Auteur d’un geste peu recommandable – un doigt d’honneur – à l’encontre du kop bernois lors de la rencontre de coupe Baden – Young Boys, l’arbitre suisse et international Massimo Busacca a été suspendu pour trois matchs. C’est après avoir été copieusement insulté en italien pendant la rencontre qu’il s’est laissé débordé… il a présenté officiellement ses excuses en regrettant son geste antisportif tout de suite après le match: « Je me suis laissé provoquer par des injures verbales infondées de spectateurs et j’ai perdu mon sang froid par un geste antisportif. Cela n’aurait pas dû se produire. Ma réaction aurait dû être une performance sans erreur et non une mise à niveau avec certains spectateurs. »
Geste surprenant de la part de cet arbitre considéré par beaucoup comme le meilleur arbitre au monde (il a arbitré la dernière finale de Champion’s League et une demi-finale de l’Euro 2008)! Bon… il se laisse débordé, il s’excuse, il prend trois matchs,… j’espère que cela n’aura pas de conséquence sur sa pré-sélection pour la CM2010! et maintenant les fans bernois on en fait quoi ?
trackback uri
27 commentaires
on les noit
on leur met un doigt?
Sans vouloir être sarcastique ou quoi que ce soit, donc ceci est une opinion purement dénuée de sens.
Il arrive parfois comme vous dite vous les français de »péter un plomb et de mal réagir ».
Maintenant ce monsieur est censé représenté l’autorité sur le terrain il est normal qu’il se voit confronter à des sanctions.
Chez nous il est arrivé qu’un arbitre se soit bagarré sur la glace pour mettre KO un joueur.
Perso, ce qui me dérange est plutôt le manque de sanction envers les singes en tribunes (toutes mes excuses aux vrais singes qui se sentiraient offensés)
Donc comment punir une foule importante dans un stade qui commence comme tu dis à pousser des cris de singes ?
Je sais que certains pays en Europe grâce a des caméras peuvent particulièrement cibler des individus qui ont tendance à lever les bras pour le salut nazis.
Mais est-ce que je me trompe mais vus le nombre important de personnes dans un stade il est presque impossible de faire quelque chose.
C’est un peu comme des casseurs manifestant dans la rue tu ne peux pas arrêter tous le monde.
Huis clos.
Le huis clos est je pense une solution purement temporaire qui ne va pas plaire à la longue car au niveau rentabilité cela va »gosser » des gens.
N’invitons que des muets aux stades et on sera tranquilles merde… En plus le foot fera actes sociale…
Perso au basket, y’a 6 ans j’ai pris un mois de suspension parce que j’avais été éclaté la tête d’un mec dans une tribune qui n’arrêtait pas d’insulter les femmes des joueurs de notre côté… Ben eux de leur côté ont pris 7 points de malus… Bref qu’est-ce qui est mieux??
Yeahhhhhhhhhh ! That’s the way to do it !
J’avais pris trois matchs pour avoir dit à une arbitre « You should have gone to specsavers »…
Mais le coup d’éclater le supporter adverse… Chapeau. C’était en France ?
Entre les cris racistes en Italie, les supporters nazis russes qui rentrent sur le terrain pour tirer les pénos, et ça… le football devient un vrai foutoir (excusez du terme…)
He bien Bentonjda moi qui me sentais mal quand j’ai crissé une volée a un joueur adverse qui insultait mes parents assis de l’autre côté de la vitre…
Oui je sais ils sont violents ces québecois et leur sport sur des lames qui coupent.
Dans les Landes… De beaux bucherons sur les terrains, un vrai guerre de clocher
Bentondja, tu n’aurais pas un lien avec Canto ?
Sinon, je suis d’accord que l’arbitre ne devrait pas être le seul à risquer une sanction.
Cela dit, Dimanche soir, c’est tout un stade qui a chanté ‘arbitre **culé’…
c’ est mérité.
assez d’ accord avec pauly
il a un devoir d’ exemplarité quoiqu il advienne.
3 matches, c’ est ok.
quand à punir, les :mecs qui font les cris de singe ou qui traitent les joueurs adverses d’ en******, moi aussi, j’ aimerais quela guerre n’ existe pas et que la faim dans le monde soit éradiquée….
@Thi oc
Je comprends ton point mais les guerres et la faim dans le monde sont parfois des événements parfois ingérables et incontrôlables due au fait qu’ils surviennent parfois sur des longues distances de grand territoires et que les béligérants refusent de discuter avec quiconque.
Pour le football étant donné que tout se passe dans un stade donc en quelque sorte dans un endroit relativement clos ne voila pas la possibilité de contrôler ce genre de comportement ?
Les cris racistes et autres représentations haineuses, devraient être pouvoir contrôlé comme l’est la violence physique.
Je sais fortement bien qu’il y a encore des lacunes bien sur mais rien n’est parfait.
J’ai eu la chance une fois de regarder sur TV5 un reportage français sur les comportements racistes dans les stades.
Ils y montraient comment la police et le personnel de sécurité du stade de France arrivaient a attraper ces individus grâce a des caméras sophistiqué avec super zoom.
Les personnages en mal du troisième Reich étaient automatiquement arrêté ou bien si ils étaient dans une tribune dite ‘’chaude’’ ils étaient simplement appréhendé a la sortie du stade.
Maintenant je trouve que les sanctions sont quelque peu légères pour ces néo-fachos.
Et ce ne sont pas tous les stades qui sont équipés de super caméras.
Mais si en Angleterre ils fichent les hooligans super violent pourquoi ne pas ficher ceux qui poussent des cris de singes et qui tendent les bras.
Cela serait encore plus facile il me semble…
c’ était ironique comme intervention…
je veux dire que le racisme est un trait de l’ homme.
on peut dire tout ce qu’ on veut, c’ est une réaction de facilité envers l’ inconnu.
il est absolument impossible de sanctionner les gars qui font ça.
la seule issue, c’ est d’ éduquer.
bien sur tu pourras toujousr ficher, mais ceux que tu interdiras seront remplacés illico.
et puis, c’ est l’ eternel rengaine du foot = sport populaire
on s’ en gagrgarise mais on voudrait du populaire propre : ben non, on a du popul
on a du populaire qui tache, du vrai popu celui qui fait fantasmer la gauche bien pensante mais qui la défrise dès que ça déborde un peu
Non mais par exemple Thi oc :
Si un individu fait de la prison pour avoir imité le cris d’un singe en visant directement un joueur, et que cela le fait réfléchir pour ne plus recommencer. Alors je ne vois pas en quoi cela semble impossible ?
La détention ne l’aura peut-être pas rendu moins racistes pour autant mais il ne fera plus ce genres de niaiseries dans l’enceinte d’un stade.
Si je suis ton commentaire il faut en quelque sortes comme baisser les bras et accepter cette fatalité.
Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait d’éduquer les gens. Mais étant donné que cela prend du temps il faut en attendant sanctionner de manière exemplaires pour montrer l’exemple.
Encore plus fort! Busacca urine sur un terrain de foot en direct devant des milliers de téléspectateurs et ça se passe au Qatar (ça a été censuré bien sûr)
Non non. Je revendique la pseudo de canto. J’ai un historique d’expulsion suite à des sautes d’humeur qui nous rapproche fortement. C’était d’ailleurs mon surnom quand je jouais au Hand après m’être fait expulser trois fois en trois matchs…
Ah si on pouvait supprimer la guerre, la fin dans le monde et Michael Vendetta…
Surtout en ces temps…
En Suisse, depuis le début de la crise, les français sont devenus les parias (déjà que c’était pas terrible avant…). « Ces ***** de frontaliers qui viennent prendre le boulot des *vrais* suisses ». Quand tu entends ça à longueur de journée dans un milieu professionel et soit disant éduqué, il ne faut pas s’attendre à entendre du Voltaire une fois au stade.
Hummm. La gauche ? Il fait plutôt fantasmer de l’autre coté. Tout au bout.
C’est un pote à Barthez ?
En Angleterre ils ne font pas que ficher les supporters, ils ont foutu dehors la plupart des mecs des couches populaires (couche dans laquelle le hooliganisme puise ses forces vives) en pratiquant une politique de prix assez élevées.
Bon ca délocalise le problème c’est tout….
Ouais mais tout ce que ça change, c’est que le gros bourrin va juste faire bouffer de la merde à ses gamins toute l’année pour pouvoir se payer son abonnement hors de prix. Que ce soit en Angleterre ou en Ecosse, tu as toujours des gars bas de plafond et l’augmentation du prix du billet n’influe pas sur sa présence, ni sur sa consomation d’alcool.