Terim démissionne!

Fatih TerimEnfin! Après l’échec de la qualification turque pour la prochaine coupe du monde dans un groupe où viser la deuxième place (derrière l’Espagne) était tout sauf difficile, l’égocentrique Terim a annoncé que le match face à l’Arménie mercredi sera également son dernier en tant que sélectionneur de l’équipe nationale.

Terim avait repris les rennes de la sélection en 2005 et avait déjà échoué à qualifier l’équipe pour la CM 2006 après un match de barrage houleux face à la Suisse. Celui qui se fait appeler « l’empereur » s’était distingué lors de ce match par ces propos nationalistes et ses nombreuses frasques envers son bourreau. La Fifa qui avait infligé une sentence de 6 matchs à huit clos et à plus de 500 km hors des frontières nationales (réduit à 3 matchs en appel), avait curieusement épargné le sélectionneur qui pourtant était désigné comme le principal instigateur de la bagarre générale en fin de match.

Malgré tout, après avoir eu la confirmation qu’il resterait bien à son poste, ce dernier a réussi à qualifier son équipe dans la douleur pour l’Euro 2008. Avec une motivation rarement observée chez les joueurs de l’équipe nationale turcs et, il est vrai, un peu de chance (Merci Petr Cech), la Turquie n’avait perdue qu’en demi-finale du dernier Euro et avait marqué les esprits par sa faculté à retourner des situations bien délicates en fin de match.

Au vu de cette performance, la fédération turque l’avait reconduit l’année passée pour un contrat de 4 ans avec un salaire estimé à environ 1.5 millions d’€ par année (plus de 20 fois le salaire du président turc A. Gül). Avec son salaire de Pacha, Terim retombera très rapidement de son nuage. Après un match nul contre une équipe de Belgique en pleine crise et surtout, un autre match nul contre l’Estonie, la Turquie se devait de faire un bon résultat de sa double confrontation avec les nouveaux champions d’Europe espagnols. Malgré une belle résistance, ce fut deux défaites qui compromirent sérieusement la qualification aux barrages de la Coupe du Monde en raison d’un parcours sans faute des bosniaques. En effet, emmenés par Dzeko, Ibisevic et Muslimovic confirment le retour au premier plan du football slave.

Le salut de Terim aurait pu venir d’une victoire face à leur concurrent direct à la deuxième place mais ils repartirent de Sarajevo avec un match nul 1 à 1 alors que sa bande avait ouvert le score dès le début de la partie. Ainsi, avec la victoire des bosniaques en Estonie, la Turquie était éliminée de la course à la deuxième place avant même le début de son match face aux belges. Le revers qui suivit n’en était plus qu’anecdotique.

Ainsi, le travail d’un homme adulé de tout un peuple en raison de ses discours patriotiques et des performances à l’Euro 2008 prendra fin mercredi soir….à la plus grande joie des vrais amoureux du football (espèce en voie de disparition en Turquie).

 
Turquie

trackback uri 31 commentaires

J’ai pas tout suivi… c’est où qu’ils ont foiré les turques ? à part la défaite 2-0 en Belgique (avec 2 buts du sédunois Mpenza) ?

par Jeje, 12.10.2009 à 14h39   | Citer

Match nul à la maison 1 à 1 contre la Belgique, match nul 0 à 0 contre l’Estonie !!! deux défaites contre l’Espagne 1 à 0 puis 1 à 2. Match nul contre la Bosnie 1 à 1 et enfin défaite contre la Belgique 2 à 0. C’en est trop !!!
L’équipe n’est pas du tout en place. La défense est une véritable passoire !!! Devant, personne ne court (et ne marque) et au millieu, on dépend trop de la forme d’Emre… Les jeunes « premetteurs » ne confirment pas en équipe nationale…. Le foot turc est à la dérive, l’Euro 2008 était bel et bien un exploit !!!

par Doga, 12.10.2009 à 14h47   | Citer

ça fait beaucoup effectivement… je ne suis pas mécontent de voir Terim s’en aller (je ne l’aime pas beaucoup)

(sinon je me suis permis un peu de mise en page :-)

par Jeje, 12.10.2009 à 14h51   | Citer

Comme tu l’auras compris, tu n’es pas le seul :) pourtant j’ai essayé d’être impartial dans mon article (mode mensonge).

Héhé j’ai vu et encore une fois je t’en remercie !

Maintenant, la grande question qui fait la Une de tous les journaux en Turquie : Qui ? Qui pour le remplacer ? Un nom revient souvent : Guus Hiddink !!! Mais je vois pas comment on pourra l’arracher aux mains des russes et leurs Petrodollars ? Faut espérer une élimination russe en barrage mais pour les avoir vu joué contre l’Allemagne ce week-end, ca semble peu probable. Hormis les énormes ratés des attaquants, la Russie semble imprenable ! Une chance pour la France qu’elle soit tête de série…

Ah si seulement, Mesut Özil (All), Serdar Tasci (All), Inler (CH) et Derdiyok (CH) avait choisi la Turquie :) On aurait eu une meilleure gueule !!!

par Doga, 12.10.2009 à 14h59   | Citer

Ou alors, si seulement Terim avait giclé plus tôt, alors Mesut Özil, Serdar Tasci, Inler et Derdiyok auraient peut-être choisi la Turquie…

par vince, 12.10.2009 à 15h22   | Citer

En attendant la désignation du nouveau sélectionneur de l’équipe de Turquie, c’est son frère Ali qui prend en charge la sélection.

par jojo, 12.10.2009 à 15h25   | Citer

effectivement, étonnant parcours qualificatif des turcs, surtout après l’euro 2008…

même l’Arménie a gagné contre la Belgique. La surprise pour l’équipe turque fut la montée en force de la Bosnie, logique au vu des performences en club de ses joueurs

Terim tire les conséquences de ses échecs

par Zirom, 12.10.2009 à 15h26   | Citer

« la Russie semble imprenable ».
Il me semble que les allemands ont prouvés le contraire, même si la bande à Arshavin est en pleine bourre. Bien sûr, pour les barrages, on sera très content de ne pas les avoir en face des bleus. Compliqués à jouer ces russes, mais pas imprenables.
Pour ce qui est de la Turquie, ils avaient fait un bon parcours en 2002 sous les ordres de Gunes. Le match retour de barrage contre la suisse pour 2006, sous les ordres de Terim, leur a fait perdre une grande partie du crédit acquis sur le terrain.
Les sanctions de la FIFA avaient été très legère, voir trop, dans cette affaire. Honteux pour des joueurs pros que les images du pétage de plomb turc après la victoire suisse.

par stef, 12.10.2009 à 15h30   | Citer

@stef : Trop légère, je ne sais pas… Quand on voit parfois ce qu’il se passe sur d’autres terrains (exemple avec la Grèce ou plus récemment en Serbie), je trouve que la sanction a été plutôt correcte. Car dans cette histoire, ce sont les supporters turcs qui ont été les plus blamés… Hormis l’hymne national qui avait été bafoué (ce que je condamne), il n’y avait pas eu de débordements sur ce match à Istanbul… Mais je suis d’accord de dire que les sanctions des joueurs avaient été très faibles (voir inexistantes).

Bref, je n’aime pas trop revenir sur ces événements honteux car cela avait fait couler beaucoup d’encre en Suisse…parfois à la limite du racisme envers les turcs… Depuis, les choses ont bien changé et ayant été présent à Bâle lors du match de l’EUro contre la Suisse, j’avais vraiment admiré les efforts qui avaient été fait entre les supporters des deux nations avant et après le match… C’était franchement plaisant (et je ne dis pas ca parce que la Turquie avait gagné) !!!

par Doga, 12.10.2009 à 15h46   | Citer

J’ose demander ce qu’il s’est passé de si grave en Serbie (concernant l’équipe nationale) « plus récemment » ?

par Bowser, 12.10.2009 à 17h42   | Citer

Et quand je vois la vidéo, je vois pas en quoi les supporters sont à blâmer… Ce sont bien les joueurs qui se comportent comme des singes !

par Bowser, 12.10.2009 à 17h44   | Citer

La fédération serbe a quand même été avertie et l’équipe nationale est en sursis… Je faisais également référence a la mort du supporter français… Mais de toute façon, pour tous ces pays « a risque », c’est le même combat ! Je ne connais pas la solution a tous ces débordements mais ce ne dont certainement des mecs comme Terim qui calmeront les esprits des « supporters » !!! Voilà pourquoi je ne comprends toujours pas pourquoi il n’avait pas été sanctionne par la Fifa !!!

par Doga, 12.10.2009 à 18h42   | Citer

Je trouve ça plutôt bien d’avoir un sélectionneur qui réveille tout le monde. Les gens s’enflamment, sifflent un hymne pour des raisons qui n ont rien à voir avec le sport, allument un fumi, ça a toujours été comme ça…

La FIFA fait du moindre incident une montagne… Le foot ce n’est pas le tennis ! Ce ne sont pas des spectateurs qui sont dans le stade, ce sont des supporters !

par Bowser, 12.10.2009 à 19h43   | Citer

Doga, tu penses qu’Abdullah Ercan qui entraine le séléction turque des -17 pourrait être une bonne alternative? j’ai toujours bien aimé le joueur, mais toi en tant que Turc, qu’en penses tu? même question concernant Sergen Yalcin?

par Bastien, 14.10.2009 à 19h23   | Citer

Sergen, jamais de la vie !!! Il est bien trop occupé à jouer au PMU turc. Abdullah n’a pas réussi son pari, à savoir qualifier l’équipe à la coupe du monde des moins de 20 ans… Il est jeune entraîneur, faut qu’il fasse encore ses preuves…

On murmure en Turquie le nom de Ertugrul Saglam, l’ex entraîneur de Besiktas… Oui oui, c’est le fameux qui avait permis à Besiktas de battre un record…..celui de la plus grosse défaite en ligue des champions contre Liverpool (8 à 0) !!!

Je fais partie de ces gens en Turquie qui pensent qu’il est temps d’engager un sélectionneur étranger… Si possible de renommée mondiale au lieu de dépenser son fric pour des entraîneurs nationaux tel que Terim. Ceux-là ne sont bons que pour parler dans les journaux et faire des discours politico-patriotiques digne des discours de la période des deux guerres !!! Faudrait vraiment un entraîneur impartial, qui ne fera pas copain-copain avec les joueurs du big 3 (Fenerbahce – Galata et Besiktas) et qui surtout permettra à de nombreux joueurs d’origine turque jouant en Europe de rallier les rangs de l’équipe nationale. Comme Inler par exemple qui avait refusé de nombreuses fois l’invitation de Kuhn car il attendait une convocation de Terim !!!

par Doga, 15.10.2009 à 11h50   | Citer

Doga, en tant que Suisse, je suis content qu’inler, et Derdiyok ait choisis la Suisse plutôt que la Turquie, mais je comprends néanmoins ta déception.
On avait perdu à l’époque Rakitic et Kuzmanovic.Il avaient préféré la Serbie et la Croatie.

Néanmoins, je m’inquiète pas pour la Turquie.Je connais pas assez les entraineurs turcs pour juger.Mais il est vrai que Ertugrul Saglam pourrait être une option.
Concernant la piste étrangère, un Christoph Daum pourrait être une solution.
Il connaitr très bien le football turque après avoir entrainé de nombreux clubs turcs.
Quel est on avis la-dessus Doga?

par Bastien, 17.10.2009 à 11h41   | Citer

Bowser que pense tu des supporters de la republika srpska qui brûlent le drapeau de leur propre pays, c’est a dire de la Bosnie lors du match qualificatif pr le mondial 2006 entre la serbie et la Bosnie à Belgrade ?

par Admir, 28.11.2009 à 16h35   | Citer

Petite rectification dans l’article le match opposant la Bosnie à la Turquie s’est déroulée à Zenica et non pas à Sarajevo comme étant mentionnéée.

par Admir, 28.11.2009 à 16h36   | Citer

Pr Bowser et autres balkanique de ce site là : http://www.reprezentacija.net/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1128:u-lisabonu-bh-igrae-navijae-novinare-pljuvali-tukli-&catid=44:vijesti-iz-bih

pr ke vous voyez ki sont les première victimes de cette double confrontation entre la Bosnie et le Portugal .

par Izet, 30.11.2009 à 00h10   | Citer

Je vais envoyer cet article à Miré Pjanic pour qu’il me le traduise parce que là, bon, voilà quoi…..

par Fab, 30.11.2009 à 00h33   | Citer

Izet: pr ke vous voyez ki sont les première victimes de cette double confrontation entre la Bosnie et le Portugal .

Izet tu nous fais une traduction vite fait ? c’est quoi le propos de l’article ?

par Jeje, 30.11.2009 à 06h20   | Citer

Ouais izet, si tu pouvais me traduire « pr ke vous voyez ki sont les première victimes » parce que je ne comprends pas.

par MTP, 30.11.2009 à 09h46   | Citer

En même temps, c’était adressé à Bowser et les « autres » balkaniques.
N’en faisant pas partie….je comprends pourquoi je ne comprends rien. ;-)

par Fab, 30.11.2009 à 11h33   | Citer

Et en même temps c’est dommage, j’aurais bien aimé savoir moi!

par PJ, 30.11.2009 à 11h40   | Citer

Admir: Bowser que pense tu des supporters de la republika srpska qui brûlent le drapeau de leur propre pays, c’est a dire de la Bosnie lors du match qualificatif pr le mondial 2006 entre la serbie et la Bosnie à Belgrade ?

J’en pense que la la structure de la Bosnie post Dayton est une aberration : la RS d’un côté et la fédé croato musulmane de l’autre. T’as déjà l’impression d’avoir deux pays. Et quelque part c’est un peu le cas. Une grande partie de la RS considère que son pays c’est la Serbie. Le drapeau bleu et jaune n’est par conséquent pas le drapeau de ces gens.

Sinon, un mec qui brûle un drapeau, que ce soit celui de la Bosnie, d’Israël ou de la France, c’est un crétin !

par Bowser, 30.11.2009 à 15h57   | Citer

Bowser: Sinon, un mec qui brûle un drapeau, que ce soit celui de la Bosnie, d’Israël ou de la France, c’est un crétin !

Bah ouais au prix où coutent ces conneries !

par MTP, 30.11.2009 à 16h01   | Citer

L’article dit que les joueurs, les journalistes et les supporters bosniens ont été maltraités avant, durant et après le match à Lisbonne… Contrôles interminables à l’aéroport, insultes racistes, interdiction de rentrer dans le stade, etc…

C’est fort possible, la délégation serbe s’était plaint de la même chose en coupe Davis en Espagne… Mais moi je crois plutôt que ce sont les « balkaniques » qui sont fans de la théorie du complot…

par Bowser, 30.11.2009 à 16h03   | Citer

Qu’est ce que Patrick Balkany vient faire là dedans ?

par MTP, 30.11.2009 à 16h17   | Citer

L’article nous parlent de comment les bosniaques (ou bosniens suivant les gens) ont été reçus à lisbonne ( contrôle interminable, propos raciste de la part des portugais etc )

par Izet, 30.11.2009 à 22h08   | Citer

« Mais moi je crois plutôt que ce sont les « balkaniques » qui sont fans de la théorie du complot… » Oui très exactement mnt on va reprocher aux personnes de nous baratiner avec des histoires plus ou moins inventées.

Peut-être également que les portugais ont étés bien reçus a l’aéroport de Sarajevo mais il nous inventent des complot et autres théories.

par Izet, 30.11.2009 à 22h11   | Citer

Izet:
L’article nous parlent de comment les bosniaques (ou bosniens suivant les gens) ont été reçus à lisbonne ( contrôle interminable, propos raciste de la part des portugais etc )

Rien de bien nouveau là dessus. Demande à Cissé.

par MTP, 01.12.2009 à 08h13   | Citer