« Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenus si tard ».
Voici le courriel reçu par le Paris Foot Gay la veille du match contre l’équipe de Créteil Bébél (non, il ne s’agit pas d’un club dont le parrain est Belmondo).
Pas de match du dimanche, au grand dam des dirigeants du PFG, qui dénoncent une attitude homophobe et menacent de porter l’affaire devant les tribunaux.
A Créteil, on bafouillait : « Ça ne me dérange pas de jouer avec des gays, mais pas avec un club portant un tel nom. Nous, on a fait des efforts pour rester neutres – on ne s’appelle pas le football club islamique par exemple – pourquoi pas d’autres. »
Pourtant, Pascal Brethes, président du club, précise que son club est « d’abord une association qui lutte contre l’homophobie dans le football« , qu’elle est « ouverte aux hétéros et aux homos« , en précisant que l’équipe comporte »des Noirs, des Blancs, des Beurs, toutes religions confondues« .
Pendant que la polémique enflait, on apprenait via RMC, que « le match pourrait avoir lieu« . En effet, des joueurs de Bébel Crétail se sont désolidarisés de leur encadrement. Ben, le capitaine déclarait qu’il était « prêt à rassembler l’équipe. On fera un match à onze contre onze et le plus fort gagnera ». Enfin une bonne nouvelle !
« Gay friendly« , le club est un refuge pour certains joueurs stigmatisés pour leur orientation sexuelle dans d’autres clubs. Le 30 avril 2009, le club avait reçu à Berlin le prix Tolerancia 2009 pour ses combats contre l’homophobie dans le foot.
Titre de l’article déniché sur MetroFrance
trackback uri 39 commentaires
Le problème dans la réaction du dirigeant du bébel, c’est que ca risque plutôt de stigmatiser les musulmans comme des intolérants.
Stupido!
Tout est stupide de A à Z dans cette histoire ! Le refus du club de Creteil comme le fait de sauter sur l’occasion pour le médiatiser.
Dieu sait que je deteste toute forme de segrégation ou de dénigrement qui vise des communautés en fonction de leurs religions, leurs sexualités ou leurs origines ethniques. Mais là, d’un côté comme de l’autre, chacun « prêche pour sa paroisse ». Le communautarisme ? Je deteste.
Coup de chapeau au capitaine de Creteil qui veut jouer le match.
En cela il a raison : « On fera un match à onze contre onze et le plus fort gagnera ! »… Le reste on s’en fout !
+1 avec stef : ok pour le côté stupide de ne pas vouloir jouer mais franchement le pfg, c’ est ouvertement communautariste non?
et ce même si tous les joueurs ne sont pas gays.
Si c’était communautariste il n’y aurait que des homos dans cette équipe non?
Ca ne semble pas communautariste puisque tout le monde peut y jouer. En tout cas je le vois plutôt comme ça.
Désolé qu’on ne soit pas d’accord, mais après tout on a le droit !
Je veux juste dire que je ne regarde pas si une équipe est composée exclusivement de musulmans pratiquants d’un côté, ou seulement d’homosexuels d’un autre.
Là n’est pas le problème. Je trouve, mais ça n’engage que moi, que le refus de jouer cette rencontre, comme le fait de médiatiser ce refus, entre dans une logique tout à fait communautariste.
Attention ! Je ne dis pas qu’il ne fallait pas en parler et faire comme si de rien n’était.
Je suis contre le communautarisme et encore plus dans le football. Maintenant ça existe et il faut faire avec…
On a dû mal se comprendre. Frid et moi disions que le PFG ne semble pas une équipe communautariste. Par contre, le fait de ne pas vouloir jouer ce match pour les raisons évoquées l’est. Et c’est inacceptable, c’est certain. C’est le genre de décisions qui ne fait pas vraiment de la pub pour ceux qui la prennent.
Ouais enfin là, la religion a bon dos. Le gars est con. Juste con.
Communautariste…….
Alors que faire de l’association des arméniens de Valence ? Les portugais de St Maur ? Les prisonniers des baumettes ? Le Gazelec d’Ajaccio ? Les équipes corpos ?
Noooon… J’avais bien compris. Le PFG n’est pas qu’une équipe communautaire dans sa composition et je suis d’accord. Mais je dis que, dans l’esprit, la démarche du président du club semble autant communautariste que celle de celui du Creteil Bébel. Même si je pense que ce dernier est largement plus « con ». Ca fait genre « tout les musulmans sont homophobes ».
JE suis d’origine arménienne (petit-fils de génocide) et ça ne m’empêche pas de ne pas être pour. En fait, je serais même contre des clubs qui auraient pour devise « la france aux français » et seraient incapables d’integrer de la diversité dans leurs effectifs pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le football. Ce qui n’est pas le cas des arméniens de Valence (qui ont plus ou moins disparus, c’est un beau bordel avec la FFF) ou de certaines équipes que tu cites.
perso, ça ne me dérange absilument pas qu ‘ il y ait des clubs d’ inspiration communautaristes, c’ est dans la logique de flux migratoires observés ces dernières dizaines d’ années.
mais jouer les vierges effarouchées au pfg car un président bas de plafond refuse de jouer, c’ est intellectuellement limite…. et indubitablement destiné à attirer les medias.
Et si le PFG avait refusé de jouer contre un club à tendance musulmane ? Tu penses que Bebel ne devrait pas se plaindre ?
Ouais, et de toute façon, lorsqu’on entre sur un terrain, il n’y a plus de communautarisme… seul l’arbitre reste un **culé !!
OK, je sors…
D’accord avec Marius pour une fois. Si ça avait été le contraire….ouille ouille ouille…..y aurait déjà eu une manif géante à la Bastille.
Mais attention, les joueurs de Bebel, ratrappent la mentalité crasse de leur prez. Et s’il y a bien un club communautariste dans l’histoire, c’est bien le bebel.
Quoiqu’il en soit, en france, l’homophobie est punie par la loi, au même titre que le racisme.
c’ est marrant, sous ce topic sur le communautarisme, il y a un message pub sur les Jdate (rencontres juives)
Thi oc : truc de fou ! Moi j’ai une pub pour muslima.com.
C’est quoi ce délire ????
moi j’ai Domino’s Pizza en bandeau de pub… suis-je un communautariste si je ne mange que des pizzas aux anchois ?
lol ! En fait et je ne m’en aperçois que maintenant, on est en plein communautarisme genre « felés du bocal » sur PF !
Moi désormais je n’adresserai la parole qu’ à ceux qui s’exprimeront en rimes sur PF ou placeront un bon mot à chaque post )
Quelle surprise! Ai-je la berlue?
J’ai une pub avec une femme nue!
Poil au fut!
Le Créteil Bébel a été exclu du championnat Foot Loisir par la Commission Football Loisir :
http://www.commission-football-loisir.fr/
Je trouve que c’est quand même un peu excessif, vu les sanctions infligée pour les clubs pros par la FFF ou par la Ligue…
… Ou comment favorisé le dialogue, on prend des sanctions et on discutera… Eh, bien on discutera… Quand on discutera !
Il y a plusieurs choses qui me gêne dans cette histoire… D’abord en jetant un oeil sur le site du PFG, je me suis rendu compte que le Creteil bébel y était qualifié de club communautariste. C’est ce que je pense aussi, mais comme disait ma grand-mère, avant de vouloir faire le ménage chez les autres, on balaie devant sa porte. Même quand on fait appel à des hetéros pour faire l’équipe. Ensuite, je m’interesse et sur le même site, à la lecture de plusieurs articles, je me rend compte que la plupart, si ce n’est tous, relèvent systématiquement les propos ouvertement homophobes ou les petites phrases tenues dans le monde du football, ce qui concerne pas mal de monde. Ca va des supporters aux président de clubs, en passant par les joueurs et les entraineurs les plus médiatiques. Un dégagement de gardien ponctué d’un « enculé ! » par tout une tribune (pourvu que le président du PFG n’aille jamais dans le sud), deux lettres comme un « P » et un « D » collé sur une banderole ou une reflexion sur le rose d’un maillot et c’est bon, vous êtes officiellement homophobes. Je pourrais être d’accord avec cette vision des choses, d’autant plus que certains sujets, dont un particulièrement horrible sur un meurtre en Af-sud, argumentent la démarche du PFG.
Mais je me pose plusieurs questions : Pourquoi le Paris Football Gay ? Ou encore pourquoi le football ? Et surtout, pourquoi pas l’homophobie en général, dans la vie de tout les jours ? On dirait que le foot c’est tellement plus médiatique. Et c’est ça qui me déplait au plus haut point. On la voit venir de loin, comme un Nicollin dans un couloir de la Mosson, l’envie de faire parler de soi, de faire le buzz. Le PFG et le Creteil bébel ne sont même pas affiliés à la FFF, ils dépendent de la comission de football loisirs qui a fait ce qu’aurait surement fait son ainée, elle a exclu le Creteil bébel. Les joueurs on eu beau vouloir jouer cette rencontre, au final ce sont eux qui paient les pots cassés. Je trouve que cette hisoire fait très « les gentils homos » contre « les méchants musulmans » et que c’est un peu facile.
Moi, le truc qui m’énerve ce sont ces « supporters » qui veulent « enculer » tout le monde (arbitres, joueurs, supps adverses…) et qui pètent un câble dès qu’on les traite de « PD ».
Et donc selon toi, discriminer selon la séxualité devrait être normal ?
Ca commence à me saouler cette idée comme quoi être homophobe n’est pas grave…
Être actif plutôt que passif. Ca fait « moins » pd.
Je ne trouve pas ça excessif. C’est de l’homophobie pure et simple. « On ne va pas jouer contre vous. On a peur de chopper l’homosexualité ».
Pas du tout, je suis contre toute forme de déscrimination. Mais je dis que l’attitude des dirigeants du PFG trahi d’abord une envie médiatique. La volonté de lutter contre l’homophobie s’affiche au second plan, c’est ce qui me saute aux yeux et je trouve qu’ils prennent vraiment les gens pour des cons. L’homophobie n’existerait que dans le football ? Elle est bien bonne celle là.
Je pense qu’on a surtout à faire à des gens qui connaissent très bien les rouages de la communication comme elle est pratiquée de nos jours.
Maintenant tu m’excuseras, ou pas, mais ce n’est pas parce que des gens font partis d’une communauté ou d’une minorité particulière, que ça doit obligatoirement les mettre à l’abri de tout forme de critique.
Leur façon de faire ne me plait pas.
Ce serait pareil si les gars de Creteil avaient l’idée de se rebaptiser le « Oussama ben Laden Olympique » pour crier au scandale en cas de reflexion sur leur nom.
C’est là qu’ils se mettent le doigt dans…..l’oeil, jusqu’à l’omplate les mecs.
Enfin, bon, bref….
Est-ce que quelqu’un sait ce que signifie ce nom : « bébel » ?
« Bébel » ?
y’en a qui trouveront ce nom « Marginal » . Maintenant ce n’est pas un club « Professionnel » mais ils sont pas obligés de faire les « Guignolos » non plus, leur n°10 est il un « As des as » ? Sont ils chanceux ou ont ils la « Scoumoune » ? Qui est « le cerveau » de l’équipe? . Enfin si le bébel et le PFG pouvaient cesser de se rendre de la monnaie de « Singe en hiver » et se souhaiter « Joyeuses Pâques » ce serait « Magnifique »
Peut être même qu’on pourrait en faire un film )
Nokom est un guignol ho !!!
Ouais mais là c’est juste des pédés, donc c’est pas grave. Hein ?
« l’attitude des dirigeants du PFG trahi d’abord une envie médiatique »
Ouais et ils veulent se taper Jean Edouard dans la piscine.
« les mettre à l’abri de tout forme de critique »
Tu appelles ça une critique ?
Ce sont de grands fans de Jean Paul Belmondo.
Et donc appeler une club Paris football gay est pour toi comparable pour toi à jouer pour le FC Klaus Barbie ? Belle ouverture d’esprit sans raccourcis.
J’aime quand le biographe de JMA (que tu es) parle d’ouverture d’esprit et ne lit que ce qu’il a envie de lire, ne relève que ce qu’il a envie de relever. Par dessus le marché et en terme de racccourcis, si je devais employer ceux que tu me prêtes, je dirais que pour toi un homosexuel vaudra toujours mieux qu’un musulman. Les arabes, les juifs pourquoi pas… Juste avec une petite preférence pour les pédés, ce serait assez esprit Klaus Barbie dans le genre.
Continue de lire entre les lignes.
« L’homophobie n’existerait que dans le football ? »
Ils n’ont jamais dit ça.
« l’attitude des dirigeants du PFG trahi d’abord une envie médiatique »
Oui. Dénoncer pour que ça ne se reproduise plus.
« lit que ce qu’il a envie de lire »
Je lis ton message dans son intégralité. Il en ressort que la faute au final incomberait au PFG.
« un homosexuel vaudra toujours mieux qu’un musulman »
Tant qu’ils ne sont pas supporters de l’OL…
« Continue de lire entre les lignes. »
Je m’y emplois.
D’après toi, on devrait laisser couler et faire comme si rien ne s’était passé ?
Je ne vois pas la récupération médiatique dans cette histoire, de la part du PFG. Et quel serait l’intérêt du PFG dans cet emballement médiatique??? Franchement je vois pas.
Ils auraient du faire quoi??? Se taire et accepter la connerie des dirigeants du bébel?
Apparement…
Jamais dit ça mais c’t'un détail…