Suisse – Grèce 2-0: Merci Grichting

GrichtingPremier but en 30 sélections pour Stéphane Grichting! mais de quelle importance! Sur un coup-franc rentrant de Yakin à la 83ème minute il a de la tête dévié le ballon dans les filets de Chalkias, ce goal clôture de bien belle façon une performance de premier choix du défenseur bourguignon!
Magnifique! mais que ce fut dur… pourtant à 11 contre 10 toute la deuxième mi-temps la nati a eu bien de la peine à déborder cette défense grecque très bien en place mais profitant d’un manque flagrant d’imagination en phase offensive et il aura fallu les entrées consécutives de Derdiyok, Yakin et Vonlanthen pour mettre un peu de folie et de vitesse (sur ce point là faut pas compter sur Frei) dans le jeu helvète. Défensivement par contre, mes craintes ne se sont heureusement pas vérifiées, aussi inédite soit-elle avec Nef, Von Bergen, Grichting et Magnin, la défense hier soir a été plutôt solide et finalement rarement mis en danger (même Magnin a été bon).


Quelques faits marquants dans cette rencontre:

Avant la rencontre: Forfait de Inler à cause d’une contracture musculaire. Gelson Fernandes prend sa place aux côtés de Huggel au milieu du terrain.
7′: Carton jaune pour Vyntra pour une faute sur Barnetta
42′: Carton jaune et donc rouge pour Vyntra pour une « faute » lors d’une bousculade sur un corner sur Magnin. Fait du match pour l’entraîneur grec Otto Rehhagel: « La rencontre était terminée après 42 minutes sur cette expulsion totalement grostesque. L’arbitre a clairement décidé de l’issue de cette partie »
62′, 68′ et 81′: Entrées de Derdiyok, Yakin et Vonlanthen (pour Nef, Gelson et Nkufo). Des forces vives offensives. Changements qui arrive à mon goût un peu tard mais évidemment que la suite des événements donne raison à Hitzfeld (qui a rarement tord)
67′: Benaglio dévie un tir de Spyropoulos sur la latte.
84′: Grichting 1-0. Vonlanthen qui vient de faire son apparition fait un effort défensif, récupère la balle, déborde obtient un coup franc à 16 mètres décallé sur la droite. Du gauche Yakin tire le coup-franc rentrant que Grichting peut dévier dans le goal. Trentième sélection, premier but!
88′: Padalino 2-0. En contre-attaque Barnetta démarque Frei sur la gauche qui centre du droit pour Padalino qui peut la reprendre de la tête (un peu « chanceusement » puisque le ballon est dévié). A noter qu’à ce moment du match Padalino joue latéral droit puisque Nef et Gelson sont sortis, et que c’est Vonlanthen qui occupe le couloir à droite!

Les plus: Grichting et Von Bergen dans la charnière centrale qui ont fait un match solide, Gelson Fernandes, Padalino.
Les moins: Barnetta (de qui on peut attendre beaucoup plus) et surtout Frei qui n’a RIEN fait, qui est lent et pas bon. Il peut clairement le sortir à la place de Nkufo si ce n’est pas avant!

Un pas supplémentaire vers l’Afrique du Sud a été franchi hier soir donc… mais attention à ne pas se laisser gagner par l’euphorie, il reste trois matchs dont un mercredi en Lettonie. En allant gagner en Israël (0-1), les lettons se sont relancés dans la course et peuvent même légitiment viser la 1ère place puisqu’ils ont encore deux confrontations directes, contre la Suisse et en Grèce!

TSR.ch: La Suisse fait un grand pas vers le Mondial (avec des vidéos des goals)
Le Matin.ch: La Suisse prend le bon cap!

 
CM 2010 | Grèce | Suisse

trackback uri 13 commentaires

j’avais raison Doga, la Suisse a parfaitement tenu le choc avec Grichting et et Von Bergen.
J’avais pronostiqué une victoire 1-0 et finallement on s’est imposé 2-0.
Nef m’a même impressionné! :-) ce qui est bien c’est que l’équipe de Suisse a des possibilités sur son banc.Cela n’a pas toujours été le cas tout au long de son histoire.
Superbe!

par Bastien, 06.09.2009 à 11h09   | Citer

Contre des Grecs toujours difficiles à prendre défensivement, bravo les Suisses. Depuis une decennie on sent bien qu’il y a de l’envie dans cette selection Helvetique, qui avec ses forces et ses faiblesses sans se poser de question. C’est peut-être ce qui manque chez nous, en France on a souvent tendance à trop cogiter, quand il faut mettre le bleu de chauffe.

par stef, 06.09.2009 à 15h51   | Citer

Bastien : T’avais raison, mais je redoutais tellement le scénario que j’avais vécu avec la Turquie… Et le tir sur la latte, j’ai bien cru qu’elle avait atterri dedans et dans ce cas, ma théorie aurait été confirmée :)
Par contre, je trouve que le deuxième avertissement est sévère pour la Grèce… Peu importe, la Suisse mérite sa victoire et Grichting est vraiment un patron. Il mérite ce but plus que quiconque… maintenant il reste à battre la Lettonie (encore un mauvais souvenir pour moi avec la Turquie :) )

par Doga, 06.09.2009 à 15h58   | Citer

orgasmique!

mais on a eu du pot avec le carton rouge

faudra trouver un truc pour pas devoir aligner Huggel quant même…dommage qu’Inler n’ai pas pu jouer… et heureusement qu’on a un gardien maintenant, il a clairement « sauvé la victoire » à la 67e. Merci à Padalino et Grichting qui se donnent beaucoup quand ils jouent avec la Nati

Barnetta ne peut vraiment pas remplacer Yakin pour les coups de pied arrêté et Frei a pris un coup de vieux

dans l’ensemble c’est bon, mais il faut absolument gagner en Lettonie -et surtout pas perdre- pour espérer une qualif directe et pas se prendre un barrage contre la France, la Suède ou autre

par Zirom, 06.09.2009 à 16h58   | Citer

Bravo à la Nati!

Mais quand même, persister à faire jouer N’Kufo à la place de Streller, je comprends pas. Sinon, gros match de Huggel, de plus en plus indispensable, de même que Nef et Paladino. Sinon la non titularisation de Yakin est LA grande énigme de ce match. Je me demande ce qu’il a dans la tête ce pauvre entraîneur. On aurait dû garder Köbi finalement, on avaitplus de beau jeu à l’époque au moins et on a rêvé à l’euro. Enfin, ainsi va le monde du foot.

HOP NATI

par Hans, 07.09.2009 à 12h50   | Citer

En tout cas, les grecs l’ont mauvaise…

par Marius The Poete, 07.09.2009 à 14h10   | Citer

Et il y a de quoi. Je viens de revoir les images et je comprends toujours pas ce deuxième carton jaune !!!! Même si il avait effectivement averti le joueur, la suite montre qu’il y a eu qu’un simple contact comme il y en a tout le temps sur les corners !!! Mais bon les grecs ont été puni pour leur jeu attentiste habituel…

par Doga, 07.09.2009 à 19h06   | Citer

Streller à la place de Nkufo ??? n’importe quoi… toute façon il est blessé (heureusement)… garder Köbi ? non mais je pense que c’est bien qu’il passe à autre chose notre Kuhn national!
Décidémment y’a vraiment autant de théories que de spectateurs…

par Jeje, 07.09.2009 à 19h42   | Citer

Je suis pas tout à fait d’accord, dans un premier temps (sur le même corner) l’arbitre a averti verbalement le joueur grec pour qu’il cesse les accrochages, le corner va se tirer et au moment même où l’arbitre se retourne il voit le défenseur accrocher Magnin (qui était soit en dit passant en train de jouer au chat et à la souris). L’arbitre n’a qu’une chose à faire…

par Jeje, 07.09.2009 à 19h44   | Citer

Je suis d’accord avec toi Doga, le carton rouge est a mon avis sévère…. pour le reste, je dirais que quand je lis ici qu’il faut faire jouer Streller à la place de N’kufo, je me demabnde qcomment on peut penser ca…Quand à Huggel, il ne doit sa présence que par son physique athlétique, il n’apporte pas grand chose au jeu…. je ne lui trouve que des qualités de milieu défensif rugueux avec un jeu de tête correcte mais c’est tout….

Mais faut arreter avec Streller….

par Bastien, 07.09.2009 à 19h56   | Citer

Tiens pour ceux qui veulent se refaire plaisir de temps en temps… la vidéo des goals de Suisse-Grèce

par Jeje, 07.09.2009 à 20h51   | Citer

Huggel n’est pas assez bon et Streller ne fait rien. Yakin est, semble-t-il, indispensable, mais il ne peux pas courir plus de 30 minutes -d’ailleurs il rentre toujours entre la 60e et la 70e.

Tu m’étonnes que les grecs l’ont mauvaise, ils se sont fait gravement entubés: un carton rouge « superméchant », raté une occase en or à la 67e et se prendre 2 buts dans les dernières minutes..

par Zirom, 07.09.2009 à 21h01   | Citer

Tiens au passage je signale l’existence d’un groupe sur Facebook pour que Frei ne soit plus capitaine de la nati.

J’adhère… si porter le brassard c’est bénéficier de passe droit, et rester sur le terrain alors qu’on est pas bon, faut lui retirer le brassard!

par Jeje, 07.09.2009 à 21h46   | Citer