
@ pj : on se retrouve pour france roumanie nous hein?
Oh que oui!!!
D’ailleurs, Mutu est officiellement out pour le match. Crotte.
alors je viens en bleu (-_-)
Suisse contre Grèce ?
Je suis certains que notre Canada pourrait battre ces deux équipes.
ouh là pauly, c’ est du foot pas du hockey!
Ouais et même au hockey sur un malentendu on aurait une chance (bon la Grèce je dis pas!)
Merci Thi oc pour la notification
Mais entre la Grèce et la Suisse je pense que le Canada a plus ses chances contre la Grèce…
Nous avons améliorés notre jeux depuis ces dernières années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_Gr%C3%A8ce_de_football : la grece
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_du_Canada_de_football : le canada
je vous laisse faire le comparatif : à part de guzman et staltieri ( à la limite ledgerwood et radzinski) le canada n’ a pas de joueurs de très haut niveau.
ça n’ empeche pas de les aimer, mais franchement, la grece a un potentiel beaucoup plus fort.
La Grèce est quand même Championne d’europe et c’était y’a 5 ans à peine! Le Canada n’a participé qu’une fois au tour final d’une coupe du monde.
La Grèce est 12ème au classement FIFA… le Canada 66ème avec un bond de 26 rangs au mois d’août… y’a donc bien progression
FIFA.com: Le Canada en pleine mue
l’ organisation de l’ euro a été un peu trop précoce pour la suisse non?
tous ces nouveaux joueurs tels derdiyok, inler, n’kufo, padalino, c’ est une génération qui a l’ air de percer et qui peut aider tranquillo et consorts à bien figurer dans les années à venir.
c’est un peu un problème récurrent en suisse,… les jeunes vont pas mal mais après cela ne suit pas.
Avant l’euro on misait beaucoup sur l’équipe en place,… sans aller jusqu’au bout beaucoup pensait qu’elle pouvait faire quelque chose pour SON euro, avec malheureusement le résultat que l’on sait. Maintenant faut se qualifier pour l’Arique du Sud…
(cela dit Nkufo a 33 ou 34 ans donc il ne peut pas être considérer comme un « jeune »)
« (cela dit Nkufo a 33 ou 34 ans donc il ne peut pas être considérer comme un « jeune ») »
Il est quand même plus jeune que moi. C’est un morveux!
Et voilà ça commence… Inquiétudes au sujet d’Inler
La contracture musculaire dont souffre Gökhan Inler pourrait être plus grave que ce qui avait été annoncé mercredi. Le demi de l’Udinese, patron de l’entre-jeu de l’équipe de Suisse, pourrait ainsi être forfait pour la rencontre qualificative à la Coupe du monde 2010 contre la Grèce, samedi à Bâle. Il passera un test crucial à l’entraînement vendredi.
Ho les tchums…
Voila que vous me servez du wikipedia a présent pour me prouver que le Canada n’a pas vraiment le niveau top international ? Pas besoin je le sais déja
Mais faut savoir si les grecs sont devenus champions d’europe il y a cinq ans c’est simplement a cause du laxisme paresseux des puissances du football européen.
Donc rien d’extraordinaire selon moi et je continue a croire que cinq ans après ils n’ont améliorés leur niveau en rien.
Et cela même si ils sont classé plus haut que nous dans le ranking FIFA.
A la golden Cup les américains ont bient défait les espagnols qui étaient premier n’est-ce pas ? Donc je pense que nous pouvons au moins défaire les grecs.
Pour pouvoir les battre faudrait déjà que le canada se qualifie pour une coupe du monde….
Oui exacte Frid c’est le gros défaut du Canada depuis 1986.
Mais quoi qu’il en soit je ne pense pas qu’on a quelque chose a envier a une équipe comme la grèce…
Typiquement le genre de phrase que l’on regrette après coup… Attention a la Nati, quand je vois Hitzfeld qui déclare que le match a Riga mercredi risque d’être difficile, ça me fait rire. Je pense sincèrement que les grecs sont favoris. Cela fait des années que je les suis et je peux vous assurer qu’ils savent aussi jouer offensivement quand il le faut. La Turquie en avait pris pour son grade… J’aimerais voir la Suisse gagner pour que je puisse au moins supporter une équipe a la Cdm ( avantage d’être bi-national mais ce soir, je table sur une victoire des hellènes… Le scénario me semble trop classique…
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi, on voyait la Suisse à la ramasse avant le match aller en Grèce et elle s’était imposée 2-1 au Pirée.Je pense que la Suisse va s’imposer 1-0 dans la douleur.
Ca sera dur mais je vois la Suisse terminer première de son groupe, la Grèce elle devra passer par les barrages.
Les israéliens sont mathématiquement encore dans le coup mais je les vois pas trop revenir.
Par contre dommage pour la Turquie Doga qui avait a mon sens les moyens de faire mieux, la Bosnie est surprenante, avec son serial Killer Dzeko.
Le meilleur joueur bosniaque en activité avec Hasan Salihamidzic.
La Turquie s’était imposée 4 à 1 en Grèce à l’époque et avait ensuite perdu 1 à 0 de manière tout à fait méritée à Istanbul… ce qui les avait qualifié directement pour l’euro…
C’est pour ça que je parle de scénario classique… Mais je t’avoue que c’est pas le film que j’esère mais cette défense me fait peur, si on doit compter sur Grichtig et Von Bergen, on est pas sorti de l’auberge comme on dit chez nous
Quand à la Turquie, je me réjouis déjà de l’échec à la qualification de la CDM qui précipiterait Terim dans sa chute… C’est également un scénario que j’espère de tout coeur car derrière, il y a une excellente génération qui arrive. Avec un bon entraîneur, nous pourrions enfin avoir une équipe digne de ce nom. De plus, comme toi, j’aime bien ces bosniaques, ils me rapellent la Croatie 1998 !
Vivement l’Euro 2012 et la CDM 2014 au Brésil !!!
Doga: concernant la séléction Turque je partage complètement ton opinion.Je n’aime pas Fathi Terim, même si il faut l’avouer il a accomplis de grandes choses avec Galatasaray notamment, l’homme ne manque pas de qualités mais il est grand temps de changer et je t’avoue qu’un Mustapha Denizli pourrait être un candidat interessant.Il a déjà entrainé l’équipe et a eut du succès pratiquement partout ou il est passé.
Il existe bien d’autres techniciens en Turquie qui pourraient faire de grandes choses.
Par contre concernant l’équipe Suisse, je partage pas complètement ton opinion.Certes, la défense a été mauvaise contre l’Italie mais si on regarde la charnière centrale qui jouera ce soir contre la Grèce, on s’appercoit que Grichting sous l’ère Hitzfeld a toujours été impeccable et très sobre.Il joue de plus très souvent à Auxerre.
Quand à Von Bergen, c’est vrai il manque d’expériences avec la Suisse mais il joue tous les week ends avec le Herta Berlin ou il est un titulaire indiscutable à Berlin.
Je pense que le choix n’est pas si mauvais car ces deux joueurs ont vraiment des qualités.
Mon point d’interrogation concerne le latéral Nef, il a très peu joué et à mon avis pour le moment un peu court.
Je mets donc quelques réserves mais j’espère être surpris en bien.
Tu te souviens Doga, à Athènes, La Suisse avait joué avec Gricting et Eggiman et ça s’était bien passé, pourtant Eggiman n’avait pas non plus beaucoup d’expérience mais il était titulaire et en pleine confiance à l’époque à Hanovre.
Je souhaite par contre vivement que Senderos retrouve un club qui lui permette de rejouer et de reprendre confiance car il a un sacré potentiel.